Ça te dit de partir à Santorin en famille ? Elsa te raconte tout sur un joli périple en famille vers une destination qui fait rêver…

1 semaine à Santorin en famille

 

Si vous cherchez une destination paradisiaque, dépaysante, tranquille, facilement accessible, ne demandant que quelques jours de congés, Santorin pourrait bien vous émerveiller.
Située à 3 heures de vol de Paris, cette petite île des Cyclades est une destination parfaite pour un petit break de quelques jours ensoleillés.

 

Introduction pour découvrir Santorin en famille

Nous y avons passé une semaine début octobre, pour notre premier voyage à 4. Notre première fille avait alors 3 ans et notre petite 5 mois. L’île est essentiellement volcanique, très aride, peu occupée. Les quelques villages qu’on croise sont exactement comme sur les cartes postales : blancs, à flanc de falaise, avec de petites chapelles aux toits bleus. On a choisi de loger à Oïa, à la localisation idéale, pour plus de facilité avec nos 2 petites et surtout, c’était vraiment ce village qui nous faisait rêver.

1 semaine à Santorin en famille blog voyage lovelivetravel

Sur l’île, on peut visiter les villages de Fira, Imerovigli et Oïa. On peut se balader sur les plages de Perissa, Vlychada ou Red Beach. On peut déguster des excellents plats grecs un peu partout. On peut admirer des couchers de soleil mythiques sur la mer. On peut prendre le bateau et aller voir le volcan de Nea Kamini. On peut randonner vue sur mer entre les différents villages. On peut aussi louer un quad pour traverser l’île.

La plupart des touristes ne passent que 2-3 jours à Santorin et partent vers d’autres îles. Nous, nous avions choisi de simplement prendre le temps et vivre au rythme des siestes, repas, goûters, jeux, tétées… Et ça a été parfaitement apaisant et réussi pour notre 1er challenge de voyage à 4 en sacs à dos.

Visiter Santorin en famille est donc parfaitement jouable et très agréable !

1 semaine à Santorin en famille blog voyage lovelivetravel

Itinéraire pour découvrir Santorin en famille, sur 1 semaine

Jour 1

Arrivée, balade dans les ruelles de Oïa, siroter un cocktail face à la mer et admirer simplement la vue grandiose. Une bonne mise en bouche à la découverte de Santorin en famille.

Jour 2

Se perdre dans Oïa le matin, à la lumière du lever de soleil, se baigner à la plage de sable noir de Perissa l’après-midi et dîner dans un des restos de poissons de bord de mer.

Jour 3

Excursion au volcan Nea Kamini le matin, se perdre un peu dans l’île l’après-midi, assister au coucher du soleil à Oïa.

1 semaine à Santorin en famille blog voyage lovelivetravel

Jour 4

Plage de Vlychada le matin, balade dans Fira et descendre jusqu’au port l’après-midi. Remonter en téléphérique et dîner à Fira.

1 semaine en famille à Santorin blog voyage lovelivetravel

Jour 5

Découverte de la Red Beach le matin.

Flâner dans Oïa l’après-midi et revoir le coucher du soleil (on ne s’en lasse pas).

Jour 6

Faire la randonnée entre Fira et Oïa ou faire étape à Lmerovigli.

Dîner à Oïa, face à la mer.

Jour 7

Départ et retour à la maison… Snif.

 

Notre avis sur cette semaine à Santorin en famille

Ce qu’on a aimé :

  • Les couleurs : les villages blancs perchés sur des falaises ocres, contrastant avec une mer bleu foncée à perte de vue, quelques bougainvilliers roses fushia venant apporter la touche finale parfaite à la palette. Vraiment magnifique !
  • Les points de vue : l’île étant volcanique, les villages sont situés en hauteur, sur des falaises, ce qui donne lieu à des points de vue incroyables un peu partout. J’ai adoré me retrouver scotchée devant toutes ces vues à couper le souffle à chaque coin de ruelles ou chaque terrasse de restaurants. Prendre de la hauteur et admirer ces vues grandioses est vraiment magique et apaisant.

1 semaine à Santorin en famille blog voyage lovelivetravel

  • Le coucher du soleil : bon clairement, venant du sud-ouest de la France, les couchers de soleil sur l’océan on connaît ! Pour moi, l’intérêt de ce coucher de soleil si réputé n’a pas été coté mer, même si c’est très joli, mais coté caldeira. En quelques minutes, Oïa est passée d’un blanc ultra lumineux à orangée puis rosée, jusqu’à devenir de plus en plus sombre, illuminée par de multiples spots, so romantic !
    Le meilleur spot pour admirer ce coucher du soleil est la ruine du château byzantin pour avoir la vue sur la caldeira sinon ça perd vraiment de son intérêt ! A savoir : le soleil se couche très tôt et Oïa est envahie de touristes à ce moment-là donc il y a un monde de dingue, il faut le savoir ;-).

1 semaine à Santorin en famille blog voyage lovelivetravel

  • Les plages : toutes sont très différentes. A Perissa, le sable est noir, contrastant avec les falaises blanches et la mer turquoise. On y trouve plein de petites paillotes avec transats, et des restos de poissons qui donnent sur la plage. La red beach, cette plage au pied des falaises rouges, est superbe. Apparemment, c’est bondé en été, nous, nous étions les seuls. Cette plage est très jolie mais pas très agréable, beaucoup de vent et ce n’est pas vraiment du sable.

 

  • Le coté « sans voiture » : les villages sont constitués uniquement de ruelles, de marches pour monter, descendre dans tous les sens, un vrai labyrinthe dans lequel il est très agréable de se perdre. Pas de voiture donc, pas de pollution d’une part, et, d’autre part, pas de stress, les petits peuvent courir sans crainte c’est vraiment une ambiance très sereine.

 

  • La nourriture grecque : un vrai délice !! Les salades, les pitas gyros, la moussaka, les yaourts à la grecque, les milkshake… Bref on s’est régalés tous les jours.

 

Ce qu’on a moins aimé :

  • La foule à Oïa pour le coucher du soleil. Mieux vaut ne pas se retrouver à contre sens de la marée humaine qui descend vers la caldeira vers 17h30 ! Sinon, globalement, il y a des touristes, mais ils restent dans la rue principale donc, dès que l’on se perd dans les petites rues, on se retrouve seuls et c’est parfait. C’est aussi l’intérêt de rester une semaine au lieu de 2 jours.

 

  • Le prix des couches : globalement, il n’y a rien de prévu pour les enfants/bébés donc, quand on se rend compte qu’on a mal calculé et qu’il nous manque 3 couches, on se retrouve à payer 15€ le paquet ;-). Conclusion : bien prévoir pour bébé ! (retrouve les conseils pour voyager avec bébé).

 

  • Les temps de trajet : ce sont des routes de montagne donc, ne pas trop se fier au temps calculé par google map, même un petit trajet prend du temps.

 

Avec des enfants :

L’île est plus réputée pour les lunes de miel que pour les voyages en famille. Pourtant, on a trouvé ça super adapté. Il faut, par contre, avoir des enfants marcheurs car, globalement, on ne fait que ça quand on visite ! Mais notre fille a adoré courir, sauter chaque marche et aller ensuite manger une glace. Et notre petite je pense qu’elle a passé une des meilleures semaines de sa vie : en écharpe de portage toute la journée ou presque, le rêve pour elle !

1 semaine à Santorin en famille blog voyage lovelivetravel

Là-bas, il n’y a absolument rien pour les enfants, pas un parc, pas un manège, pas un jeu ! Donc bien prévoir la dose de jeux et livres. De même, pour l’alimentation, les couches, il faut prévoir. Pour bébé, on avait pris une baignoire gonflable et c’était top. Bien faire attention à la chaleur. En été, je ne pense vraiment pas que ce soit adapté avec des enfants, c’est vraiment très aride.
Par ailleurs la poussette n’est pas adaptée, il y a des marches partout dans les villages.

Info pratiques pour découvrir Santorin en famille

Comment s’y rendre :

Prendre le vol Paris => Santorin qui peut être direct ou avec une escale à Athènes.
Soit passer par Héraklion, en Crête, d’où on peut rejoindre Santorin en avion ou en bateau.
On est passés par la compagnie Aegan et c’était parfait. On a payé 250€ par adulte.

Pour comparer les prix, jette un œil sur Skyscanner.

Quand partir :

Privilégier le printemps et l’automne du fait des chaleurs écrasantes en été. Début octobre, nous avions entre 23 et 25 degrés avec du vent.

Combien de temps prévoir :

Une semaine, si on veut prendre le temps et se sentir comme à la maison ! On n’a même pas tout fait en une semaine tellement on a profité de notre terrasse avec vue ;-). Si nous avions été en couple, on serait probablement restés 4 jours et on aurait fait une 2ème île. Vous l’aurez compris, découvrir Santorin en famille en une semaine, c’est la durée parfaite.

Où manger :

  • Notre QG a été le Pito Gyros, pitas et salades à emporter, très pratique, excellent, et cuisto supers sympas !
  • Petit déjeuner : le Vitrin Cafe à Oïa, aux crêpes excellentes.
  • Glace ou un goûter : le Melenio, vue canon et excellentes glaces.
  • Se faire plaisir : le Pelekanos. Entre la vue, la gentillesse du personnel et la cuisine exceptionnelle, vraiment un excellent souvenir !

Où dormir

 

 

1 semaine à Santorin en famille
Note cet article 😉

4 Commentaires

  • Bidou dit :

    Bonjour! Merci pour tous ces conseils ! Petite question est ce que vous avez loué une voiture ou est-ce praticable pour des non conducteurs? Merci !!

    • elsa_koalasfamily dit :

      coucou ! on avait loué une voiture à l’aéroport pour plus de facilités dans les déplacements mais le réseau de bus est top et franchement la voiture ne m’a finalement pas paru indispensable ! donc destination adaptée sans etre conducteur je dis oui 🙂

  • Quelles jolies photos!
    C’est superbe !
    Les couleurs sont dingues
    Je veux y aller en septembre mais je galère côté vols pas chers + hotels blindés je crois que j’my prends tard :p
    C’est ma spécialité ahah

    • Lovelivetravel dit :

      Alors Santorin c’est super prisé et très touristique donc oui août pour Septembre tu t’y prends tard 🙂
      On y était en Juin nous et c’était vraiment blindé. On s’y était pris tard aussi pour réserver et il n’y avait plus rien de libre…

Laisser un commentaire