On t’emmène découvrir la capitale de Cuba, la magnifique et attachante ville de La Havane. Plonge avec nous dans une ville unique.

La Havane

Un voyage a Cuba soulève souvent pas mal de questions. On a décidé d’y répondre dans un article à part : conseils pour préparer son voyage à Cuba.

On t’a, bien sûr, préparé des articles sur chaque étape et un récapitulatif complet :

Maintenant que tu sais tout, on va entrer dans le cœur du sujet : la découverte de sa capitale, La Havane. Une ville partagée entre un début de modernité, mais également, un immobilisme issu des années 50. Ce paradoxe participe énormément au charme de la ville. Tu as l’impression que La Havane n’a quasiment pas évolué depuis cette époque : l’architecture et les voitures anciennes en circulation sont là pour te le rappeler au quotidien.

Autant te dire tout de suite qu’on a eu un coup de cœur pour La Havane, que l’on t’emmène découvrir en 3 jours !

Suis-nous à travers les quartiers du Vedado, Centro et Vieja ;-).

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Jour 1 : La Havane

Un tour en voiture ancienne !

En ce 1er jour à La Havane, on te conseille de faire un petit tour de la ville en voiture ancienne. C’est un grand classique mais aussi, un incontournable ! On a testé avec Cuban Adventures, c’était top.

Tu es accompagné d’un chauffeur et d’un guide. Tu découvriras donc la Plaza de la Revolucion, comprenant notamment le monument en hommage à José Marti. On t’avouera que ce n’est pas la plus belle réussite architecturale de la ville (conçue par un urbaniste Français). Elle est cernée de batiments gris, siège de différents ministères, avec les portraits du « Che » et de Camilo Cienfuegos. Elle peut accueillir 1 million de personnes !

Tu passeras ensuite par le cimetière Christophe Colomb et ses 57 hectares (le plus grand du pays) puis par la forêt de La Havane (où se déroule parfois des sacrifices d’animaux dans le cadre de la religion Afro-Cubaine).

Retour en ville par la 5ème Avenue, bordée de magnifiques maisons, notamment transformées en Ambassades, débouchant ensuite sur le Malecon, la promenade en bord de mer longue de 7kms.

Petite pause à l’hôtel Nacional, pour goûter sa spécialité, le mafisio mojito (qui ne restera pas dans les mémoires : trop d’alcool).

Enfin, tu termineras dans le quartier Havana Vieja, pour continuer à pied.

Avant cela, prend quelques forces en mangeant un morceau.

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Le quartier d’Habana Vieja :

Tu vas maintenant pouvoir te balader un peu, au cœur de ce quartier réhabilité et en partie piétonnier. Une bonne entrée en matière dans la vie Cubaine.

Pour te repérer, c’est facile, il y a 4 places principales :

  • Plaza de la Catedral : elle est un hommage au baroque Cubain, les bâtiments datant du 18ème siècle. Tu remarqueras forcément la Cathédrale, qui abrita un temps, la dépouille de Christophe Colomb. Tu peux monter dans la tour si la cathédrale est ouverte (1CUC/personne).
  • Plaza de Armas : c’est la plus ancienne place de La Havane. Si tu as un peu de temps, tu peux visiter le Museo de la Ciudad, qui retrace l’histoire de la ville.
  • Plaza de San Francisco de Asis
  • Plaza Vieja : place qui mélange le baroque et l’Art nouveau. Si tu souhaites te poser un peu, le Café Bohemia propose de bons jus frais, avec souvent, un groupe de musique en live.

Elles sont éloignées les unes des autres de seulement quelques minutes. Emprunte la rue typique Mercaderes pour passer de l’une à l’autre. La « rue des Marchands » est une réplique de l’artère du 18ème siècle. Elle abrite boutiques, restaurants et petits musées.

A côté de la Plaza de la Catedral se trouve le Castillo de la Real Fuerza (3 CUC/Personne), qui abrite un musée. A visiter éventuellement pour la vue et les objets d’époque exposés.

Redescends ensuite la rue O’Reilly jusqu’au Parque Central en t’imprégnant de l’atmosphère de La Havane, pour remonter par la rue Obispo (comme le chanteur).

Tu déboucheras sur le fameux Malecon pour une petite balade en bord de mer, pourquoi pas en attendant le coucher du soleil.

Le restaurant El Rum Rum te tend ses bras, juste en face du mythique Bodeguita Del Medio (on t’en reparlera). Tu auras surement un groupe local qui viendra jouer quelques morceaux de musique pendant ton repas.

Nuit à El Encanto. Le retour en taxi jaune officiel depuis la Havana Vieja devrait te coûter dans les 5 CUC.

Jour 2 : La Havane

Prêt pour ce 2ème jour à La Havane ?

On démarre par un passage par le cimetière Christophe Colomb (5 CUC/personne), dans le quartier Vedado. En voiture, lors de la visite de la veille, tu n’as pas du voir grand chose. On va s’y attarder un peu plus. Ne manque pas le monument érigé à la gloire des pompiers, le mausolée de la Familia Falla Bonet et la tombe de la Senora Amelia Goyri. Pour cette dernière, la légende dit qu’elle est morte en couches et que l’enfant a été enterré à ses pieds. Lors de son exhumation, l’enfant était dans ses bras, les 2 corps intacts.

Il faut savoir également que les corps sont régulièrement sortis des caveaux puis incinérés, pour laisser de la place libre pour les morts à venir.

 

 

Après cette petite parenthèse, tu enchaînes par le Barrio Chino (prends un taxi entre les 2). C’est un quartier chinois… sans chinois ! Ils ont tous quitté la ville. Tu y trouveras néanmoins des restaurants chinois, tenus par des Cubains, en costume… chinois !

 

 

Remonte le boulevard San Rafael en direction du Parque Central, pour t’arrêter casser la croûte au restaurant San Cristobal. La décoration est totalement improbable, la nourriture très bonne et tu pourras dire que tu as mangé dans le même lieu que la famille Obama ;-).

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Arrivé au Parque Central, jette un œil sur El Capitolio (toujours en travaux), l’un des édifices les plus fastueux de Cuba, qui serve également, pour l’anecdote, de point 0 pour mesurer les distances kilométriques. Ne manque pas également les nombreuses voitures anciennes venant se garer autour du parc.

Remonte El Prado (Paseo de Marti), une grande artère bordée de magnifiques édifices, qui accueille un marché le weekend.

Non loin du Prado, se trouve l’incontournable Musée de la Revolucion (8CUC/Personne), qui occupe l’ancien palais présidentiel. C’est un mixte entre récits et propagande de l’histoire de Cuba. En mars 1957, une tentative d’assassinat du président Batista prit place en ce lieu. Note également le char, garé devant l’entrée, rescapé de la bataille de la Baie des Cochons.

A 50m du musée, prend place sur la terrasse du Café Fumero Jacqueline Del Angel, pour un rafraîchissement bien mérité (voir une pause wifi).

 

Flâne ensuite dans les petites rues typiques alentours, lorsque le soleil commence à se coucher, pour de belles photos, avant une balade sur le Malecon, avec coucher du soleil au Castillo de la Punta.

Le restaurant que l’on te propose n’est pas le plus typique, mais il est bien placé sur la Plaza Vieja : la Vitrola.

Nuit à El Encanto.

Jour 3 : La Havane

Le temps passe vite dans cette ville où il semble pourtant figé… C’est déjà ton 3ème jour sur place !

On te conseille de commencer la journée par prendre la Avenida de Los Presidentes en direction du Malecon, depuis ta casa particular. C’est une immense artère de La Havane, avec les statues représentant les différents présidents. Elle est située dans le quartier du Vedado, un peu plus moderne, avec des tours d’immeubles et d’anciennes maisons cossues.

Avant d’arriver au bout, bifurque en direction de La Torre, une immense tour d’habitation. Tu peux y monter gratuitement. Au moment d’y aller, le sommet était en travaux, mais, tu peux quand même jeter un coup d’œil sur la ville depuis les nombreuses fenêtres de la tour. Prend l’ascenseur et va le plus haut possible.

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Pour un 2ème point de vue assez époustouflant, tu n’auras pas à aller très loin. Il s’agit de l’hôtel Habana Libre, anciennement Hilton, dans lequel s’était installé, à l’époque, à Fidel Castro (c’est lui qui a donné ce nom à l’hôtel d’ailleurs). Il suffit de monter au 20ème étage, comme n’importe quel client. Les baies vitrées s’ouvrent entièrement pour un panorama unique sur la ville. L’étage semble abandonné d’ailleurs. Cela sent même un peu le moisi. On adore !

Tu remarqueras, en regardant vers le bas, presque au pied de l’hôtel une sorte de soucoupe volante. Il s’agit de Coppelia, un célèbre marchand de glace de Cuba. A tester si tu en as l’occasion. Jette également un coup d’œil à l’ambassade Américaine, vidée de ses occupants. Tu vois les dizaines de mats de drapeaux juste devant ? Ils servaient à cacher l’enseigne sur la façade de l’ambassade, avec des drapeaux noirs.

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Pour découvrir une rue complètement insolite, fais un petit détour par la Callejon de Hamel. Une rue entièrement décorée par des artistes, qui résonnent aux sons de la rumba le dimanche.

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Bref, on s’égare. Va maintenant en direction du Parque de Carlitos Aguirre, pour descendre tout simplement la rue San Martin jusqu’au bout, vers El Capitolio. Pourquoi ? Car tu y verras la vie Cubaine dans tout ce qu’elle a à offrir ! Une belle tranche de vie, on te l’assure, et aucun touriste !!! C’est le quartier appelé Centro que tu vas traverser.

Si tu as une petite faim, fais un crochet par le Café Arcangel. Le décor vaut le détour à lui tout seul.

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Tu continues vers la Fabrica de Tabacos Partagas, à côté du El Capitolio. C’est juste une étape pour acheter des cigares de cette célèbre manufacture, qui se visite (située bien plus loin). Ici, ce n’est qu’un minuscule point de vente. Pour faire une petite parenthèse, les usines de cigare se visitent mais il est interdit de filmer ou de prendre des photos pour info.

Retourne enfin une dernière fois dans le quartier Habana Vieja, à la Bodeguita del Medio par exemple, pour un mojito à siroter dans la rue ou au 1er étage, au son des musiciens. On raconte qu’Ernest Hemingway, Pablo Neruda et Salvador Allende fréquentaient le lieu, et venaient y boire le nouveau cocktail devenu célèbre à travers le monde depuis…

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Si tu es amateur d’art, il est intéressant de visiter le Taller Experimental de Grafica, dans la Callejon del Chorro, une impasse donnant sur la Plaza de la Catedral. Un atelier d’art, où tu peux voir les artistes en plein travail.

 

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

 

Enfin, pour terminer cette soirée, on te recommande chaudement le petit restaurant O’Reilly 304, à la cuisine moderne et aux cocktails géants et bons. C’est un peu le renouveau de La Havane que tu trouveras ici !

 

On espère que cette visite de la Havane t’aura donné envie de la découvrir toi aussi. Une ville incroyable, accueillante et étonnante.

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel
Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

À voir absolument

Tour de La Havane en voiture ancienne : Cuban Adventures

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Nos hébergements favoris

Nos restaurants favoris

Transport

Cuba : découvrir La Havane en 3 jours
5 (100%) 5 vote[s]

Un commentaire

Laisser un commentaire