On te propose de découvrir, en quelques jours, la presqu’île de Samana en République Dominicaine. Une vraie bonne surprise !

République Dominicaine, 6 jours de rêve sur la presqu’île de Samana

 

Nombreux sont ceux qui connaissent la République Dominicaine à travers la ville de Punta Cana… Dommage ! Cela veut dire que tu as loupé la magnifique presqu’île de Samana.

Pas de souci, on te propose un rattrapage qui va te donner envie d’y aller, ou d’y retourner. Mets tes lunettes de soleil, on t’embarque pour la République Dominicaine ! Tu risques d’être surpris par cette destination.

 

Jour 1 : Arrivée à Punta Cana et nuit à Saint-Domingue

 

Alors là, pour ce 1er jour, tu fais comme tu veux. On a prix un vol direct depuis Paris vers Punta-Cana, avec un transfert en voiture vers Saint-Domingue. En fonction de tes dates de vacances, tu peux aussi arriver directement à Saint-Domingue.

On te conseille de passer une nuit dans le quartier colonial. Surtout que l’hôtel Casas Del XVI est une petite pépite pour passer la nuit !

Ça te permettra de découvrir un peu la ville avant de filer vers Las Terrenas, sur la presqu’île de Samana, à 2h15 de là en voiture. Ne t’inquiète, on repassera par Saint-Domingue, avec une petite surprise le dernier jour.

Hôtel Casas del XVI saint-domingue république dominicaine blog voyage lovelivetravel

 

Jour 2 : Profite de l’hôtel et de Las Terrenas

Monte dans le bus, ton transfert t’attend pour rejoindre l’hôtel Viva Wyndham V Samana à Las Terrenas. Tu vas pouvoir t’installer confortablement et profiter pleinement de la piscine et de la mer.

En cours de route, tu peux faire en arrêt sur les hauteurs qui dominent la région de Las terrenas, ça te fera une jolie entrée en matière ;-).

las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Faut dire que la plage de Coson en jette. Des kilomètres de sable blanc, des cocotiers en veux-tu en voilà, la mer turquoise… Bref, t’es au paradis ! N’oublie pas ta crème solaire si tu ne veux pas cramer comme un homard ;-).

hôtel V samana viva Wyndham las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

hôtel V samana viva Wyndham las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Le soir, on te conseille d’aller faire un petit tour à Las Terrenas, la grande ville du coin, à 15mins en voiture. Y’a moyen de se faire un petit cocktail en bord de mer, pour boire tes 1ers mojitos (toujours avec modération). Te couche pas trop tard, demain, c’est ta 1ère excursion.

las terrenas république dominicaine blog voyage lovelivetravel

Jour 3 : La cascade El Limon

Attention, les choses sérieuses commencent. Tu as RDV avec la cascade d’El Limon. Déjà, tu n’es pas le seul à vouloir y aller, donc, si tu veux en profiter, tu pars tôt, pour être le 1er sur place.

A partir de là, tu as plusieurs options. On a testé le grand classique : à savoir que tu vas à la cascade à dos de cheval, tu te baignes, et tu reprends ton cheval. Pour être sincère avec toi, on ne te recommande pas cette option.

Si tu ne le sais pas encore, on est cavalier, et voir ces pauvres chevaux affamés, crapahuter sous le soleil, à monter et descendre, avec toi sur le dos, ça a fait mal à notre petit cœur d’artichaut. Donc, ce qu’on te conseille, c’est d’aller directement à la cascade à pied, en prenant un guide par exemple. En prime, y’a des chemins vraiment sympa, qui longent la rivière, où tu verras d’autres petites cascades. On a testé, c’est approuvé. Laisse donc ces pauvres chevaux tranquilles ;-).

Une fois sur place, si t’es un poil aventurier, pique une tête dans la cascade, l’eau est fraîche et le cadre est plutôt canon. De voir l’eau débouler de 50m de haut, c’est impressionnant. Certains se sont risqués à quelques plongeons des hauteurs… A tes risques et périls, l’eau est trouble et tu ne vois pas si tu vas atterrir sur un rocher ou pas.

cascade el limon las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

cascade el limon las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Le midi, prend donc ton repas au Restaurant El Santi Rancho. C’est bon et local.

cascade el limon el santi rancho las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Pour l’après-midi, on te propose détente ou farniente… Voir un peu de sport, à l’hôtel, si t’as la pêche. Sortir en catamaran, notamment, c’est plutôt sympa !

hôtel V samana viva Wyndham las terrenas république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Sinon, sirote un petit cocktail au bord de la piscine, profite, après tout, t’es en vacances. Cerise sur le gâteau, fais toi faire un soin au spa, on te le recommande. Il est beau, les soins sont vraiment bien (soin en couple possible), et eau de coco servie en fin de massage. Le pied !

Jour 4 : Excursion aux 3 plages

Pour aujourd’hui, tu n’as besoin que d’une chose : ton maillot de bainnn !!!! Ah oui, et ton masque de plongée… et de la crème solaire… C’est à peu près tout. Ah si, ton appareil photo ! On va y arriver…

Bref, tu voyages léger, car tu vas à la plage. Enfin, précisément, voir 3 plages (+1 bonus si t’es sage). Nico, de Flora Tour, aura tout organisé pour toi. Il connaît la région comme sa poche vu qu’il vit à Las Terrenas depuis plus de 10 ans. En gros, il passe te prendre à ton hôtel et te débarque sur la plage de Las Galeras, pour que tu prennes le bateau. Accroche toi, c’est parti !

La 1ère plage, c’est celle de Playa Fronton. Ça envoi direct du rêve ! La couleur de l’eau est magnifique, et on devine les coraux à travers !

playa fronton république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

playa fronton république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

playa fronton république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

Ça tombe bien, tu peux faire un peu de plongée, pour voir quelques poissons, et découvrir de nouvelles espèces… Attention, un intrus se cache parmi les 3 photos ci-dessous. Sauras-tu le repérer ?

La plage est tellement belle qu’une petite séance photo s’impose ! Pour un peu, on se rêverait bien Robinson ;-).

playa fronton république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

playa fronton république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

Il est temps de repartir pour une nouvelle étape : Playa Madama, uniquement accessible par bateau. Elle est magnifique, au fond de cette petite crique. Si tu as de la chance, tu peux quasiment t’y retrouver seule.

playa madama république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

L’occasion de déguster une bonne noix de coco, cueillie sur place, et un petit rhum, héhéhé. S’agirait de pas perdre les bonnes habitudes. On te rassure, AnneSo, bien enceinte, comme tu as du le remarquer, a tourné au sans alcool !

Prêt à reprendre le bateau, avec ton super guide ? Direction maintenant Playa Playita.

playa madama république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

Cette plage a pas mal d’avantages… Sable blanc et fin, eau chaude et restaurants les pieds dans le sable ! C’est l’heure de ta pause déjeuner. A toi les poissons frais grillés, ou le poulet au barbecue ! C’est à toi de choisir au restaurant La Playita. Y’a même des langoustes en saison.

C’est aussi la plage où tu rencontreras le plus de locaux.

playa playita république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

playa playita république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

Embarquement immédiat pour Playa Rincon.

playa rincon république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

Une, encore, superbe plage, avec, peut-être le plus beau sable que tu puisses rencontrer. Y’a un petit resto, des transats, une eau bien chaude… Bref, profite bien de ta dernière baignade avant ton retour à l’hôtel.

playa rincon république Dominicaine blog voyage lovelivetravel.JPG

Si une envie de fruits se fait sentir sur le chemin du retour, de nombreux stands te tendent leurs bras. Trop bon !

Fonce faire cette excursion les yeux fermés, c’est garanti que ça te plaira à 200% !

Jour 5 : Excursion à Los Haitises

Bien remis de ton excursion aux 3 plages ? On l’espère car, aujourd’hui, tu vas découvrir une autre merveille de la République Dominicaine : le parc national de Los Haitises.

los haitises république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Non non, tu ne rêves pas, tu n’es pas au Vietnam, dans la baie d’Ha Long (ou Along, pour les frenchies). Tu es bien sur la presqu’île de Samana ! C’est un parc naturel qui s’étend sur 208km², constitué de formations calcaires qui sont apparues au rythme des mouvements des plaques tectoniques.

Ne t’inquiète pas, tu ne risques rien ;-). Sache que les indiens Tainos étaient les 1ers habitants de ces grottes. Tu trouveras des traces de leur passage sous forme de dessins notamment. Ils représentaient leurs dieux ou des animaux… Malheureusement, ils ont tous été massacrés pendant la période de la colonisation Espagnole.

C’est aussi le paradis des oiseaux. Tu trouveras des frégates, pélicans, aigrettes, etc. Y’en a partout. Tu parles, ils sont tranquilles ici, pas bêtes les oiseaux.

Tu as aussi droit à un petit tour dans la mangrove, histoire de découvrir la faune locale… enfin surtout les petits crabes qui peuplent les lieux ! Sont pas farouches.

los haitises république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Comme il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, tu as aussi un petit stop de prévu pour boire un verre (ou plus) de rhum, avant de passer à table.

los haitises république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

los haitises république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Aller, retour sur la terre ferme avant un petit repas (compris dans l’expédition) et un retour à l’hôtel pour une dernière surprise.

los haitises république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

los haitises république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Le rêve pour des cavaliers comme nous (enfin surtout Arno, vu qu’AnneSo est privée de dada), une balade sur la plage de Coson !!!! Grâce à Rancho Playa et la gentille Nicole, qui s’occupe parfaitement de ses chevaux. Quel bonheur de galoper sur la plage.

Les balades sont adaptées à tous les niveaux. Même si tu es débutant, tu ne risques rien. 2h de bonheur, à longer la plage ! On en re-demande.

Jour 6 : Quad

Pour cette dernière excursion en République Dominicaine, tu vas faire rugir les chevaux vapeurs. Il est plus que temps d’enfourcher ton quad pour découvrir « l’arrière-pays ».

quad république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Tu vas passer par les villages d’Agua Sabrosa et El Limon (comme la cascade), et côtoyer la population locale. Aucun souci pour les prendre en photo ;-). Surtout les enfants, qui adorent faire coucou au passage des quads.

Cette petite balade va également t’emmener voir une famille productrice de café, cacao, vanille et autres produits locaux, habitant en montagne. Tu pourras goûter (et acheter sans obligation), leur production. Ils sont adorables et ce qu’ils produisent est très bon.

quad république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

quad république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Il est temps de rejoindre la Playa Lanza del Norte pour une petite baignade avant ton retour à l’hôtel.

Comme le quad c’est sportif, quoi de mieux qu’un bon repas les pieds dans le sable. Tu as juste à te rendre à pied Chez Valério, sur la plage de Coson, pas loin du V Samana. C’est bon, c’est frais, c’est sans chichi et c’est paradisiaque.

chez valério plage coson république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Fait coucou à Stanou, le petit cochon apprivoisé qui traîne souvent dans le coin. Adorable, ce petit nom ? C’est nous qui le lui avons donné ;-).

chez valério plage coson république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Profite d’une petite balade digestive le long de la plage avant de te reposer à l’hôtel. Arno en a profité pour jouer à… cochon pendu ! Oui, on sait, c’est nul ! Mais on assume.

plage coson république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

plage coson république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Avec un peu de chance, le ciel t’offrira un beau coucher de soleil le soir. Demain, c’est déjà l’heure de rentrer, avec une dernière excursion à Saint-Domingue.

Jour 7 : Saint-Domingue

Oui, on sait, c’est triste, c’est ton dernier jour en République Dominicaine. Mais avant de partir, il te reste à faire un petit tour en voiture dans Saint-Domingue.

saint-domingue république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

 

Mais pas n’importe quelle voiture ! Non, messieurs-dames, une voiture ancienne ! Tu sais, celles des années 50, qui ont la classe et qui font la taille d’un paquebot. Tu vas pouvoir te prendre pour une star car il n’y a pas, comme à Cuba, ce genre de voitures partout dans les rues.

L’occasion de faire un tour de la partie historique et coloniale, puis de la partie plus moderne de la ville, en passant par le palais présidentiel et les marchés locaux. Tu as même le droit à un guide francophone. Tu sauras tout sur la ville.

saint-domingue république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

C’est vraiment une super expérience, on recommande vraiment.

saint-domingue république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

De quoi te mettre de bonne humeur avant de reprendre l’avion… pour mieux revenir un jour, n’est-ce pas ?

saint-domingue république Dominicaine blog voyage lovelivetravel

Pour conclure, on te dira que la République Dominicaine est une sacrée bonne surprise…

Et encore merci à Viva Wyndham, l’office du tourisme de République Dominicaine et Travel-Insight !

Informations (bien) pratiques !

  • Monnaie locale : Peso. Tu peux tirer de l’argent facilement dans les grandes villes.
  • Aucun danger, en tout cas, pas plus qu’ailleurs dans d’autres pays. Il faut appliquer les précautions d’usage, valables en France également.
  • Coût de la vie : raisonnable, si tu manges local par exemple.

Pour (bien) manger !

Pour (bien) dormir !

Pour (bien) visiter !

 

 

 

(c) Love Live Travel - Reproduction interdite !!!