On te propose un road trip de 6 jours, en Islande, pour en découvrir les beautés et merveilles, en toute autonomie.

Islande, un beau road trip de 6 jours

On te prévient tout de suite… Ne lis pas cet article si tu ne veux pas tomber en amour pour ce pays ! Non, parce-que sérieusement, c’est de toute beauté.

 

Le concept Iceland Travel

On a réalisé ce circuit avec Iceland Travel, qui te fournit une tablette avec ton itinéraire et une appli dédiée, tout en s’étant occupé de tout pour toi (réservation des hôtels, des excursions demandées, des hébergements, etc…). C’est la 1ère fois que l’on partait en vadrouille avec un tel concept, et on doit te dire que c’est appréciable. Tu as même le droit à une carte sim locale pour téléphoner, avec de la data, pour internet.

Bref, c’est du clé en main sans tomber dans le tour opérateur de masse. Là, tu es libre d’adapter ton itinéraire, de voir ce que tu veux voir, etc… Tu as ta voiture, tes étapes pour la nuit, le reste dépend de toi ! La carte te présente les points d’intérêt à voir sur ton parcours. C’est très interactif et ludique.

On a donc pu tester le road trip « les terres des Vikings et leurs légendes« . Tu découvriras une infime partie de ce beau pays qu’est l’Islande. Ça te donnera peut-être envie, comme nous, de revenir pour voir les autres merveilles que l’Islande a à offrir ;-). En hiver, ça doit être magique avec les glaciers et les aurores boréales.

De plus, en terme d’accessibilité, c’est hyper facile et très bien desservi par les compagnies islandaises. On te conseille d’arriver en soirée, de récupérer ta voiture et ton kit de voyage, et de dormir à l’aéroport. comme ça, le lendemain, t’es frais et dispo pour ton road trip.

 

Carte

On te met la carte des grandes étapes de ce roadtrip (elle n’est pas exhaustive). C’est pour te donner une idée globale du parcous. Compte environ 1200kms au total.

 

Jour 1

Pour ton 1er jour, tu vas partir en direction de Grindavik. Tu vas passer devant le fameux Blue Lagoon. Ne t’inquiète pas, tu pourras le tester un peu plus tard. En attendant, te voilà en train de longer les champs de lave le long de la route. C’est ta 1ère entrée en matière pour l’Islande.

A Grindavik, si tu ne l’as pas déjà fait, on te conseille de prendre un sandwich et de l’eau, car tu ne croiseras aucun resto avant le soir. Paré ? Te voilà désormais en direction de ta destination pour la soirée : Hveragerdi. Oui, on sait, on va te mettre plein de mots compliqués dans cet article… Et encore, c’est l’orthographe francisée des villes Islandaises.

 

champs de lave islande blog voyage lovelivetravel

Donc, pendant ton périple en direction de Hveragerdi, tu vas longer la côte sud-est de l’Islande. Champs de lave à perte de vue, la mer, les chevaux, les petites maisons isolées : c’est beau. D’ailleurs, profites-en pour emprunter quelques routes gravillonnées perpendiculaires à la route principale. Tu pourras te prendre pour un explorateur et avoir de belles surprises pour tes photos !

 

En chemin, un autre petit détour t’attend, via la route 42, goudronnée celle-là. Elle te permettra de rejoindre la zone géo-thermale de Krysuvik et le lac de Kleifarvatn. Tu noteras qu’il fait un peu plus froid que le long de la côte.

lac Kleifarvatn Islande blog voyage lovelivetravel

Juste avant le petit lac de Krysuvik, ne rate pas les sources d’eau chaude de Seltun. Ca sent l’oeuf pourri, ça fume de partout, l’eau sort à 100°, et les couleurs de la terre sont magiques.

seltun islande blog voyage lovelivetravel

Après ce petit détour, revient sur la route 427, puis la 38, pour une bonne nuit à l’Hôtel Ork, à Hveragerdi. Tu as même une piscine chauffée et des jacuzzis en extérieur. C’est un peu la tradition là-bas, profites-en pour te relaxer.

On te conseille également le restaurant Hver, situé dans l’hôtel, il est excellent ! Bonne nuit 😉

Jour 2

Pour cette étape, ne te lève pas trop tard, ta journée va être chargée. Commence par prendre un sandwich dans la très bonne boulangerie de la ville : Almar Bakari. C’est parti pour le cratère de Kerio, sur la route 35. Il est facilement accessible avec un beau lac aux reflets bleutés. Tu peux en faire le tour complet et descendre à l’intérieur.

cratère Kerio Islande blog voyage lovelivetravel

L’étape suivante est plus culturelle. Il s’agit de Skalholt. C’est l’un des lieux les plus importants de la culture Islandaise, de par sa portée religieuse puis politique. C’est aussi là qu’a été créé le 1er collège du pays. Tu y verras notamment une cathédrale.

Skálholt Islande blog voyage lovelivetravel

Skálholt Islande blog voyage lovelivetravel

Les étapes suivantes sont plus impressionnantes. Pourquoi ? Car on va t’emmener voir des geysers, dans la région de… Geysir. Tu verras notamment le geyser Strokkur éructer toutes les 5-10mins. L’occasion de prendre une bonne douche si tu n’es pas au bon endroit (on a essayé, on a été trempé !).

Strokkur geyser Islande blog voyage lovelivetravel

Il y a aussi des sources d’eau chaude juste à côté, avec des couleurs de dingue.

geyser Islande blog voyage lovelivetravel

Dans la continuité des geysers, à quelques minutes en voiture, on va te faire découvrir les chutes d’eau de Gullfoss. L’eau tombe de 32m de haut. Ce sont sûrement les chutes les plus impressionnantes d’Islande, surnommées les chutes dorées.

Chutes d'eau Gullfoss Islande blog voyage lovelivetravel

Tu n’as plus qu’à revenir sur tes pas pour prendre la route vers le parc national de Pingvellir. Tu feras attention à toi, c’est l’un des endroits où tu peux voir la faille entre les plaques tectoniques Européenne et Américaine.

pingvellir Islande blog voyage lovelivetravel

Sur le chemin vers Pingvellir, si tu as un peu de temps, il y a la région géo-thermale de Laugarvatn, avec des piscines pour te relaxer. On n’a pas testé (on peut pas tout faire, hein !).

Pour en revenir au parc national, il faut savoir qu’il borde l’un des plus grands lac d‘Islande. Il y a énormément de gorges et de failles qui témoignent de l’activité tectonique du lieu. C’est assez impressionnant de se dire que la Terre bouge à ce point.

parc national Pingvellir Islande blog voyage lovelivetravel

Il y a plusieurs balades à faire dans ce parc. Vers la chute d’eau d’Oxararfoss, dans les différentes gorges, etc. Tu y rencontreras peut-être aussi notre pote, Maurice le rongeur.

parc national Pingvellir Islande blog voyage lovelivetravel

parc national Pingvellir Islande blog voyage lovelivetravel

Ce parc est aussi le lieu du plus ancien parlement d’Europe, Alpingi. Avec des lieux chargés d’histoire à visiter : Logberg, neorivellir, l’Eglise de Pingvallakirkja, etc. On n’a pas eu le temps de tout faire malheureusement.

Bien sûr, sur le chemin, tu verras encore plein de chevaux, c’est un incontournable en Islande. On adore ! Et qui dit chevaux, dit calins ;-).

Islande blog voyage lovelivetravel

Islande blog voyage lovelivetravel

Aller, il est temps de te rendre à Borgarnes, ton étape pour la nuit. Tu vas passer à côté de l’un des plus longs fjords d’Islande : Hvalfjorour, et le traverser par un long tunnel. Tu vas découvrir ensuite, le fjord de Borgarfjorour. Et ça tombe bien, car l’hôtel donne sur ce fjord, avec des jaccuzis en plein air et un paysage de fou en arrière plan.

fjord Borgarfjorour Islande blog voyage lovelivetravel

Pour le dîner, le Settlement Centre est tout indiqué. Tu manges à flanc de falaise et leur agneau est à tomber !

 

Jour 3

Aller, c’est reparti pour ce 3ème jour. Au programme, la découverte de la péninsule de Snaefellnes. Ton 1er stop se fait à Budhir, pour y voir son église noire, les champs de lave et des plages de sable jaune… Une curiosité en Islande, étant donné que les plages sont plutôt de sable noir.

Budhir Islande blog voyage lovelivetravel

Sur le chemin vers Budhir, tu traverseras de jolies rivières, remplies, parait-il, de saumons.

Reprend ensuite la route vers les villages de Arnarstapi et Hellnar. On a pris d’abord une petite soupe au restaurant Arnarbaer, à Arnarstapi, histoire de se requinquer avant de se balader. Juste à côté du restaurant, il y a une petite marche à faire le long des falaises de la ville, en direction du port. En fond, se détache la montagne de Snaefellsjokull, avec, à son sommet, l’un des plus beaux glaciers d’Islande. A réserver aux plus courageux et sportifs.

Sa renommée vient aussi du célèbre livre de Jules Vernes : « voyage au centre de la Terre ».

Tu verras de nombreux oiseaux et une magnifique arche en pierre, ainsi qu’une jolie vue sur cette petite ville. Fais attention de ne pas trop t’approcher du bord, on ne voudrait pas que tu tombes.

Tu peux reprendre ta voiture pour le village d’â côté, Hellnar, ou le rejoindre à pied par les falaises (une marche de 2.5kms existe entre les 2). Chose sympa, une 2ème arche en pierre, plus accessible, se trouve en contrebas. On voit aussi un très beau mille-feuille de pierre. tu te demandes comment la nature a réalisé cela !

Hellnar Islande blog voyage lovelivetravel

Hellnar Islande blog voyage lovelivetravel

Aller, on enchaîne pour d’autres paysages époustouflants. Tout d’abord, les falaises de Londrangar et ses 2 piliers de basalte.

Londrangar Islande blog voyage lovelivetravel

Puis, la plage de sable noire de Djupalonssandur. Comme il commençait à se faire tard et qu’il restait pas mal de route pour rejoindre notre hôtel, on a coupé par la route 54… pour le meilleur !

Djupalonssandur Islande blog voyage lovelivetravel

Car, au loin, tu apercevras les chutes d’eau de Svodufoss. Pour aller à leur sommet, il va te falloir traverser quelques ruisseaux et marcher à travers champs. Mais sincèrement, elles valent le déplacement.

Svodufoss Islande blog voyage lovelivetravel

Svodufoss Islande blog voyage lovelivetravel

Svodufoss Islande blog voyage lovelivetravel

Ne sois pas triste, c’est la fin du 3ème jour… on enchaîne sur le jour 4 ;-). Pour te bien t’endormir, compte les moutons !

Islande blog voyage lovelivetravel

 

Jour 4

Aujourd’hui, c’est (un peu) le retour à la civilisation, avec la ville de Stykkisholmur. Bon, tu verras, c’est pas non plus immense, t’es en Islande après tout. C’est un joli petit port de pêche, spécialisé dans les coquilles St-jacques et les moules, du bonheur culinaire en somme.

Stykkisholmur Islande blog voyage lovelivetravel

Un truc sympa à faire est de réserver un tour en bateau pour aller explorer la faune de la baie. Malheureusement, AnneSo n’était pas dans son assiette ce jour là, donc on n’a pas tenté l’aventure… Mais c’est un très bon moyen de voir des macareux par exemple (en saison de mi-avril à mi-août). Tu as aussi un musée qui conserve l’eau de 24 glaciers autour de l’Islande, façon art moderne.

Et comme la mer, ça creuse, tu as quelques petits restaurants très sympa tout autour du port. On a testé Sjavarpakkhusid, qui sert de bonnes moules !

Une fois que tu as bien mangé, c’est reparti. Tu vas explorer la côte menant à Budardalur. Tu seras quasiment seul au monde, c’est appréciable. Avec une belle vue sur la mer et le chapelet d’îles qui composent la baie de Breidarfjordur.

Si le temps est un peu pluvieux, ça sera aussi l’occasion de repeindre ta voiture couleur boue… Hé oui, tu vas découvrir les fameuses routes gravillonnées d’Islande.

Budardalur Islande blog voyage lovelivetravel

Avant d’aller à ton hôtel, fais un petit détour sur la route 60, pour visiter la reconstitution de la maison d’Eric le Rouge, le fameux viking, et lieu de naissance de son fils Leif Eiriksson. Une vraie famille d’explorateurs !

Eric le rouge Islande blog voyage lovelivetravel

Eric le rouge Islande blog voyage lovelivetravel

Tu peux maintenant aller te reposer dans un hôtel au bout du monde, le Vogur Country Lodge. Il est perdu au bout d’une piste de 45mins. C’est l’aventure. L’endroit est idéal pour observer des aurores boréales en hiver par exemple. Tu devras manger au restaurant de l’hôtel, y’a rien aux alentours. Ça tombe pas mal car on y mange bien.

 

Jour 5

Aie Aie Aie, la fin du road trip se rapproche ! Nonnnn, on veut rester plus longtemps… T’as de la chance, tu vas encore voir de belles choses aujourd’hui.

Ça commence doucement avec Reykholt. C’est l’un des sites historiques les plus importants de l’île. C’est notamment ici que Snorri Sturluson, le plus connu des écrivains Islandais, a écrit ses plus grands romans. C’est désormais une école et un centre religieux.

 

On continue avec les sources d’eau chaude de Deildartunguhver. Ca crache 180L d’eau par seconde, à 92°. Pratique pour se chauffer.

Cerise sur le gâteau : les chutes d’eau d’Hraunfossar. Tu as affaire ici à une merveille de la nature. Entre la couleur de l’eau et les cascades, tu risques de scotcher un moment.

chutes Hraunfossar Islande blog voyage lovelivetravel

chutes Hraunfossar Islande blog voyage lovelivetravel

Aller, on finit avec un petit truc tout mignon… La découverte des fameux macareux. Il y a quelques endroits où les observer en Islande, mais on n’avait que la solution de les voir depuis Reykjavik. C’est pas forcément la meilleure façon de les apercevoir, mais c’est une solution de dépannage. Il y a des tours express en bateau depuis le port. Ça dure 1h en tout. Gros zoom nécessaire !

Le soir venu, ne rate pas un petit bijou culinaire : Kopar. Ça sera cher, comme partout, mais alors, qu’est-ce que c’est bon !!! Et puis le restaurant est très beau, avec vue sur le port.

 

Jour 6

Il est maintenant temps de te relaxer juste avant de reprendre l’avion. On te propose pour cela le Blue Lagoon. sûrement l’attraction la plus connue d’Islande.

Blue lagoon Islande blog voyage lovelivetravel

Eau chaude naturelle, en plein air, couleur bleue, masques pour la peau, au milieu des champs de lave, avec un petit verre… Ça fait du bien ! L’expérience vaut le coup, surtout avant de repartir. T’es tout reposé comme ça.

Aller, va rendre ta voiture à l’aéroport, il est temps de te réveiller et de prendre l’avion du retour .

On te fait plein de poutous…

PS : Baby voyageur en préparation ;-)))))

Islande blog voyage lovelivetravel

Merci à Iceland Travel pour l’organisation très pro de ce circuit.

Informations (bien) pratiques !

  • La vie sur place est chère (notamment les restaurants et hôtels). N’hésite pas à acheter des sandwichs pour les repas du midi.
  • Soleil quasiment 24h/24 en été => masque pour la nuit obligatoire si tu crains la lumière pour dormir
  • La CB est acceptée partout (pas besoin de liquide)
  • Tous les Islandais parlent couramment anglais

 

Pour (bien) visiter !

  • Si tu veux réserver ton voyage via Iceland travel, il te suffit de cliquer ici ! N’hésite pas, c’est très bien fait et tu as plusieurs options pour découvrir l’Islande.
  • Réservation impérative du Blue Lagoon

Pour (bien) manger ! 

 

Pour (bien) dormir ! 

 

(c) Love Live Travel - Reproduction interdite !!!

Close