Istanbul, depuis le temps qu’on en rêvait… On espère te donner envie de découvrir cette ville, pleine d’histoire, en toute sécurité, avec bébé !
Introduction
On ne va pas te mentir mais la grosse question que tout le monde se pose avant de partir à Istanbul, c’est quid de la sécurité ? On va te rassurer tout de suite, c’est safe. A aucun moment on ne s’est senti menacé (quand on te dit ça, c’est surtout vis-à-vis des attentats).
Cela peut tomber n’importe où, mais, à Istanbul, tu passes sous des portiques de sécurité à peu près partout : aéroports, métro, musées, marchés, etc… Donc, de ce côté là, fonce visiter Istanbul sans attendre !
Autre info, on a voyagé avec bébé, âgé de 5 mois, sans souci (bon, faut être un peu sportif avec la poussette à certains endroits).
En terme d’hébergement, on avait choisi un hôtel (Le Sirkeci Mansion) dans le quartier historique, pas loin de la Mosquée Bleue, très pratique pour visiter les monuments essentiels. C’est propre, le personnel est très sympathique, bref, nickel pour y passer 3 ou 4 nuits.
Enfin, depuis l’aéroport Istanbul Ataturk, il ne faut que 45mins en métro pour rejoindre l’hôtel. Le mieux est d’acheter la Istanbulkart (elle se « loue » contre une caution que tu récupères en la rendant avant de repartir). Elle est valable dans tout le réseau des transports en commun, elle se recharge à des bornes automatiques présentes aux arrêts, et elle est sans contact. D’ailleurs, tu ne peux en prendre qu’une pour 2 personnes.
Jour 1 : Istanbul
Pour ce 1er jour à Istanbul, quoi de mieux que de commencer par quelques classiques, si, comme nous, tu arrives en milieu d’après-midi. Direction le parc du Sultanahmet où tu pourras admirer la Mosquée Bleue dans côté, et Sainte-Sophie de l’autre.
La Mosquée Bleue est en rénovation jusqu’au 15 mai 2018, impossible de visiter l’intérieur à notre grand regret. Sache cependant que tu peux entrer dans la cour.
On continue ensuite la visite jusqu’au Pont Galata Köprüsü, célèbre pour ses centaines de pêcheurs à la ligne et ses restaurants en dessous (tous des attrapes-touristes !). Tu verras également la Tour de Galata dont on te reparlera, et une belle vue sur la ville d’Istanbul et le Bosphore.
Après ce petit tour d’observation, retour vers la Mosquée Bleue, en passant par le célèbre marché aux épices d’Istanbul. On adore ce mélange des couleurs et des odeurs typiques de ce type de marché.
Coupe ensuite par le Gulhane Parki, le parc qui borde le Palais Topkapi et qui t’amènera à l’hôtel. Si la faim se fait sentir, on a testé le restaurant qui se trouve au RDC de l’hôtel The Empressa Theodora, à 100m à pied du Sirkeci Mansion.
Aller, au dodo, les choses sérieuses commencent et tu vas avoir besoin de forces, surtout, si comme nous, tu as une poussette et 1 bébé à te trimballer ;-).
Jour 2 :Istanbul
On commence la journée avec un coup de cœur : la Mosquée de Soliman Le Magnifique, entrée gratuite, comme toutes les mosquées d‘Istanbul.
Déjà, tu auras beaucoup moins de monde qu’à la Mosquée Bleue, et, en cadeau bonus, une superbe vue sur tout Istanbul et les fameux toits bleus. Un régal !
Tu apercevras pas mal de cafés avec terrasse. On a testé le Mimar Sinan Teras Cafe, la vue est plutôt canon ! Le temps de se poser pour prendre un verre en admirant la ville, ou de manger un morceau.
Il est maintenant temps de découvrir la rive asiatique d‘Istanbul. Pour cela, il suffit de prendre le bateau à Eminönü (à côté du pont Galata) vers kadikoy. Et là-encore, ta carte de transport fonctionne. La traversée est très agréable et te donnera un nouveau point de vue sur les monuments.
Une fois arrivé, fais un tour dans le quartier de Moda. C’est jeune, c’est vivant, c’est animé, une autre facette de la ville. Et pour te récompenser de tous tes efforts, ne rate pas les glaces de chez Dondurmaci Ali Usta !
Longe ensuite le Bosphore pour retourner à Eminönü, en bateau. A destination, traverse le Pont Galata Köprüsü, pour monter en direction de la tour Galata, en traversant le quartier de Pera. Tu verras, ça grimpe fort ! (Dis-toi qu’on est monté avec la poussette pour te réconforter).
Si tu t’y prends bien et pas trop tard, essaye de voir le coucher de soleil du haut de la tour (attention à l’attente). Voir à la nuit tombée, pour admirer Istanbul.
Profites-en pour dîner dans le quartier de Pera, avant ton retour à l’hôtel.
Jour 3 :Istanbul
On commence cette journée avec la visite du célèbre Palais de Topkapi et son harem (ce sont 2 visites indépendantes, le harem étant une option).
N’y vas pas trop tard, il y a énormément de touristes qui visitent ce palais. On te conseille vraiment de visiter le harem, pour admirer sa décoration. Prévois au moins 2 à 3h de visite pour ces monuments.
En sortant, pas loin, il faut absolument visiter la Citerne Basilique. C’est un réservoir d’eau souterrain, très impressionnant, avec ces centaines de colonnes en marbre. Ambiance assurée (tu reconnaîtras l’un des lieux de tournage de Skyfall -James bond- ou de Inferno -avec Tom Hanks-).
Direction ensuite le Grand Bazar couvert, remarquable surtout pour son architecture et ses centaines de boutiques ! Profites-en pour manger un morceau dans le coin.
Pour la suite de la journée, on va te faire sortir des sentiers battus avec la découverte des quartiers de Fener et Balat. Il te suffit de prendre le bus à côté du Pont Galata et de descendre à l’arrêt Fener, c’est à 20mins seulement.
Une fois arrivé sur place, tu découvriras des petits cafés branchés, de jolies maisons colorées et, sur les hauteurs, la Mosquée Yavuv Sultan Selim Cami (avec vue sur Istanbul et les tombes des sultans).
N’hésite pas à te perdre dans les ruelles des quartiers, en sortant de la mosquée, en restant sur les hauteurs de la ville. Tu seras dans un Istanbul plus traditionnel, sans quasiment aucun touriste.
En redescendant vers le Bosphore, tu retomberas sur les petits cafés, profites-en pour faire une pause.
Tu reprends ensuite le bus en direction de Eyup, avec un arrêt au téléphérique (oui, oui) pour monter au café Pierre Loti, sur les hauteurs.
Si tu t’y prends bien, il y a un bateau qui fait la liaison Eyup=>Karakoy (attention juste aux horaires), sinon, tu peux rentrer en bus.
Soit juste à l’heure pour un sublime coucher de soleil depuis le Pont Galata. Le ciel va prendre une couleur orangée absolument dingue.
Enfin, remonte dans le quartier de Pera pour 1 diner à Aheste (pense à réserver) un vrai délice !
Jour 4 :The End
Pour cette dernière journée à Istanbul, tu démarres par la visite de Sainte-Sophie. On te conseille de te renseigner pour savoir si la restauration est terminée, car, sinon, tu n’en verras qu’une petite partie (ce qui serait dommage).
N’hésite pas à passer à l’arrière du bâtiment, le tour est plutôt sympa. Avec une autre vue également sur la Mosquée Bleue.
Partant pour un bon repas Turc ? Oui ? Alors prend le bateau pour Kidikoy, toujours depuis le Pont Galata pour te rendre chez Ciya Sofrasi (n’oublie pas de commander une pizza -lahmacun-).
En quoi de mieux ensuite que de se rendre, en bus, juste à côté de l’embarcadère bateau, à la Tour Léandre, et sa magnifique vue sur le Bosphore. Petite balade ensuite pour rejoindre le métro, retour a l’hôtel pour les valises et direction l’aéroport.
Bye-Bye Istanbul !
À savoir pour votre voyage
- Un petit joujou bien pratique pour avoir internet toute la journée et utiliser google maps pour se repérer en permanence : TP-Link Routeur Mobile 4G. Tu glisses une carte SIM data et tu partages la connexion en wifi avec n’importe quel appareil. On sent qu’on va le trimballer partout !
- 1€ = 5 Livres Turques (TL)
- On a utilisé notre carte Revolut pour payer les achats sur place. Pas de frais bancaires, un bonheur.
À voir absolument
- Tour Galata (25TL/personne)
- Palais topkapi (40TL/personne) + Harem (25TL/pers)
- Citerne Basilique (25TL/personne)
- Sainte-Sophie (40TL/personne)
Nos hébergements favoris
- Super bien situé, top qualité/prix : Le Sirkeci Mansion
Nos restaurants favoris
- Aheste : menu dégustation, à volonté, pour 50€ pour 2. Un délice !
- Cyia Sofrasi : très bon repas local
- Mimar Sinan Teras Cafe : café terrasse à côté de la mosquée de Soliman
- Dondurmaci Ali Usta : Glaces dans le quartier de Moda
Un commentaire