Un petit tour au Québec, ça te tente ? On te donne notre itinéraire de 15 jours dans cette belle province du Canada, très nature.

Road trip au Québec

Après avoir parcouru la Floride, l’Ouest des USA et la Louisiane, on t’embarque chez les voisins, au Québec, pour un joli road trip de 15 jours.

Location de voiture

Comme pour tout bon road trip, il va te falloir une voiture, forcément. Tu peux passer par Skyscanner pour trouver le meilleur prix. Prends-toi un bon gros SUV, c’est plus agréable pour faire de la route, y mettre tes bagages et faire un peu de hors-piste. Petite astuce : commences la location de ton véhicule qu’après avoir visité Québec City, tu n’en auras pas besoin sur place, et ça te fera faire quelques économies.

Se rendre au Québec avec Air Transat

Alors-là, on te recommande chaudement Air Transat. Service au top, et surtout, le personnel navigant le plus sympa que l’on ait jamais eu. On t’a écrit un petit article dédié que la compagnie, pour avoir plus d’infos.

Ils ont bien souvent les meilleurs tarifs pour aller au Québec. Compte 7h30 de vol pour un Paris=>Québec City.

Trajet

On te précise aussi que ce trajet est un peu à l’inverse de ce qu’il se fait habituellement (mais tu peux l’adapter), et il est parfaitement réalisable avec un bébé (le Québec est un pays très kids friendly).

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Carte

Voici la carte de notre road trip de 15 jours au Québec

Jour 1 : Québec City

Depuis l’aéroport de Québec City, il te faudra une trentaine de minutes pour rejoindre le centre-ville, en taxi. Tu risques d’être un peu jetlagué, poses toi à l’hôtel Fairmont Frontenac et profites de la piscine par exemple. C’est l’hôtel emblématique du Québec, le plus photographié au monde !

Demain, tu vas découvrir la ville.

Évites de faire comme nous et de finir aux urgences de l’hôpital, avec bébé Valentin qui s’est ouvert le front dans l’avion.

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Jour 2 : Québec City

Bien reposé ? Tu as profité du super buffet du petit-déjeuner ? Alors c’est parti pour un petit tour de la ville (on l’a fait sous une belle pluie).

Cela commence par la Cathédrale Holy Trinity, un lieu de culte Anglican, réputé pour être le lieu le plus hanté de la ville. Il paraîtrait que l’orgue joue parfois tout seul, et que le fantôme d’une femme apparaît régulièrement près de l’autel. La Reine Elizabeth II aurait même vu de ses propres yeux un fantôme, lors de sa visite en 1987.

Tu enchaînes avec le Centre Morrin, à la fois ancienne prison et bibliothèque (la seule anglophone de la ville). La bibliothèque est gratuite, la visite de la prison est payante. L’architecture intérieure vaut le détour. S’il ne fait pas beau, tu peux toujours t’y arrêter pour y lire un livre !

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Tu enchaînes par le fameux quartier du Petit-Champlain et sa rue du même nom. Tout ceci se trouve en contrebas du Château Frontenac, le long du fleuve Saint-Laurent. Tu y découvriras de petites rues pavées et de jolies maisons en briques. Tout le quartier a été restauré, il a beaucoup de charme même si très touristique, tu t’en doutes.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Tu tomberas également sur la Place royale. Si tu as une petite faim, une bonne adresse, c’est le restaurant le Lapin Sauté. L’occasion de manger, par exemple, ta 1ère poutine au lapin.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Pour avoir une superbe vue sur la ville de Québec, tu as la possibilité de faire la traversée Québec-Levis. Il y a un bateau dédié, l’aller-retour, incluant le temps d’attente, ne te prendra pas plus d’une heure.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Pour continuer, en revenant à quai, pour t’éviter de remonter la côte, et puis parce-que c’est fun, empruntes le funiculaire pour remonter à l’hôtel. Tu arriveras sur la Terrasse Dufferin, l’occasion d’une petite balade. En poussant un peu, en direction des grands toboggans que tu verras au loin, tu peux emprunter la promenade des Gouverneurs, qui fait le tour des fortifications, dans la continuité de la Terrasse.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

C’est une jolie promenade. Tu peux ensuite retourner à l’hôtel pour te reposer un peu avant d’aller dîner dans un excellent restaurant : l’Orygine (végan et végétalien, tout est sourcé localement). Un régal pour les papilles.

Nuit à l’hôtel Fairmont Frontenac

Jour 3 : Québec City

Il est temps de continuer à découvrir la ville. Tu pars donc voir la petite rue Sous-le-Cap. Très mignonne avec ses petites passerelles. Le but est de te rendre dans le quartier Saint-roch, et la rue Saint-Joseph. N’y vas pas trop tôt, sinon les commerces seront fermés. C’est une autre facette de la ville.

Tu peux tout à fait manger dans le quartier, avant de revenir vers le centre, via la Rue Saint-Jean. L’occasion d’une belle balade pour finir sur la Terrasse Dufferin et la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons, avec une vue splendide dominant Québec.

N’oublie pas non plus d’aller récupérer ta voiture de location, car, demain, tu pars explorer le parc national de la Jacques-Cartier.

Restaurant Sous-le-Fort pour bien terminer la journée.

Nuit à l’hôtel 71 (tu peux aussi rester au Fairmont Frontenac si tu le souhaites).

Jour 4 : Parc Jacques-Cartier

Marcher en ville c’est sympa, marcher en pleine nature, c’est encore mieux. Le parc national de la Jacques-Cartier est situé à 45min en voiture depuis Québec. Ne pars pas trop tard, pour arriver sur place vers 9h30/10h.

L’entrée te coûtera 8,75$ (gratuit pour les – de 18ans). Avant d’arriver sur place, il y a une très bonne boulangerie sur la route (Pascal le boulanger). De quoi acheter des sandwichs pour manger pendant ou après ta randonnée.

D’ailleurs, en parlant de randonnée, il va falloir attaquer. La plus populaire, qui reste relativement accessible, est celle dite des Loups. Il y a 2 belvédères en chemin, pour admirer la vue sur la vallée. Tu peux tout à fait t’arrêter au 1er et redescendre ensuite, ou pousser jusqu’au second. La longueur totale est de 11km avec 447m de dénivelé. On a mis 2h30 pour l’aller/retour au 1er belvédère, avec Valentin dans le porte-bébé. Compte 3h30 pour la randonnée complète.

Bien sûr, il y a d’autres randonnées disponibles, tu peux vérifier sur le site du SEPAQ.

En retournant vers Québec, direction la chute Montmorency et ses 83m de haut. Au programme : petite marche, pont suspendu et autres options sur place (via ferrata, téléphérique, etc). De quoi passer un bon moment, sur un lieu un peu plus touristique que le parc.

Enfin, tu peux terminer la journée par un peu de shopping dans les galeries de la Capitale.

Retour sur Québec et restaurant le Cochon Dingue.

Nuit à l’hôtel 71 (tu peux aussi rester au Fairmont Frontenac si tu le souhaites).

Jour 5 : Domaine Valga

Aujourd’hui, tu as un peu de route qui t’attend : 350km/3h45, pour rejoindre le Domaine Valga. En chemin, on te conseille de faire un petit stop dans la ville de Kamouraska, assez représentative du Way of Life paisible à la Québécoise, le long du Saint-Laurent, avec ses petites maisons, en bois, toutes colorées. Un vrai petit havre de paix.

Par la suite, pour un stop déjeuner, tu peux t’arrêter dans la ville de Trois-Pistoles, au café Grains de folie. Le menu change tous les jours, c’est frais et cuisiné maison, comme souvent au Québec.

Continues ton chemin pour rejoindre le Domaine Valga. En chemin, fais quelques provisions pour les repas car, une fois sur place, tu as tout ce qu’il te faut pour cuisiner (le domaine propose aussi des repas). Installe-toi confortablement dans un chalet et profites de la vie, de la vue, du lac et des randonnées possibles.

Nuit au Domaine Valga

Jour 6 : Domaine Valga

Non loin du Domaine Valga, à 45min en voiture, se trouve une petite pépite : le canyon des Portes de l’enfer. C’est une marche plutôt aisée de 2h30/3h, bien aménagée, qui te conduira sur le plus haut pont suspendu du Québec jusqu’à la chute du Grand Sault, le long d’une rivière bouillonnante. Elle servait autrefois à transporter les troncs des arbres abattus en forêt jusqu’à la scierie, ce que l’on appelait la drave. D’ailleurs, en descendant un escalier de 300 marches, tu pourras te rendre le long de la rivière, un immanquable malgré l’effort ;-).

Prends juste tes précautions au niveau des moustiques. Il y a également quelques autres petites activités sur place à faire, à découvrir sur leur site.

Retour ensuite sur la ville de Rimouski pour une petite trouvaille, le restaurant Le Bercail. Bières et nourriture locales, coin enfant, restaurant solidaire.

Enfin, pour terminer la journée, rien de mieux que de retourner au Domaine Valga pour un petit tour en barque, à la recherche des castors habitants du lac, voir pêcher un peu ou randonner dans les sous-bois.

Nuit au Domaine Valga

Jour 7 : Parc du Bic

Tu continues de prendre le bon air pur en te rendant désormais au parc du Bic, à 45min en voiture, en revenant sur tes pas. Au passage, achètes toi de quoi manger à Rimouski pour déjeuner dans le parc.

Si jamais tu prolonges ton voyage au Québec de quelques jours, tu peux tout à fait, avant les prochaines étapes que l’on te propose, faire un détour par la Gaspésie et repasser par le Parc du Bic sur le retour.

Pour en revenir au parc, comme bien souvent en Amérique du Nord, tout est parfaitement organisé. Tu as plusieurs randonnées, des chemins praticables en poussette ou à vélo et un super accueil. Sache que tu peux normalement voir des phoques en te promenant, ce qui n’a pas été notre cas (c’était marée basse…). Notre conseil : va donc visiter le parc à marée haute.

Avant de retourner à ton hébergement, passe te prendre quelques homards à la Poissonnerie Doucet, pour les déguster le soir venu, dans ton chalet. Compte environ 13€/pièce pour des homards bien dodus, un prix imbattable.

Nuit au Refuge du Vieux Loup de Mer

Alors là, c’est un gros coup de cœur. On ne parle pas souvent des hébergements en détail sauf quand cela en vaut vraiment la peine. C’est un petit domaine, constituée de chalets individuels, typiques de la région. C’est de la récupération à 100%, décoré et meublé avec soins par les propriétaires. En prime, une vue superbe sur le parc du Bic. Un vrai havre de paix dont il ne faut pas que tu te prives.

Jour 8: Tadoussac

C’est un grand jour, tu vas voir des baleines aujourd’hui !

Mais, avant cela, il va falloir traverser le fleuve Saint-Laurent (pas la la nage, on ne te le conseille pas). Heureusement, il y a des navettes régulières en bateau. Penses à réserver en avance car il y a peu de rotations et les bateaux ne sont pas énormes, surtout si tu es en voiture. Il faut compter 1h30 pour faire Trois-Pistoles/Les Escoumins.

On a eu du bol, on a vu nos 1ers rorquals depuis le traversier !

A l’arrivée, manges un morceau, car tu as RDV juste à côté pour un tour en bateau. On a choisi Croisière Escoumins car les bateaux sont des zodiacs à taille humaine (donc tu peux approcher plus près), ils t’équipent entièrement contre le froid et ils te garantissent de voir des baleines ou alors tu es remboursé. Le tour dure 2h et les prix varient en fonction de la saison.

Ne t’attend pas par contre à voir des baleines sauter autour du bateau, ce n’est pas vraiment l’endroit (il vaut mieux viser la République Dominicaine pour cela). Tu découvriras, par contre, des rorquals, et, avec un peu de chance, des bélugas, voir de grandes baleines. Un beau moment d’émotion.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Direction ensuite la petite ville de Tadoussac (30min en voiture), pour un petit tour à pied vers le port, le long de la mer et des églises, mais aussi, pour prendre un verre à la microbrasserie locale de bières.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

En soirée, tu peux te faire un petit restaurant plaisir Chez Mathilde, avec une cuisine inventive et entièrement locale.

Nuit au motel Béluga

Jour 9: Sainte-Rose-du-Nord

Avant de prendre à nouveau la route, ne rates pas l’occasion de prendre un bon petit-déjeuner au Café Bohème. C’est bon et on adore la déco.

Ta prochaine étape, c’est Sainte-Rose-du-Nord, lieu de départ de croisières sur le fjord de Saguenay. Un petit air de Norvège ! C’est à 1h en voiture depuis Tadoussac. A toi de choisir la croisière qui te convient. Attention, en basse-saison, il y a peu de choix.

On te conseille aussi de manger au restaurant Rose Café. La patronne est un personnage à elle toute seule, et, encore une fois dans un restaurant au Québec, c’est très bon. D’ailleurs, derrière ce café, tu as quelques départs de courtes balades qui te permettent d’admirer le fjord depuis des belvédères.

En alternative, tu peux passer cette étape et te rendre dans le parc national du fjord de Saguenay. Le but, si tu es en forme, est de faire le sentier de la statue, avec de belles vues sur le fjord. On ne le sentait pas avec un bébé de 12kg dans le dos pour le coup.

Nuit à Sainte-Rose-du-Nord

Jour 10: Baie-Saint-Paul

C’est reparti en voiture pour Baie-Saint-Paul. Compte 3h30 de route en longeant le fjord de Saguenay. Tu as une route plus directe mais moins charmante qui y mène, ça serait dommage de l’emprunter.

A Saint-Siméon, tu te retrouveras sur la route panoramique 138, qui longe le fleuve Saint-Laurent. A la Malbaie, il est temps de faire une petite pause pour le déjeuner chez Belles et Bum. Tu trouveras, à nouveau, beaucoup de bières locales, c’est très développé au Québec.

Tu attaques ensuite la dernière portion de route pour Baie-Saint-Paul. Tu peux prendre la 138, directe, ou la 362, qui est panoramique et passe par de jolies petits villages. Bon, on a été un poil déçu de cette route qui était censée nous en mettre plein les yeux, on a du passer un peu à côté. Cela reste une jolie route quand même.

Le meilleur pour la journée reste à venir : un tour en hélicoptère avec Héli-Charlevoix. Alors là, c’est du tout bon. Déjà, c’est très agréable de voler en hélicoptère, très confortable, et tu en prends plein les yeux avec les grands espaces vitrés de l’appareil. Tu as le choix entre le simple baptême qui dure quelques minute, jusqu’à l’excursion incluant pique-nique ou dégustation, survol complet de la région, etc… Bref, fais toi plaisir ! On peut te dire que bébé Valentin a adoré !

Retour sur terre avec un petit tour dans la rue Saint-Jean-Baptiste de Baie-Saint-Paul (beaucoup de galeries d’artistes), voir en t’éloignant un peu, à 30min à pied en direction de La Boisée et de sa plage.

En soirée, dîner au restaurant La Muse, que l’on recommande. Il faut savoir que c’est cette ville qui a lancé le mouvement du sourcing local pour la nourriture servie dans les restaurants au Québec. Une excellente chose.

Nuit au motel Aux Portes Du Soleil

Jour 11: Montréal

Comme c’est important de garder les bonnes habitudes, il est bon de commencer la journée avec un solide petit-déjeuner. Le café Arômes et Saveurs propose justement de délicieuses gaufres, saupoudrées de fruits frais, un régal.

Tu as ensuite 3h50 de route pour rejoindre Montréal. En chemin, pause déjeuner chez La Grand-mère Poule, à Saint-Hilaire, juste avant d’arriver, le long de l’autoroute. Il y a un super espace pour que les enfants puissent jouer.

Sur place, installes-toi dans ton logement (canon !), avant de faire un petit tour du quartier du Plateau-Mont-Royal : Avenue du Mont-Royal et rue Saint-Denis.

Repas et nuit dans ton AirBnb (25€ de réduction en cliquant sur ce lien)

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Jour 12: Montréal

Comme tu es en AirBnb, profites-en pour prendre ton petit-déjeuner dans l’appartement. Il y a une très bonne boulangerie à quelques mètres : Première Moisson. On te conseille de ne pas toucher à ta voiture pendant ces quelques jours à Montréal. Balades-toi à pied ou en transport en commun (ce AirBnb propose un parking pas cher d’ailleurs).

Tu commences par Le Village, le quartier gay de Montréal et notamment la rue Sainte-Catherine Est, avec ses milliers de boules. Une installation artistique, recouvrant littéralement toute la rue.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Tu continues par le quartier du Vieux-Port, non loin de là, et sa grande-roue. L’occasion de faire une jolie photo, voir un tour de roue. Juste à côté se trouve la Tour de l’Horloge et sa plage. On te conseille de monter à son sommet, c’est gratuit. Juste quelques centaines de marches à grimper pour admirer la ville de Montréal d’en haut. Il y a même une tyrolienne. Le quartier est très sympa.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Juste à côté se trouve le Vieux Montréal. Facile à reconnaître, c’est un quartier fait de rues pavées. Tu peux arpenter le marché Bonsecours, la place Jacques Cartier, le magasin de décoration Pépin, situé dans une jolie petite impasse.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Pour le midi, on te recommande le restaurant Venice. Ils font de très bons poké bowls.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Tu enchaînes ensuite avec la majestueuse Basilique Notre-Dame. Attention, l’entrée est payante, uniquement en liquide. C’est là que s’est mariée Céline Dion ;-). Son intérieur est atypique.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Un peu de shopping pour la suite ? Ça se passe rue Sainte Catherine Ouest. Après cette belle journée, quoi de mieux que de terminer au Belvédère Mont Royal, et plus précisément au chalet, qui offre une vie magnifique sur la ville. Tu peux y admirer un coucher de soleil. Le mieux est de t’y rendre en bus, car, à pied, ça grimpe pas mal.

 

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

De retour à ton appartement, prends toi un bagel chez St-Viateur (une institution locale ! Et s tu restes dans le même airbnb que nous, c’est la porte à côté :)).

Nuit dans ton AirBnb (25€ de réduction en cliquant sur ce lien)

Jour 13: Montréal

On continue ce petit tour de Montréal avec un petit-déjeuner délicieux (et méga-copieux), à l’Avenue.

Direction ensuite, à pied bien sûr, le marché Jean Talon. Un marché comme on les aime : de beaux stands, de quoi manger sur place, une ambiance sympa, bref, un beau mélange. Tu peux d’ailleurs déjeuner là-bas.

En option, avant d’aller au marché, tu peux faire un détour par un magasin de fleurs original : Dragon Flowers.

Tu reviens ensuite vers l’avenue Laval en passant par les quartiers de la petite Italie et de Mile-End, en plein développement.

Il faut ensuite que tu arpentes l’avenue Laval entre le square Saint-Louis et l’avenue Mont-Royal. Tu y découvriras des maisons colorées, au charme fou.

Prends ensuite le métro pour Easton. Ce centre commercial fait partie de ce qui s’appelle le Réso. 32km de galeries souterraines pour passer l’hiver au chaud à Montréal. Tu peux tout faire : te déplacer, manger un morceau, faire du shopping, voir des expos, etc… On a d’ailleurs raté le Centre de Commerce Mondial, un autre centre commercial très photogénique. Ça sera pour une prochaine fois.

On a quand même pris un verre au bar de l’hôtel Fairmont The Queen Elisabeth, qui offre une terrasse pendant les beaux jours.

Dîner à l’appartement.

Nuit dans ton AirBnb (25€ de réduction en cliquant sur ce lien)

Jour 14: Mont-Tremblant

Départ pour le parc national du Mont-Tremblant, et la ville du même nom, une station de ski située à 1h30 de route de Montréal. Penses à acheter des sandwichs avant de partir, pour pique-niquer dans le parc.

Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à toi. Tu as la possibilité de faire du canoë sur le Lac Monroe, par exemple, puis d’aller voir la Chute du Diable et les Chutes Croches. Il y a même une via ferrata.

Malheureusement, on n’avait pas un super temps donc on te laisse découvrir tout cela par toi-même une fois sur place. N’hésites pas non plus à aller voir la petite ville de Mont-Tremblant. On a quand même eu le temps d’y manger une queue de castor, un dessert typique du Québec, entre 2 grosses averses.

On a aussi un peu profité de l’hôtel avec piscine et jacuzzi extérieur.

Nuit à l’hôtel Château Beauvallon.

Road trip Canada : itinéraire de 15 jours au Québec blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Jour 15: Parc de la Mauricie

Alors là, pour la petite anecdote, les choses se sont un peu corsées. AnneSo a été victime d’une intoxication alimentaire, donc la route n’a pas été facile jusqu’au Parc National de la Mauricie. Il faut compter 3h de voiture.

Par contre, si toi tu es en forme, tu peux te faire une randonnée. On a testé les sentiers dits des Cascades puis des Falaises. Ils s’enchaînent, pour une durée de marche de 2h30. N’oublie pas d’acheter un pique-nique avant d’entrer dans le parc.

Tu as aussi la possibilité de faire les fameuses chutes Waber, mais il faut 1 journée complète, alliant canoë et marche ! Un peu compliqué avec bébé en n’étant pas à 100% de forme (oui parce-que Arno a été malade le soir venu…)

Nuit dans la ville de Shawinigan

Jour 16: Parc de la Mauricie

Aller, il est temps d’entamer ton dernier jour au Québec. On t’a réservé 2 belles surprises.

La 1ère, c’est un tour en hydravion. Ça se passe avec Bel Air Aviation, sur le Lac-de-la-Tortue. Déjà, c’est original de décoller sur l’eau, mais, en plus, cela t’offre une vue magnifique sur le parc national de la Mauricie et ses nombreux lacs. Le vol dure 15 à 20 minutes, de quoi t’émerveiller.

Après ces émotions, mange un morceau au P’tit Canot.

Un peu de repos l’après-midi, ou randonnée, au choix, avant de faire un « safari ours« , aux environs de 18h. Enfin, safari, c’est un grand mot. Tu es dans un abri, à l’affût, en attendant le passage d’un ou plusieurs ours. C’est un bon moyen de les voir même si de la nourriture est déposée devant l’abri. A toi de voir si tu es à l’aise avec cette information.

Nuit dans la ville de Shawinigan

Le lendemain, retour sur Québec City pour prendre ton vol en direction de la France avec Air Transat ;-).

En Vrac !

Suite à notre expérience personnelle et aux différents aléas, on a légèrement retravaillé le déroulé du voyage, pour le rendre plus fluide.

Aller, on te donne quelques petites choses en vrac.

Vocabulaire

Nos cousins Québécois ont, non seulement, un accent génial, mais aussi, quelques différences au niveau vocabulaire. On ne va pas pouvoir te faire la liste complète mais te donner quelques « traductions » :

  • Bonjour : allô
  • Petit déjeuner : déjeuner
  • Déjeuner : dîner
  • Dîner : souper
  •  Epicerie : dépanneur

Conseils utiles

  • Penses à ton anti-moustique au printemps. Ils sont voraces et extrêmement nombreux !
  • La saison haute démarre vraiment aux alentours du 20 juin, avant cette date, il y a peu de touristes mais tu peux passer à côté de certaines choses (animaux encore peu présents, attractions fermées, etc). On te rassure, c’est très plaisant de ne croiser personne en se baladant ;-).
  • Les prix sont annoncés sans pourboires ni taxes. Tu peux ajouter entre 10 et 15% de taxes, et autant de pourboires au restaurant.
  • Les Québécois tutoient, ne sois pas choqué quand ils te parlent.

Notre avis

Les Québécois sont les personnes les plus sympathiques que nous ayons rencontré au cours de nos voyages. Ils sont chaleureux, gentils, serviables, à l’écoute. Bref, ils sont tops !

Le pays est magnifique, et nous donnerait presque envie de nous y installer 🙂

Informations pratiques

Budget

En moyenne, il faut compter entre 65 et 110€/nuit. Les motels et Airbnb sont souvent peu chers et à privilégier pour certaines étapes. N’hésites pas à te faire plaisir dans quelques beaux chalets de temps en temps. Tous les logements dont nous parlons ont été testé et validé par nos soins.

Concernant la restauration, il faut compter dans les 15 à 25€/personne (déjeuner et dîner). Par contre, tu peux réduire ce budget en cuisinant parfois dans ton logement.

Pour la voiture, on te laisse faire tes simulations sur Skyscanner. Pour te donner une idée, 400€ pour 2 semaines de location en voiture. Concernant les vols, à toi de jouer sur Air Transat.

Formalités

N’oublie pas ton passeport (valide) et de demander ton AVE (7$/personne).

Paiement

Sur ce sujet, on t’invite à lire notre article pour réduire ses frais de paiement à l’étranger. Tu feras de belles économies. En prime, la conversion Dollar Canadien/Euro est très avantageuse (1€=1,5$)

Communication

Pour rester connecté, le must, c’est une carte SIM spéciale Canada à commander avant de partir.

Branchement électrique

N’oublie pas de prendre un adaptateur électrique et de vérifier que tes appareils électroniques sont compatibles en 110volts.

Quand partir ?

Pour te donner une idée, on est parti en Juin. Temps agréable quand il fait beau, mais, attention, la pluie peut survenir régulièrement, voir durer toute une journée. Pars équipé à ce niveau là.

épicerie

Un commentaire

Laisser un commentaire