On te propose de découvrir les îles de Malte et Gozo en 3 jours, entre culture, farniente et paysages canons.

Découvrir Malte et Gozo en 3 jours

Un peu de culture

Pour briller en société, et savoir où tu vas mettre les pieds, on va un peu te parler de Malte. Il faut le savoir, c’est un chapelet de 8 îles qui se situent en mer Méditerranée, au sud de la Sicile.

C’est une république indépendante, qui fait désormais partie de l’Union Européenne. Ce qui veut dire que ta carte d’identité suffit pour t’y rendre ! C’est aussi une ancienne colonie Britannique, autant te dire que tout le monde parle anglais. Y’a même encore des cabines téléphoniques rouges !

malte la valette gozo blog voyage lovelivetravel

Bref, c’est idéal pour y passer quelques jours, voir plus ;-).

 

La Carte

 

 

S’y rendre

Le plus pratique, c’est de prendre l’avion. Il y a un aéroport international pas loin de la capitale, La Valette. Des vols directs existent depuis Paris (on te parle de ce que l’on connait). On a testé Air Malta : autant te dire que l’état des avions et l’accueil du personnel laissent à désirer… Mais tu arriveras quand même à bon port.

 

 On y fait quoi sur place ?

En préambule, si tu es un peu pilote sur les bords, le plus pratique est de louer une voiture. Il faut le savoir, les Maltais ont la conduite, comment dire, un peu sportive. Et ils roulent à gauche. A part çà, c’est largement faisable. Les routes principales sont en bon état même si le réseau secondaire est parfois, un peu plus défoncé.

Il existe un réseau de bus, mais entre les arrêts en plein soleil, la ponctualité, et le taux de remplissage, tu risques de perdre pas mal de temps. D’autant plus quand tu sais qu’on peut louer une voiture pour 10€/jours !

 

La Valette

Comme on te le disait, La Valette, c’est la capitale de Malte. Tu sens que la ville a une histoire, quand tu vois l’architecture, les rues et les bâtiments. Seul petit bémol, la ville était en rénovation totale pendant notre séjour (Juillet 2017), surement en prévision d’être la capitale Européenne de la culture en 2018. Donc on a volontairement pris peu de photos. Si tu aimes les grues, on peut t’en envoyer pour ta collection !

Pour commencer, rien de mieux que de flâner dans les ruelles, pour voir notamment tous les balcons typiques de chaque immeuble.

malte la valette gozo blog voyage lovelivetravel

Tu tomberas sur la fameuse Co-cathédrale St John’s, qui se visite, et où tu pourras admirer à la fois sa décoration intérieure, mais aussi, des peintures de Caravaggio. Ils abusent un peu sur le tarif de l’entrée par contre (10€/personne).

Tu continues ensuite par les Upper Barrakka Gardens. L’accès est gratuit et te permettra d’admirer les trois forts des trois cités (le fort Saint-Ange, le fort Saint-Elmo et le fort Ricasoli), ainsi qu’une vue panoramique sur le port. C’est une bonne entrée en matière, le point de vue est très sympa.

Tu verras également les canons, toujours en activité, de Saluting Battery, qui tonnent à 12h et 16h tous les jours.

malte la valette gozo blog voyage lovelivetravel

Pour le midi, et une bonne pause déjeuner en terrasse, La Sfoglia sans hésiter !

Pour la suite, il te suffit de passer de l’autre côté du port, pour faire un petit tour dans les 3 cités, que tu as aperçu depuis les Upper Barrakka Gardens. Leurs petits noms : Vittoriosa, Senglea et Cospicua. D’ailleurs, on te conseille la visite (gratuite) du fort Saint-Ange. Tu auras une très belle vue sur La Valette (modulo les horribles ferry qui défigurent la vue).

malte la valette gozo blog voyage lovelivetravel

De la cité Mdina au Village de Popeye

On t’embarque maintenant pour visiter la cité Mdina, dans l’intérieur des terres. c’est un vrai petit bijou, que l’on appelle aussi la cité silencieuse. Faut dire que seulement 300 personnes y vivent. C’est la bonne surprise de notre visite à Malte. En plus très peu de monde 🙂

 

cité mdina malte gozo blog voyage lovelivetravel

Tu n’as qu’à déambuler dans les petites ruelles pour en découvrir les trésors. Ce n’est pas très grand, tu ne risques pas de te perdre.

 

Direction maintenant la « plage » de Fomm ir-Riħ Bay, surtout accessible si tu as un bateau. La vue est superbe vue d’en haut. Profites-en ;-).

Fomm ir-Riħ Bay malte gozo blog voyage lovelivetravel

Ensuite, tu continues, direction Golden Bay. Tu ne fais pas comme nous en essayant de longer la côte, le petit chemin s’arrête… Il te faut revenir sur tes pas et rejoindre la route principale, lorsque tu as fini à Fomm ir-Riħ Bay.

Sur la route menant à Golden Bay, tu peux aussi faire un stop plage à Ġnejna Bay Beach. Tu verras, il y a peu de plages à Malte, et elles sont bien souvent prises d’assaut. Mais s’il fait chaud, ça te permet de te refroidir en faisant trempette.

Enfin, tu as arriver sur les hauteurs qui dominent le village de Popeye. C’est un ancien décor de cinéma, qui a servi au tournage du film… on te le donne dans le mille : Popeye ! Depuis, c’est devenu une base nautique. C’est moins fréquenté que les plages du coin et la couleur de l’eau donne envie.

popeye malte gozo blog voyage lovelivetravel

Aller, il est temps pour toi de prendre le ferry pour l’île de Gozo. La traversée dure 30 minutes maximum, et tu passeras non loin de l’île de Camino et de son fameux Blue Lagoon largement envahi de bateaux et de touristes. On y retournera surement, mais hors-saison, pour le voir.

 

Gozo

En débarquant à Gozo, file voir les Salines, toujours en activité, et qui datent de l’époque Romaine. Tout d’abord, tu y trouveras une petite plage, Xwejni Bay, sympa pour se baigner et pas trop fréquentée.

Xwejni Bay malte gozo blog voyage lovelivetravel

Ensuite, va voir les Salines. Le site s’étire sur plusieurs kilomètres. Tu peux même ramener du sel fait sur place. Original, non ?

 

Maintenant, il est temps d’aller voir l’Azure window, enfin, ce qu’il en reste, étant donné que l’arche s’est effondrée. Mais le site reste visuellement très beau, avec notamment des piscines naturelles où tu pourras te baigner.

azure window malte gozo blog voyage lovelivetravel

Après une journée aussi remplie, on te propose un petit restaurant typique et romantique, à Xlendi bay, dans le port. Ça s’appelle Ta Karolina, et il faut absolument que tu réserves une table sur la jetée. Profites-en pour demander ta copine ou ton copain en mariage ;-). Si tu as un peu de courage, prend les marches qui montent à flanc de colline et tu débarqueras dans une grotte marine.

On te souhaite une bonne nuit au Kempiski hôtel qui est canon !

kempiski malte gozo blog voyage lovelivetravel

Retour à Malte

Voilà, maintenant il faut partir et quitter Gozo pour un retour à Malte. On a encore 2 bons plans pour toi. D’abord le marché de Marsaxlokk, à faire le dimanche matin. C’est un très beau village de pêcheurs. Profites-en pour flâner un peu et manger un morceau à La Reggia (le thon et les fruits de mer sont à tomber).

Le 2ème bon plan, pas loin du port, ce sont les St Peter’s Pools. Des piscines naturelles en bord de mer. Là encore, en pleine saison, le site est surchargé de touristes. Néanmoins, ça reste très beau.

St Peter's Pools malte gozo blog voyage lovelivetravel

Pour conclure, on te dira que l’on a un avis mitigé sur cette destination. Trop de monde, trop chaud et les Maltais pas toujours accueillants. Mais il faut dire qu’on y était en plein mois de Juillet alors forcément ça n’aide pas. Il vaut mieux partir, à notre sens, hors-saison (il parait que c’est top en octobre).

Et toi alors, tu as déjà testé Malte ? Tu en as pensé quoi ?

 

Informations (bien) utiles

  • Monnaie : Euro
  • Coût de la vie : identique à ce que l’on peut trouver en France
  • Quand partir : si tu aimes la foule, en juillet et août. Sinon, le mieux, c’est hors-saison, mai/juin, et septembre/octobre
  • Décalage horaire : aucun
  • Sécurité : aucun souci la-dessus
  • Langues : maltais et anglais, qui sont les langues officielles

Pour (bien) visiter !

Pour (bien) dormir !

Pour (bien) manger !

Malte :

  • La Reggia : produits de la pêche du jour, délicieux.
  • La Sfoglia : restaurant Italien, produits frais.

Gozo :

  • Ta Karolina : restaurant hyper romantique et excellent. Réserve une table le long du quai.
 

(c) Love Live Travel - Reproduction interdite !!!

Close