Dans cet article, je te donne tous mes conseils et indispensables pour bébé, qui t’aideront pour bien voyager mais aussi quand tu es à la maison.

Nos conseils et indispensables pour bébé, en voyage et à la maison

Voyager avec un bébé, c’est une organisation bien différente d’avant bébé. Tu sais, cette période où tu n’avais quasiment aucune contrainte, tu pouvais faire les choses sur un coup de tête. Mais pas de panique, ça n’est pas du tout insurmontable, il suffit juste d’être un peu plus organisé.

C’est même très fun. Et puis cette petite chose va t’a amener tellement d’amour… Tu verras.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

On va donc tenter de te livrer ici nos conseils et nos indispensables pour bébé, pour le voyage, en voiture, en train ou en avion, et même pour la vie de tous les jours.

Les indispensables pour bébé pour bien voyager

Le dodo

Un bébé qui dort bien, est un bébé heureux et en pleine forme la journée. Et toi qui passera un bon moment, par la même occasion ! On a de la chance, Valentin a fait ses nuits à 2 mois (après 2 longs mois de coliques douloureuses, je te promets, cette phase, si tu y as droit, va passer vite).

A partir de là, il a dormi 12h par nuit et on a commencé à planifier nos 1ers voyages à 3 (genre la Floride et Istanbul).

Pour les siestes, il dort un peu partout (comme pas mal de bébé). Siège auto, poussette, écharpe, dans le porte-bébé, sur la plage (sous un parasol bien sûr et pas en plein soleil), dans nos bras, etc… Alors, évidement, un nourrisson dort plus facilement, il est tellement petit qu’il tient partout. Après 6 mois, on change la poussette, car il a plutôt envie de découvrir le monde autour de lui que de rester allongé quand on se balade (pas de panique, ça ne l’empêchera pas de s’endormir dans sa poussette).

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Sache que bébé dormira différemment en voyage et à la maison. C’est un environnement différent : balades ou sollicitations plus nombreuses en voyage, alors, qu’à la maison, il a ses repères, ses habitudes et son lit. Il est arrivé que Valentin ne dorme que 2 fois 30 minutes dans une journée, en voyage, mais, il reste de bonne humeur et dort toujours aussi bien la nuit.

Et le top, c’est en retour de voyage. Le lendemain, il se lève plus tard et il fait de grosses siestes matin et après midi.

Pour un bon dodo la nuit, les indispensables pour bébé sont :

  • Les tétines – Valentin n’y est pas accro la journée mais ça l’aide vraiment à s’endormir. On a choisi les MAM, de la même marque que ses biberons.
  • Le/les doudous – pareil que les tétines, quand il sert très fort son doudou, c’est qu’il est prêt à dormir. On adore le Jellycat Bunny ou les Histoires d’Ours, qui sont vraiment tout doux
  • La gigoteuse – même quand il fait chaud, tu peux en prendre une légère et le mettre juste en body en dessous, ça le garde au chaud. Il ne faut pas oublier qu’il dort sans couverture et qu’il ne bouge pas la nuit. Pour le choix de la gigoteuse, tout dépend de tes goûts. Une seule devrait te suffire en voyage.
  • Lorsque tu réserves un hôtel, penses toujours à demander un lit bébé. c’est pratiquement toujours gratuit et ils fournissent le drap avec. Si tu pars en voiture, tu peux te permettre d’emmener plus de choses qu’en avion. Dans ces cas là, tu peux bien sûr emmener ton lit bébé. Nous, on a pas encore eu l’occasion d’en avoir besoin.

Le bain

L’idéal, comme pour le dodo, c’est de demander à l’hôtel que tu réserves s’il y a une baignoire dans la chambre. Comme ça, on ne s’encombre pas.

Si tu voyages en voiture, la Flexi bath de Stokke est une merveille et est très pratique à transporter. On ne la prend pas en avion ou en train parce qu’il ne faut pas pousser, on essaye de voyager léger :-).

Une petite astuce pour être sur que bébé prenne un bain si la chambre n’a pas de baignoire : une baignoire gonflable (ne prend pas de place). Egalement, si tu as un appartement, les éviers de cuisine sont souvent assez grands pour y laver bébé.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

S’il n’y a qu’une douche, et bien ça marche aussi ! Hop, papa ET maman dans la douche : un qui le tient et l’autre qui le lave. Il faut penser à laisser couler l’eau sur lui, qu’il ne prenne pas froid. C’est un bon moment à partager en famille également.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Les indispensables pour bébé pour le bain :

  • Un drap de bain, assez grand pour l’envelopper.
  • Un savon en format mini. Vu la taille du bébé, il n’utilisera pas une quantité de savon énorme. Si tu pars pour un long voyage, les savons bébé se trouvent partout.
  • Un thermomètre : Pour être sûr que le Jacuzzi de petit pieds soit agréable.
  • Des jouets de bain, s’il est assez grand pour jouer bien sûr, avant qu’il ne tienne assis, n’ont pas trop d’intérêt.
  • De la crème hydratante, pour après le bain, si comme le nôtre, ton bébé a la peau sèche

 

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

 

Les soins, les indispensables pour bébé

  • Le change : prévois un peu plus de couches pour l’avion qu’à l’habitude, le reste, tu peux l’acheter sur place (tu peux trouver des couches partout). Des carrés cotons et du liniment. Finalement pas plus difficile à transporter qu’un paquet de lingettes et plus doux pour les fesses de bébé.
  • La crème pour les fesses. On utilise cicalfate ou mustela.
  • La vitamine D, qu’il va prendre un bon moment.
  • Mouche nez (surtout avec les changements de température et la clim).
  • Sérum physiologique et carrés stériles pour nettoyer les yeux, le nez et les oreilles.

Les repas

A la maison, je fais tous les repas de Valentin (j’en parle plus bas).

En voyage, difficile de toujours garder la nourriture au frais, donc on a choisi les petits pots. On préfère les gourdes aux pots en verre (moins fragiles). La marque GoodGout est notre préférée car c’est bon et bio, pas d’ajouts inutiles, juste les ingrédients essentiels (astuce, ils font de temps en temps des ventes privées et ça vaut le coup). Valentin est fan ! Sa préférée, c’est la compote de mangue !

Alors clairement si tu pars pour 5 jours, ça fait une quantité non négligeable de nourriture à emmener, alors prévois bien la place dans la valise. Tu peux toujours trouver sur place aussi, mais tout dépend de la durée du voyage. Pour 2 semaines, évidement, à acheter sur place, mais pour quelques jours, on emmène ce qu’il faut pour ne pas perdre de temps à chercher.

Par exemple, on est partis 5 jours à Ibiza et on a tout pris avec nous. Avec le lait, ça rempli au moins la moitié d’une petite valise cabine.

Pour les laitages, en voyage, on privilégie les yaourts Nestlé spécial bébé, que tu peux trouver au rayon bébé et non pas au rayon frais ! Et oui, parce qu’on ne se balade pas avec un frigo dans la valise et que les yaourts « normaux » ont besoin d’être au frais. Ceux-là se conservent à température ambiante (entre 5 et 25 degrés). Si tu pars dans un pays avec de fortes chaleurs, pense à les mettre dans un petit sac thermo quand même. GoodGout fait aussi des lactés en gourde !

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Les autres indispensables pour bébé pour le repas :

  • Les bavoirs en plastique sont indispensables pour ne pas en mettre partout.
  • Des cuillères en plastique (en plus ça fait un bon jeu pour occuper bébé ;-).
  • Pour chauffer les purées du midi, on n’a jamais eu de problème en demandant dans un bar/resto.

 

Les balades

On a la chance d’avoir un bébé qui adore se balader ! En écharpe, en porte bébé et en poussette.

Jusqu’à 4 mois, je le portais exclusivement en écharpe, je trouvais ça tellement agréable de l’avoir contre moi, et lui aussi adorait ! Je suis tombée sous le charme de l’écharpe Studio Roméo, bien qu’un peu chère pour une écharpe, elle est pratique et fonctionnelle. Un bonheur pour maman et bébé, et elle s’utilise facilement dès la naissance (même pour ma crevette de 2.5 kgs).

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Ensuite, on est passé au porte-bébé Stokke My Carrier, on en est fan ! Il est léger, agréable à porter sans peser sur le dos de maman et bébé curieux adoooore être en position face au monde pour ne pas en perdre une miette. A partir de 9 mois, tu peux le mettre dans le dos.

indispensables pour bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Pour la poussette, on en a 2 ! La fameuse Yoyo est très pratique en voyage ! Impossible de trouver plus léger sur le marché, et les grands voyageurs que nous sommes l’emmenons toujours en avion (pense à prendre l’ombrelle, très pratique pour un séjour au soleil).

On a aussi la poussette Stokke Scoot qu’on adore ! La nacelle bébé (jusqu’à 6 mois) est vraiment géniale car c’est un petit couffin. Pas besoin de sortir bébé s’il s’est endormi pendant une balade, il peut même faire toute sa nuit dedans, car c’est vraiment un lit confortable. Si tu voyages en voiture ou en train, c’est génial, pas besoin de t’inquiéter de savoir si ton logement a un lit bébé, il pourra dormir dedans (ou jouer).

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

On trouve que Valentin est plus confortable dans la Stokke, elle est plus grosse, donc amortie mieux les chocs et elle est aussi plus haute donc il est plus près de nous. Si tu ne voyages pas beaucoup ou que tu peux/veux mettre ta poussette en soute pour voyager, celle-ci est vraiment géniale.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

 

Les vêtements

Notre bébé a beaucoup de reflux donc il faut prendre du change ! Pour lui, et pour toi ! En Floride, notre 1er voyage, j’en avais pris 2 fois trop alors qu’il a passé le séjour en body. A Ibiza, 3 mois plus tard, par contre, il était en pleine période reflux de folie !!! Donc là, je n’en avais pas assez…

Il est indispensable pour bébé de toujours prendre beaucoup de langes et des bavoirs en voyage.

Pour les destinations au soleil : des lunettes de soleil et des chapeaux. Si tu n’as pas de chapeau, tu peux le déguiser en prince du désert avec un lange.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Quelques marques que j’aime beaucoup : Kiabi, pour les petits prix vraiment mini, Vert baudet, la Redoute et Tape à l’Oeil, car très pratique à commander en ligne. Bout’chou (la marque de Monoprix) qui fait des habits trooop choux et de super remises pendant les soldes (sinon un peu cher).

Les joujous : Valentin adore Sophie la Girafe ! Pas besoin d’en emmener trop, les bébés, avant quelques mois, sont contents avec des gobelets ou des cuillères en plastique.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Les indispensables pour bébé à la maison

Le dodo

A la maison, le dodo est plus simple car il est dans son élément, habitué à son espace, son lit, ses doudous.

S’il a du mal à s’endormir, tu peux tenter la veilleuse et/ou le mobile. Nous, on ne s’en ai jamais servi autrement qu’en déco.

Le bain

On habite un appartement parisien, ce qui veut dire qu’on essaye toujours de rentabiliser l’espace. Et cette baignoire tient parfaitement entre 2 meubles. Du coup, elle est aussi facile à transporter. En vacances, ou chez mamie. On ne la prend pas en avion ou en train parce qu’il ne faut pas pousser, on essaye de voyager léger (une petite idée/astuce pour être sur que bébé prenne un bain : un baignoire gonflable ne prend pas de place).

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Pour la liste des indispensable pour bébé à la maison, c’est la même qu’en voyage.

Les soins

La liste est la même que plus haut en voyage. C’est sympa de changer bébé partout, mais c’est bien pratique une table à langer.

Les repas

On a opté pour la chaise haute Stokke Steps ! Très pratique car évolutive. Tu peux  l’utiliser pour les nourrissons, et le transat se retire. Super pratique pour le bercer. Le transat est également pratique pour donner les 1ers repas. Il ne tient pas encore assis mais une fois sur la chaise il ne sera pas non plus trop allongé.

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

indispensables bébé blog voyage lovelivetravel

Chez nous, on adore cuisiner, donc faire des purées et compotes pour bébé, c’est un plaisir.

On a commencé avec le BabyCook, mais on a vite été limité pour la quantité. Moi, j’aime cuisiner plusieurs repas que je congèle ensuite. Là, si ton bébé est aussi glouton que Valentin, tu peux faire 2 à 3 repas max.

Voilà, je pense avoir fait le tour des mes indispensables pour bébé, en voyage ou à la maison. Il en manque certainement et ce qui s’applique à moi, ne s’applique pas forcément à toi, mais j’espère t’aider à t’organiser dans tes futurs voyages. N’hésites pas à partager en commentaire, tes indispensables pour bébé que j’aurais pu oublier ici.

Et si tu veux en savoir plus sur comment voyager avec bébé, on a pensé à toi ;-).

Cet article n’est pas sponsorisé, je ne suis pas rémunérée pour l’écrire. Néanmoins certains produits m’ont été offerts afin que je les teste et parle de mon expérience. Je garde toute mon objectivité et parle en toute transparence des produits que j’adore :-).

Nos conseils et indispensables pour bébé, en voyage et à la maison
5 (100%) 1 vote

4 Commentaires

  • Sabine dit :

    Coucou, nous sommes dans la phase achat de poussette. Crois tu que bébé puisse dormir dans la nacelle de la yoyo sans problème? Nous voudrions limiter nos achats à une seule poussette.
    Merci pour vos articles et sont top et très ancrés dans la réalité.

    • Lovelivetravel dit :

      Hello !
      Alors dans la nacelle, bébé dort très bien dans les 2.
      La stokke est quand même plus pratique car pas besoin de le bouger quand tu rentres
      C’est surtout après 6 mois quand il ne va plus dans la nacelle qu’il dort beaucoup mieux dans la stokke car complètement allongé
      La yoyo est très bien si tu habites à Paris (Metro, bus) sinon bébé est quand même mieux dans la stokke
      Félicitations !!!

  • Tronche dit :

    Coucou ou as tu trouvée l’arche de petit jeu en bois pour la poussette elle est top ?

    • Lovelivetravel dit :

      Hello !
      Sur le super site Yellow Flamingo !
      Cadeau de noël !
      J’ai aussi le même en petit bracelet pour les dents qu’on emmène partout aussi (il est sur une des photos 🙂

Laisser un commentaire