Tu veux savoir si voyager enceinte c’est possible ? Je vais tenter de répondre à THE BIG QUESTION dans cet article.
Voyager enceinte : tous mes conseils
THE BIG QUESTION ! Est ce qu’on peut vraiment voyager enceinte ? Bien sûr que non, dés que tu es enceinte, tu es en porcelaine et il ne faut surtout plus bouger. A prendre bien sur au 1000ème degré !
Très clairement, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase : profites-en maintenant et voyages, quand tu auras un enfant, tu ne pourras plus… Je pense que c’est LA réflexion qui me met le plus hors de moi, car NON, la vie ne s’arrête pas quand on décide d’avoir un enfant, et heureusement :-). Et je te rassure, elle ne s’arrête pas non plus quand on est enceinte ;-).
Attention, je te livre ici mon expérience personnelle, je ne suis ni spécialiste, ni médecin et il est donc conseillé à chacune de voir avec son médecin ce qui est le mieux pour toi (le mien est totalement cool, et comme il lit mon blog, je lui fais un p’tit coucou ;)).
Voyager enceinte, en 3 trimestres
Le 1er trimestre
J’ai découvert assez tôt que j’étais enceinte. A 2 semaines je m’en doutais déjà et j’ai eu confirmation à 3 semaines (bim, le 6ème sens sur-developpé). J’hésitais entre l’excitation et l’angoisse, mais c’était juste incroyable ! Difficile de ne pas s’emballer et de le dire à tout le monde.
Mais ce petit secret, entre Arno et moi, c’était bien cool pendant les premiers mois.
Surtout que j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas du tout eu de nausées ce 1er trimestre ! Rien de rien, nada ! Moi qui me disais qu’avec la chance que j’ai, je serais le nez dans la cuvette pendant 3 mois et bien rien du tout ! Forcément ça aide pour voyager :-).
Du coup pendant le 1er trimestre, mon p’tit haricot s’est promené à Porto, à Prague, au Lac de Côme et au Mexique ! Je n’ai vraiment rien changé à mes habitudes pour ces voyages. Mis à part un peu de fatigue et le ventre qui tire un peu en fin de journée, tout allait bien.
Le Mexique est plutôt tombé à pic, parce que mon ventre a commencé à s’arrondir à ce moment là. C’est plus facile de le cacher à l’autre bout du monde (astuce ;-). Il y a fait très chaud donc je m’hydratais beaucoup. Je n’ai pas non plus fait de gros treks de 4h sous 40 degrés. Et heureusement qu’Arno aime conduire, parce que du coup, moi je dormais pendant tous les trajets. Pratique d’emmener un chauffeur personnel en voyage.
Finalement, le plus frustrant, c’est la nourriture !!! Comme la plupart des femmes, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Ce qui veut dire, plus de bon fromage dégoulinant, pas de viande crue, pas de charcuterie… Quel supplice pour la gourmande que je suis ! Mais bon, je n’ai pas non plus été trop stricte. Je mangeais tous les fromages à pâte dure, sans trop me poser de questions, je ne relavais pas ma salade chaque fois. On ne peut pas dire que j’étais une stressée.
Par contre, je vais te parler de la gestion des émotions !! J’étais devenue une vraie madeleine, ce qui faisait bien marrer Arno de me voir chialer devant n’importe quelle émission/série TV ou animal qu’on croisait sur la route.
Le 2ème trimestre
Bon là, pas de bol, ça s’est compliqué pour moi. Tu vas entendre partout » le 2ème trimestre c’est magique, le ventre s’arrondi, on est en pleine forme, on a plus de nausées, un vrai bonheur ».
Alors je t’arrête tout de suite : il n’y a pas de règles, et ce n’est pas vrai pour tout le monde !
Pour moi, au début du 2ème trimestre, les nausées ont commencé et je me sentais juste moche… D’ailleurs, on en parle du mot grossesse ?? Qui a eu cette idée d’inventer un mot pareil ?
« Alors comment va la GROSSEesse ? » (encore pire en Espagnol : t’es « embarassada »). Déjà, je ne me sentais pas à mon summum de beauté à tendance méga-bonnasse. Ensuite, je ne rentrais plus dans mes fringues habituelles, et, en prime, mon bidou n’étant pas encore méga sorti, j’avais juste l’impression d’avoir fait quelques repas de trop… Aller, un peu de courage, ça va passer.
Le pire pour moi, c’était surtout les nausées, accentuées en voiture. Et pas de chance, j’adore les road trip.
Ca ne m’a tout de même pas empêché de voyager pendant ce 2ème trimestre. Le petit avocat a été se relaxer dans le pays de Fayence,
voir les jeux romains de Nîmes,
passer un WE, un peu pluvieux, dans l’Eure,
fait le tour des Châteaux de la Loire (d’ailleurs, mon mal des transports est décuplé enceinte, donc prendre un petit avion pour voir le tout d’en haut : mauvaise idée )
découvrir l’Islande pour un super road trip,
et pris le soleil en République Dominicaine.
Le plus dur pour moi, çà a été l’Islande. J’avais régulièrement de violentes nausées. Heureusement qu’il n’y avait pas grand monde et qu’Arno pouvait arrêter la voiture à tout instant. Sans compter sur l’odeur d’œuf pourri des geysers : on en parle ?
Néanmoins, j’ai bien profité de cette superbe expérience et adoré visiter l’Islande. C’était canon malgré ce petit désagrément !
Quelques semaines plus tard, je m’envolais pour la République Dominicaine ! Bien que baby soit un baby d’hiver, on dirait qu’il préfère la chaleur ! Mon voyage en République Dominicaine était top ! J’ai suivi tout le monde (presque) sans soucis, j’ai juste évité le cheval et les Mojitos. Mais pas de soucis pour les randonnées, le snorkeling et le quad ! Et puis je laissais les autres danser la batchata toute la nuit, parce que moi, à 21h, j’étais complètement HS. Un superbe souvenir ce voyage !
Ensuite, on est partis faire un petit tour à Malte, mais là ça a été un peu dur… Une chaleur vraiment écrasante qui n’était pas facile à supporter. Arno était un amour et cherchait des plages pour me mettre à l’eau, pour que je me rafraîchisse ;-).
Dernier voyage du 2ème trimestre : Les Seychelles !
On cherchait une jolie destination, pas sous forme de road trip, pour une fois… Et on est tombés d’accord sur les Seychelles ! On a eu la chance de voyager avec Air Seychelles et en business. Le voyage n’a d’ailleurs pas super bien commencé, et on a même faillit annuler au dernier moment. Je suis tombée malade l’avant veille… 40° de fièvre, vomissements à répétition, bref, le bonheur ! Finalement mon médecin m’a donné le OK.
Néanmoins, le temps de me remettre, ma 1ère semaine aux Seychelles n’a pas été paradisiaque. La fièvre était tombée mais je continuais à être malade, je toussais beaucoup et çela m’empêchait de dormir. Je ne pouvais rien manger et j’étais vraiment très fatiguée. Heureusement que j’ai un mari absolument incroyable, patient et attentionné :-). Je me suis doucement remise et j’ai pu profiter pleinement du reste du séjour qui était incroyable !
Bref, qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager enceinte ?!?
Le 3ème trimestre
Pour l’été, on a déjà pas mal épuisé nos congés, du coup on profite de Paris en Août, sans les parisiens, un vrai bonheur !
Ça ne m’a pas empêché de filer un WE à Marseille
et de passer 1 semaine, à me reposer, à L’île de Ré et l’Île d’Oléron !
Petits conseils pratiques pour bien voyager enceinte
- Le Doliprane fait des miracles pour les maux de tête.
- Quand ton ventre commence à pas mal se voir, n’hésite pas à demander un certificat à ton médecin, en indiquant la date de début de grossesse et/ou d’accouchement, qui précise que les voyages en avion ne sont pas contre-indiqués. On me la demandé pour mes derniers voyages, et sans preuve officielle de date de grossesse, la compagnie peut te refuser l’accès à bord.
D’ailleurs bien vérifier sur chaque compagnie jusqu’à quand tu peux voyager en avion. Les limites ne sont pas les mêmes si tu souhaites voyager enceinte.
- Toujours avoir quelque chose à grignoter. J’avais vraiment réduit mes portions rapidement (plus de place) mais j’avais faim plus souvent.
- On m’a pas mal posé la questions sur les vaccins ou maladies tropicales (Zika notamment). Comme tu as pu le lire, nous n’avons pas fait de voyages dans des pays où des vaccins spécifiques étaient nécessaires (je suis à jour dans mes vaccins « classiques »). Pour Zika, notre voyage au Mexique était déjà prévu avant baby chou, du coup je me suis renseignée : la péninsule du Yucatan n’était pas une zone à fort risque. En me renseignant, j’ai aussi vu qu’il y avait eu des cas de Zika dans le Sud de la France et autres endroits soit disant « safe ». Du coup j’ai pris plein d’anti-moustique et me badigeonnais tout le temps. Mon doc m’a prescrit un test en rentrant, pour être sûr que je ne l’avais pas attrapé (ton cher et tendre aussi aura droit à sa prise de sang test car il n’y a pas forcément de symptômes chez l’adulte, pour Zika, qui se transmet par les câlins 😉 (Oui oui,tu peux aussi en faire enceinte !).
- N’écoutes que d’une seule oreille les « bons conseils » de chacun. Si j’écoutais tout le monde, je me mettais en mode hibernation et je ne sortais plus de chez moi. Sois attentive à ce que ton corps te dira. Il n’y a que toi qui saura ce qui est bon ou pas.
- Ne change pas complètement tes habitudes. Tu es sportive ? Alors reste active, en écoutant ton corps, crois moi il te dira quand tu en fais trop.
Pour conclure en beauté sur comment voyager enceinte
Globalement, je n’ai pas vraiment apprécié ma grossesse. Et ce n’est pas grave ! En fait, je n’aimais pas ne plus me sentir maître de mon corps, le voir changer autant, être malade, être fatiguée. Je suis assez active et n’avoir plus de souffle après avoir grimpé une trentaine de marches me frustrait beaucoup. Mal dormir, me sentir aussi lourde que mon homme, et autres désagréments. Mais cela ne m’a pas empêché de voyager enceinte ;-).
Important également : la seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règles. Mon 1er trimestre s’est bien passé, le 2ème était le pire (j’étais malade, fatiguée, me sentais moche) et le 3ème était super ! J’étais en pleine forme, j’adorais mon ventre qui s’arrondissait, je sentais mon baby bouger. Et pourtant tout le monde te dira que le mieux, c’est le 2ème trimestre :-), comme quoi !
J’adorais savoir que je portais mon petit mec, j’avais vraiment hâte de le rencontrer (même si, soyons honnête, ça reste très abstrait avant qu’il ne soit vraiment là (on le sait mais on ne se rend pas vraiment compte).
C’est ça, la « magie » de la grossesse. C’est rempli de contradictions, de frustrations, d’angoisses, de joies, de découvertes et finalement c’est tellement dingue de fabriquer un mini être humain…
Bonus : petit guide pratique à destination de l’entourage (plus ou moins proche)
L’annonce
L’annonce de la grossesse aux proches/amis (et inconnus qui le remarquent) : on y pense depuis le début. Comment va t’on vous l’annoncer ? Original ou pas, c’est un grand moment pour les futurs parents et on a super hâte de voir vos têtes. Du coup, il est interdit de répondre « je m’en doutais ! ». Et encore moins : « je m’en doutais, j’ai bien vu que tu avais grossi »… bon autant te dire que là, tu démoralises direct la future maman…
A 3 mois de grossesse, on a grossi, mais pas de bol, on n’a pas encore forcément ce petit ventre rond tout mignon, on ne le sent pas bouger, et même si on le sait, on se sent juste grosse ! Donc pas besoin de nous le rappeler. (cf plus haut le 2ème trimestre ;-).
Tu vas te marrer aussi avec les meilleures réponses que tu obtiens quand tu annonces une grossesse :
- « C’était voulu ? ». Euh non, bien sûr. Je me trimballe avec un gros ventre partout juste pour le plaisir tiens !
- » C’est le 1er » ? Là encore, qu’est-ce que ça change ?
En bref, quand on t’annonce une grossesse, tu peux juste répondre « Félicitations c’est cool ».
Pendant la grossesse
On voit une bonne partie du corps médical, entre gynéco, médecins, urgences si besoin, maternité, sage-femme, anesthésiste, on est au courant de ce qui va nous arriver, on peut poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Du coup, désolée, mais on n’a pas forcément envie de « vos bon conseils ! ». Ça vaut pour tout le monde. Chaque grossesse est tellement différente…
Petit florilège de ce que j’ai entendu pendant ma grossesse : « Ah mais tu ne devrais pas manger ça, c’est pas bon pour le bébé », « t’es sûre tu veux pas une coupe de champagne, moi je ne me suis pas privée de temps en temps pendant ma grossesse », « quoi ? Tu ne veux pas allaiter? Mais c’est ce qu’il y a de mieux pour ton enfant, fais pas l’égoïste », « non mais n’achète pas de vêtements dans cette taille, il ne les mettra que quelques jours/semaines », « tu ne devrais pas boire de café », « t’as un ventre vachement gros/pas assez gros pour X mois », « tu ne devrais pas prendre l’avion c’est pas bon pour le bébé », « tu ne devrais pas prendre la voiture, c’est pas bon pour bébé », et j’en passe ! Stopppp.
J’ai gardé la meilleure pour la fin : « profites-en pour te reposer, après ta vie s’arrête » (accompagné d’un petit regard de désespoir). J’ai voyagé enceinte quasiment jusqu’à la fin, tu crois que je vais arrêter quand babylove sera là ? Nannnnnn !!!!
Bref, si on a besoin de vos conseils, on saura venir vous voir et vous demander. Si on ne le fait pas c’est qu’on n’en veut pas.
Ah, et n’essaye même pas de me parler de ton accouchement ! Très franchement, je ne veux rien savoir ! (sauf si je te le demande). Savoir que ton accouchement a été terrible ou formidable, a duré 24h, qu’on a sorti ton bébé avec des forceps, qu’il respirait pas à la naissance, qu’il avait une tête énorme, que toi à ton époque y’avait pas de péridurale donc bon pas la peine d’angoisser, et j’en passe…. Rien de mieux pour traumatiser une future maman sur l’accouchement.
Et sois patient et indulgent… les hormones sont incontrôlables pendant 9 mois, on passe du rire au larmes sans raison, on s’énerve pour rien et en même temps on est heureuse de tout. C’est un peu comme si tu étais droguée pendant 9 mois quoi… Très franchement, mon Arno mérite une médaille pour avoir été si patient, si adorable, si aimant et si formidable pendant tout ce temps…
Bref, je ne veux pas faire des généralités, mais vis ta grossesse comme tu l’entends. Et n’oublie pas, voyager enceinte, c’est possible et c’est très fun !
J’ai bien souri en lisant ton article parce que je suis enceinte aussi, j’aime voyager, et j’ai eu toutes les remarques que tu cites !!!
Ahah ! Et encore je ne les ai pas toutes mises 😉
Félicitations ! Il est prévu pour quand ton baby ?
Hello je vous suis depuis quelques temps, moi-même enceinte depuis peu et nous avons fait l’Andalousie et la Normandie.
Nous partons dans 3 semaines à Cracovie et ensuite je m’ennuierai dans le sud du Maroc avec une amie.
Effectivement les discours qui se veulent bien-pensant mais qui nous bassinent je les évite. J’espère continuer à pouvoir voyager une bonne partie de ma grossesse. Et dire que nous devions faire à l’ouest américain en juin prochain… mais ce sera un petit bébé qui égayera nos vies à la place du Grand Canyon.
Bises à vous deux.
Et continuez de nous faire rêver
Super ton programme !
Oui moi aussi j’ai évité quelques personnes qui ne pouvaient s’empêcher de te « conseiller » 😉
Pour le voyage aux US, ça n’en sera que mieux, quand vous le ferez avec bébé 🙂
Félicitations et bonne fin de grossesse
Bonjour,
Je suis étudiante, et j’adore voyager, votre histoire était super intéressante et elle montre que si on veut, on peut ! Mais je suis surprise par le nombre de voyages que vous avez fait par trimestre, vous avez un travail à côté et vous partez sur vos périodes de vacances ? J’aimerais savoir comment vous faites pour voyager autant! Bonne continuation, et merci pour ces souvenirs partagés !
Hello et merci pour ton message 🙂
Oui, quand on veut, on peut !
On voyage effectivement BEAUCOUP !
On a tous les 2 un travail prenant à côté et on part effectivement sur nos vacances (toutes nos vacances sont pour les voyages) et les week-ends.
Beaucoup de ces voyages sont sur des week-ends où ponts (tous les we en France par ex) on profite de tous les ponts (pour l’Islande par ex, on a fait ça sur un long week-end de Mai qui nous a fait juste poser 3 jours)
On voyage aussi pour nos boulots respectifs, du coup on en profite pour combiner (notre séjour à Malte notamment).
C’est de l’organisation mais ça nous permet de profiter de tous nos congés 🙂
Toutes mes félicitations pour l’arrivée de bébé ! Merci pour tes bons conseils ! Je ne suis pas encore enceinte mais je pense que je n’arrêterai pas de voyager quand ça arrivera ! Par contre, nous partons en voyage de noces à Bali, ça me fait un peu peur d’arrêter ma contraception avant à cause des piqûres d’insectes, d’éventuelles maladies et de l’alimentation. As-tu des conseils ? Merci 🙂
Hello !
Merci pour ton message !
Et bien, moi mon conseil C’est : profites !
Certaines femmes ne se rendent pas compte qu’elles sont enceintes avec plusieurs mois ! Elles continuent donc de boire un verre, de manger comme d’habitude, etc…. et leur bébé est en bonne santé 🙂
À Porto jetais enceinte sans le savoir encore et je ne me suis pas privée de Porto, de vin et de charcuterie.
Et mon bébé est en super santé.
.
Tu peux parler à ton obstétricien pour voir ce qu’il en pense et te rassurer. Chacune de nous vis les choses de manière différente et il faut vraiment t’écouter et faire ce que tu penses le mieux.
PS : tu vas kiffer Bali !! 🙂
Il est prévu pour fevrier ! Enfin ELLE !
Yeah ! Félicitations !!!!
J’ai beaucoup aimé ton article, et comme tu le dis si bien chaque grossesse est unique et seule la maman sait ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. Donc tu as eu super raison de bien en profiter et une fois encore je vous renouvelle mes félicitations pur votre magnifique Valentin ! Des bisous à vous partager !!!
Merci Claire !
Oui c’est clairement le message clé… s’écouter ! 🙂
Merci de ta réponse 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Vivement Bali !
🙂 Début février !
Hello !
Merci pour cet article que je trouve très rassurant ! Moi ce qui me fait peur dans le fait de voyager enceinte, c’est l’alimentation. N’est-ce pas trop dur à gérer quand on va par exemple au restaurant ? Surtout pour vérifier si les aliments ont bien été lavés ?
Bonne soirée !
Hello !
Effectivement tu ne peux jamais être sure, doc quand tu as un doute, tu ne prends que des légumes cuits et pas de salade 🙂
Tout ce qui est cuit ne craint rien (n’importe quelle cuisson)
Au Mexique par ex, j’ai mangé dans des street food (donc pas toujours les meilleurs conditions d’hygiène) je mangeais la viande bien cuite et le riz et ne touchais pas à la salade. 🙂
Félicitations !!!
Alleluia ! Je suis tombée sur ton article… On veut partir avec mon chéri en Colombie début 2019 mais on a aussi un projet bébé en même temps. Sauf que le Zika passant par là je commençais à m’inquiéter follement alors qu’on en rêve… Et tu ne fais que me rassurer ! Et j’aime votre philosophie : c’est pas parce qu’on a un bébé que la vie s’arrête ! Et là je dis OUI ! Je veux continuer avec ou sans enfant à parcourir le monde ! Au contraire nos enfants à travers les voyages auront une autre vision du monde.
Alors merci 1000 fois pour cet article !!! (Et j’avais déjà lu ton article sur la Rep Dom qui m’a bien fait baver… !)
Belle journée
Merci pour ton message !
J’écris de plus en plus d’articles sur les bébés que je vais mettre dans une catégorie spéciale Bebe, n’hésites pas a y jeter un œil régulièrement 🙂
Notre Valentin est un bébé super actif alors il rend la vie encore plus fun 🙂
Je ne suis pas encore enceinte, mais j’adore voyager et j’ai les même remarques. Même mon chéri est persuadé qu’on ne pourra pas faire ce que l’on veut et continuer à voyager quand on aura bébé 1 ou que je serai enceinte. Alors je n’arrête pas de lui répondre que si, ce sera possible, que non, notre vie ne va pas s’arrêter, qu’il faudra juste plus d’organisation et une valise en plus quand il sera là (fini les voyages avec juste nos bagages cabines mais après tout, on s’en fout non ?!)
Alors lire des articles comme les tiens, bon sang ça me fait chaud au cœur. Voir toutes ces familles qui voyagent avec leurs enfants me réjouit. D’ailleurs, je me dis même qu’on voyagera peut-être bien plus, que ce sera peut-être le déclic d’une vie nouvelle pour notre boutchou.
Quant aux remarques que tu as avant/pendant/après la grossesse, je m’attend à en prendre tellement aussi (surtout que je suis totalement à l’opposé de ma famille niveau éducation etc, heureusement que je suis raccord avec mes amies (en même temps, la plupart font le même métier que moi, dans la petite enfance!). Je crois juste que les gens ne se rendent pas compte que leurs remarques sont loin d’être bienveillantes et que ça étouffe plutôt que de se sentir couvert de remarques attentionnée.
Comme vous, j’ai l’intention de garder le secret au moins jusqu’à la fin du premier trimestre (peut-être même 4 mois si ça ne se voit pas trop!) Heureusement, mon amoureux est d’accord avec ça. Je pense juste que ça va être dur de garder le secret, on devrait peut-être faire comme vous et partir à l’autre bout du monde quand ça devient visible. 😉 Je garde l’idée dans un coin de ma tête.
D’ailleurs, je ne savais pas qu’il fallait un certificat pour voyager en avion enceinte, ni même que certaines compagnies n’acceptaient pas forcément selon le mois de grossesse. On ne sait jamais, dès fois qu’on accouche dans l’avion. 😉
Bonjour, je viens de tomber sur ce blog et c’est très intéressant ! Je viens tout juste d’apprendre que je suis enceinte (très récent) et nous partons au Mexique, Tulum dans 7 jours… j’ai très peur du Zika et je suis un peu rassurée en lisant ton expérience. Est ce que tes médecins à ton retour t’ont plus surveillé ? A cause du zika? J’avais cru lire que les tests n’etaient pas 100% fiable… je dois me tromper. Merci pour ton retour et pour le partage de ton expérience !
Coucou,
merci pour ton message. Oui, tu auras un test à faire après ton retour. Le mieux, c’est d’en parler à ton médecin si tu as des doutes
Bon voyage
Salut,
Tu viens de me faire tellement rire, c’est tellement la réalité !
Je suis enceinte de deux petite semaine et fin mars je doit partir en république dominicaine et j’avoue que j’angoisse. Mais après t’avoir lu je vais plustot attendre le 12 mars (RDV de datation) pour vraiment en parler avec ma Gynéco et personnes d’autres.
Encore merci
Marina
Ahah ! Cet article fait forcément sourire les futures mamans 😉
N’oublies pas de t’écouter, et faire comme tu le sens. Il n’y a que toi qui sait ce qui est bien pour toi et ton bébé.
félicitations !!
salut !
Tout d’abords super article ! Enfin du positif 🙂
Nous voyageons beaucoup également , et nous aimerons partir aux Seychelles ou Ile Maurice en avril . Je serai enceinte de 6mois (même un peu plus).
Tu étais a combien lors de ton voyage ? Avez vous fait du bateau ?
Hello,
Merci pour ton message 🙂
J’étais enceinte d’un peu plus de 6 mois quand je suis partie aux Seychelles et j’y suis partie avec 40 de fièvre. Mais je n’ai pas annulé le voyage avec le OK de mon médecin 🙂
Pour le bateau, je ne te recommande pas les speed boat qui peuvent taper très fort. Ça ne sera ni agréable pour toi, ni pour ton bébé. mais un petit bateau lent sans secousses, aucun soucis je pense 🙂
N’oublies pas un certificat de ton médecin datant de moins d’1 semaine au moment du départ. On te le demandera pour un trajet si long.
Bon voyage !!
Bonjour ! Je suis dans le même cas que vous… je viens d’apprendre que je suis enceinte (et très heureuse !)… et départ au Mexique prévu dans 3 semaines… voyage prévu depuis plusieurs mois ! Et billets non remboursables no échangeables… alors avec Zika et tout ce qu’on lit’ j’angoisse beaucoup… mes medecins sont plutôt rassurants et ne voient pas d´objection à notre voyage mais je reste assez tourmentée. Êtes vous rentrée ? Avez vous trouvé beaucoup de moustiques ou avec une bonne protection on est assez sereins et protégés ? Merci pour tous retours qui pourraient m´aider à partir l’esprit plus léger !
Hello,
Super le Mexique !
J’étais enceinte de 3 mois effectivement et j’ai fait un test Zika à mon retour.
Je m’étais bien protégée et me suis fait très peu piquer 🙂
Bon voyage,
Bonjour Emma !
Êtes vous rentrés de votre voyage ? Avez vous eu des ennuis avec les moustiques ? Départ pour le Yucatan dans 15jours, voyage prévu depuis longtemps et appris entre temps que je suis enceinte (de près de 2 mois maintenant). Je suis très angoissée par tout ce qu’on peut lire et en même temps, ne trouve pas d’information claire sur la situation du virus actuellement…! Merci pour votre retour d’exprrience 🙂
Coucou,
si tu es enceinte, à toi de voir si tu prends le risque (qui reste faible). J’étais enceinte, je me suis bien protégée et j’ai été suivie ensuite avec un test sanguin à faire régulièrement
Bon voyage
Hello ,
Genial ton article, merci pour ton partage d’expérience ! Je suis un peu stressée car je par en Islande en décembre et je serais enceinte de 3 mois…on parle de secousse sur les routes en Islande et le fait d’être coupé du monde en cas de problème ..comment as tu vécu cela ? Merci beaucoup 🙂
Amicalement
Aïda
Hello,
Merci ! J’étais aussi enceinte de 3 mois pour partir en Islande, et tout s’est bien passé (bon, j’avais des nausées en permanence, mais pas à cause de la destination ;-). Un de nos plus beaux voyages. En cas de doute, demande à ton médecin, c’est vraiment le seul à pouvoir juger de ton état avant de partir.
Bon voyage
Coucou !
Je vous suis depuis avant Valentin… 😉 Et j’utilise vos articles pour beaucoup de nos périples 😀
J’ai donc suivi tes voyages et ta grossesse ; j’avais déjà lu cet article, et aujourd’hui, je viens le relire, parce que j’ai la chance d’être moi-même enceinte !! 🙂
Je réfléchi à organiser mon dernier voyage pour Janvier (ou début Février au plus tard), je serais 5/6 mois…!
J’aimerais un voyage d’une semaine plutôt farniente/soleil/repos/nature pour profiter « une dernière fois » avec mon chéri <3
Avez-vous une/des destination(s) à me conseiller pour cette période compatible avec la grossesse !?
Lizzie
Coucou !
Félicitations !
Alors Janvier ou Février, si tu veux du soleil, il faut aller un peut loin quand même. Parce que juste à côté de chez nous, je vois uniquement le Maroc (on a déjà eu 30 degrés en Janvier/Février) Ibiza est super sympa mais à cette période , il ne fera pas très chaud…
Du coup, il vaut mieux faire un peu plus d’heures d’avion si tu veux aller chercher le soleil.
On a adoré les Seychelles, mais ça fait short une semaine.
Pourquoi pas l’Ile Maurice ?
Merci pour ton article…
Je viens d’apprendre ma grossesse (je suis dans mon 1er mois). Nous devons partir au Bénin dans la famille de mon chéri en décembre, c’est un voyage que l’on prévoit depuis longtemps. Nous serons dans de bonnes conditions « sanitaires » mais j’angoisse par rapport au paludisme (même s’il est a priori possible de prendre un traitement en étant enceinte)… j’entends tout et son contraire. J’ai tellement envie d’y aller en faisant très attention et en même temps je n’ai pas envie que l’on me fasse la « morale » et surtout, je ne souhaite prendre aucun risque pour bébé.
Coucou,
le mieux, c’est de faire confiance à ton gynéco ;-). En tout cas, nous, on ne te jugera pas.
Bon voyage
Bonjour, merci pour votre article.
Je viens d’apprendre que je suis enceinte et je m’envole pour le Mexique dans 4 jours.
Différents sites parlent du moustique ZIKA qui pourrait nuire au foetus.
Auriez-vous quelques conseils à me proposer?
Puis-je me protéger ou serait-il préférable d’annuler mon voyage?
Merci d’avance.
Valérie
Coucou,
désolé, on vient de voir ton message. A vrai dire, pour les questions d’ordre médicale, le mieux est de voir avec ton médecin ou ton gynéco 😉
Bon voyage
Bonjour je suis enceinte de 16 semaine et je part en voyage en République Dominicaine dans un mois environ le 24 septembre plus précisément ton article me rassure beaucoup tandis-que la docteure qui me suis m’a fait extrêmement peur en me déconseillant le voyage mais je veux vraiment y aller et le voyage n’est pas remboursable tu t’es tu protéger en allant en République as tu pris des précautions supplémentaires pour ne pas contracter le virus du Zika ?
Merci et Au Plaisir
Bonjour je suis enceinte de 16 semaine et je part en voyage en République Dominicaine dans un mois environ le 24 septembre plus précisément ton article me rassure beaucoup tandis-que la docteure qui me suis m’a fait extrêmement peur en me déconseillant le voyage mais je veux vraiment y aller et le voyage n’est pas remboursable tu t’es tu protéger en allant en République as tu pris des précautions supplémentaires pour ne pas contracter le virus du Zika ?
Merci et Au Plaisir
Hello,
j’ai bien mis de l’anti-moustique ;-). Après, te dire si tu peux voyager ou pas, je ne pourrai pas te dire, chaque grossesse est différente. Dans mon cas, j’ai écouté mon corps et mon gynéco.
Belle journée,