Skip to main content

On te propose notre itinéraire pour un road trip en Californie de 3 semaines. Entre plages, parcs nationaux, nature, villes mythiques…

Road trip en Californie de 3 semaines

La Californie est l’un des États les plus emblématiques des États-Unis, avec ses plages de sable fin, ses montagnes enneigées, ses forêts luxuriantes, ses parcs nationaux et ses villes animées. Aucun doute que tu passeras 3 bonnes semaines à explorer cet état mythique !

Prépare toi à être ébloui par la beauté de la Californie et à vivre des moments inoubliables (enfin on l’espère). N’oublie pas de prévoir un bon budget quand même, les USA ne sont plus aussi abordables qu’avant, avec la parité €uro/Dollar. Ca risque de piquer un peu mais ça en vaut la peine !

L’itinéraire de ce road trip en Californie

Itinéraire

On a du parcourir environ 3000km lors de ce road trip en Californie :

  • Jour 1 : Arrivée à Los Angeles
  • Jour 2 : Palm Springs
  • Jour 3 : Palm Springs
  • Jour 4 : Twentynine Palms
  • Jour 5 : Amargosa Valley (limite Névada/Californie)
  • Jour 6 : Mammoth Lakes
  • Jour 7 : Lee Vining
  • Jour 8 : Yosémite
  • Jour 9 : San Francisco
  • Jour 10 : San Francisco
  • Jour 11 : San Francisco
  • Jour 12 : San Francisco
  • Jour 13 : Monterey
  • Jour 14 : Solvang
  • Jour 15 à 20 : Los Angeles

Tu peux également retrouver d’autres articles sur les USA.

Budget

Alors là, c’est un peu le sujet qui fâche un peu… Qui se souvient de la bonne époque des voyages aux USA avec un dollar qui te permettait de tout payer à moitié prix (début des années 2000 ;-). Sans compter l’essence qui ne coûtait quasiment rien !

Et bien, c’est fini tout ça. L’Euro est au plus bas face au Dollar. Et on a même du faire le plein sur la mythique Route 66 à 2€ le litre, si si, tu as bien lu, comme en France ! On ne te parle pas des prix des restaurants, des hôtels, des activités… Bref, l’idée n’est pas de te décourager mais juste d’être préparé à la douloureuse à la fin du séjour. On ne te parle même pas d’un voyage luxe.

L’un des budgets qui a explosé dernièrement, c’est la location de voitures. C’est le moment de bien vérifier les prix avec un site comparateur comme DiscoverCars qui te sortira les meilleures offres des différents loueurs. A toi ensuite de choisir le meilleur prix en fonction de tes besoins.

Petit tips également : achète toi une glacière et pas mal d’eau pour ce road trip. Tu trouveras toujours des machines à glace dans les hôtels.

Jour 1 : Arrivée Los Angeles

Arrivée en Californie

Comme ville d’entrée pour ce road trip de 3 semaines en Californie, nous avons choisi Los Angeles. L’idée étant de terminer ce voyage par cette ville que nous apprécions beaucoup. Tu peux tout aussi bien débarquer à San Francisco, à toi de voir. Après un long vol direct depuis Paris (avec FrenchBee, une lowcost transatlantique en A350) et un bon gros décalage horaire, on a récupéré notre voiture, filé à l’hôtel pour déposer nos bagages et mangé chez Chipotle. Une sorte de rituel quand on débarque aux USA (ne nous demande pas pourquoi, AnneSo est fan de cette chaîne de restaurants).

Petite nuit tranquille au Best Western Plus Gardena, sur la route pour Palm Springs.

Jour 2 : Palm Springs

En ce 2ème jour de notre road trip de 3 semaines en Californie, direction Palm Springs, à 1h40 de route de l’hôtel.

Sur le chemin, on ne pouvait pas ne pas s’arrêter à Cabazon Dinosaurs. Faut dire que VaVa est tellement fan des dinosaures ! C’est complètement kitsch, il faisait une chaleur de folie mais notre paléontologue en herbe a adoré.

Forcément, on commençait à avoir un peu faim, donc, en arrivant à Palm Springs, on a mangé chez Eight4nine. On a ensuite filé à notre hôtel, The WeekEnd, que l’on recommande fortement. Une maison typique de la ville, une piscine centrale, quelques chambres/appartements autour, c’était parfait.

Avant de parler plus en détail de la ville, il faut savoir plusieurs choses : énormément d’hôtels et de restaurants sont interdits aux enfants, et le mois d’août est un peu la saison basse sur place (attractions fermées, notamment les canyons). Du coup, c’est assez calme.

En fin d’après-midi, on a pris le fameux Aerial Tramway qui t’emmène à 2600m d’altitude ! Tu auras une vue magnifique sur toute la vallée. Tu peux même prévoir de faire de la randonnée, y manger et surtout, y admirer un magnifique coucher de soleil

Nuit The WeekEnd

Jour 3 : Palm Springs

L’une des particularités de Palm Springs, se sont toutes ces maisons des années 50/60, en RDC, avec de beaux jardins aménagés et des portes de toutes les couleurs. La plus connue est la fameuse Pink Door. Elle n’est pas exceptionnelle mais elle a connu une vraie célébrité grâce à la magie d’Instagram. Autant te dire que les proprios ne sont pas super ravis… (visible au 1100 East Sierra Way – photos désormais interdites d’ailleurs).

Cependant, on te conseille vraiment de te balader en voiture dans les rues, au lever du soleil, quand tout est calme. Il y a de véritables pépites.

Il est temps de prendre un bon petit déjeuner après cette petite balade !  RDV chez Wilma and Frieda.

Ensuite, on a enchainé sur une activité que l’on ne fait jamais d’habitude… le Zoo de Palm Springs. Ca a fait plaisir à notre Vava même s’il faisait une chaleur de dingue (la prochaine fois, on vérifiera que ce n’est pas la basse saison et son lot d’activités fermées).

Petit passage obligé à Nordstrom Rack (AnneSo adore ce magasin !). Profites en également pour acheter de quoi préparer le pique-nique du lendemain.

Ensuite, ne rate pas l’heure du Déjeuner au Norma’s (dans le Parker hôtel). Le lieu est canon, l’hôtel magnifique, même si un peu cher ! Un vrai havre de paix. Pour un bon café, on te conseille ensuite La Jefa.

Sur le retour vers l’hôtel, va voir la Maison où Priscilla & Elvis ont notamment passé leur lune de miel (845 W Chino Canyon Rd).

Il fait alors une chaleur de dingue, on a donc filé faire trempette dans la piscine de l’hôtel.

Le soir, petit tour dans Palm Springs, en passant par la statue géante de Marylin Monroe puis restaurant Lulu.

Nuit The WeekEnd

Jour 4 : TwentyNine Palms

Comme on est des foufous, on a remis ça chez Wilma and Frieda pour le petit déj.

Joshua Tree

Direction ensuite le fameux parc national de Joshua Tree. D’ailleurs, on te conseille fortement d’acheter le fameux Pass America The Beautiful. Il permet l’accès à tous les parcs nationaux pendant 1 an. Petit bonus : il contient 2 signatures à l’arrière (donc tu signes pour toi puis, quand tu rentes des USA, tu le revends ou le donnes à une connaissance qui pourra aussi l’utiliser avec la 2ème signature).

Pour en revenir au parc Joshua Tree, l’idée est de le traverser. On est donc rentré par l’entrée South du parc. En chemin, arrête toi pour admirer : Cholla Cactus Garden, Arch Rock, Skull Rock et Keys View. Il y a des parkings, ne t’inquiète pas, tout est prévu. N’oublie pas également ton pique nique et de l’eau.

PionnerTown

On est ressorti à l’entrée West, en faisant un crochet par the « World Famous Crochet Museum ». Tu aimes le kitsch et les choses incongrues, alors fonce. Petit détour ensuite par la ville de PionnerTown. Une ville qui sert de décor de cinéma pour les westerns et dont les maisons sont occupées par des artisans. L’occasion de prendre un verre au Red Dog.

On continue en direction de Yucca Valley. Une petite ville connue pour ses magasins vintages. Ils sont le long de la route principale. Arrivée ensuite dans notre Airbnb à TwentyNine Palms, pour une bonne baignade dans la piscine !

Le soir, on s’est fait un petit barbecue américain chez Rib & Co (on vient juste d’apprendre qu’ils étaient définitivement fermés, snif).

Nuit AirBnb

Jour 5 : Mojave Preserve

Il est temps de reprendre la route, afin d’explorer Mojave Preserve. Avant cela, rien de tel qu’un bon petit déjeuner. On t’a dégotté une petite pépite : Campbell Hill Bakery ! Leur brioche au sucre est une tuerie. Prends en plusieurs pour la journée.

En chemin, tu tomberas sur la fameuse Route 66. Le Roy’s Motel and Cafe est une relique de la fabuleuse histoire de cette route qui traverse tous les USA. Tu y trouveras également le sigle 66 peint sur la route, l’occasion d’une belle photo souvenir (ne prend pas de risques inconsidérés non plus).

Aller, c’est parti pour Mojave Preserve. On te conseille de t’arrêter aux Kelso Dunes. D’impressionnantes dunes de sable, que tu peux rejoindre à pied sans souci. Tu noteras que de nombreuses randonnées sont disponibles dans les parcs, mais cela dépend vraiment de la saison à laquelle tu vas les visiter. En plein été, tout n’est pas accessible, compte tenu de la chaleur.

Le 2ème arrêt que l’on a effectué est le Lava Tube. Un tunnel de lave, accessible après une petite marche, dans lequel tu peux descendre. Très sympa à faire.

Après cette bonne journée, direction le seul hôtel dans le coin, avant l’entrée dans Death Valley, le Longstreet Hotel. Une relique des années passées, au milieu de nul part mais avec tout le confort : piscine, restaurant, station essence, etc… Parfait si tu aimes le kitsch. Un moment barre de rire avec un mec qui nous a chanté du Elvis pendant le repas, improbable, et une belle frayeur avec une tornade/tempête pendant qu’on était dans la piscine. Petite particularité également, tu quittes temporairement la Californie pour le Névada

Jour 6 : Death Valley

Death Valley

Hé ouais, on est des foufous à faire ce road trip en Californie de 3 semaines en plein mois d’août (merci les vacances scolaires désormais). Surtout quand on décide d’aller à Death Valley.

En vrai, il fait chaud mais c’est gérable (prévois de l’eau). Tu as donc les incontournables :

  • Dante’s View Point : accessible après une bonne montée, permet d’avoir un point de vue global sur le site
  • Zabriski Point : point de vue sur un lac asséché, avec un sol complètement plissé (très accessible via une route goudronnée et une montée de 5min à pied)
  • Bad Water : une grande bande de sel blanc, sur laquelle on peut marcher, à 86m en dessous du niveau de la mer
  • Devil’s Golf Course : un « parcours de golf » défoncé par le Diable lui-même 😉
  • Artist Pallet : une route en sens unique, sillonnant entre les montagnes, dévoilant des palettes de couleur !

Rien n’a changé depuis notre dernière visite, il y a quelques années. C’est toujours aussi beau.

Tu seras surpris entre la température dans la voiture, et celle extérieure. Pour l’anecdote, on a reçu un message de Laurent Ournac (l’acteur) après notre passage, le soir-même., nous demandant si Death Valley était accessible. On n’a pas compris le problème avant de voir qu’après notre visite, Death Valley a été littéralement inondé, routes coupées, rendant le lieu non visitable !

Mammoth Lakes

Après cette chaude étape, on espère que tu as pris ton maillot de bain, pour goûter aux plaisirs des sources chaudes le long de la route menant à Mammoth Lakes. Une expérience déjà vécue il y a quelques années et que l’on adore toujours autant.

Diner au Mammoth Tavern.

Nuit au Empeiria Mammoth Lakes

Jour 7 : Lee Vining

Petit déjeuner au Breakfast Club en ce 7ème jour de road trip. On a un peu modifié notre programme ce jour là, car en passant devant la caserne des pompiers, ils nous ont invité gentiment à monter dans leurs camions. Ils nous ont aussi appris qu’ils faisaient leur fête annuelle au parc voisin, avec animations, démonstrations, jeux, etc… Tu te doutes bien que Vava n’aurait manqué ça pour rien au monde !

Convict Trail

Avant d’aller voir nos chers pompiers, on a quand même décidé de faire une bonne balade autour du lac Convict. Aucune difficulté et c’est très beau ! Tout est aménagé, il y a ce qu’il faut en parking.

Ensuite, on est donc revenu à Mammoth Lakes pour découvrir la fête des pompiers. On en a profité pour manger un morceau avant de filer et de prendre la route pour les Tufas de Mono-Lake.

Mono Lake

Les tufas sont des cheminées calcaires autour du lac, lui même extrêmement salé. L’occasion de découvrir aussi une catastrophe écologique, désormais maitrisée et en cours d’amélioration. Pour tout te dire, les tufas sont censés être recouverts d’eau.

Travertine Hot Springs

Tu vas finir par croire qu’on est monomaniaque des sources d’eau chaude… C’est un peu le cas, surtout quand c’est en plein air, au milieu de la nature sauvage !

Cette fois si, on a testé celles de Travertine. Le lieu est facile à trouver sur google maps. Il y a un parking puis il faut marcher environ 100m. Il y a plusieurs sources, réparties en 3 groupes. On vous conseille les sources les plus éloignées du parking, les plus sauvages selon nous.

Retour à Lee Vining, dîner au Mono Inn et nuit au Murphey’s hotel. Le restaurant est un peu chic et cher mais il n’y a pas beaucoup de choix dans le coin.

Jour 8 : Yosemite

Un grand moment que ce 8ème jour de road trip en Californie de 3 semaines, la re-découverte du parc national de Yosémite. Petit déjeuner vite avalé au Basin Cafe de Lee Vining. On a aussi acheté de quoi pique-niquer dans le parc.

Yosemite National Park

Direction la fameuse Tioga Road du parc de Yosémite pour en prendre plein les yeux. Temps assez couvert et températures fraiches pour un mois d’août. N’oublie pas ton pass America The Beautiful et de réserver à l’avance ton entrée au parc, en ligne. Les entrées sont limitées chaque jour, notamment à cause des travaux sur la route.  Sache que si tu réserves une nuit dans le parc, pas besoin de réserver ton entrée. Par contre, ne fais pas comme nous en pensant que tous les hôtels font partie du parc, ce n’est pas le cas… Heureusement, le ranger très sympa nous a laissé entrer, ouf !

Le long de la Tioga road, tu auras l’occasion de t’arrêter de nombreuses fois. Tout est prévu là encore, avec parkings/panneaux indicateurs. On adore les parcs nationaux américains pour ça.

Tuolumne Grove

On a décidé de se faire une petite randonnée dans la séquoia Tuolumne Grove, l’occasion de pique-niquer à mi-chemin. C’est une randonnée avec un peu de dénivelé. Ca descend à l’aller, et ça remonte fort au retour… L’occasion de voir quelques séquoias, ces arbres géants, et des ours sauvages si tu as l’oeil et que tu as de la chance (les rangers en voient régulièrement).

On a continué pour faire une autre randonnée au Lower Falls, très accessible, donnant une belle vue sur les cascades géantes du parc. Enfin, on a terminé par Tunnel View, un point de vue mythique du parc, en rencontrant en chemin, des biches sauvages !

Piscine, dîner et nuit à l’Hôtel Yosemite View Lodge. Si tu souhaites dormir au cœur du parc, il y a pas mal de campings et quelques hôtels mais il vaut mieux réserver un moment à l’avance !

Jour 9 : San Francisco

Après cette petite escapade à Yosémite, direction San Francisco. En chemin, on décide de s’arrêter au Premium Outlet San Francisco.

Il y a de bonnes affaires à faire, même si la conversion €/$ n’aide pas du tout. Dommage car les USA, c’était un peu le pays des bonnes affaires pour faire un peu de shopping. L’occasion de faire une pause, de manger un morceau avant de repartir.

En arrivant, on a posé nos affaires à l’hôtel pour un petit tour au PIER39. Un quai mythique à San Francisco où l’on peut voir les fameux lions de mer. Le bonheur pour notre Valentin ! Tu auras aussi une belle vue sur la prison d’Alcatraz.

On en profité également pour dîner sur le PIER39, ce ne sont pas les restaurants qui manquent.

Nuit au Stanford Court Hotel  (il est pas mal mais à condition de ne pas avoir une chambre sur la rue).

Jour 10 : San Francisco

Pour ce 2ème jour à San Francisco, on a attaqué par un copieux petit déjeuner au  Honey Honey and Creperie.

Passage ensuite à l’emblématique place de Union Square. AnneSo en a profité pour faire du shopping rapidement à Nordstrom Rack (oui, encore !).

On a ensuite déjeuné  Amitis Cafe (poke bowl). Comme in le faisait pas un temps génial, on a filé à l’Académie des Sciences qui est un musée très sympa à faire avec les enfants.

On est ensuite passé voir les fameuses Painted Ladies, ces maisons de style Victorien qui apparaissent régulièrement dans les films et séries. On a ensuite fait plaisir à Valentin en prenant les fameux Cable Car depuis Powell and Hyde jusqu’à la jetée.

L’occasion de dîner au Fog Harbour house restaurant.

Nuit au Stanford Court Hotel 

Jour 11 :San Francisco

On commence cette journée avec un petit déjeuner au Sweet Maple.

Programme du jour, que l’on attendait depuis longtemps : un tour en vélo ! C’est une expérience que l’on avait adoré il y a quelques années. On a donc réservé des vélos électriques pour un grand tour le long de la baie de San Francisco en direction du fameux Golden Gate.

Il y a pas mal de monde pour le traverser et le vent souffle, mais c’est top à faire. On vous conseille ensuite de monter à Battery Spencer pour le point de vue et de traverser le Golden Gate Park au retour.

Le soir, on s’est fait une petite Taqueria Cancun (celle du 2288 Mission Street) pour un bon repas Mexicain qui rempli bien l’estomac.

Nuit au Stanford Court Hotel 

Jour 12 : San Francisco

Pour ce dernier jour à San Francisco, on a décidé de marcher un peu. Il y a une belle photo à faire dans California Street (au niveau Dim Sum Corner).

On a pris ensuite quelques viennoiseries à emporter puis direction Chinatown, pour un tour dans ce beau quartier. On a filé à la Coit Tower pour une belle vue sur la ville. Après cette bonne matinée de marche et un sandwich vite avalé, on a pu visiter Alcatraz (Valentin en rêvait depuis plusieurs jours).

Comme on n’avait pas été très prévoyant, on a seulement réussi à trouver 2 billets pour cette visite (AnneSo n’a donc pas pu visiter la prison). Ne fais donc pas comme nous et réserve bien à l’avance. Franchement, la visite vaut le détour, c’est très bien fait et organisé, même pour les enfants.

Au retour, petit café au Coffee shop The Mill puis visite du quartier de Haight-Ashbury, précurseur du mouvement hippie dans les années 60.

Dîner Horsefeather

Nuit au Stanford Court Hotel 

Jour 13 : Highway 1

Après un petit déjeuner au Son & Garden (le parfait restaurant Instagrammable), on reprend la route de ce road-trip en Californie de 3 semaines en direction de Los Angeles, via la célèbre Highway 1 (l’une des plus belle route côtière du monde).

Il faut bien 2 jours pour faire la route entre San Francisco et Los Angeles si tu veux en profiter. D’ailleurs, on conseille de la faire dans ce sens, car on descend avec l’océan à droite, c’est canon et pratique pour s’arrêter.

Le 1er arrêt se fait au Pigeon Point Lighthouse (un phare).

On te conseille de t’arrêter, pour déjeuner, au Pie Ranch, une ferme locale.

Arrêt ensuite au Shark Fin Cove, un rocher en forme d’aileron de requin ! Tu peux aussi descendre sur la plage tout en bas.

On a fait enfin étape à Monterey : petit tour dans le quartier de Cannery Row (bien touristique !). Il y a aussi un parc génial et gratuit pour les enfants : Dennis the Menace Park. Passe également par la Scenic Road de la ville de Carmel-by-the-Sea. Les maisons valent le détour.

Le soir, passe par le Old Fisherman Wharf, plein de lions de mer qui se reposent ici. On te conseille quand même de ne pas les caresser.

Diner au SandBar & Grill (avec vue sur le quai et les lions de mer qui se baignent).

Nuit au Green Gables Inn

Jour 14 : Highway 1

Une belle journée s’annonce pour découvrir la suite de la Highway 1. Ne pars pas trop tard de l’hôtel, mine de rien, la journée va être longue entre la route et les arrêts.

Tu vas commencer par la 17 Mile Drive : une route panoramique privée (et donc payante), au milieu d’un golf, le long de la côte. Tu peux y faire plusieurs arrêts comme le Seal Rock, le Cypress Point ou le Lone Cypress. C’est une bonne mise en jambe.

Tu continues avec le fameux Bixby Bridge, l’emblématique pont de la côte Pacifique. Prochain arrêt, Pfeiffer Beach. Là encore, un stop payant sur une très belle plage et son rocher en forme d’arche. Tu peux aussi t’arrêter au Julia Pfeiffer Burns State Park et parcourir le sentier Waterfall Overlook Trail (1km A/R) pour une magnifique vue sur les chutes McWay.

Il y a beaucoup de jolies points de vue à découvrir tout du long de cette Highway 1, surtout quand le soleil commence à descendre à l’horizon. On y a même vue des baleines au large.

Prochain arrêt avant Los Angeles : la ville de Solvang (où on se croirait aux Pays-Bas). Arrêt indispensable sinon cela fait beaucoup de route jusqu’à Los Angeles d’une seule traite.

Nuit à l’hôtel Corque

Jour 15 à 20 : Los Angeles

Concernant notre dernière étape, on ne rentrera pas spécialement dans les détails. Pourquoi ? Car on a choisi cette ville pour se reposer après ce long roadtrip. On en a donc profité pour chiller, aller à la plage, faire du shopping, etc… Bref, un moment de décompression, sans prendre de notes, juste en se laissant porter par nos envies.

Tu peux toujours retrouver notre précédent article sur cette ville que l’on adore toujours autant.

On te souhaite à toi aussi un très bon road trip de 3 semaines en Californie !

2 Commentaires

  • Roseline dit :

    Coucou, merci pour toutes les bonnes idées et les différentes adresses. Nous voulions également partir en aout, pas trop le choix en fait.
    Je redoute un peu les grosses chaleurs; les températures se situaient à combien svp?
    Merci

Écrire une réponse