AmériqueCalifornieVoyager

2 jours à Yosemite National Park

By novembre 25, 2016 29 Commentaires

Viens avec nous, t’extasier devant les beautés qu’offrent le Yosemite National Park. C’est juste canon. De quoi bien s’exploser les yeux !

2 jours à Yosemite National Park

Accroche toi bien à tes yeux (pour ne pas les perdre), parce que là, on t’embarque dans ce qui est surement, l’un des plus beaux parcs des USA, Yosemite National Park. Pour ne pas te perdre, on est rentré du côté de Lee Vining, via la Tioga Road.

Encore une fois, on te conseille de partir avec un pique-nique pour déjeuner tranquillement et sans stress le midi. Pense aussi à t’habiller, il ne fait pas toujours très chaud, certaines portions de la route sont en altitude. On s’en voudrait que tu attrapes froid.

Tioga Road

Joli nom pour une route, tu ne trouves pas ? C’est la route qui traverse le parc de part en part, t’obligeant à t’arrêter tous les 200m pour admirer une nouvelle merveille de la nature.

dxcf5827

Tu l’auras compris, prend ton temps pour parcourir cette route, il y a beaucoup de parkings tout le long pour y garer ta voiture. Par contre, ne te pointe pas entre novembre et juin, la route sera surement fermée à cause de la neige. Si tu es courageux (pas comme nous pour le coup), tu as aussi beaucoup de trails qui partent un peu partout.

dxcf5831

dxcf5845

dxcf5849

Par contre, sache-le, les cascades sont soient asséchées, soit ridiculement petites en fonction de ta période de visite. Tu as peu de chance de voir un gros débit en plein été. Et puis, les cascades se méritent. Tu peux atteindre à pied Lower Yosemite Falls depuis la route (arrêt de bus n°6), mais pour Upper Yosemite Falls, c’est une autre paire de manches. 11kms aller/retour, 820m de dénivellé, 2100m d’altitude. Alors, t’es chaud ?

dxcf5819

dxcf5860

dxcf5863

dxcf5874

dxcf5880-2

dxcf5936

dxcf5954

Pour te consoler, prend la direction de Yosemite Valley et du Visitor Center. Tu y verras plein de z’animaux pas trop farouches.

dscf4793

dscf4760

dscf4798

Glacier Point

Une demande en mariage ? Des photos de couple ? Un moment romantique ?

Alors on a l’endroit qu’il te faut. Tout en haut de la Glacier Point Road, à 2200m d’altitude, se trouve un magnifique point de vue sur toute la vallée et le fameux Half Dome, qui lui, culmine à 2700m. Tu peux y aller en voiture, ou en navette. Mais, pour ton info, la navette est chère, peu flexible, peu fréquente et met 1h à monter.

dscf4801

dxcf5970

Tu l’auras encore compris de toi-même, ça caille sévère en haut, surtout au coucher du soleil. On a vu des dingues en talons/robe de soirée/costard, faire une séance photo. On a eu froid pour la demoiselle… Donc, tu te couvres, merci.

Puis, tu attends le coucher du soleil et tu admires le ciel se parer d’une belle couleur rose qui va venir délicatement teinter le haut de Half Dome. Rahh, c’est beau !

dxcf5983

Tu peux aller te coucher tranquillement. Ah ouais, pense à réserver longtemps à l’avance un hébergement. Y’a pas de choix, c’est pas génial, c’est cher, mais t’es coincé si tu veux continuer la visite le lendemain. C’est beau des fois le tourisme.

Les autres merveilles de Yosemite

T’es encore là ? Bien dormi ? Alors on continue !

Rendez-vous à Yosemite Valley pour admirer El Capitan. C’est le gros rocher emblématique de Yosemite. Y’a même des dingues qui montent à son sommet ou l’escaladent… A tenter un jour.

dxcf5966

Sinon, tu as une petite randonnée bien sympa à faire, à plat, peu fréquentée : Happy Isle que tu enchaînes avec Mirror Lake. Suffit juste de garer ton carrosse à côté de Upper Pines Campground, le camping du coin. A toi la jolie rivière de montagne, les animaux sauvages, le calme, la beauté du site. Quand tu arriveras aux lacs, ne cherche pas d’eau, ils sont asséchés en été.

dxcf5994

p1010292

dscf4820

Au risque de se répéter, prend un pique-nique avec toi ;-). Si tu penses rester plus de temps sur place, tu as des tas d’autres randonnées possibles (Panorama Trail, Boucle Four Mile Trail, etc). Yosemite est un parc qui propose vraiment beaucoup de possibilités.

Malheureusement, il va être temps de repartir. Profites en pour passer par Tunnel View (et admirer la vue, héhéhé), puis direction Merced Grove.

dxcf5957

Merced Grove

Aller, c’est le dernier effort de la journée. Tu ne peux pas quitter Yosemite sans voir quelques séquoias géants. Si tu vas à Yosemite à partir de novembre 2016, alors opte pour Mariposa Grove. Manque de bol, c’était en travaux.

Tu peux donc te rabattre sur Merced Grove, pour voir quelques spécimens. une petite marche de 1h30 aller-retour t’attend, avec une belle montée sur le chemin du retour (c’est pour nous, c’est cadeau).

dxcf6029

dxcf6040

dxcf6042

Pour le mot de la fin, si tu ne cries pas wahouuuu, c’est que tu as du te tromper de parc…

dxcf5903-2

dscf4751

La suite du road trip => Roadtrip 3 jours à San Francisco

Pour (bien) visiter !

Yosemite : site officiel (en anglais, pour notamment connaître l’état des routes)

2 jours à Yosemite National Park
Note cet article 😉

29 Commentaires

  • UnPeuPlusLoin dit :

    Dijon m’a amené sur votre blog, mais là whaou ! Ça fait rêver ! 🙂 (je n’ai rien contre Dijon attention !) Sur mon blog je suis spécialisée Ecosse et chien (oui c’est un concept) alors là grâce à vous je change d’horizon ! En plus le temps à l’air moins capricieux qu’en France actuellement… 🙂
    Merci pour les belles photos.

  • Waouh! ya rien à dire, ce parc est juste sublime!!!

  • claire PARMEGGIANI dit :

    merci très beaucoup pour le voyage

  • Stephanie dit :

    Ces paysages sont à couper le souffle ! Ca donne super envie d’y aller, malgré de nombreux séjours sur la côte Ouest, je n’y suis pas encore allée … pff !

    • Lovelivetravel dit :

      Ces sources sont un peu méconnues des touristes et les locaux se gardent bien d’en parler (et on les comprend, ils veulent garder ce coin de paradis pour eux )
      Il faudra absolument le mettre sur la to do list de Ron prochain voyage là bas

  • L dit :

    Les photos sont magnifiques et des conseils utiles. Nous partons en famille en juillet . Je suis en train de définir le parcours. Bravo. Je me suis abonnée.

    • Lovelivetravel dit :

      Merci pour ton message ! Et ravis que les articles vous soient utiles !
      On en a d’autres à venir très vite, dont le parcours complet !

  • K.ki dit :

    Superbes photos ! Merci pour les infos

  • Doune dit :

    Roadtrippin m’a ammené sur ton blog et là je dois dire que je suis bouche-bée. Quel magnifique blog. J’aime vraiment le ton que tu emploies pour décrire ton roadtrip, tes photos sont juste sublimes. Je suis en train de préparer notre futur roadtrip au USA pour juillet prochain et ton blob est une vraie mine d’or. Alors un grand merci pour tout ca. SI tu pouvais ajouter une page sur les endroits où vous avez dormi ca serait chouette 🙂
    Hâte de lire la suite et de rêver devant tes magnifiques photos
    Doune

    • Lovelivetravel dit :

      Merci beaucoup, ton commentaire nous touche 🙂
      On est ravis que tu aime notre style.
      Pour les USA, on fini nos articles par étape (encore 3) et après on fait un article récap de tout le roadtrip.
      Pour les hébergements ils sont à la fin de chaque article 🙂

  • […] tu vas faire un peu plus de route que cela. Le but est de découvrir le parc de Yosémite via la Tioga. Enjoy, c’est trop beau […]

  • elo34 dit :

    Coucou
    Dis moi, il faut combien de temps pour parcourir la Tioga road (avec les arrêts compris) ?
    Je pensais arriver en après midi (Après les sources d’eau chaude) pour Glacier point et quelques trucs (visitor centre etc) et prendre le temps le lendemain pour la parcourir…
    Sauf que pour dormir sur place, la galère et qu’on va en direction de San Francisco.
    Toi qui l’a fait, c’est quoi qui te parait le plus logique ?
    Merci

    • Lovelivetravel dit :

      Et bien en une journée tu vas la survoler mais c’est faisable. Il ne faudra pas t’attarder ou faire beaucoup d’arrêts 😉
      Les routes aux US sont beaucoup plus longues qu’il n’y paraît.

  • Le sac à dos de Mel dit :

    Coucou les copains voyageurs!!
    J’ai besoin de votre aide SVP, je suis complétement archi perdue pour Yosémite. Nous n’avons qu’une journée sur place (impossible plus, je sais c’est dommage). Vu l’état de mon dos à ce jour (3615 ma vie) impossible d’envisager une randonnée trop difficile (vu le peu de temps aussi), auriez vous qqch à me conseiller? Je suis allée sur le site de Yosémite, j’ai lu mon petit Routard et j’ai du mal à visualiser comment organiser tout ça
    Merci d’avance 🙂

    • Lovelivetravel dit :

      Hello Mel !
      Bon du coup on te conseille de faire ce qu’on a fait le 1er jour ! Jusqu’au Glacier point.
      Parceque le lendemain c’était plutôt de la marche. Bon les randonnées étaient pas trop difficiles mais la 2eme descend pas mal donc pas l’idéal pour ton dos.
      Mais la Tioga road est juste canon, tu peux t’arrêter à de super jolis points de vue.
      Et elle est immense du coup tu en a bien pour le journée tranquille 🙂
      Le reste du parcours avance bien ??

  • Le sac à dos de Mel dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
    Tout est bouclé: vols (heureusement), hôtels, parcours et voiture.
    Mais la je me suis fais un petit coup de flippe avec mon dos et Yosémite. Je peux marcher sur du plat sans problème (on revient de deux jours à Venise ou je n’ai pas eu trop mal) mais la je me demandais même si on ne devait pas annuler Yosémite mais après avec ne serait ce que la Tioga Road ça vaut le coup 🙂
    Merci encore, vous êtes tops

    • Lovelivetravel dit :

      En fait Yosemite a vraiment été notre parc coup de cœur !
      Les paysages de dingue, la faune. On a vraiment adoré !
      La Tioga road est immense, tu peux la faire en plusieurs jours Mais tu peux voir pas mal en une journée. Nous on l’a fait en une journée. 🙂

  • Le sac à dos de Mel dit :

    Encore deux questions: combien de temps avez vous mis pour parcourir la Tioga Road avec les arrêts?
    Et Glacier Point il n’y avait pas trop de monde en voiture? Le Routard avait l’air de dire que c’était galère. Dernière question j’imagine que ça grimpe fort fort fort en voiture?
    J’ai la phobie des parkings quand il faut remonter et j’ai très peur que ça soit pareil 😀
    Oui oui Yosémite me laisse complétement perplexe, j’ai vraiment du mal à organiser cette petite journée

    • Lovelivetravel dit :

      On l’a fait en une journée.
      On est arrivée le matin et on a dormi sur place. Mais on a pas couru, ça se fait bien.
      Les gens sont surtout vers les campements/information center.
      Ca grimpe pas mal vers glacier point mais rien qui ne nous a choqué, c’est pas méchant.
      Il y avait un peu de monde mais on y a été pour le sunset donc là où il y a le + de monde (et ça en vaut sacrément la peine!)
      Les routards ne sont jamais à jour 😉

  • Le sac à dos de Mel dit :

    Merci à vous pour toutes ces précisions 🙂 C’est parfait

  • lola dit :

    bonjour, merci pour ton récit plein d’infos utiles.j’adore les photos qui donnent envie.nous allons faire le même road trip ,même destinations mais en camping car sur 21 jours de fin octobre à début novembre.j’ai noté pour les jacuzzis naturels ,merci!!! un conseil au niveau des vêtements?

    • Lovelivetravel dit :

      Merci !
      On est ravis de t’avoir inspiré !
      Nous en Septembre on avait eu froid à Yosemite (j’aurais bien aimé une doudoune ) donc il faut prendre de tout. Il fera chaud à Death Valley et froid à Yosemite.

  • Marina dit :

    Hello, Tout d’abord bravo pour ce blog magnifique qui regorge de précieux conseils quand on organise un road trip 🙂 je suis justement en train d en organiser un pour Septembre / Octobre 2018. Sans tout détailler, la visite de Yosemite me laisse perplexe , tant ce parc a l air immense avec une multitude d endroits à découvrir !
    En gros je prévoyais d’arriver de la Death Valley à MonoLake, de dormir à MonoLake et de partir dès le lendemain matin pour traverser tout Yosemite d une traite via la Tioga Road et de passer la nuit à Mariposa avant de reprendre la route pour San Francisco le lendemain. Mais j ai peur que ça fasse un peu court… (pas fan de randonnées mais pas envie de cavaler non plus)

    A la lecture de ton blog j’envisage plutôt de faire comme vous et de traverser le parc via la Tioga Road (en marquant pls arrêts, ça devrait bien nous prendre la journée), de faire le coucher de soleil à Glacier Point, de passer la nuit à Yosemite Valley (au lieu de Mariposa), et le lendemain de voir Mirror Lake / Tunnel view / Merced Grove avant de quitter le parc pour arriver à San Francisco en soirée (4h de voiture tout de même). Ce J2 te semble t il faisable ? Ou faut il encore passer la nuit à une sortie ouest du parc pcq on sera trop fatigués ?
    Merci par avance, et continuez ce blog qui est génial !
    Marina.

    • Arno dit :

      Hello,

      ce que tu prévois est très bien. 4h de voiture aux USA, ça se fait bien, surtout si vous pouvez vous relayer au volant 😉

      Bon voyage, vous allez adorer !

  • Laure dit :

    Bonjour, J’adore votre blog. On est en train de préparer notre voyage dans l’Ouest Américain pour le mois d’octobre et on prend beaucoup de conseils sur votre blog. (on vient d’ailleurs de réserver The View à Monument Valley). 🙂
    Je ne trouve pas où vous avez dormi à Yosemite? Un petit conseil peut être? J’ai lu qu’il vallait mieux dormir dans le parc, mais auriez vous un lieu à nous conseiller?

    Merci d’avance

    • Lovelivetravel dit :

      Hello !
      Thé view, vous avez bien réservé les chalets ? Beaucoup plus mignon que l’hôtel
      Pour Yosemite, effectivement on avait dormi dans le parc mais l’hôtel était hyper cher et pourri (c’est pour ça qu’on ne l’a pas mis dans l’article :))
      Malheureusement c’est cher et vraiment pas top mais bien pratique pour visiter…
      bon voyage !!!

Laisser un commentaire