On va te parler d’un petit sorcier mondialement connu, qui prend ses racines dans un beau pays : Harry Potter en Ecosse bien sûr.
On te résume, dans cette article, quelques lieux incontournables à visiter si tu es fan d’Harry Potter. Si tu veux en savoir plus sur notre road trip en Ecosse, on te donne la liste des autres articles sur le sujet :
- Découvrir Edimbourg en 2 jours
- Découvrir l’île de Mull en 2 jours
- Découvrir l’île de Skye en 3 jours
- Road trip de 15 jours en Ecosse
Attention, on n’est pas des fans absolus de la saga, loin de là, c’est plus un clin d’œil puisque nous étions sur place, donc pourquoi ne pas en profiter pour partir sur les traces d’Harry Potter en Ecosse.
Edimbourg
The Elephant House
C’est le lieu où, J.K. Rowling a écrit les 1ères aventures de Harry Potter. C’est un café, désormais saturé de fans de la saga. Tu peux passer devant… Ou laisser un mot dans les toilettes, à la gloire de l’auteure, oui oui !
Greyfriars Kirk
Greyfriars Kirk est un cimetière, non loin d’Elephant House, où tu pourras notamment apercevoir la tombe de Voldemort !!!
Tu verras également, sur les tombes, des noms familiers : Thomas Riddel (transformé en Tom Riddle dans la saga), Sirius Black, Fletcher et bien sûr, Potter.
Tu comprends vite où J.K. Rowling a puisé son inspiration ;-).
Victoria Street
C’est l’une des plus jolies rues d’Edimbourg. Elle aurait inspiré l’auteure pour décrire Le Chemin de Traverse (Diagon Alley), où Harry Potter achète chaudron, baguette magique, etc…
Entre la courbure de la rue, les couleurs, l’aspect moyenâgeux, tout y est !
Plus globalement, les ruelles d’Old Town ont bien inspirés la saga pour décrire l’univers du jeune sorcier : Diagon Alley, dont on vient de te parler, mais aussi Knockturn Alley ou Hogsmeade. Les petites rues perpendiculaires à la Royal Mile invitent l’esprit au vagabondage par exemple.
Autres lieux
Nous ne l’a avons pas visité, mais la George Heriot’s School, une école située à quelques minutes du cimetière de Greyfriars, aurait inspirée J.K. Rowling pour créer Poudlard. Les élèves sont d’ailleurs répartis dans 4 maisons (ça vous rappelle quelque-chose ?).
Il y a également la possibilité de passer la nuit au Balmoral Hotel, où J.K. Rowling séjournait pour écrire le chapitre final du dernier tome (la chambre est restée telle quelle).
Il paraîtrait également que les ruines de St Anthony’s Chapel (proche d’Arthur’s Seat) cacherait le fameux château de Poudlard.
Glenfinnan
On continue de t’emmener sur les traces d’Harry Potter en Ecosse. On va te parler du fameux Poudlard Express (env vrai le Jacobite Train). Ce mythique train à vapeur qui t’emmène à Poudlard, et passe par un beau viaduc.
On avait d’ailleurs aperçu le quai 9 3/4 lors de notre dernière visite à Londres, le point de départ du train tous les 1er Septembre à 11h précise.
Pour en revenir au train, il faut te rendre à la gare de Glenfinnan, et marcher une petite 1/2h pour apercevoir le viaduc. Le train passe à heures fixes. Une fois partie de Fort William, il passe environ 30min après dans un sens, puis 10min après, dans l’autre sens (il y a 2 trains qui circulent). Attention, il ne circule pas toute l’année.
Tu peux aussi manger dans un wagon avant ou après la balade.
Tu sais également que tu peux l’emprunter ce train ? Suffit de se rendre sur le site du Jacobite et de réserver tes places.
Loch Eilt
Toujours sur les traces d’Harry Potter en Ecosse, tu trouveras, le long de l’autoroute A830,le Loch Eilt. Il abrite l’île Eilean Na Moine, qui apparaît comme la tombe de Dumbledore, dans les films.
L’île est situé dans la partie ouest de Loch Eilt. Il faut garder un œil sur la bas-côté de la route pour repérer où s’arrêter. Difficile de te donner des indications plus précises mais tu trouveras. Des voitures sont souvent garées et tu vois que pas mal de monde s’est déjà arrêté ici. Cela marque l’emplacement.
C’est normalement une propriété privée, mais ça devrait bien se passer. Prévois de bonnes chaussures pour ne pas t’embourber. Tu pourrais rencontrer aussi quelques midges (les affreux moustique Ecossais).
Steall Falls
Une jolie randonnée peut également te conduire aux Steall Falls (qui apparaissent notamment dans Harry Potter et la Coupe de feu). Il te faudra marcher une petite heure sur un chemin bien balisé (mais qui peut-être glissant), dans la vallée du Glen Nevis, au pied du Ben Nevis (le plus haut sommet du Royaume-Uni).
Il y a même un pont de singe que tu peux franchir. C’est une jolie balade à faire.
Glen Coe
Aller, on termine notre balade sur les traces d’Harry Potter en Ecosse, par un passage dans la majestueuse vallée de Glen Coe.
Tu retrouveras les hauts sommets volcaniques dans certaines scènes des films.
Si tu as un peu plus de temps, tu peux également essayer de retrouver d’autres lieux qui ont servi aux tournages dans la vallée de Glen Coe, non loin de l’auberge de Clahaig Inn par exemple.
Enfin, si tu continues ta route en direction de Glasgow, après avoir traversé Glen Coe, tu découvriras les Rannoch Moor, de grandes landes à l’herbe jaune, qui ont servi de décor aux Relique de la Mort.
Il y a encore énormément de lieux à découvrir, mais tu as déjà un bon aperçu en suivant nos traces ;-).
Génial cet article ! J’ai mis de très nombreuses années avant de regarder Harry Potter (j’avais vu les deux premiers quand ils étaient sortis, je devais avoir 10/12ans, ça m’avait traumatisée). Je les ai regardés tous de nouveaux y’a 3ans et je les adore finalement !