Un petit road trip aux USA de 12 jours au pays des alligators, ça te tente ? Alors bienvenue en Louisiane, le beau pays cajun.

Road trip en Louisiane

Qui dit road-trip, dit forcément voiture ! On n’a pas changé les bonnes habitudes et on a loué chez Sixt. Voiture récente, propre, service rapide, très bons prix, bref, que du bon. On n’a jamais eu de déception depuis que l’on passe chez ce loueur. On apprécie aussi le retour de la voiture qui se fait en 2min.

Ils ont bien compris les attentes des voyageurs !

Il faut aussi se rendre en Louisiane, forcément, ça peut aider pour y faire un road trip… Tu as plusieurs solutions pour cela. Soit un vol France=>Nouvelle-Orléans, soit un vol du type France=>Orlando. Dans le 1er cas, tu auras forcément une escale dans un aéroport, pas de vol direct depuis Paris en tout cas. Dans la 2ème solution, tu as des vols directs vers Orlando, mais cela t’oblige ensuite à faire un peu de route pour rejoindre la 1ère étape.

Néanmoins, c’est la solution que l’on a envisagé, car, économiquement, elle est très rentable. Cela ne représente que 1000km en voiture, à faire d’une seule traite ou avec arrêt à Pensacola Beach par exemple (un coin très sympa avec de magnifiques plages). Si tu es fan de Disney, c’est aussi l’occasion de visiter le parc d’Orlando, ainsi que les studios Universal.

 

Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Bref, tu l’auras compris, à toi de faire tes choix, tu as toutes les cartes en main. D’ailleurs, pour trouver les meilleurs vols, on reste encore et toujours sur le comparateur Skyscanner. Tu trouveras toutes nos meilleurs astuces pour trouver un billet d’avion pas cher dans cet article.

Pour terminer, si tu cherches d’autres idées de road trip, tu as la Floride et la Côte Ouest déjà présents sur le blog.

Aller, on te dévoile notre itinéraire, jour par jour, de 12 jours en Louisiane ;-).

Carte

On t’a mis les grandes étapes de ce road trip en Louisiane, que l’on te détaille dans l’article

Jour 1 : Houma, Louisiane

1ère journée tranquille en Louisiane, surtout, si comme nous, tu as choisi l’option d’atterrir à Orlando. Le 1er contact avec Houma se fera donc avec le restaurant Liberty531. C’est bon et c’est frais !

Direction ensuite le sud de la Louisiane, vers Cocodrie. Une petite ville du bout du monde, avec ses maisons sur pilotis. C’est à 50km depuis Houma. En chemin, ne manque pas le Lapeyrouse Grocery Store, une boutique façon retour vers le futur. Tu peux y rentrer et visiter les jardins. Le lieu est un peu improbable. T’es tout de suite plongé au cœur de la Louisiane.

 

Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Retour en ville ensuite, après cette incursion dans cette Amérique traditionnelle. Il est temps de te faire plaisir en prenant une glace chez Scarlett Scoop Ice Cream Parlour. C’est une institution, c’est délicieux, certains parfums sont improbables, et la déco du magasin vaut le déplacement.

 

Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

On te conseille ensuite de flâner dans le petit centre-ville de Houma et de te reposer un peu à l’hôtel, le décalage horaire risquant de faire son effet.

Le soir venu, tu peux te restaurer chez Boudreau & Thibodeau’s, là-encore, une institution. Cuisine cajun au programme, avec de l’alligator au menu, mais aussi les célèbre écrevisses et autres plats locaux. N’y va pas trop tard, les Américains mangent tôt ;-).

Jour 2 : New-Iberia, Louisiane

Avant de prendre la route vers ta prochaine destination, fais un petit tour du bayou chez Anna Miller’s Son’s. Ce n’est pas en hydroglisseur donc accessible aux plus jeunes. Par contre, il faut le savoir, ils nourrissent les alligators. On ne le savait pas avant de faire le tour. A toi de voir si tu es sensible au sujet (ils leur donnent des cuisses de poulet mais ne touchent à aucun moment les Alligators). Il y a pas mal d’oiseaux à voir pendant cette visite (25 dollars/adulte). Anna Miller, pour l’histoire, était une spécialiste des alligators, et, ses fils et petits-fils entretiennent la légende avec ces tours.
Tu découvriras aussi la fameuse mousse Espagnole pendant des arbres. La légende raconte qu’un couple venu aux Etats-Unis pour ouvrir une plantation fût attaqué par les indiens Cherokee, mécontents de devoir partager les terres de leurs ancêtres, lors d’une balade. La jolie fiancée aux longs cheveux noirs vue ceux-ci coupés et jetés dans les branches d’un vieux chêne. On raconte qu’ils ont alors flétri, devenant gris et poussant ainsi sur les arbres.
Pour le midi, pourquoi ne pas tenter une spécialité locale, le fameux po-boy, un sandwich issu de la gastronomie cajun. Ça se passe au The Shack.

Route Houma=>New-Iberia : 1h30/138km

Une fois arrivé, l’attraction locale c’est le Conrad rice mill (4 dollars/personne). Un moulin à riz, le plus ancien des Etats-Unis, toujours en activité. Tu seras étonné de voir comment se prépare le riz qui atterri dans ton assiette.

Tu peux ensuite faire un tour dans la Main Street de New-Iberia, pour y voir les belles maisons Antebellum, ainsi que certains lieux emblématiques apparaissant dans les romans de James Lee Burke et son personnage principal Dave Robicheaux.

Si tu aimes un peu les spectacles culinaires, fais-toi un petit Hibachi au restaurant Tokyo. Un grill typiquement japonais où l’on cuisine devant toi.

Jour 3 : Lafayette, Louisiane

Pour continuer dans les endroits ayant inspirés James Lee Burke, il faut que tu tentes un petit déjeuner chez Victor’s cafeteria, célèbre pour être le lieu de repas de Dave Robicheaux, son personnage central.
Ambiance typiquement américaine, on adore ! Attention, car il y a souvent du monde le weekend !
On te propose ensuite une visite atypique, la seule usine de Tabasco au monde. Tu vois toutes les bouteilles de Tabasco que tu croises sur toutes les tables de restaurant de la planète ? Hé bien, elles viennent de la petite île d’Avery. Tu visiteras donc l’usine de fabrication et les jardins extérieurs appelés « Jungle gardens » (12,5 dollars/personne). Pour l’anecdote, c’est une île de sel sur laquelle tu feras tout cela ;-).
On te conseille de visiter les jardins en voiture, façon safari. Tu y croiseras de nombreux oiseaux et pas mal d’alligators, tous en liberté. Ne les approchent pas de trop près (tu peux descendre de ta voiture pendant le parcours).
Tu peux ensuite manger sur place, l’usine proposant un restaurant, ou repasser par New-Iberia, pour manger Mexicain chez El Mariachi.
Route New-Iberia=>Lafayette : 45min/42km
En chemin, fais un petit crochet par Saint-Martinville. A voir sur place : Evangeline Oak et le centre-ville. Ce chêne a été nommé selon le nom de l’héroïne « Evangeline : A Tale of Acadie », écrit par Henry Wadsworth Longfellow en 1847. Une sorte de lieu un peu mythologique de la Louisiane.
Continue ton périple historique vers Vermilionville, juste à côté de Lafayette, un village Acadien reconstitué (10 dollars/personne). Les Acadiens ont été chassé de leurs terres par les Britanniques lors de la création de la Nouvelle-Ecosse en Amérique du Nord et sont arrivés tant bien que mal en Louisiane au 18ème siècle. C’est donc leur manière de vivre que tu vas découvrir à travers la visite de ce village.
Pour un café, après ce petit tour instructif : Rêve Coffee Lab. Tu peux aussi faire un petit tour dans Lafayette à la Cathédrale of Saint John The Evangelist et à la Mouton house, la maison historique du 1er gouverneur démocratique de Louisiane.
Repas et nuit dans notre airbnb (alternatives sur booking).

Jour 4 : Lafayette, Louisiane

Ça va, les effets du jet-lag se font moins sentir ?
Alors on te conseille Another Broken Egg Cafe. Ils font une très bonne assiette panachée de pancakes ! De quoi bien commencer la journée ;-).
Pour la suite, tu vas rencontrer une légende locale : Norbert Leblanc. Un gentil monsieur de plus de 80 ans, qui a passé sa vie dans le bayou, ancien chasseur de crocodiles (entre autre), et qui, désormais, fait visiter (20 dollars/personne) le Lake Martin, à bord de son bateau. Tu verras, c’est un personnage à lui tout seul, qui radote un peu, adorable, et qui connaît le coin comme sa poche. Par contre, si tu l’appelles avant pour réserver, ne te fais pas d’illusion, il ne note rien. On te conseille donc de juste lui demander les horaires de visite et de venir en avance pour être sûr d’avoir une place à bord !
Passe ensuite par la ville de Breaux Bridge, typique de la Louisiane, et ses nombreux magasins d’antiquité. Profites-en pour manger un morceau.
Un peu de repos ensuite (forcément, avec bébé) et petit tour au parc de la ville pour jouer un peu. C’est ça aussi les vacances, se poser un peu, non ?
Repas et nuit dans notre airbnb (alternatives sur booking).

Jour 5 : Lake Charles, Louisiane

Prend des forces aujourd’hui, tu as un peu de route qui t’attend. Petit déjeuner chez Panera Bread (on te conseille les roulés à la cannelle).
Comme tu as peu de chance de trouver un restaurant pour manger ce midi sur la route, n’oublie pas de t’acheter de quoi te faire un pique-nique.
Route Lafayette=>Lake Charles : 3h40/293km
Au départ de Lake Charles (voir carte en haut de l’article), tu vas faire une boucle passant par Cameron et Hackberry. Tout au long de ce trajet, il y a des stops nature, pour voir des animaux sauvages. Notamment, ne rate pas la Pintrail Wildlife Road. Il y a une application qui te permet de voir les points d’intérêt le long de la route (Creole Nature Trail). Il y a même un stop plage à Holy Beach. Bref, fait chauffer ton appareil photo, tu vas voir de l’alligator, des oiseaux, etc…
Il n’y a quasiment aucun touriste dans cette partie de la Louisiane, profites-en.
Le soir, restaurant dans l’hôtel Golden Nugget, au Saltgrass Steakhouse. Viande très bonne, attention juste à l’addition. Tu peux ensuite te faire plaisir dans le casino, si tu es joueur.

Jour 6 : Natchez, Mississippi

Route Lake Charles=>Natchez : 3h10/276km
Tu vas faire une petite incursion dans l’état voisin de la Louisiane, au Mississippi, dans la jolie ville de Natchez (ne confond pas avec l’autre ville de Natchez qui est en Louisiane). Là-aussi, prévois un pique-nique ;-).
Rends-toi, en chemin, à la Frogmore Plantation (attention, ferme à 15h, ne sois pas en retard, 18 dollars/personne). C’est une ancienne plantation de coton, où tu sauras tout sur le coton mais également, sur l’esclavagisme qui était lié à cette culture.
Tu y découvriras les maisons des esclaves, la maison principale et ses annexes, l’usine de fabrication du coton, et, en saison, les champs de coton en fleur.
Arrivé à Natchez, un très bon coffee shop t’attend : Steampunk cafe roaster. On te conseille ensuite d’aller visiter le cimetière de la ville (immense !), puis d’aller admirer les jolies maisons de la ville, notamment le long du fleuve Mississippi et de la Learneds Mill Road (à faire à pied).
Il y a également quelques manoirs à visiter si tu le souhaites, notamment Longwood, Rosalie Mansion et Stanton Hall. Attention, ils ferment tôt.
Restaurant Cotton Alley.
Nuit à la The Guest House – Antebellum Mansion, dans une maison d’époque. On recommande !

Jour 7 : Baton-Rouge, Louisiane

Route Natchez=>Baton-Rouge : 1h40/147km
En chemin, passe par la ville de Woodville puis la Myrtles Plantation. Une ancienne plantation connue notamment pour être l’un des sites les plus hantés des Etats-Unis. Tu peux visiter les jardins gratuitement. Il existe une visite guidée de l’intérieur mais, on ne te cache pas qu’elle n’est pas très intéressante (le guide débitait son discours, en éludant une bonne partie de l’histoire de l’esclavagisme).
La maison abriterait une douzaines de fantômes, et aurait été le lieu d’une dizaine de meurtres.
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Restaurant Magnolia Cafe pour le midi, dans la jolie ville de Saint-Francisville, étape avant de rejoindre Baton-Rouge. Tu auras peut-être plus de chance que nous avec la météo ce jour, il tombait un torrent d’eau ! Dommage, car la ville possède de jolies maisons.
Si tu es dans le même cas que nous, tu peux te rabattre sur le Mall of Louisiana, pour un peu de shopping, en attendant que la pluie cesse. La ville de Baton-rouge ne présente que peu d’intérêt, c’est juste une étape. Le site fut découvert en 1699 par Pierre Le Moyne d’Iberville, un navigateur. Il repéra un cyprès dépourvu d’écorce et enduit de sang. Les Indiens Houmas et Bayougoulas utilisaient cet arbre pour sacrifier des animaux sauvages et délimiter leur territoire. La tradition est restée, de petits bâtons à la pointe rouge sont utilisés pour délimiter les terrains.
Le soir, pour une viande excellente, avec l’addition en conséquence : Ruth’s Ricks Steakhouse. Faut savoir se faire plaisir de temps en temps ;-).

Jour 8 : White Castle, Lousiane

Route Baton-Rouge=>Oak Alley Plantation : 1h/90km
En ce 8ème jour , c’est la journée visite de plantations. Il y en a 2 emblématiques, situées l’une à côté de l’autre : Oak Alley Plantation (25 dollars/personne) et Laura Plantation.
Oak Alley Plantation est connue pour sa magnifique allée de chênes, avec la maison de maître en fond. Tu peux également visiter les jardins abritant le quartier des esclaves. La maison se visite uniquement avec un guide, pas de visite libre (pratique quand tu as de jeunes enfants).
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Laura Plantation est la seule de type créole. La visite est encore plus restrictive : tour guidé obligatoire de 1h30 (25 dollars/personne, infaisable avec bébé). Si tu le peux, commence par celle-ci puis enchaîne sur Oak Alley avec une pause déjeuner entre les deux chez B&C Seafood.
Repas et nuit à Nottaway Plantation. Là-encore, une ancienne plantation, reconvertie en hôtel, et visitable.
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Jour 9 : New-Orleans, Louisiane

Route White Castle=>New-Orleans : 1h/85km
On t’a écrit un article sur découvrir la Nouvelle-Orléans en 3 jours.
Nuit chez Sonder (à 100m du Vieux Quartier, rooftop avec piscine).
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Jour 10: New-Orleans, Louisiane

On t’a écrit un article sur découvrir la Nouvelle-Orléans en 3 jours.
Nuit chez Sonder (à 100m du Vieux Quartier, rooftop avec piscine).

Jour 11: New-Orleans, Louisiane

On t’a écrit un article sur découvrir la Nouvelle-Orléans en 3 jours.
Nuit chez Sonder (à 100m du Vieux Quartier, rooftop avec piscine).

Jour 12: New-Orleans, Louisiane

Dernier jour en Louisiane. Soit tu repars par l’aéroport de New-Orleans, soit, comme nous, direction la Floride et Miami !

Informations pratiques

Budget

En moyenne, il faut compter entre 65 et 110€/nuit. Les motels sont souvent peu chers et à privilégier pour certaines étapes. Tous les logements dont nous parlons ont été testé et validé par nos soins.

Concernant la restauration, il faut compter dans les 25 à 30€/personnes (déjeuner et dîner), sauf dans les steakhouse par exemple. Par contre, tu peux réduire ce budget en choisissant un seul plat à partager. Les portions américaines sont très généreuses ! L’autre bon plan est de prendre à emporter chez Whole Foods Market.

Pour l’avion et la voiture, on te laisse faire tes simulations sur Skyscanner et Sixt. Pour te donner une idée, 1400€ pour l’avion (2 adultes et 1 bébé), et 600€ pour 3 semaines de location en voiture.

Formalités

N’oublie pas ton passeport (valide) et de demander ton ESTA.

Paiement

Sur ce sujet, on t’invite à lire notre article pour réduire ses frais de paiement à l’étranger. Tu feras de belles économies.

Communication

Pour rester connecté, le must, c’est une carte SIM spéciale USA à commander avant de partir.

Branchement électrique

N’oublie pas de prendre un adaptateur électrique et de vérifier que tes appareils électroniques sont compatibles en 110volts.

Quand partir ?

Pour te donner une idée, on est parti en Avril. Temps agréable (1 journée pluvieuse), prévoir un manteau léger imperméable pour matin/soir.

Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Road trip USA : itinéraire de 12 jours en Louisiane blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Un commentaire

Laisser un commentaire