Retrouve ici, tous nos conseils pour réussir ton road trip avec bébé. Quand partir, que prendre, quand s’arrêter et comment l’occuper ?

Conseils pour un road trip avec bébé

 

Ici, tu trouveras nos conseils pour un road trip avec bébé, que prendre avec toi, quand s’arrêter et toutes nos astuces pour un trajet (presque) tout en douceur.

On adorait les road trips avant bébé, et on adore toujours autant avec lui. Mais, si on ne s’organise pas un minimum, ça peut vite devenir un trajet direct pour l’enfer !

 

Le choix du siège auto

Le plus important avant de partir, c’est de s’assurer de la sécurité de bébé : le choix du siège auto est primordial. Le souci, c’est qu’il existe des dizaines, voir des centaines de références disponibles.

Notre meilleur conseil pour choisir siège auto, c’est faire des recherches sur internet. C’est une vraie mine d’or pour comparer (prix/tests sécurités), et voir quels sièges sont les plus sécurisants. On a jeté notre dévolu sur le siège auto Kiddy Evoluna i Size 2 + Base Isofix polar grey gris.

Pourquoi celui ci ? Parce qu’après de nombreuses recherches, c’est le mieux noté, le plus sécurisant, et surtout bébé est très bien installé dedans ! Il peut se mettre en position allongé quand il dort, et c’est super pratique pour les longs trajets. Il y a même un pare-soleil intégré. Il a suffisamment de place pour tendre les jambes et tourner la tête (surtout quand tu sais que notre petit Valentin dort la tête sur le côté).

Et franchement, n’hésite pas à prendre la base isofix. Déjà, cela ajoute un niveau de sécurité au siège, mais surtout, de praticité : la base se clipse à la voiture, via les fixations Isofix (le siège vient s’enclencher dessus, y’a pas plus simple). Finie la galère de passer la ceinture de sécurité dans le siège, s’assurer qu’elle est bien tendue, sans compter qu’elle risque de gêner bébé.

Crois-en notre expérience, on a changé de siège auto notamment à cause de cela !

road trip avec bébé blog voyage lovelivetravel

Copyright photo @poussette.com

 

On l’a pris sur www.poussette.com et il nous a été livré en 1 semaine ! D’ailleurs ce site propose tout un choix d’articles de puériculture.

 

Quand partir en road trip avec bébé ?

Si tu es comme nous, ton 1er réflexe, avant de partir en road trip, c’est de vérifier l’état de la route et les prévisions de bouchons afin de les éviter. Le truc, c’est que partir en road trip avec bébé ajoute une contrainte : quel est le meilleur moment de prendre la voiture en fonction de son rythme ? Un bébé, ça dort plutôt pas mal en voiture, donc l’idéal c’est de partir vers l’heure de sa sieste, profites-en ! Evidemment, si le road trip en voiture avec bébé dure plus de quelques heures, il ne dormira pas tout le temps, et il te faudra donc l’occuper un peu.

Quand Valentin devient trop râleur, AnneSo passe derrière pour jouer un peu avec lui. T’imagine, il est tout sanglé à son siège, souvent dos à la route, c’est pas toujours très marrant pour lui ! A toi les chansons, les joujous et autres histoires…

road trip avec bébé blog voyage lovelivetravel

Que prendre pour un road trip avec bébé ?

Tu as donc trouvé le bon siège auto et tu as vérifié ton heure de départ qui correspond au rythme de bébé : impeccable ! Maintenant, il te reste à prendre tout ce qui est essentiel à avoir avec soi pour un road trip avec bébé :

  • Des jouets, idéalement qui s’accrochent au siège auto (Valentin à tendance à tout jeter par terre). Donc, si tu veux éviter de les ramasser toutes les 2min, tu sais ce qu’il te reste à faire.
  • Un doudou et une tétine, pour bien dormir. Souvent, cela rassure les bébés d’avoir leurs doudous préférés avec eux.
  • De l’eau, parce que dans un siège auto, ils ont vite chaud. D’ailleurs, Valentin est souvent juste en body dans la voiture et on a une couverture à disposition à côté s’il fait froid. Pense à bien hydrater bébé en voiture, même avec la climatisation, il aura chaud.
  • Un miroir qui se fixe au siège arrière et qui permet de voir bébé dans le rétroviseur central. Très pratique, cela le rassure et il peut lui aussi nous voir lui faire de grands sourires :-).
  • Un sac à vomi. On te parle là-encore, par expérience. Notre arrivée au Mont Saint-Michel a été épique… Si tu vois la petite fille dans le film l’Exorciste, dans une scène bien connue, c’était pareil !!! Du coup, on a un rouleur de petits sacs poubelles dans la portière. Pratique aussi pour jeter les couches, et autres déchets.

Il est important d’organiser judicieusement la voiture pour tout avoir à portée de main (quelques tétines en plus s’il jette la sienne, l’eau facile d’accès et des jouets).

Et puis, des fois, il faut juste les laisser tranquillement regarder le paysage et sans forcément les solliciter. Ces temps calmes sont importants pour lui comme pour nous.

Les meilleurs conseils pour un road trip avec bébé c’est de le laisser aller a son rythme et aussi de lui faire comprendre, que des fois, on reste au calme et on joue seul. Oui, on est persuadé qu’il comprend assez vite ce qu’on lui dit.

Avant 6 mois, le bébé dort beaucoup et ne s’intéresse pas trop aux jouets donc plus ils sont jeunes, plus c’est simple. Tu noteras qu’on ne conseille pas de le coller devant une tablette ou un écran, on n’en est pas très fan…

 

road trip avec bébé blog voyage lovelivetravel

Le bon moment pour s’arrêter pendant un road trip avec bébé ?

Notre conseil pour réussir ton road trip avec bébé, c’est de faire des pauses régulières : pour le nourrir, le changer mais aussi le laisser se défouler un peu. Il faut donc prévoir ces moments dans ton trajet, et trouver des endroits où il peut ramper, marcher à quatre pattes ou marcher, selon son âge (pas toujours facile, on te l’accorde mais les stations services sur autoroutes ont fait de gros progrès ces dernières années).

De toute façon, bébé te fera surement comprendre, à un moment ou un autre, qu’il en a marre d’être dans son siège et qu’il est temps pour lui d’en sortir.

C’est aussi l’occasion pour le conducteur de se reposer également, la route, mine de rien, ça fatigue. Tu ne voudrais pas planter ta voiture, encore moins avec bébé dedans, n’est-ce pas ?

road trip avec bébé blog voyage lovelivetravel

 

Retour d’expérience de road trip avec bébé

Notre premier road trip avec bébé était en décembre, pour aller passer le nouvel an à Bordeaux. Il avait 2 mois. On avait emmené beaucoup trop de choses pour une 1ère fois et 4 jours de voyage. Il était dans son siège auto à lui, et était très petit, il a dormi presque tout le trajet. Un vrai bonheur ! Mais cela nous a rassuré sur sa capacité à accepter de longs trajets en voiture.

Tu verras qu’on apprend à chaque voyage et qu’on part de plus en plus léger.

Le 1er long road trip à l’étranger était en Floride, et bébé avait 3 mois (on en parle dans notre article sur notre road trip en Floride). Si on peut te donner un conseil, c’est d’être vigilant et prévoyant avec les loueurs de voiture, en précisant bien l’âge de ton bébé. A 3 mois, il avait un siège trop grand pour lui et était trop assis, donc difficile pour lui de tenir sa tête et bien dormir. Heureusement, on ne faisait pas beaucoup de voiture. Mais, à cet âge là, c’est bien une coque qu’il te faudra. On a essayé de l’installer le plus confortablement possible en lui calant bien la tête. Malgré ces conditions pas idéales, ça a été un amour.

Ensuite, on est parti en road trip à Ibiza. On avait un siège auto confortable, installé par le loueur Sixt, qui nous a fait réaliser que celui que nous avions précédemment n’était pas idéal, et qui nous a donc poussé à en changer par le modèle dont on te parle plus haut. Pratique aussi à la plage un bon siège auto ;-).

road trip avec bébé blog voyage lovelivetravel

 

Pour conclure, si on doit te résumer tout cela : pas de stress, bébé s’adapte en général très bien. Et quand on fatigue, on s’arrête, c’est la règle d’or. Mieux vaut perdre 5min sur le trajet que d’y laisser sa voiture et sa vie.

N’hésite pas à ajouter tes petits conseils en commentaire si tu en as !