Tu veux découvrir un pays original, bien manger, être dépaysé, en prendre plein les mirettes ? Alors le Japon est fait pour toi.

Découvrir le Japon en 3 semaines

On t’a concocté un petit récapitulatif de notre voyage au Japon (on y est parti en octobre 2015, pour notre lune de miel), et on doit te dire que l’on a adoré ! Et on pèse nos mots. On envisage même d’y retourner tellement c’était top.

La Carte (du Japon !)

Pour commencer, on te propose la traditionnelle carte qui te permettra de te situer et de mieux planifier ton voyage au Japon.

Jour 1 – Arrivée à Tokyo

Déjà, prépare toi bien car tu en as pour environ 13h de vol, en direct depuis Paris, et 8h de décalage horaire. En somme, tu perds 1 journée complète pour t’y rendre. Le Japon, ça se mérite !

En arrivant, après avoir déposé tes bagages, et si t’es pas trop fatigué (on t’en voudra pas de faire une petite sieste), tu peux filer voir le fameux carrefour de Shibuya (surement le plus célèbre du monde). Tu vas au Starbucks qui domine le carrefour et tu scotches devant les milliers de personnes qui traversent dans tous les sens, mais de manière ordonnée !

Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel shibuya

Jour 2 – Tokyo

Pour une 1ère découverte de la ville, on te conseille de monter au sommet de la mairie de Tokyo. C’est gratuit et tu as une belle vue panoramique sur la ville.

Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

 

Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

 

Pour la suite, à toi le quartier des fans d’électroniques : Shinjuku. En prime, y’a pas mal de restaurants proposant de bons ramens, avec des businessmen en costume, qui slurp à tout va en mangeant. On te rassure, c’est un signe de politesse.

shinjuku tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

shinjuku tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Histoire de bien terminer ta journée, file voir le quartier de Takeshita-Dori. Shopping et jeunes japonais en balade au programme.

Takeshita dori Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Jour 3 – Tokyo

Tu peux à nouveau prendre de la hauteur à la Tokyo Tower, qui diffuse les chaines TV. Si il fait beau, on te conseille d’y monter.

 

tokyo tower Japon blog voyage Lovelivetravel

En redescendant, en cas de petite faim, tente ta chance dans les restaurants alentours. Ils ne payent pas toujours de mine, mais on y mange bien, et local. Menus 100% japonais, c’est un peu un repas mystère qui t’attend.

Situé à côté de la tour, le Temple Zonoji est à visiter. Il est en plein cœur des immeubles de la ville. C’est un peu ça le Japon. La modernité côtoie la tradition en permanence.

Pour ta soirée, on te propose une activité controversée. C’est le Robot Restaurant. Attraction faite pour les touristes, il faut le savoir. Après, c’est tellement kitsch à souhait, que c’est à toi de décider si tu te laisse tenter ou pas ;-).

 

Robot restaurant Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

D’autant plus qu’avant d’aller dormir, tu ne peux pas manquer un petit batting de baseball sur les toits d’un immeuble ! Les Japonais sont fans de ce sport. Et Arno aussi 🙂

Jour 4 – Tokyo

Ça va, tu t’es bien remis du décalage horaire ?

Oui, alors, direction le Parc Ueno Onshi Koen. Tu y trouveras 1 zoo (qui héberge des pandas) et 3 musées. Si il fait beau, flâne dans le parc à la découverte du bassin Shinobazu, recouvert de lotus, et son sanctuaire Bentendo. Il y a également le sanctuaire de Toshogu qui est à voir, le lieu est magnifique !

 

Parc Ueno Onshi Koen Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

On t’emmène ensuite dans le quartier historique de Yanaka. Tu y verras les Machiya (petites boutiques typiques), dans la rue de Yanaka-Ginza. Normalement, des chats sont présents dans cette rue, mais aussi plein de petits temples et de cimetières. Profites d’être dans ce quartier pour manger un morceau.

 

Quartier Yanaka Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Une fois restauré, dirige toi vers le fameux temple boudhiste de Sensoji, dans le quartier d’Asakusa. C’est le plus vieux temple de Tokyo. N’hésite pas à passer par la rue Denbouin-Dori, typique de la culture Edo.

Quartier Asakusa Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Quartier Asakusa Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

On termine cette journée par une montée à la Skytree tower, qui culmine à 350m de hauteur. Avec de bons sushis ensuite, sous les rails du métro Ueno, un délice (même les meilleurs de notre vie  !).

skytree tower Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

skytree tower Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

sushis Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Jour 5 – Tokyo

Ta journée commence par un brunch à base de pancakes, c’est la tendance actuelle à Tokyo. On t’a mis l’adresse au bas de l’article.

Une fois que tu as le ventre bien plein, quoi de mieux que de découvrir le Parc Meji Shrine Gyoen. Petite balade sympa, dans les bois. Puis, nouveau passage par Takesita street.

Parc Meji Shrine Gyoen Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Parc Meji Shrine Gyoen Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Parc Meji Shrine Gyoen Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

 

Le soir, on te conseille le Quartier de Golden Gai, pour le côté typique et surtout, pour y prendre un verre. Certains bars sont interdits aux touristes, pour ton info. Côté ambiance, ça fait très bars clandestins. On adore !

Quartier de Golden Gai Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

 

Quartier de Golden Gai Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Quartier de Golden Gai Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Jour 6 – Tokyo

Si, contrairement à nous, tu ne te trompes pas de chemin, profites-en pour faire une excursion en dehors de Tokyo, au Mont Nokogiri.

Sinon, le Parc Shinjuku Goyen est idéal pour faire un pique-nique le dimanche, en compagnie des locaux, ou participer à une cérémonie du thé.

Parc Shinjuku Goyen Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Ensuite, si tu veux voir où a été inventé le fameux chat à la patte levée, c’est au Temple Gotoku-Ji.

Tu peux traverser Quartier Shimokitazawa, assez hipster mais qui ne nous a pas laissé 1 souvenir impérissable (beaucoup de boutiques de fringues vintage).

Et pour la tombée de la nuit, il faut absolument te rendre au Quartier Akihabara, le quartier électrique. Idéal pour les fans de jeux vidéos, de bars à soubrettes, et finir par déguster de bons dumplings chez Harajuku Gyozaro.

Akihabara Tokyo Japon blog voyage Lovelivetravel

Demain, tu as RDV avec le Mont Fuji.

Jour 7 – Mont Fuji

Il te sera facile de rejoindre le Mont Fuji depuis Tokyo. Tu n’as que 2h de bus. Tu peux aller à Fujikawaguchiko (à tes souhaits). La ville n’est pas dingue, mais pouvoir faire le tour des lacs est pas mal.

Mont Fuji Blog voyage Lovelivetravel

Il y a 2 lignes de bus qui font le tour des lacs Kawaguchi et Saiko. Du coup, prend la direction du village de Saiko Iyashi-no-Sento-Nenba, reconstruit après 1 typhon. Super mignon.

Mont Fuji Blog voyage Lovelivetravel

Ensuite, la visite de la Narusawa Ice cave est sympa à faire. Un ancien site de stockage de glace. Attention à ne pas être trop claustrophobe.

Mont Fuji ice cave Blog voyage Lovelivetravel

Pour terminer la journée, on te conseille de profiter du Onsen privé de ton hôtel (un bon bain très chaud dans une immense baignoire).

Jour 8 – Mont Fuji

On espère pour toi que la brume dégagera ce fameux Mont Fuji. Si oui, prend le téléphérique qui monte au Mont Kakizaki. Tu auras ainsi une superbe vue sur le Mont Fuji.

Mont Fuji Blog voyage Lovelivetravel

Ensuite, il est temps de te dégourdir les jambes. Et quoi de mieux que de le faire en vélo électrique ? Encore plus drôle, en vélo électrique adapté à la taille des Japonais (à toi les petits vélos !!!). Tu en trouveras autour de la gare de Kawaguchiko. A toi les 20kms de route autour du lac.

Mont Fuji Blog voyage Lovelivetravel

Après autant de sport, retour à l’hôtel pour un bain chaud, avec une eau toujours à 44 degrés !

Jour 9 – Kyoto

Avant ton départ pour Kyoto, fais toi une petite croisière sur le lac. Ça dure 20mins et c’est sympa comme vue sur le Mont Fuji.

On va maintenant aborder notre coup cœur au Japon : Kyoto. On espère que ça te plaira autant qu’à nous. Le plus simple pour s’y rendre a été de prendre le génial TGV Japonais (Shinkansen). 

Shinkansen Japon blog voyage Lovelivetravel

Si comme nous, tu arrives en fin d’après-midi, on te conseille d’attaquer directement par le quartier Gion, le repaire des Geishas. Joli quartier historique de Kyoto, avec de bons restaurants, tout en Japonais ;-).

Ensuite, va te reposer car on te prépare des journées à base de 10/15kms à pied.

Jour 10 – Kyoto

Aujourd’hui, tu vas visiter le site surement le plus couru de KyotoFushimi Inari Taisha. En même temps, c’est un incontournable et c’est gratuit. N’hésite pas à y aller en bus, c’est pas cher et pratique (plus que le métro en tout cas).

Tu y verras notamment les fameux Toriis, tu sais, les grandes portes rouges en bois, qui montent jusqu’au somment du Mont Irani. Prévois une 1/2 journée sur place.

Fushimi Inari Taisha Kyoto Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Ensuite, direction Sanjo et le Quartier Higashiyama, par le train. Il y a pas mal de temples à visiter, qui ferment à 17h.

Shoren-In, son temple et ses jardins.

Puis Chion-in, la plus grande porte en bois du Japon.

Temple Chion in Kyoto Japon blog voyage Lovelivetravel

Enfin, Maruyama Parc, puis, termine ta journée par un des plus grands temples : Kiyomizu-dera, et sa belle vue sur Kyoto (juste avant, tu traverseras une rue commerçante, comme souvent au Japon, à l’approche des temples).

 Quartier Higashiyama kyoto japon blog voyage lovelivetravel

Japon temple Kiyomizu dera blog voyage lovelivetravel

Le soir venu, tente ta chance dans l’un des restaurants qui bordent le canal, tout en Japonais, et commande au hasard ;-).

 Jour 11 – Kyoto

Aller, on continue avec la découverte de Kyoto et des ses merveilles.

Ça commence par le Pavillon d’or -temple de Kinkaju-ji. Forcément très touristique, mais très beau ! Accessible en bus depuis la station Kyoto Station.

pavillon d'or Kyoto Japon blog voyage Lovelivetravel

Direction ensuite le quartier Arashiyama, avec la visite du temple Temple Daikaky-Ji, sympa à voir, puis le temple Seiryo-ji, juste magnifique lui aussi.

Tu veux encore du temple ? Alors va au Jojakko-ji, remarquable pour son jardin de mousses.

temple Jojakko-ji Kyoto Japon blog voyage Lovelivetravel

Pour ensuite te diriger vers la forêt de bambous et le superbe temple Tenryu-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Forêt de bambou Kyoto Japon blog voyage Lovelivetravel

Enfin, va au sanctuaire Nonomiya Shrine avant un retour en centre ville, et à la modernité, avec la Kyoto Tower !

kyoto tower Japon blog voyage Lovelivetravel

On ne te met pas des photos de tous les temples pour que tu puisses les découvrir directement sur place. C’est important les surprises !

Jour 12 – Kyoto

C’est ta dernière journée sur Kyoto, alors profites-en bien. Elle démarre par le Château de Nijo. Hyper touristique… A toi de voir si tu as envie d’être noyé dans la foule. C’est dommage car la décoration intérieure est jolie.

château de Nijo Kyoto Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Ensuite, on te propose le marché de Nishiki, et sa gastronomie, comment dire, très locale. Bon point, y’a du saké en dégustation ! Le moment aussi, si t’es cuisinier, d’acheter de bons couteaux, gravés à ton nom, chez Aritsugu

Pour ce midi, tente un restaurant Okonomiyaki Ginkakuji (temple du pavillon d’argent), suivi d’une une petite balade le long du chemin des philosophes, et un festin de boeuf Wagyu dans le quartier de Gion.

Ginkakuji temple du pavillon d’argent Kyoto Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Ensuite, ne rate pas ton train pour Osaka, à 30mins de Kyoto.

Jour 13 – Osaka

La principale attraction d’Osaka, c’est son château. On t’avoue que la visite est un peu décevante mais qu’elle offre une belle vue sur la ville, au somment. La parc est sympa pour se balader.

chateau Osaka Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Aux alentours du château, se trouve le quartier de Namba. Des centaines de mètres de galeries couvertes, et des centaines de boutiques.

quartier de Namba Osaka Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Tu tomberas également sur le canal Dotonbori, idéal pour manger en terrasse.

canal Dotonbori Osaka Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Jour 13 – Nara

Pour cette journée dans les environs d’Osaka, ne rate pas le parc de Nara. tu sais, là où il y a des daims partout en liberté (pas les bonbons, les animaux !). C’est à seulement 1h d’Osaka.

Bien sûr, y’a beaucoup de touristes, mais le parc est grand, alors tu peux t’en éloigner. Gaffe aux daims, ce sont des petits voleurs de nourriture.

Nara Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Tu trouveras de très beaux temples également : Todai-Ji (énorme statue de Bouddha) et Kasuga Taisha (1000 lanternes en pierre).

Nara Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Nara Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Franchement, de quoi passer une superbe journée au Japon. Et c’est pas la fin des surprises, car tu embarques maintenant pour l’île de Miyajima, à 3h d’Osaka.

Jour 14 – Miyajima

Après le trajet, rien de mieux que de commencer par déguster les spécialités de l’île,notamment les énormes huîtres, gratinées ou en beignet. Miam !

N’hésite pas non plus à y passer une nuit, dans l’un des Ryokan traditionnel. Le soir, l’île se vide des touristes, c’est top. Et le repas traditionnel est inclus dans le prix de la chambre. Un expérience qu’on a ADORE !

On te conseille donc de visiter la Pagode à 5 étages, le pavillon des Trésors et le sanctuaire d’Itsukushima. Clou du spectacle, coucher de soleil devant la porte O-torii !!!!

Miyajima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Miyajima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Alors, bien dormi sur les tatamis ?

Jour 15 – Miyajima

La 1ère partie de ta journée est plutôt tranquille. Ascension en téléphérique vers le Mont Misen, puis marche de 20mins. Le tout, pour avoir une belle vue d’ensemble sur l’île et ses alentours.

Miyajima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Puis visite du temple de Daishoin, une merveille. Et retour sur la ville, avec une bonne marche de 1h30/2h ;-).

Miyajima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Miyajima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Ta journée continue maintenant en direction d’Hiroshima. Tu as juste à prendre le bateau depuis Miyajima.

Jour 16 – Hiroshima

On pense que tu sais déjà pourquoi cette île est célèbre… Malheureusement. Et pour y découvrir les quelques stigmates restants, rend toi au pied Dôme de Genbaku.

Hiroshima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Hiroshima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Pas loin de là, se trouve également le mémorial pour la paix, un incontournable. On a rarement été autant ému par un musée, c’est saisissant. Pour finir ta journée, flâne un peu en ville, pour te changer les idées.

On ne dirait pas que cette ville a été rasée il y a de cela plus de 70 ans.

Hiroshima Japon Blog Voyage Lovelivetravel

Jour 17 – Tokyo

La fin de ton voyage approche… Ne sois pas triste, il a du te réserver un paquet de merveilles et bonnes surprises. Le retour en train te prendra 5h pour rejoindre Tokyo.

Pour bien finir ce beau séjour, on te propose un bel hôtel de luxe. L’idéal pour se reposer après avoir crapahuté pendant des semaines. Profites-en aussi pour visiter la partie accessible des jardins impériaux.

Le soir, ne pars pas sans claquer tout l’argent qu’il te reste dans un excellentissime bœuf de Kobé !!!

Jour 18 – Tokyo

Bye bye le Japon !!!

tokyo station hotel Japon blog voyage Lovelivetravel

Tu trouveras des articles complets sur chacune de nos étapes au Japon :

On ne t’a pas mis tous les liens vers les temples, restaurants et autres curiosités car beaucoup ne sont qu’en Japonais…

Informations (bien) utiles

  • Monnaie : le Yen. 122 yens = 1€ environ
  • Coût de la vie : élevé, notamment pour la restauration et l’hébergement.
  • Quand partir : on conseille septembre/octobre (peu de touristes, temps idéal)
  • Décalage horaire : +8h
  • Sécurité : alors là, aucun souci à se faire. C’est très safe
  • Train : le moyen de transport le plus pratique. Fiable, agréable, ponctuel
  • Langues : Japonais. A savoir que les gens parlent pas ou peu anglais.

Pour (bien) visiter !

Tokyo :

Mont Fuji :

Kyoto :

Osaka :

Ile de Miyajima :

 

Pour (bien) dormir !

Tokyo :

Mont Fuji :

  • Hôtel Konanso : hôtel un peu vieillot mais chambre ok (et petit déjeuner typiquement Japonais pour les plus courageux)

Kyoto :

  • Airbnb pas loin de Kyoto Station

Osaka :

Ile de Miyajima :

  • Ryokan : Iwaho (pas de SDB dans les chambres, mais un Onsen non mixte)

Pour (bien) manger !

Tokyo :

Mont Fuji :

  • Tempuras : Fuji Tempura Idaten
  • Barbecue servant du boeuf Wagyu : Amiyaka Hana (demander la direction à l’hôtel).

Kyoto :