Trinidad, la ville aux 2 visages. Un centre-ville rénové, et des quartiers environnants plus révélateurs de la situation actuelle à Cuba.
Trinidad
La ville de Trinidad est une étape incontournable lorsque l’on se rend à Cuba. C’est un peu la carte postale du pays.
Musique en plein air, centre-ville rénové, rues pavées, maisons colorées, etc… Et pourtant, cette ville fait un peu trop Disneyland à notre goût. Surtout que, si tu t’écartes un peu des rues touristiques, tu te heurteras à la dure réalité de la vie à Cuba comme on ne l’a jamais vu lors de nos autres étapes. Un choc !
Avant de découvrir la ville, on t’a préparé un article avec tous nos conseils pour préparer son voyage à Cuba, ainsi que des articles sur chaque étape de ce voyage :
Jour 1 : Trinidad
Manaca Iznaga
Juste avant d’arriver à Trinidad, si tu en as la possibilité, fais un stop à Manaca Iznaga, c’est à 15min. Tu y verras un chemin de fer avec locomotive à vapeur mais également une grande tour qui domine la vallée. Sache que tu peux y monter (1CUC/personne), il y a un très beau point de vue. C’est aussi un morceau d’histoire, cette tour servait, à l’époque, à surveiller les esclaves qui travaillaient aux alentours…
Trinidad
Direction ensuite Trinidad pour visiter un atelier de céramique, l’un des plus célèbres de Cuba : la Casa del Alfarero. C’est une famille qui fabrique ses céramiques et se transmet cet art, de générations en générations. Tu pourras notamment y acheter des verres pour y servir des canchancharas (le cocktail de la région). Tu y verras surement la fabrication en direct.
Si tu as une petite faim, et si tu n’es pas pressé (on a attendu un petit moment avant d’être servis), il y a le Real café. Le lieu est très beau et on y sert de la viande grillée au barbecue. Il y avait même de la musique live quand nous y étions.
Amateur de café ? Alors gardes toi une petite place dans l’estomac après le repas. Il faut que tu ailles chez Don Pepe, le lieu est très sympa. Tu auras le choix entre des cafés alcoolisés ou non, froids ou chauds, etc… Il y a un très grand choix !
Au coucher du soleil
Avant ou après le café, il est temps pour toi de découvrir un peu plus Trinidad. Idéalement, un peu avant le coucher du soleil, pour une marche d’1h30 environ. Voici le trajet qui te montrera les 2 facettes de la ville :
On t’a mis les endroits faciles à identifier pour que tu puisses te repérer. En résumé, tu démarres de la Plaza Mayor, en prenant la direction du Covento de San Francisco de Asis (via la rue Echerri), tu tournes à droite dans la Calle Ciro Redondo, puis à gauche dans la Calle Juan Manuel Marquez. A partir de là, tu changes complètement d’atmosphère, les touristes se font rares et la pauvreté bien plus présente. Quel contraste !
Arrivé au bout de la rue, tu prends à gauche dans la Calle Samuel Feijo, puis, un peu plus loin, à gauche dans la Calle Antonio Maceo, pour tourner à gauche dans la Calle Ciro Redondo. Tu passeras devant la Taberna Canchanchara, où tu prendras à droite pour rejoindre la Playa Major. Si tu fais ce tour, n’hésites pas à nous donner tes impressions.
Après cette visite riche en émotions, n’oublie pas de boire pour l’apéro, une canchanchara au bar du même nom. On te prévient que la musique y est plutôt forte !
Pour finir la soirée, on te conseille le restaurant Redaccion, dans une demeure du 18ème siècle (rien que les toilettes valent le déplacement ;-).
Nuit chez Damaris.
Jour 2 : trinidad
Trinidad
En ce 2ème jour à Trinidad, rends toi au musée municipal, reconnaissable avec sa tour offrant une belle vue sur Trinidad. Tu y apprendras également un peu plus sur l’histoire de la région, notamment la période de l’exploitation de la canne à sucre par les esclaves.
Aller, il est temps de sortir un peu de Trinidad et d’explorer les alentours. Un bon plan pour manger : le restaurant Balcon del Caribe : 10 CUC/personne pour un buffet de produits frais à volonté.
El Cubano
Ensuite, tu vas pouvoir te dégourdir les gambettes dans le parc El Cubano (10CUC/personne). Il faut compter 2h aller/retour pour rejoindre la cascade, en passant par différents bassins, où tu peux te baigner. En prime, tu rencontreras peu de monde.
Playa Ancon
On te conseille enfin de terminer ta journée à la plage de Playa Ancon. Là-encore, parasols gratuits sur la plage, sable blanc et mer chaude ! Le bonheur. Surtout que, non loin de là, se trouve le restaurant Caribe Grill, en bord de plage. Idéal pour manger des langoustes grillées au coucher du soleil.
Nuit chez Damaris.
Jour 3 : Trinidad
Vegas Grandes
On espère qu’après la petite randonnée de la veille, il te reste encore quelques forces ?
Avant de marcher vers un lieu paradisiaque, tu peux monter, en voiture, à El Mirador. C’est un point de vue sur toute la vallée.
Rendez-vous au village de El Chorrito (parc de Topes de Collantes), pour faire la marche dite de Vegas Grandes. Compte 2h aller/retour, avec un bon dénivelé à la fin, qu’il te faudra remonter… au retour ! Fais pas ta chochotte, on l’a fait avec Valentin dans le dos !
Il t’en coûtera l’éternel 10CUC/personne mais la cascade, à la fin, vaut largement ce petit sacrifice ! Elle est wahouuuu !!!
Trinidad
Au retour, après 12 jours de nourriture cubaine et une bonne dépense d’énergie, tu as le droit de manger une bonne pizza, si si. Tu verras, tu auras la sensation que c’est la meilleure du monde. Ça se passe au restaurant Adita Café. En vrai, elles sont bonnes.
Fais un dernier tour dans Trinidad, en descendant, par exemple la Calle Jesus Maria depuis le restaurant. Reviens ensuite sur la Plaza Mayor, pour prendre, pourquoi pas, un mojito sur les marches à droite de l’Eglise, au son de la musique locale !
Tu peux y passer la soirée, ou opter pour un très beau rooftop, pour dîner : le restaurant s’appelle Bistro Trinidad.
Nuit chez Damaris.
Pour aller plus loin
Topes de Collantes
- Sentier Centinelas Del Rio Melodioso : circuit de 6km dans le Parque Guanayara. A faire avec un guide, au départ de Trinidad (avec Cubatur par exemple)
- Salto Del Caburni : 5km aller/retour, 2h30. Départ au niveau de l’hôtel Kurhotel Escambray, pour rejoindre la cascade. Pas mal de dénivelé
Trinidad
- Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos : dans l’ancien couvent de San Francisco de Asis, musée racontant la lutte contre les bandes contre-révolutionnaires entre 1960 et 1965. Vue au sommet du clocher.
- Casa Templo de Santeria Yemaya : musée de la santeria, religion Afro-Cubaine
À voir absolument
- Manaca Iznaga : tour de surveillance des esclaves dans une ancienne plantation sucrière, vue sur la vallée de los Ingenios
- Casa del Alfarero : atelier de fabrication de céramiques
- El Mirador : point de vue sur la vallée
- Vegas Grandes : marche de 2h, pour y voir une superbe cascade
- Museo Municipal : musée municipal de Trinidad, avec tour pour belle vue sur la ville
- Parc El Cubano : petite balade, avec baignades possibles
- Playa Ancon : à 20min de Trinidad en voiture
Nos hébergements favoris
Nos restaurants favoris
- Real café : en centre-ville. Viande au barbecue
- Don Pepe : grand choix de cafés, chaud et froid
- Taberna Canchanchara : pour y boire le célèbre cocktail du même monde et danser
- Redaccion : pour le burger local, dans un très beau lieu
- Balcon del Caribe : super buffet !
- Caribe Grill : pour de bonnes langoustes en bord de mer, au coucher du soleil
- Adita Café : pour une bonne pizza
- Bistro Trinidad : rooftop et bonne bouffe
Transport
- Vols avec Air Caraïbes.
- Cras vel urna ipsum.
- Etiam tempus tincidunt est finibus vestibulum.
- Mauris at fermentum orci.
- Sed pharetra ante id purus pulvinar vehicula.
Un commentaire