Avec Playa Giron et Cienfuegos, on te présente une nouvelle facette de Cuba. Tu vas alterner entre plages, sites naturels et villes.
DePlaya Giron à Cienfuegos
Tu connais Playa Giron ? Et si on te parle de la Baie des Cochons ? Ça réveille des souvenirs ? C’est l’un des événements majeurs de la Guerre Froide.
La tentative avortée de reconquête de Cuba par les USA, qui a terminé… en eau de boudin ! Mais c’est aussi un très bon endroit pour faire de la plongée et chiller sur la plage.
Tu découvriras ensuite la jolie ville de Cienfuegos, paisible, lovée autour d’une très belle baie, avec le site magique de El Nicho non loin.
N’oublie pas également de consulter notre article avec tous nos conseils pour organiser ton voyage à Cuba.
On t’a, bien sûr, préparé des articles sur chaque étape et un récapitulatif complet :
- La havane en 3 jours
- Vinales et sa région en 3 jours
- Découvrir Trinidad et sa région en 3 jours
- Itinéraire de 15 jours à Cuba
Tu peux aussi par une agence pour organiser ton voyage à Cuba.
Jour 1 : Playa Giron
Si tu fais le trajet classique pour visiter Cuba, tu arriveras surement de Viñales. Autant te dire qu’en fonction de ton moyen de transport, tu risques bien d’y passer quasiment la journée.
Pour te donner une idée, il faut compter presque 5h en voiture individuelle (pas loin des 7h en bus).
Si tu le peux, fais une pause à Playa Larga en arrivant. La plage n’est pas oufissime mais ça fait du bien de se poser un peu et laisser Valentin se défouler.
On a testé le restaurant El Cocodrilo mais il était assez moyen. Essaye plutôt le Giron Especial.
Bon, c’était un peu la journée de la loose : beaucoup de route, plage moyenne et restaurant bof. Heureusement, le reste du séjour s’annonce bien mieux !
Nuit chez Tania & Richard.
Jour 2 : Playa Giron
Cette nouvelle journée s’annonce sous les meilleurs auspices. Tu ne vas pas y croire mais il existe un magnifique cénote dans la région. Si si, comme au Mexique. C’est celui de Cueva de Los Pesces, qui plus est, gratuit !
Il plonge jusqu’à 70m de profondeur. Le lieu est plutôt canon d’ailleurs ! Tu peux t’y baigner si tu n’es pas trop frileux.
Et juste en face, petite baignade dans la mer paradisiaque des caraïbes.
Pour la suite, direction Punta Perdiz. C’est une plage privée comprenant un open bar, un buffet (moyen), une plage (moyenne elle-aussi, avec transats cependant), un centre de plongée, et surtout, une eau cristalline de dingue, pour 15CUC/personne.
Tu peux y rester le temps que tu le souhaites ;-). Sur la route entre le cénote et la plage privée, ne manque pas de faire des stops. Il y a des coins fabuleux à photographier. Lors de notre voyage à Cuba, nous n’avons jamais retrouvé une côte aussi magnifique !
Pour le coucher du soleil, après une bonne douche, on te conseille de revenir à Playa Giron, sur Playa Coco. Prends toi une petite bière et profite de l’instant.
Enfin, rien de tel qu’une bonne langouste cuisinée par la patronne de la casa, et une bonne nuit derrière.
Nuit chez Tania & Richard.
Jour 3 : Cienfuegos
Il est maintenant temps de te rendre à Cienfuegos, non loin de là (1h15 en voiture).
Attention aux crabes sur la route : durant certaines périodes, ils sont des milliers sur la route et tu as vite fait d’y laisser tes pneus…
Le mieux, pour découvrir Cienfuegos, c’est déjà de faire un tour en voiture, car la chaleur peut être étouffante :
Palacio Azul : un hôtel, anciennement la riche demeure d’un baron du tabac. Il est reconnaissable à sa couleur bleue
Palacio del valle : un restaurant désormais qui était, à la base, le palais d’un marchand de sucre milliardaire. Il est de style Mauresque.
Punta gorda : c’est un quartier situé à la pointe de Cienfuegos, donnant sur la lagune. Tu peux t’y détendre et te baigner. Tu noteras, au loin, ce qu’il reste de la tentative de construction d’une centrale nucléaire par les Soviétiques. Projet abandonné du fait de la pression des USA…
Ensuite, tu peux continuer à pied. Le mieux, pour cela, c’est de descendre tout le El Bulevar jusqu’au parc José Marti. Profites-en pour manger dans une des rues adjacentes. On a testé le restaurant La Lonja et c’était très bien.
Pour l’après-midi, quoi de mieux qu’un tour à la plage. Tu as celle de Rancho Luna, à 20min en voiture. Les parasols sont gratuits sur toute la plage, qui est très belle. L’occasion de te détendre un peu, et surtout, te rafraîchir !
En soirée, la température est plus supportable, le bon moment pour marcher sur le Malecon, au coucher du soleil. Le soir, tu y croiseras des dizaines de Cubains, chacun en petits groupes, avec une grosse sono portative à fond ! Cacophonie assurée ;-).
Manges sans hésitation au restaurant 2212, avec sa belle terrasse et ses bons petits plats.
Nuit casa Dona Matilda.
Jour 4 : Cienfuegos
En ce 4ème jour de découvertes de la région de Playa Giron et Cienfuegos, tu vas marcher, pour la bonne cause.
Ça commence par un peu de route. Il faut 1h, en voiture, pour se rendre sur le site de El Nicho. Sache que tu peux y rester la journée. On te conseille de ne pas y aller trop tard. L’entrée est de 10 CUC/personne.
Sur place, c’est juste magnifique, Tu fais une boucle à pied, en plein cœur de la jungle, passant de cascades en piscines naturelles, toutes plus belles les unes que les autres, avec un superbe point de vue sur la vallée. Baignade conseillée !
C’est un immanquable de la région. En sortant, si tu as une petite faim, tu trouveras un restaurant, à côté du parking : Guamuhaya. Ne va pas dans celui à l’intérieur du parc, c’est très touristique.
Pour passer l’après-midi, tu peux rester sur site ou retourner à la plage de Rancho Luna.
En soirée, si tu es encore en forme, rejoins Punta Gorda à pied, via le Malecon, au coucher du soleil, et manges chez Camila’s, en bord de lagune. Ce n’est pas forcément donné, mais c’est bon et très bien placé.
Nuit casa Dona Matilda.
Pour aller plus loin
Playa Giron
- Museo de Playa Giron : retrace l’histoire de la Baie des Cochons
- Caleta Buena : une alternative à Punta Perdiz. Plage privée avec buffet et centre de plongée
Cienfuegos
- Teatro Tomas Terry : situé à côté du parc José Marti. Etait en travaux au moment de notre passage
- Cementerio La Reina : le plus vieux cimetière de la ville. Sa particularité : les tombes ne sont pas enterrées à cause des eaux souterraines.
- Jardin botanique : le plus ancien de Cuba
À voir absolument
Playa Giron :
- Playa Larga : avant d’arriver à Playa Giron depuis Vinales
- Cénote gratuit : Cueva de Los Pesces
- Punta Perdiz : Plage privée, buffet et bar à volonté, parfait pour le snorkeling (15CUC/personne)
- Playa Coco : pour le coucher du soleil
Cienfuegos :
- Tour de la ville : Palacio Azul, Palacio Del Valle, Punta Gorda, El Bulevar, Parque José Marti
- Plage de Rancho Luna
Nos hébergements favoris
- Playa Giron : Tania & Richard
- Cienfuegos : Dona Matilda
Nos restaurants favoris
Playa Giron :
Cienfuegos :
- La Lonja : très bien pour le déjeuner
- Restaurant 2212 : belle terrasse, bien placé
- Guamuhaya : pour manger sur le site d’El Nicho
- Camila’s : pour manger au bord de la lagune
Transport
- Vols avec Air Caraïbes.