C’est surement la destination la plus connue d’Ecosse, la fameuse île de Skye, un immanquable que l’on te fait découvrir en 3 jours.
Découvrir l’île de Skye, en Ecosse, en 3 jours
Après une belle découverte de l’ile de Mull, il est temps pour toi d’aller voir la célèbre île de Skye. On te propose d’y passer 3 jours, ce qui te laissera le temps d’en profiter.
Retrouve également nos autres articles sur ce road trip en Ecosse :
- Découvrir Edimbourg en 2 jours
- Découvrir l’île de Mull en 3 jours
- Road trip de 15 jours en Ecosse
- Sur les traces d’Harry Potter en Ecosse
La carte pour découvrir l’île de Skye
Jour 1 : découvrir l’île de Skye
Forcément, pour rejoindre une île, il faut un ferry (n’oublie pas de réserver tes billets à l’avance). Bon, en fait, tout dépend d’où tu arrives. En effet, l’île de Skye est reliée à l’Ecosse par un pont.
Bref, si tu fais comme nous, tu arriveras surement par le sud de l’île, après avoir visité Mull.
On a donc pris le ferry à Mallaig pour Amardale. Direction ensuite la route panoramique vers Elgol. De quoi faire de jolies photos en chemin, et la sensation d’arriver au bout du monde. De toute façon, la route finie dans la mer au final ;-).
L’occasion de faire un tour sur la plage de galets, avant de manger un morceau au Elgol Shop. Plus précisément, une épicerie/mini restaurant.
Retour en arrière, pour rejoindre le Sligachan Old Bridge, pour quelques photos (ne pas hésiter à aller sous le pont), avant d’affronter les fameux « midges ». Les affreux mini-moustiques Ecossais qui chassent en bande. C’est l’une des rares fois où nous en avons eu. Pour s’en prémunir, pas vraiment de remède miracle. Etre bien couvert de la tête au pied, voir porter une moustiquaire achetée sur place (celles vendues en ligne les laissent passer car elles sont faites pour les moustiques qui sont plus gros ).
On les a donc rencontré lors de la randonnée aux Fairy Pools. Une succession de piscines naturelles, le long de la rivière, avec les montagnes et la brume en fond. On ne te cache pas que tu risques de rencontrer un peu de monde également…
Mais Comme d’habitude, continue la marche et tu croiseras beaucoup moins de monde.
Retour à Portree pour dîner (on a tenté le restaurant The Market Place, mais ça sentait trop le graillon, on te le déconseille).
Nuit au B&B Whitehirst ou cherche des alternatives à Portree
Jour 2 : découvrir l’île de Skye
Attention, aujourd’hui, c’est rando, rando et rando. Equipe toi bien pour la journée. Rien d’insurmontable cependant. Dis-toi qu’on a tout fait avec un bébé de 10kgs dans le dos ;-).
La 1ère petite randonnée, c’est celle des Fairy Glen (compte 1h sur place). Oui, les Ecossais adorent mettre des fées partout ;-). Pour y aller, il faut prendre la route à droite juste avant le Uig hotel, en venant de Portree. C’est pas vraiment super indiqué. Essaye d’arriver tôt sur place, le lieu est assez magique à voir.
Fais route vers Staffin, en direction des Quiraing (jolie route au passage). Sur place, là-encore, pas mal de monde. Tu y trouveras un parking, avec plusieurs chemins de randonnée. On a pris celui de gauche (celui de droite monte sacrément le long d’un plateau rocher). Compte 1h30 à 2h (mais tu peux pousser plus loin). La vue est magnifique, les paysages assez dingues. Quel spectacle ! Surement la randonnée que nous avons préféré en Ecosse.
Arrivé au parking, tu peux manger un morceau au food truck présent sur place. Prend des forces, il te reste une randonnée à affronter.
La plus célèbre de l’île de Skye : Old Man of Storr. En route, arrête toi à Kilt Rock pour voir la cascade.
Aller, gare ta voiture, chausse tes chaussures de randonnée, et prépare-toi à grimper pendant une 1h environ (dans la boue, s’il a plu). Old Man se mérite ! Ce monolithe de 50m de haut à besoin de s’admirer avec un peu de recul. Il y a d’ailleurs 2 chemins pour monter : celui de droite est plus direct mais plus rude (c’est celui que l’on a pris), et, soit disant, celui de gauche est plus doux mais plus long, à tester.
Beaucoup de monde également pour cette randonnée. Avec la descente, compte 2h minimum sur place. Faut être un minimum en forme pour cette randonnée.
Une fois revenue à Portree, fais toi un bon restaurant comme le Cuchullin.
Nuit au B&B Whitehirst ou cherche des alternatives à Portree
Jour 3 : découvrir l’île de Skye
Dernier jour sur l’île de Skye. Le moment de partir à la conquête de Neist Point, un phare du bout du monde. Pour l’admirer, le mieux est de longer la falaise par le côté gauche. Tu peux aussi descendre sur la presqu’île qui l’héberge, mais il te faudra remonter (on a pas eu le courage après les randonnées de la veille).
Sur la route menant au Dunvegan Castle, arrête toi au restaurant The Old School. Un bon petit pub Ecossais, parfait pour le midi.
Le château de Dunvegan est surtout connu pour abriter une colonie de phoques (pas dans le château hein, dans la baie qui l’entoure !). Tu as plusieurs choix de visites. Les jardins seuls, ou le combo jardin + château. A toi de choisir (on a visité le château est on n’a pas trouvé ça génial).
Sache que pour voir les phoques, il te faudra payer à part (attention, il y a un nombre limité de départ pour chaque tour, à intervalles réguliers). Tu as la garantie de les voir de près, ils vivent ici.
Dernière étape de cette journée sur l’île de Skye, à la Skyeskins tannerie. Tout dépend si tu aimes les peaux de mouton ou pas, en fonction de ta sensibilité animale. En tout cas, ils font de beaux produits.
Retour à Portree pour un bon restaurant, aux portions généreuses, mais qui ne prend pas de réservations : The Lower Deck.
Nuit au B&B Drumorell ou cherche des alternatives à Portree
Les paysages sont époustouflants !