On va te parler de notre île coup de cœur dans les Cyclades : Amorgos. Tu sais, l’île où a été tourné le Grand Bleu !
Découvrir Amorgos en 3 jours
Retrouve notre article complet pour découvrir les Cyclades en 15 jours.
Pour se rendre à Amorgos, il va falloir que tu prennes le ferry ;-). N’hésite pas à passer par DirectFerries, qui compare les prix de plusieurs compagnies. Donc, une fois arrivé, pose tes valises au Skopelitis Village, avant de filer sur Chora pour un bon dîner chez Transistoraki.
Ce petit hôtel est très bien placé, tu vas adorer !
Jour 1 : Découvrir Amorgos en 3 jours
Conseil du jour : prend de l’eau et tartine toi de crème solaire. Ah, et échauffe-toi un peu. Ce matin, tu vas monter les marches menant au monastère de la Panagia Chozoviotissa (à tes souhaits), datant du XI siècle. Autant te dire que ça grimpe pas mal pour y arriver, mais la vue est canon !
On raconte que ce monastère a été fondé par des moines venus de Palestine. Forcément, il est aussi célèbre pour son apparition dans le fameux film le Grand Bleu. Une fois arrivé en haut, tu devras te couvrir les jambes et les épaules (ne t’inquiète pas, les moines te fourniront ce qu’il faut). D’ailleurs, ils sont adorables car ils t’offriront un verre d’eau fraîche ainsi qu’un petit shot d’alcool local ;-).
Tu l’auras compris, c’est une visite qui vaut le détour (les photos sont cependant interdites à l’intérieur).
Non loin de là, se trouve la belle plage d’Agia Anna pour te rafraîchir un peu et te reposer. Tu retrouveras à nouveau des décors du film le Grand Bleu. Par contre, ici, pas de sable fin. Mais la couleur de l’eau est dingue.
Direction ensuite Chora pour un déjeuner à Triporto, sous la terrasse ombragée de ce joli restaurant. Petit détour par l’hôtel Skopelitis Village pour une petite sieste (essentielle pour le petit Valentin).
De quoi repartir en pleine forme pour visiter les villages de Lagada et Tholaria. Le but : déambuler dans les petites ruelles et admirer le charme tellement cycladique de ceux-ci : maisons blanches, volets bleus et petites ruelles !
Enfin, pour la fin de journée, restaurant Amorgialos, dans la ville d’Aegili. 2 avantages : tu y manges bien et la ville offre un point de vue de dingue pour un beau coucher de soleil !
Jour 2 : la découverte continue
C’est parti pour la plage de Mouros. Ben oui, t’es en vacances, alors tu as le droit (et le devoir), de buller sur la plage !!! Surtout quand tu vas voir la couleur de l’eau et le paysage environnant. Et comme on fait bien les choses, tu trouveras, juste à côté, le restaurant Mouros.
Panorama de dingue et bonne nourriture. Que demander de plus ??? Surtout, prend des forces, car, tu vas te rendre ensuite, auprès de l’épave de bateau la plus célèbre du cinéma : celle qui apparaît dans le Grand Bleu. Tu la trouveras sous le nom Olympia dans google maps. Là-encore, une petite marche de 20min pour rejoindre la crique où le bateau est échoué, sous le soleil qui cogne à mort ! Mais, récompense ultime, tu peux te baigner ;-).
Quand on te dit qu’on fait bien les choses et qu’on pense à toi.
Retour ensuite à Chora pour enfin déambuler dans les ruelles de ce joli village. Et tu sais quoi, comme c’était trop bon au restaurant Transistoraki, on te propose de remettre ça.
Aller, file te coucher, non sans admirer, depuis l’hôtel, un beau coucher de soleil.
Jour 3 : Découvrir Amorgos en 3 jours
En ce 3ème jour, et avec bébé Valentin, nous en avons profité pour nous reposer à l’hôtel et lui faire faire une bonne sieste. Tu peux donc faire pareil ou continuer à explorer Amorgos.
Avant d’aller à la plage, petit restaurant dans le village de Katapola : Youkali.
Ensuite, tu as 2 solutions pour rejoindre le plage de Maltezi : soit en bateau depuis Katapola (navettes régulières et payantes), soit à pieds, depuis le port, en longeant la côte. Franchement, la 2ème solution est à privilégier. Ça te permettra de profiter de jolis paysages.
Pour la petite anecdote, on n’est pas resté longtemps sur la plage, car en arrivant, on s’est rendu compte… qu’on avait oublié la serviette de plage ! Et avec un sable aussi brûlant, impossible de laisser Valentin gambader.
Retour ensuite au port de Katapola, pour un petit verre et une pâtisserie, en attendant le ferry. Un gâteau à l’orange, forcément ! Arno en est fou !!!
Finalement, on serait bien resté plus longtemps sur cette très belle île, notre coup de cœur des Cyclades. Tout est paisible, les paysages sont canons, il y a finalement assez peu de touristes, bref, une vraie pépite.
Tu peux ensuite continuer ton périple en Grèce en filant découvrir Santorin en 6 jours, Athènes en 3 jours ou encore Naxos en 4 jours.
C’est un programme qui fait terriblement envie.
C’est tellement beau… 🙂
Top !!!! J ai adoré Santorin et parios! Du coup tu me donnes envie de retourner visiter cette île ! Tu es partis en quel période ?
Aurelia
Hello Aurelia !
On y était en Juin et c’était vraiment top 🙂
Je ne connaissais pas Amorgos, vos photos donnent envie et bébé Valentin à l’air d’avoir apprécié aussi 🙂
Bébé Valentin apprécie tout
On te conseille vraiment Amorgos !! On a adoré
Amorgos fait parti de mes îles préférées avec Folegandros et Antiparos. Très jolies photos et de bonnes descriptions, on a l’impression d’y être.
MErci beaucoup !
Merci pour toutes ces adresses et spots que l’on a découvert à travers votre blog! Nous en avons testé quelques uns pendant notre séjour dans les Cyclades cet été et on les valide tous! De très bons restaurants même deux ans après!
Merciiiiiiiiiii
Coucou,
Toppp !!!!
Merci bcp pour tous ces conseils!! Nous partons dans 3 jours. Par quelle agence avez vous loué votre voiture sur Amorgos….je n’en trouve pas….Merci si vous avez le temps de répondre.
Gaëlle
Coucou,
le meilleur conseil, c’est de demander à votre hébergement sur place. ils sont souvent les contacts pour ce genre de choses sachant que les loueurs sont très locaux.
Bon voyage !
Je découvre votre site merci pour ces partages ! Nous partons cet été je vais regarder de plus près cette ile du coup ça donne envie ! Vos photos sont superbes et quel jolie défilé de robes 😉 Elles sont très belles et ça rend super sur les photos !! et j’aime bcp la robe rayée sur la dernière photo si je peux demander où vous l’avez trouvée ? merci 🙂