Tu as déjà rêvé de visiter l’île de Santorin, dans les Cyclades ? Ça tombe bien, on te fait découvrir l’île en 6 jours !

Découvrir l’île de Santorin en 6 jours

 

Retrouve notre article complet pour découvrir les Cyclades en 15 jours.

Jour 1 : débarquement sur Santorin

On a débarqué à Santorin depuis l’île d’Armogos. La traversée prend une petite heure en ferry. Tu peux aussi débarquer en avion, il y a même des vols directs depuis la France, c’est plutôt pratique. Bien sûr, n’oublie jamais de comparer les prix avec un comparateur comme Easyvoyage avant d’acheter tes billets. Une fois sur place, on s’est fait un petit plaisir : la location d’un cabriolet chez Sixt ! Alors, pourquoi pas toi, c’est le lieu idéal pour ça et un très bon moyen de profiter du beau temps ;-).

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours

Par contre, le port étant situé tout en bas des falaises de Santorin, il te faudra prendre le bus public pour rejoindre la ville de Fira. Ne te fais pas avoir en prenant les taxis et autres rabatteurs, à qui tu risques de payer 10 fois le prix du bus. Attention, il y a beaucoup de monde dans le bus également. On te cache pas que c’est un peu sport cette arrivée à Santorin ! Encore pire quand on découvre le lieu que l’on a réservé qui ne correspond pas du tout à nos attentes (genre sale, vue nulle, services absents, etc). Bref, la bonne grosse douche froide et la déception. Ne loue surtout rien dans la Villa Maria Damigou à Firostefani, une véritable arnaque. Il y a tellement d’autres belles solutions pour se loger à Santorin, que ce soit à Fira ou à Oia. Si tu cherches un peu plus de tranquillité, regarde du côté de Kamari. Après coup, c’est surement à l’est de l’île que l’on aurait dormi, en se déplaçant en voiture pour rejoindre les différents sites à visiter. On logeait à Firostefani, juste à côté de Fira. Le soir, dîner au restaurant Cava Alta, à Pyrgos ( une jolie petite ville ) et bonne nuit de dodo.

Jour 2 : découverte de Santorin

En cette 1ère matinée sur Santorin, rend toi à Pyrgos pour un bon petit déjeuner chez Kasteli 1663. On te prévient, c’est plutôt copieux. L’occasion ensuite de faire un tour dans cette petite ville tranquille de Pyrgos. Prend ton temps pour monter au château, au sommet, et prendre quelques photos dans ces ruelles typiques. C’est une bonne entrée en matière pour visiter l’île. Découvrir l'île de Santorin en 6 jours Pyrgos

Direction Fira pour un déjeuner avec vue chez Remvi. On ne te cache pas qu’on a fait un petite sieste ensuite, pour reposer bébé… Et nous ;-). On te propose ensuite de filer à Oia, pour une balade dans les rues. Enfin, ça se limite surtout à la rue principale car les ruelles de la Caldeira ont été pas mal privatisées par les hôtels et maisons d’hôtes. C’est bien dommage d’ailleurs, les villes se transformant en ville musée/dortoir, avec une artère ultra-touristique. C’est un peu ce qui nous a déçu à Santorin. Essaye néanmoins les quelques petites rues qui sont encore accessibles Ne rate pas les bons gâteaux à l’orange de la pâtisserie Melevio (depuis qu’Arno a découvert ce gâteau, il n’arrête plus d’en manger). Certes, c’est très carte postale comme paysage mais on ne retrouve pas le charme d’une île comme Amorgos. Trop de touristes, de bateaux de croisière, etc…

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours oia blog voyage lovelivetravel

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours oia blog voyage lovelivetravel

Viens ensuite le sketch du coucher de soleil sur la Caldeira et les moulins, depuis les ruines du château d’Oia. Si tu veux The spot pour prendre une jolie photo, installe-toi 1h à l’avance ;-). Tu verras, c’est noir de monde. Et lorsque le soleil s’est couché, tout le monde va quitter les lieux et tu découvriras les embouteillages d’humains… Aller, pour te consoler de tant de bousculades, tu mangeras très bien chez Karma. Pense à réserver à l’avance si tu veux une table.

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours oia blog voyage lovelivetravel

Jour 3 : découverte de Santorin

En cette 3ème matinée sur l’île, repos ! Bébé Valentin avait besoin d’une bonne grosse sieste. Départ, après cette pause, pour la ville de Périssa, déjeuner en bord de plage au Poséidon. Une fois le long de la plage, tu peux manger dans à peu près n’importe quel restaurant. Certains proposent même l’accès gratuit à leur plage et transats si tu manges un morceau chez eux. De quoi passer l’après-midi tranquillement à la plage, installé confortablement. Tu feras gaffe à ne pas te brûler les pieds sur le sable noir de la plage !

Non loin de Périssa, ce se trouve le village d’Emporio. Peu ou pas de touristes, de jolies ruelles façon décors de cinéma, et surtout, une super pause goûter à To Kafenedaki Tou Emporiou. Tu verras, le lieu est canon, et ce qui est servi est à tomber ! Et la patronne est juste adorable. Ça fait plaisir de découvrir de jolis spots comme ceux-là.

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Retour ensuite sur Fira, pour un tour dans la ville, surtout le long du chemin côtier (car le centre du village, c’est attrape-touriste à mort).

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Avant de s’installer à la terrasse du restaurant Onar. Le meilleur restaurant que l’on ait fait sur Santorin ! Certes, ce n’est pas le moins cher, mais les plats sont travaillés, ils font de bons cocktails, et, si tu réserves, tu pourras avoir une table avec une superbe vue.

Jour 4 : découverte de Santorin

Si tu es plus matinal que nous (si tu savais le temps que l’on prend à se préparer avec un bébé le matin maintenant), tu peux tenter de revoir Oia vidée de ses touristes. L’occasion de visiter la ville sous un autre jour et de prendre de jolies photos. Dommage que l’accès aux petites rues ne soit pas possible. Il y a des gardiens qui patrouillent. Mais attention, quand on dit tôt, c’est  5/6h du matin. Parce que nous, à 9h30, c’était déjà plein.

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Petit gyros à emporter pour le midi, avant une petite sieste bien méritée. C’est ça aussi les vacances ! Tu peux retourner à Périssa pour prendre un verre au bar Demilmar (les transats sont gratuits à partir de 18h). Hyper agréable en fin de journée, surtout les lits à baldaquin en extérieur. La mer est un peu fraîche pour une petite baignade. Sache qu’il y a peu de plages sur Santorin, et qu’il vaut mieux avoir des chaussures pour aller dans l’eau. Par contre, l’eau est cristalline ;-).

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Et pas loin, goûte les poissons du restaurant Fish Tavern. Le patron pêche lui-même les poissons qu’ils proposent à la carte, miam.

Jour 5 : découverte de Santorin

On t’a dégoté un super bon petit déjeuner à Fira : Galini Cafe. Prend des forces pour faire une petite balade, le long de la mer, entre Fira et Imerovigli. Tu peux même pousser jusqu’à Oia, via le même sentier. (l’idéal, pour cette randonnée, c’est de partir tôt le matin, car tu en as pour quelques heures). Difficile à faire avec un bébé, on n’a donc pas tenté, surtout avec la chaleur !

Tu peux déjeuner à Avocado, après cette marche. Petit repos l’après-midi, ça fait du bien, surtout avec bébé.

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

En fin de journée, rend toi à la baie Amoudi, sous la ville de Oia. Cela vaut le coup au coucher du soleil. Sache que tu peux aussi t’y baigner et déguster de bons poissons et calamars grillés au feu de bois. On te conseille le restaurant Katina. Réservation obligatoire. Demande d’ailleurs une table au bord de l’eau.

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Jour 6 : Découverte de Santorin

Tu te souviens de ton petit déjeuner de la veille ? Alors tu peux remettre ça au Galini Cafe. Entre la vue et la bonne cuisine, on a adoré. Rendez-vous ensuite à la pointe de Santorin, au phare d’Akrotiri. En route, tu auras quelques points de vue pour t’arrêter et avoir une bonne vision de l’île. Sur place, un parking te permettra de te garer et de rejoindre le phare à pied, situé à 100m.

Sur le chemin du retour, tu peux rejoindre la Black Sand Beach (plage de sable noire). Elle est accessible en voiture, par un chemin de terre. Il paraît que l’eau est translucide et contraste avec la couleur du sable. Tu vérifieras si tu y vas car, lors de notre venue, il y avait énormément de vagues.

Continue en direction de la ville d’Akrothiri, pour un petit tour de ce village et des ruines du château, avec une belle vue.

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Pour un bon restaurant, en bord de mer, on te conseille Melina’s tavern. C’est top ce genre de restaurant, limite les pieds dans l’eau ! Tu vas pouvoir finir ta journée à la Red Beach (la plage rouge), accessible par un petite marche de 10min après avoir posé ta voiture au parking. Attention, c’est hyper touristique. Tu es prévenu ;-).

Découvrir l'île de Santorin en 6 jours blog voyage lovelivetravel

Ne traîne pas trop sur la plage pour ne pas rater ton avion du retour ;-).

Tu as compris que l’on a eu une expérience mitigée sur Santorin. Certes, c’est beau, mais entre le nombre de touristes, la privatisation des villes, le logement source de déceptions, ça n’a pas été génial-génial (c’est pas non plus une catastrophe, hein ;-). Nos conseils : passes-y peut-être moins de jours et mets le prix dans un beau logement, si tu décides de loger à Fira/Oia, ou choisis l’est de l’île. Tu remarqueras aussi qu’on a pas mal de phases de repos, essentiel pour que bébé récupère du reste du voyage, et nous aussi !

Tu peux ensuite continuer ton périple en Grèce en filant découvrir Athènes en 3 joursNaxos en 4 jours ou Amorgos en 3 jours.

Découvrir l’île de Santorin en 6 jours
Note cet article 😉

5 Commentaires

Laisser un commentaire