On te fait découvrir la Côte d’Emeraude, en Bretagne, et le Mont Saint-Michel sur 4 jours. Tu vas voir, c’est juste trop beau !
Du Mont Saint-Michel à la Côte d’Emeraude
Jour 1 : Le Mont Saint-Michel
Ahhh, le fameux Mont Saint-Michel, l’un des sites le plus visité de France. Faut dire que, vu depuis la côte, c’est sacrément beau. N’ais pas peur, tu peux aussi t’en approcher et le visiter.
La petite nouveauté, depuis quelques années, c’est que tu dois garer ta voiture à distance du site, dans les parkings dédiés (pratiques mais chers !). Ensuite, tu as le choix de rejoindre le Mont Saint-Michel à pied, en navettes bus (gratuites, ouf), en calèche et vélo.
Une fois sur place, tu sens que le site est très touristique. Entre les restaurants (souvent médiocres), les boutiques de souvenirs, et les touristes, te voilà prévenu. On te conseille vraiment d’y aller hors-saison si tu le peux. Sur place, c’est gratuit pour déambuler dans les rues et faire le tour des remparts. Et si tu souhaites visiter l’Abbaye, il t’en coûtera 10€. La visite est pas mal mais ne t’attend pas à un effet wahouu.
Ensuite, comme tu as du pas mal monter et descendre de marches dans tous les sens, accorde toi une petite pause, en prenant un verre par exemple. Ne traîne pas trop ensuite, car c’est là que la magie va opérer. Mais avant d’en parler, va manger un petit quelque-chose au restaurant La Fermette situé à quelques kilomètres. Franchement, on y mange très bien et le service est impeccable.
Ah, n’oublie pas de vérifier l’heure pour ne pas rater le coucher de soleil sur le Mont Saint-Michel, c’est à ce moment là qu’il se dévoile pleinement. Pour cela, gare toi devant l’Auberge de la Baie et va dans les champs en direction du Mont Saint-Michel. Voilà, tu peux profiter du spectacle si la météo est au RDV ;-).
Pour une bonne nuit, direction l’Auberge de l’Abbaye, au Tronchet, pour une nuit au calme et en pleine nature.
Jour 2 : à la découverte de la Côte d’Emeraude
C’est parti pour ce 2ème jour, tu vas attaquer la Côte d’Emeraude. Pour cela, prend la direction de Cancale, par la route panoramique (le long de l’océan).
Une fois sur place, tu peux te balader un peu dans la ville, et surtout, ne rate pas de déguster de bonnes huîtres, la spécialité de la ville, dont le fameux pied de cheval (une huître énormeeee). On a été petit joueur, on n’a pas testé. Le top, le restaurant l’Atelier de l’Huître, qui ne fait que ça, avec le petit vin qui va bien et un peu de rillettes. Un délice ! En alternative, tu as des vendeurs d’huîtres sur le port qui peuvent te préparer un plateau.
A pied, rejoins ensuite la Pointe de Hock, par le sentier qui longe la côte (pas facilement accessible aux poussettes). Tu tomberas sur des paysages canons, bien représentatifs de la Côte d’Emeraude. Pour revenir au centre-ville de Cancale, emprunte les petites rue, c’est très sympa à découvrir.
Dirige-toi maintenant vers la Pointe du Grouin. Là-encore, tu n’en finiras plus d’être émerveillé par les paysages magnifiques que t’offrent la Côte d’Emeraude. Fais-toi une petite balade et respire à pleins poumons, c’est bon pour ta santé.
On continue maintenant ce petit périple en prenant la route côtière vers Saint-Malo. En chemin, tu tomberas sur le Fort de Du Guesclin. De quoi encore faire de belles photos de la région. Décidément, on ne t’arrête plus de mitrailler !
Une fois arrivée, installe-toi confortablement à l’Hôtel Oceania, le long de la Plage du Sillon. Tu vas y être bien, surtout si tu prends une suite Evasion, avec une vue sur la cité fortifiée et la plage. On a adoré !
Puis bon, on est en Bretagne, alors qu’est-ce que tu vas manger ce soir ? Des crêpes, à La Touline. Accueil au top, crêpes copieuses et bonnes, la soirée parfaite !
Jour 3 : à la découverte de la Côte d’Emeraude
Il est maintenant temps de découvrir la jolie ville de Saint-Malo. Tu peux commencer par une visite intra-muros puis monter sur les remparts pour faire le tour de la ville.
Comme on est des fous, on a tout fait en poussette ;-).
Pour le midi, on t’a dégoté un bon petit restaurant : « Autour du Beurre ». Mais avant d’être un restaurant, c’est avant tout un producteur de beurre, que tu trouveras sur toutes les fines tables étoilées mais également dans la boutique accolée au restaurant. En prime, le restaurant se trouve Rue de l’Orme, une rue typique de Saint-Malo.
Beurre aux différents parfums, que tu pourras goûter pendant ton repas ! Le fameux beurre Bordier ;-). Et encore à côté, une boutique qui vend le dessert préféré d’Arno : Les Babas (au rhum) de Saint-Malo.
Voilà, ça, c’est ce qu’on appelle une bonne pause gourmande !
Maintenant, il va s’agir d’éliminer… Et rien de mieux qu’une bonne balade à pied vers Saint-Servan et la plage des Bas Sablons. Tu peux compter un peu moins de 30min à pied depuis les remparts.
L’autre bonne surprise, c’est le Parc des Corbières et sa petite crique en contrebas. Tu peux même t’y baigner, c’est superbe. Encore une fois, tu comprendras pourquoi cela s’appelle la Côte d’Emeraude.
On enchaîne, sur le chemin du retour, par la Tour Solidor et la Cité d’Alet. Ce sont vraiment des coins à ne pas manquer à Saint-Malo.
Bon, ne rate pas quand même de faire un tour sur la fameuse plage des Sillons avant de rentrer à l’hôtel.
Pour le soir, le Restaurant l’Ancrage te fera un petit plateau de fruits de mer ou un bon poisson. L’accueil y est juste fantastique !!!
Jour 4 : à la découverte de la Côte d’Emeraude
Pour cette dernière journée le long de la Côte d’Emeraude, la petite ville fortifiée de Dinan est un incontournable, même si elle ne se trouve pas en bord de mer. Avant d’y aller, prend toi une petite crêpe le long de La Rance, parce-qu’après, ça grimpe sévère pour y monter. Mais ça en vaut le coup.
Après ce petit effort, ne manque pas de prendre une glace chez Sanchez, une institution dans la région. On te conseille de ne prendre qu’une boule, c’est plutôt extra copieux !!!
N’oublie pas de faire le tour des remparts, la vue est magnifique sur La Rance et sa vallée.
Il est maintenant temps de rejoindre Dinard, pour terminer en beauté ces 4 jours sur la Côte D’Emeraude. Pour cela, rien de mieux que de séjourner à l’hôtel Castelbrac pour la vue sur la baie et la piscine. Canon !
En prime, l’hôtel possède un bateau, pour voir la ville depuis la mer, et surtout, toutes ces villas Belle-Epoque. On n’a pas eu de chance, on les a vu un peu sous la pluie :-(, mais la balade était géniale !!!
Pour le soir, le restaurant Le Casanova te propose une très bonne cuisine maison.
Si tu veux continuer tes aventures en Bretagne, alors tu peux aller vers Erquy et Pléneuf Val-André, à quelques kilomètres, et passer 4 jours du côté de la Côte de Granit Rose et de la Presqu’île de Crozon.
Pour bien dormir !
- Hôtel de l’Abbaye : au Tronchet, à 30min du Mont Saint-Michel, pour le calme
- Hôtel Oceania : à Saint-Malo, pour la vue
- Hôtel Castelbrac : à Dinard, pour se faire plaisir
Pour bien manger !
- La Fermette : restaurant non loin du Mont Saint-Michel
- La Touline : crêperie à Saint-Malo
- Autour du Beurre : restaurant à Saint-Malo
- L’ancrage : restaurant à Saint-Malo
Chut il ne faut pas révéler les plages secrètes des malouins 😉
Ahaha !
Sorry !! On a tendance à partager nos bons plans 🙂 🙂
Bel article ! Il est vrai que le Mont Saint-Michel est devenu très touristique. Mais je vous trouve un peu dure sur la visite de l’Abbaye 😉 La bâtisse est vraiment grandiose et quand on prend l’option visite guidée (ou audio-guide), on en apprend davantage sur les étapes de sa construction et son histoire. Visiter le Mont Saint-Michel sans passer par l’Abbaye serait dommage 🙂
Hello magnigiques photos du Mont. J’en suis un passionné aussi.