On te propose de découvrir la capitale de l’Ecosse, Edimbourg, en 2 jours. C’est une ville pleine de charme et d’histoire.

Découvrir Edimbourg en 2 jours

 

Lors de ton road trip en Ecosse, on te conseille de passer au moins 2 jours à Edimbourg. Une ville à taille humaine, pleine de charme et de fantômes ;-). Ça serait dommage de passer à côté de tout ce qu’elle a à t’offrir. Tu peux même tout faire à pieds, comme nous (et en poussette…).

Retrouve également nos autres articles sur ce road trip en Ecosse :

  • Découvrir l’île de Mull en 2 jours
  • Découvrir l’île de Skye en 3 jours (à paraître)
  • Road trip de 15 jours en Ecosse (à paraître)
  • Sur les traces d’Harry Potter en Ecosse (à paraître)

 

Jour 1 : à la découverte d’Edimbourg

Comme on te le dit souvent, il est important de commencer ta journée avec un bon petit-déjeuner. On a ce qu’il te faut, ça s’appelle Papii ! C’est bon, tu as bien mangé ?

Direction le quartier de Dean Village. Une sorte de petit village, aux maisons colorées, le long de la rivière Water of Leight. Une ambiance particulière se dégage de cet endroit. C’est calme, comme une impression de retour dans le temps. Jette un coup d’œil à la Well Court, construite en 1880.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Sur le chemin du retour, tu peux prendre la Water of Leigh Walkway jusqu’à Stockbridge. C’est un chemin forestier qui longe la rivière. C’est très agréable comme petite marche.

Quoi, il est déjà 12h passé ? Alors pourquoi ne pas tenter un bon restaurant… végan. Une option que l’on choisit régulièrement en voyage. Il s’appelle Henderson’s vegan restaurant. Il y a du goût dans l’assiette, plusieurs plats à partager, et ça ne fait pas de mal de manger un peu plus sain de temps en temps.

Maintenant, tu vas pouvoir prendre un peu de hauteur, en grimpant Calton Hill. Ça va te permettre d’avoir un beau point de vue sur la ville. Franchement, c’est un incontournable. La vue est à 360°.

 

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

En redescendant, tu tomberas sur le Palais de Holyrood (Palace of Holyroodhouse, en anglais). Tu peux le visiter, c’est devenu, au fil du temps, une résidence royale. Sauf si un membre de la famille royale est présent.

A partir de ce palais démarre la célèbre Royal mile. En fait, c’est le nom populaire qui désigne l’enchaînement de plusieurs rues et qui forme l’artère principale de la belle ville d’Edimbourg. Elle fait la longueur d’un mile, et va jusqu’au Château d’Edimbourg, au sommet du Castle Rock. En l’empruntant, tu verras plein de petites rues perpendiculaires, parfois des impasses ou des cours. L’une des plus célèbres est celle d’Advocate’s Close.

Tu vas maintenant passer par la rue courbe et colorée de Victoria Street. L’occasion de prendre un petit jus accompagné de son gâteau au Hula juice and bar. Sache que la rue est surplombée par une terrasse, qui en suit les contours.

On est sûr que tu vas adorer, c’est trop mignon, entre les restaurants, les petites boutiques, les couleurs, etc…

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Ton prochain rendez-vous est pris, pour suivre, au Greyfriars Kirk : une église, et surtout, un cimetière désormais rendu célèbre par les tombes des personnes ayant donné leurs noms aux personnages du film Harry Potter. Autant te dire que c’est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les fans.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Durant cette journée, tu peux surement caser la visite du Château d’Edimbourg.

 

Pour terminer, choisis-toi un bon petit restaurant, il y en a pas mal dans le coin. D’ailleurs, si tu veux en profiter, n’oublie pas de réserver, c’est un réflexe à avoir à Edimbourg visiblement… Les restaurants sont littéralement pris d’assaut !

Pour ces raisons, nous, on a fini au restaurant The Magnum, pas loin de l’hôtel, après avoir vainement tenté de tester un des restaurants de Victoria Street. Sinon, la veille, en arrivant, on a testé The Wee Restaurant et c’était top !

En parlant de l’hôtel, tu peux le réserver sans hésitation. Hyper bien placé, au charme So British, on te le recommande ! Sache que le parking est aussi une autre problématique à Edimbourg. Ne t’avise pas de ne pas payer ton stationnement, tu risquerais de le regretter.

On résume : réserve tes restaurants en avance et paye ton parking ;-)))).

Nuit au Royal Scots Club

 

Jour 2 : à la découverte d’Edimbourg

En ce 2ème jour, tu commences ta journée avec une petite séance photo, dans la superbe Circus Lane.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

On continue avec un bon petit-déjeuner : The Pantry. Miam, les bonnes gaufres 😉 et pour les parents, c’est très « baby friendly » ! Il y a un super coin de jeux . Prend des forces, parce-que tu t’apprêtes à marcher un peu, voir beaucoup…

En effet, tu vas monter au sommet du célèbre volcan éteint Arthur’s Seat. Oui, oui, il y a bien un rapport avec le Roi Arthur. Quand on te disait que l’Ecosse était un pays de légende ! Pour cela, tu as un parking situé au pied de la colline (gratuit le WE). Le reste est bien indiqué, avec plusieurs chemins possibles en fonction de la difficulté. A toi de voir…

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

En tout cas, prévois bien 3h pour la randonnée. Pour nous, c’est vraiment LA visite incontournable à Edimbourg.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

 

Tu as surement bien faim maintenant, non ? Alors pourquoi ne pas prendre quelques délicieux cupcakes à Bibi’s Bakery, puis prendre un bon sandwich au porc à Oink Oink. Le principe, un cochon est grillé tous les jours. Quand y’en a plus, y’en a plus (et oui oui tu peux manger tes cupcakes avant ton repas, ou bien les garder pour plus tard, on ne te jugera pas :)).

Tu t’assoies, juste à côté, au Grassmarket pour profiter de tout ça. Le Grassmarket, d’ailleurs, un lieu de fête, avec pas mal de pubs pour boire une bière en terrasse, et un marché façon brocante.

L’occasion également de prendre la petite rue aux escaliers, The Miss Jean Brodie, avec une très belle vue sur le château.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

On continue ensuite vers le Musée National d’Ecosse. Et tu sais quoi, il est gratuit ! 2 choses à dire : les collections sont canons (un must pour les enfants), et l’architecture est remarquable.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel

Après une petite visite, ne sois pas en retard (comme nous), pour te rendre au Jardin Botanique (lui aussi, gratuit). Par contre, pour les serres, il faut arriver 1h15 avant la fermeture, et cette partie est payante.

Et pour finir la journée, un bon homard au restaurant Kilted Lobster.

Nuit au Royal Scots Club

Il y a bien sûr certaines activités que nous n’avons pas pu faire avec bébé, mais, toi, rien ne t’empêche d’essayer, du style les visites nocturnes dans les lieux hantés, ou les souterrains de la ville ! N’hésite pas à passer par notre partenaire Tiqets pour réserver.

Découvrir Edimbourg en 2 jours blog voyage lovelivetravel