Je vous dévoile ici nos conseils pour voyager avec un bébé, de 0 à 6 mois. Cela s’adapte évidemment aux enfants plus âgés mais nous y reviendrons quand bébé voyageur aura encore grandit ;-).

Voyager avec un bébé, tous nos conseils

 

Le 21 octobre dernier, notre petit Valentin nous rejoignait pour faire de nous une famille comblée.

Quand on a décidé de faire un bébé, on a tout de suite su qu’on continuerait à voyager avec lui (et sans lui de temps en temps, c’est important aussi). On a donc mis nos voyages en stand-by pendant 5 mois, entre la fin de ma grossesse, un accouchement un peu difficile et les 1ers mois de notre Valentin. Nous qui partions très souvent, on avait super hâte de bouger un peu partout à nouveau.

Avant de commencer, on tient à préciser que, tout comme notre article voyager enceinte, nous parlons ici de notre expérience personnelle. Nous avons beaucoup voyagé avant bébé donc on a l’habitude, on a la chance d’avoir un bébé plein de vie, en bonne santé et facile à vivre. Chaque parent est différent, chaque enfant aussi.

Pour notre tout 1er voyage en famille, on a pris la direction de Bordeaux, pour quelques jours, au nouvel an. Une sorte de petite répétition pour voir ce que cela allait donner. Nous étions en voiture et Valentin avait 2 mois. Tous s’est tellement bien passé, que ni une, ni 2, on a décidé qu’on était tous les 3 prêts à (re)partir.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel bordeaux france

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel bordeaux france

Nous voilà donc, aux 2 mois de notre bébé, à choisir une destination qui convient bien à un nourrisson. On voulait du soleil, mais pas une chaleur étouffante, de la plage, mais pas que, et de quoi faire pour ne pas s’ennuyer. Pas de forêt tropicale où il est nécessaire de faire des vaccins supplémentaires par exemple.

On est vite tombé d’accord sur les US, qu’on connait déjà très bien. En Floride, en Février il fait bon et beau. Et puis, c’est très pratique pour voyager avec un bébé : on trouve tout sur place et ça me donnait une bonne excuse pour perdre mes kilos de grossesse avant de partir et y faire du shopping ;-).

 

Avant le départ : les démarches administratives et médicales

Il fallait des papiers d’identité à notre bébé, alors on a fait un combo Carte d’identité (gratuite et valable 10 ans) et passeport (17€ de timbre fiscal et valable 5 ans ). Vous pouvez faire la demande des 2 en même temps, dans n’importe quelle mairie). Pour moi, à Paris, j’ai reçu le tout 7 jours après avoir déposé les dossiers. Vous trouverez toutes les infos ici : service public.

Comme nous partions aux US, ESTA obligatoire pour Valentin (les nôtres étaient toujours valables) C’est très rapide et très simple et ça se fait ici : site officiel ESTA.

N’oubliez pas d’ajouter votre bébé à votre sécurité sociale et mutuelle (chose qu’on avait faite rapidement en sortant de la maternité).

Au RDV pédiatre des 3 mois de Valentin, celui-ci lui a prescrit des médicaments, au cas ou, contre la diarrhée, en cas de déshydratation et du doliprane. On a tout pris mais on a eu besoin de rien sur place, ouf.

Les 1ers vaccins de bébé se faisant aux 2 mois de l’enfant, il était à jour. Pensez à prendre, pour voyager avec un bébé, son carnet de santé.

 

Les indispensables : la checklist

 

En cabine :

  • Un tapis de change avec couches, carrés cotons et une mini-bouteille de liniment (les maternités en donnent toujours à la sortie, sinon, ça se trouve facilement en pharmacie). Aux USA par ex, ils sont 100% adeptes des lingettes (alors que moi, je ne suis pas fan). Mon tapis de chez Petit Picotin, en plus d’être trop chou, a une pochette intégrée pour ranger ça. Sinon une petite trousse fera l’affaire.
  • Des sacs pour y mettre les couches pleines ! Oui parce que ces petits êtres peuvent dégager des odeurs absolument insupportables :-). On prend des sachets plastiques taille sandwich, refermables et étanches.
  • Des langes et des bavoirs ! Au minimum un pour chaque par biberon qu’il prendra. Le lange, c’est top s’il vomi, ou même, pour le poser un peu partout sans trop le mettre au contact avec les microbes.
  • Une tenue de rechange (on en a toujours une sur nous ! On n’en a jamais eu besoin mais un accident est vite arrivé ;-).
  • Des biberons, de l’eau et du lait en poudre (pour les mamans non allaitantes bien sûr). A ce sujet, pas de problème pour tout emmener, tout est autorisé pour le bébé. Il faut juste tout sortir lors du contrôle. On avait pris une boite de lait entière à l’aller, au cas ou notre valise en soute n’arrive pas à destination.
  • Des petits pots si votre bébé a commencé la diversification, et une ou 2 cuillères. Nous, on aime bien les petites gourdes, plus pratique que les petits pots en verre.
  • Des tétines (si ce n’est pas l’heure du biberon, c’est très pratique pour les décollages/atterrissages).
  • Une couverture. On en a toujours une, çà sert sur la poussette, comme tapis de jeu, en couverture dans l’avion pour le poser et le couvrir, ou bien en sortant de l’avion pour le couvrir sans avoir a l’emmitoufler dans une grosse doudoune.
  • Un petit jouet et un doudou. A 3 mois, les bébé ne jouent pas encore mais ça peut toujours le distraire 2 minutes.
  • Du sérum physiologique et des compresses stériles.
  • Un mouche nez.
  • Un coupe ongle (parce que qu’est ce que ça pousse vite !)
  • Du gel désinfectant pour se laver les mains.
  • Une écharpe de portage. Pratique pour sortir de l’avion.

Vous devriez être parés pour affronter un long vol si vous avez tout cela, de quoi bien voyager avec un bébé.

Pour une destination soleil :

  • S’il fait chaud, pas la peine d’emmener, comme moi,  25 tenues. Il sera pratiquement tous les jours en body ;-). Donc 1 body par jour c’est bien et des shorts ou petites combis légères.
  • 1 ou 2 tenues manches longues pour les soirées.
  • 1 pyjama tous les 2 jours environ.
  • 1 gigoteuse pour la nuit.
  • Plein de langes et de bavoirs.
  • Des chapeaux.
  • Des lunettes de soleil.
  • Des médicaments adaptés à la destination.
  • Son carnet de santé.
  • Une écharpe de portage ou un porte-bébé. On a opté pour l’écharpe, pour son 1er voyage, car il était encore assez petit. C’est plus simple à emmener partout. Je suis ultra fan de la Studio Romeo.
  • Une poussette avec ombrelle (très importante l’ombrelle !).
  • De la crème solaire. Notre pédiatre nous avait dit de ne pas en mettre car cela pouvait créer des allergies. Mais même sans l’exposer du tout, Valentin était rouge dès le 1er soir, donc, on a acheté une crème solaire adaptée (100% minérale) et on le mettait au bain dès qu’on rentrait, pour le rincer.
  • Un drap de bain pour bébé et un mini savon.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA

Pour voyager avec un bébé vers une destination plus froide, il suffit d’adapter ses vêtements. Le reste des objets de la liste est valable dans tous les cas.

Par exemple, pour le froid, je ne me sépare pas de mon super manteau qui permet de garder bébé contre soit et l’envelopper.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel bordeaux france

Pendant le voyage :

 

  • S’adapter, le mot clé

Le rythme change avec un bébé. Nous, on a tendance à faire beaucoup de visites/kms pendant nos voyages. On se lève tôt et on part découvrir la destination. Avec un bébé, on se lève toujours tôt, mais on fait un peu moins.

Il sieste partout mais a quand même besoin de calme. Donc, même s’il dort en siège auto, sur un transat à la plage, en porte bébé ou dans la poussette, c’est important, de temps en temps, de rentrer à l’hôtel et de le faire dormir au calme (et puis c’est une bonne excuse pour nous aussi de faire une sieste :D).

Lorsque vous vous baladez en poussette toute la journée, n’hésitez pas à faire des pauses pour le sortir et jouer. C’est pas forcement drôle d’être allongé toute la journée.

Idem pour les biberons ou les changements de couche, ça se fait tellement facilement partout.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA

  • En Road trip

C’est top car il dort dans la voiture, mais, attention pour les bébés de moins de 6 mois : la plupart des sièges fournis par les loueurs sont pour des bébés plus grands et pas forcement super adaptés aux nourrissons. Du coup, pour nous, pas plus de 3h de voiture, je mettais des langes pour le caler, et pas de voiture tous les jours.

  • Destination chaude

Attention à bien l’hydrater et surveiller ses selles. Il faut le garder à l’ombre TOUT LE TEMPS. Pas de baignade non plus car un bébé ne régule pas sa température si jeune. La piscine de notre hôtel à Key west était à 38 degrés, on n’a pas résisté de lui tremper ses petits pieds.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA

Mais privilégiez les sorties à la plage tôt le matin ou après 16h lorsque le soleil tape moins.

  • Le décalage horaire

Ça a été très simple pour nous, ouf. Et pourtant, il y avait 6h de décalage. On ne s’est pas trop inquiété et on s’était dit qu’on s’adapterait à lui et à son rythme. Au final il s’est tout de suite mis à sa nouvelle heure.

Nos conseils pour le décalage : privilégier les vols de nuit. Les transports endorment plus les bébés et il y a de fortes chances qu’il dorme plus que d’habitude. N’hésitez pas à demander le berceau pour vous aussi pouvoir vous reposer. Si ce n’est pas disponible comme pour nous, faites les yeux doux aux hôtesses, elles essayeront de vous trouver 1 siège de libre pour pouvoir le coucher. C’est ce qu’on a fait.

Egalement, si vous arrivez en cours de journée, continuez à le nourrir jusqu’au soir, à intervalles réguliers, pour simuler la continuité de la journée. Au lieu d’en prendre 4 par jour, il en prendra 5 pour pouvoir faire sa nuit complète plus tard que d’habitude. Les biberons c’est un peu ce qui va caler votre bébé.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA

  • Voyager léger

On ne s’en rend pas forcément compte, mais, pour voyager avec un bébé, on se retrouve vite avec une valise supplémentaire. Lorsque c’est possible, il vaut mieux acheter sur place :

  • Les couches (vous en trouverez partout dans le monde). Il vous suffit juste d’en avoir assez pour le voyage.
  • Des petits pots
  • Un mini liquide vaisselle pour laver les biberons
  • Du savon/shampoing pour bébé si vous restez longtemps et qu’un mini ne suffit pas (ou si comme nous vous oubliez le votre dans votre 1er logement)
  • De l’eau pour les biberons

On avait juste pris le lait en poudre avec nous pour ne pas avoir à changer de marque/composition.

Et pour les parents, il va falloir apprendre à voyager encore plus léger. Il fait beau, donc les petites robes d’été et les maillots de bain ne prennent pas de place (j’avais même pris une paire de chaussures à talons que je n’ai même pas sortis).

  • Le lit bébé

Pour notre voyage à Bordeaux, en voiture, on avait emmené notre lit bébé pliable. Par contre, quand on prend le train ou l’avion, on ne veut pas s’encombrer. La plupart des hôtels en proposent (à bien vérifier en amont). Sinon, aux US, les lits sont assez grands pour 3 ;-).

  • Le bain

Vérifiez bien qu’il y a une baignoire pour laver bébé. On a tenté la douche, ce n’est pas le plus pratique, mais à 2, ça peut dépanner quand même, et bébé aime bien finalement. Il faut juste faire vite pour qu’il ne prenne pas froid.

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA

Mon dernier conseil : rester Zen ! Un bébé, ça s’adapte. Tant que sa couche est propre, qu’il est nourrit, qu’il dort et qu’il a des câlins, il est heureux.

On a souvent entendu dire que voyager avec un bébé ne lui apportera rien de toute façon et n’avait aucun intérêt car il n’en gardera aucun souvenir. On trouve que c’est une vraie bêtise. Alors oui, il ne s’en souviendra pas à proprement parler, mais quand il sera plus grand, on aura des milliers de photos à partager ensemble, on pourra lui raconter où il a voyagé. Et puis grandir en découvrant le monde ça n’a pas de prix. Ça l’ouvre au monde, aux cultures, aux langues, ça le rendra plus sociable. On aime tellement lui faire découvrir de nouveaux endroits, et il a déjà l’air d’aimer ça 🙂

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA

Nous reviendrons sur notre expérience après un an de voyage avec bébé, en attendant, vous pouvez suivre toutes nos aventures à 3 ici, et sur nos réseaux sociaux 🙂

N’hésitez pas à laisser un commentaire et laisser vous aussi vos conseils pour voyager avec un bébé :-).

voyager avec un bébé blog voyage lovelivetravel floride USA