On te fait découvrir un pays aux sublimes paysages, l’Ecosse, façon road trip de 15 jours, avec bébé bien sûr !

Comme on est des foufous, on va commencer par te raconter comment s’est décidé ce voyage en Ecosse… Tout simplement, sur un coup de tête, à 5 jours du départ… Autant te dire que ça a été un peu sport. Les road trips avec bébé, on est rodé, pas de souci. Mais alors, réserver des chambres en Ecosse, qu’est-ce que ça a été compliqué !!!!

Il n’y a quasiment que des guest-house, pas ou peu de système de réservation centralisée, et des disponibilités non affichées en direct sur les sites de chaque maison d’hôte. Ça fait assez old school de partir en Ecosse, on préfère te prévenir… Du coup, il a fallu appeler tout le monde, à quelques jours du départ, et on a pris ce qu’on a trouvé ! Pour les îles de Skye et de Mull par exemple, il faut souvent booker des mois à l’avance. On a bien cru qu’on allait jamais partir.

Bref, tout s’est finalement passé au mieux, on a réussi à trouver notre bonheur, et on va te raconter tout cela !

Tu peux également retrouver nos articles détaillés sur chaque étape :

 

Road trip de 15 jours en Ecosse

 

Les cartes de notre road trip de 15 jours en Ecosse

Tu retrouveras des cartes un peu plus détaillés sur les autres articles relatant nos aventures en Ecosse. Ici, on te met les cartes un peu plus généralistes.

De Edimbourg à Mallaig :

De Mallaig à Glasgow  :

Jour 1 : stop en Angleterre

Pour ce road trip en Ecosse, on a pris le parti de le démarrer depuis Paris (où on vit). On aurait pu aussi prendre l’avion pour Edimbourg ou Glasgow, mais avec la masse de valises, la poussette et le lit bébé, ce n’était pas jouable et on avait juste envie de prendre la voiture et partir.

Du coup, on a décidé de faire un stop à Cambridge, après avoir traversé la Manche en train. Hyper pratique d’ailleurs. Tout est bien conçu, c’est confortable, rapide, tu restes dans ta voiture pendant le trajet, rien à redire là-dessus.

D’ailleurs, on te recommande de faire un tour dans Cambridge. C’est une ville très agréable à visiter, pleine de charme, avec tout ces “colleges”. Ne rate pas les tours de punting (des barques à fond plat) pour faire un tour sur le canal aux 9 ponts et 8 “colleges”, conduites par des étudiants (20€ pour 45min).

Nuit à l’Holiday Inn Racecourse

Jour 2 : en route pour Edimbourg

Il est maintenant temps de rejoindre l’Ecosse et ta 1ère étape : Edimbourg. Sache que tu passeras surement par la A1. Une longue route, avec pas mal de travaux, de radars et de bouchons s’annonce. On y a passé 8h pour info.

Un bon dîner au Wee Restaurant et au dodo.

Nuit au Royal Scots Club

Jour 3 : découverte d’Edimbourg

Petit déjeuner chez Papii !

Visite d’Edimbourg : quartier de Dean Village avec la Well Court. Balade sur la Water of Leigh Walkway jusqu’à Stockbridge.

Copy of Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Restaurant végan pour le midi : Henderson’s vegan restaurant.

Grimpette sur Calton Hill, pour le beau point de vue sur la ville. Visite facultative du Palais de Holyrood (Palace of Holyroodhouse, en anglais). Remontée de la Royal mile, la colonne vertébrale d’Edimbourg.

La jolie rue colorée de Victoria Street te tend ses bras. Bois un bon jus accompagné de son gâteau au Hula juice and bar.

Copy of Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Rendez-vous au Greyfriars Kirk : cimetière célèbre pour les tombes des personnes ayant donné leurs noms aux personnages du film Harry Potter. Si tu as un peu de temps, cela peut valoir la peine de visiter le château d’Edimbourg.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Restaurant sur Victoria Street en soirée, si tu as réservé à l’avance.

Nuit au Royal Scots Club

 

Jour 4 : découverte d’Edimbourg

Encore un bon plan pour ton petit-déjeuner : The Pantry.

Il est temps maintenant de monter au sommet du volcan éteint Arthur’s Seat. A toi de choisir ta voie pour randonner.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

3h de randonnée époustouflantes, à ne manquer sous aucun prétexte si tu viens à Edimbourg.

Prend toi ensuite des cupcakes chez Bibi’s Bakery, un bon sandwich au porc à Oink Oink, puis, tu t’assoies, juste à côté, au Grassmarket pour profiter de tout ça.

Ne rate pas la photos de puis la ruelle The Miss Jean Brodie, qui donne sur le château.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Rendez-vous au Musée National d’Ecosse, gratuit ! Puis file au Jardin Botanique (lui aussi, gratuit).

Quoi de mieux qu’un bon homard, au dîner, au restaurant Kilted Lobster.

Nuit au Royal Scots Club

Il y a bien sûr certaines activités que nous n’avons pas pu faire avec bébé, mais, toi, rien ne t’empêche d’essayer, du style les visites nocturnes dans les lieux hantés, ou les souterrains de la ville ! N’hésite pas à passer par notre partenaire Tiqets pour réserver.

 

Jour 5 : Loch Lomond

Départ, en ce 5ème jour, pour la région de Loch Lomond (loch veut dire lac en Ecosse, tu retrouveras ce mot très souvent). Il est possible de faire une croisière sur le lac, au départ de la ville de Balloch.

En continuant le long du lac, tu trouveras des installations façon art moderne dans la nature, comme à An Ceann Mor, aux chutes de Falloch et à Loch Voil (il faut chercher le “LookOut”, un jeu de miroirs : on ne l’a pas trouvé d’ailleurs. Apparemment, il faut se garer sur le parking de l’hôtel Mhor84 et continuer à pieds). Les abords du lac sont magnifiques et offrent de beaux points de vue. Une belle entrée en matière !

Pour déjeuner, n’hésite pas à pousser jusqu’au restaurant Mhor84. Tu y mangeras bien, et on adore la décoration.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Arrivé à l’hôtel, pour un peu de repos et un repas chaud.

Nuit Best Western Crianlarich. Il est finalement possible d’aller faire étape à Oban, ce que l’on te conseille de faire (hôtels à Oban).

 

Jour 6 : découverte de l’île de Mull

Après un petit tour en ferry, tu arriveras à Craignure. Rend toi à Tobermory, pour y manger un morceau, chez The Tobermory Scullery. Profites-en pour peux commander un pique-nique pour ta journée du lendemain.

La plage de Calgary Bay, te tend les bras, pour te baigner, éventuellement… ou te promener ;-). Enchaîne par un tea-time au Calgary Art Cafe.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Retour à Tobermory, par une jolie route panoramique, pour un petit tour en ville.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Dîner au restaurant Mishdish.

Pour passer une bonne nuit, on avait réussi à louer, in extremis le B&B Tigh Faire, mais, si tu y arrives, on te conseille celui que l’on a testé le lendemain, le B&B Fairways Lodge. En alternative, tu as aussi des hôtels ou autres guest-house à Tobermory.

 

Jour 7 : découverte de l’île de Mull

Récupère bien ton pique-nique avant de partir vers Fionnphort (2h de route depuis Tobermory). Au programme, tour en bateau sur l’île de Staffa. L’activité dure 2h30 au total, dont une balade libre sur l’île. On a choisi Staffa Tour.

Une autre route panoramique entre Gruline et Pennyghael, à ne pas manquer, pour le retour à Tobermory.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Dîner, encore, car trop bon, au restaurant Mishdish !

Nuit au B&B Fairways Lodge. En alternative, tu as aussi des hôtels ou autres guest-house à Tobermory.

 

Jour 8 : sur les traces d’Harry Potter

Ton séjour sur l’île de Mull se termine. Il est temps de prendre le ferry à Tobermory pour rejoindre Kilchoan (particularité : les billets s’achètent directement au port).

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Maintenant, tu vas suivre la route jusqu’à Glenfinnan, qui passe par Salen. Il y a de nombreux points de vue en chemin (compte 2h40).

Pour déjeuner, quoi de mieux qu’un ancien wagon aménagé en restaurant : le Glenfinnan Dining Car. Ça se passe à la gare de Glenfinnan (à réserver à l’avance).

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

De là, part la randonnée permettant d’atteindre le point de vue donnant sur le viaduc et le fameux train à vapeur apparaissant dans les films d’Harry Potter (le Jacobite, plus connu, en France sous le nom de Poudlard Express). Tu en as pour 30min, et c’est facile.

Le train passe environ 40 mins après son départ de Fort William, puis, le second, dans l’autre sens, 10min après. Attention, il ne roule pas toute l’année.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

En route pour Mallaig, avec, en chemin, le long de l’A830, sur le Loch Eilt, l’île apparaissant, dans Harry Potter, comme le tombeau de Dumbledore.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

A destination, si tu aimes les fruits de mer, on a ce qu’il te faut : c’est le restaurant The Terrace propose des plateaux gigantesques, et délicieux.

Nuit B&B Hearterlea ou alternatives à Mallaig.

Jour 9 : découverte de l’île de Skye

Tu pars maintenant pour l’île de Skye, en ferry (n’oublie pas de réserver tes billets à l’avance) pour la liaison Mallaig à Amardale.

Tu attaques par la route panoramique vers Elgol (le bout du monde !). Petit tour sur la plage de galets avant de manger un morceau au Elgol Shop.

Direction le célèbre Sligachan Old Bridge, pour une séance photo. C’est sur la route pour arriver aux Fairy Pools.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Tu y verras des piscines naturelles, des touristes et des midges !

Retour à Portree pour dîner.

Nuit au B&B Whitehirst ou cherche des alternatives à Portree

 

Jour 10 : découverte de l’île de Skye

Aujourd’hui, c’est la journée randonnée. Tu commences par les Fairy Glen.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Direction Staffin, pour t’arrêter aux Quiraing (jolie route au passage). La randonnée que nous avons préféré.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Déjeuner au food truck sur le parking.

Rencontre ensuite avec le Old Man of Storr, non sans s’arrêter en route,à Kilt Rock pour voir la cascade.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

De retour à Portree, dîner au Cuchullin.

Nuit au B&B Whitehirst ou cherche des alternatives à Portree

Jour 11 : découverte de l’île de Skye

En route pour Neist Point et son phare. Rendez-vous ensuite au Dunvegan Castle, avec arrêt au restaurant The Old School.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Au château, un petit tour de barque pour voir les phoques, et le visiter si besoin.

Enfin, dernier stop de la journée à la Skyeskins tannerie.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Dîner à Portree au The Lower Deck.

Nuit au B&B Drumorell ou cherche des alternatives à Portree

Jour 12 : le tour des Loch

En partant de l’île de Skye, ne rate pas le fameux château Eilean Donan. Surement le château le plus photographié d’Ecosse. Il est très photogénique, et surtout, il est en train bon état car il a été restauré. Les petits malins ;-).

Tu vas ensuite enchaîner les loch, ces grands lacs Ecossais : Loch Duich, Glen Shiel (pas un lac mais une vallée, où on a croisé quelques rares vaches Highlands, avec leurs franges), Loch Cluanie, Loch Loyne, Loch Oich et l’ultra connu Loch Ness. Bon, c’est plus pour le cliché qu’autre chose que tu peux passer par le Loch Ness, car, en réalité, il n’y a pas grand chose à y voir ;-).

La ville suivante est Fort William, pour y passer la nuit. L’occasion de dîner dans un très bon restaurant, le Lime Tree.

Nuit au B&B Myrtle Bank ou alternatives à Fort William.

Jour 13 : Glen Coe

Il va falloir en profiter aujourd’hui. C’est ton dernier pour batifoler dans la nature. Ce soir, tu seras à Glasgow !

Ça commence par aller voir la cascade de Steall Falls, au pied de Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni (tu peux te rendre tout en haut si tu as la journée devant toi). La balade est bien fléchée, facile, et, tu pourras même prendre le pont de singe à côté de la cascade.

Déjeuner ensuite au Glencoe Cafe, avant de prendre la route traversant Glen Coe, une vallée creusée par des glaciers et des éruptions volcaniques.

D’ailleurs, ces paysages apparaissent dans les films d’Harry Potter et de James bond (Skyfall). A toi de t’arrêter où tu le souhaites pour prendre des photos de cette mythique vallée.

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

Road trip de 15 jours en Ecosse Blog voyage lovelivetravel

N’oublie pas de t’arrêter pour le goûter, en chemin vers Glasgow, dans un café bordant la route ;-).

Dîner au restaurant Mini Grill Steakhouse.

Nuit à l’Hôtel du Vin : trop canon !

Jour 14 : Glasgow

On a fait un stop à Glasgow spécialement pour AnneSo… Tu nous vois venir ? Shopping time bien sûr. L’occasion aussi de se reposer un peu après un tel road trip.

Nuit à l’Hôtel du Vin

 

Jour 15 : Retour en France

Ça y est, il est temps de rentrer en France, snif… Comme à l’aller, on a fait un stop du côté de Cambridge, avant de reprendre le shuttle le jour suivant.

 

Informations diverses sur ce road trip en Ecosse

On va te récapituler quelques informations, en vrac, utiles pour ton road trip :

  • Ben = montagne, Glen = Vallée, Loch = lac
  • La décoration des B&B est souvent bien kitsch, mais les hôtes sont adorables, même s’ils servent tous le même style de petit déjeuner (spéciale dédicace au Haggis pour débuter la journée). Globalement, les Ecossais sont très sympas.
  • Tu peux te gaver de bons fruits de mer bien frais
  • Pense à bien tout réserver à l’avance en saison (hôtels, B&B, restaurants et même ferrys), sinon tu vas galérer
  • C’est parfois chiant de remplir et vider la voiture tous les jours, sois prêt à faire pas mal de manutention
  • Les infrastructures touristiques sont largement insuffisantes : peu ou pas d’indications, de parkings aménagés, d’informations. Dommage ! Idem pour les réservations, il faut souvent appeler les hébergements les uns après les autres
  • Il va te falloir maîtriser les single track, ces routes à 1 voie, avec des espaces aménagés un peu partout, pour laisser passer les véhicules venant dans l’autre sens. C’est un sport national !
  • Si tu suis le même trajet que nous, tu devrais faire 3700kms environ depuis Paris

 

Budget

Aller, on termine avec le sujet qui fâche. Il est toujours compliqué de donner le budget d’un voyage, car on a tous une façon différente de voyager. Néanmoins, on va essayer de te donner celui de ce road trip en Ecosse.

  • Transports : entre les ferrys, l’essence (plein qui permet de faire 1000kms), le shuttle => 600€
  • Restauration : compte 70€/jour à 2 en moyenne (sans se priver)
  • Hébergements : compte 100€ de moyenne, petit-déjeuner inclus
  • Visites : 100€, les randonnées, c’est gratuit
Road trip de 15 jours en Ecosse
5 (100%) 2 votes

4 Commentaires

  • Michel Myback dit :

    Salut les foufous, y compris Valentin alors ???
    Alors là bravo !
    Complet, détaillé, des photos de ouf (paysages, le train, la happy face de Valentin, etc.)
    Je me suis régalé
    Petit détail que les autres ne font pas toujours, nickel la carte avec les trajets, et surtout le budget, sujet tabou, encore bravo
    Au plaisir
    Michel Myback

    • Lovelivetravel dit :

      Merci beaucoup pour ton message !
      C’est vrai que la carte ça aide toujours 😉
      Et pour le budget, on nous le demande tellement souvent, qu’on essaye de le mettre maintenant 🙂

  • Julie dit :

    Ça donne envie pour notre premier voyage avec little baby pour cet été!
    Merci d’être si complet!

Laisser un commentaire