Tu vas découvrir le désert du Wadi Rum, sur les traces de Lawrence D’arabie, avec les Bédouins. Une expérience de dingue !
Roadtrip Jordanie – désert du Wadi Rum
T’en as pas eu assez petit(e) coquin(e). T’en veux toujours plus de la Jordanie… t’es insatiable (mot à placer dans un dîner mondain tiens !). Vu qu’on peut rien te refuser, on va te parler du désert du Wadi Rum. Après avoir goûté aux bienfaits de la Mer Morte (on n’a pas dit boire l’eau de la Mer Morte, c’est un peu salé il paraît) et avoir parcouru Pétra en long, en large, en travers et en hauteur (façon Indiana Jones) , tu vas pouvoir te prendre pour Lawrence D’arabie dans le désert du Wadi Rum !!!
T’en as de la chance, non ? Et tout ça, de ton canapé. Y’a un moment, faudra quand même que tu le quittes pour poser tes fesses dans le siège de notre fidèle « Pejo ». On en avait marre de ses Bip-Bip-Bip à tout bout de champs, alors on l’a abandonné pour 24h. Elle n’aurait pas survécu dans le désert de toute façon… On a opté pour un 4×4. J’espère qu’elle ne sera pas trop jalouse notre « Pejo » (on en parle beaucoup mais c’est un peu le fil conducteur d’un roadtrip tu avoueras).
Bref, on s’égare. Pour en revenir au désert du Wadi Rum, c’est à 1h30 au sud de Pétra. Tu peux pas te tromper, c’est tout droit, tout est marqué sur les panneaux. Quand t’es arrivé, tu laisses ta voiture au « tourist center », tu payes l’entrée pour le désert, et roule ma poule.
Désormais, tu es entre les mains des bédouins ! Ce sont eux qui vont te faire découvrir leur désert et t’ouvrir les portes de leur camp. Et en plus, ils sont supers sympas.
Donc, le principe de la journée, tu l’auras compris de toi même, comme un grand, c’est de parcourir le désert en 4×4 pour découvrir (dans l’ordre, assis dans la benne) :
- Les sources de Lawrence D’arabie : prépare-toi à grimper sur de gros rochers, c’est sport en plein soleil… et c’est moyen-moyen en haut. On voit bien des sources, mais rien de dingue. Gaffe aux lézards (arrête de flipper, c’est pas la petite bête qui va manger la grosse)
En cours de route, les paysages de dingue se dévoilent, et des cartes aux trésors apparaissent sur les rochers (en fait, des cartes de l’époque Nabatéenne). On se prend pour des chercheurs… on n’a juste rien trouvé.
- Wadi Kashkash Canyon : un canyon tout mignon, où on n’a pas perdu de Gopro/appareil photo, du coup, on le kiffe ! On a même retrouvé des potes d’Albert le dromadaire !
- Dune de sable rouge : encore une étape sportive. T’as déjà marché dans le sable ? Dur, hein ? Alors tu vas faire la même chose en escaladant une magnifique dune de sable rouge (et si t’es surfeur, tu peux la descendre avec ta planche). Et comme on était trop contents, on a sauté de joie !!! Faut dire, y’avait une vue de dingue en haut.
- Barrauh Canyon : le parfait canyon pour un petit pique-nique (on vous rassure, on a encore mangé la même chose que d’habitude). L’occasion de faire une petite sieste à l’ombre. Impeccable après une matinée bien remplie ! Pour tout te dire, le guide a fait pareil que nous, héhéhé. Tu peux ensuite y faire une marche digestive 😉
Sur la route, on est tombé sur des vestiges d’un réservoir d’eau Romain, avec encore et toujours, des paysages de fous.
- Jabel Khazali Canyon : une bonne marche t’attend dans ce canyon, profites-en, il y fait frais.
Bon, l’occasion pour Arno de faire l’andouille… Il doit bien y avoir, soyons fous, 1 mètre de vide en dessous, facile !
- « Mushroom Stone » : la pierre en forme de champignon (non hallucinogène). Pendant que notre 4×4 se repose, ainsi que notre guide.
- Jebel Burdah rock bridge : l’occasion, pour AnneSo, cette fois si, de faire l’andouille bis. Le défi : tu montes tout en haut, tu traverses le pont en pierre, et tu pries pour pas qu’il s’écroule… Je l’ai quand même rejointe pour admirer la vue, magique, comme d’hab.
- Coucher de soleil en plein désert du Wadi Rum, le moment idéal pour sortir un bouquin, n’est-ce pas ?
Ou prendre le thé pour les Bédouins (c’est toujours l’heure du thé faut dire)
Tu vas voir, le soir, t’es content de te poser. Tu seras super bien accueilli par les Bédouins, tu auras du thé à volonté, des coussins et des douches (en plein désert, sont forts !).
Les tentes sont rustiques mais confortables (de toute façon, fais pas ta chochotte, on est au milieu du désert). Mais le meilleur reste à venir… la bouffeeee, enfin le bon repas préparé par nos hôtes, qui mijote depuis 3h dans le sable. Là, c’est la grosse régalade !!! Et aucun grain de sable dedans, ouf ! On en redemande…
Fatigués + repus = dodo direct. On vous passe nos tentatives de prendre quelques photos du ciel… il manquait juste l’un de nos objectifs photos désormais rempli de flotte (voir nos aventures précédentes en Jordanie). Paix à son âme !
Un seul regret de cette parenthèse dans le désert, on n’a pas pu s’envoyer en l’air… trop de vent (petit pervers, tu pensais encore à autre chose, avoue). On a été privé de notre tour en montgolfière, snifff.
Après un petit déjeuner traditionnel (en gros, ce que tu manges matin, midi et soir), retour vers notre « Pejo » pour reprendre la route. Yallaaaaa…
Comme promis, les adresses qui vont bien…
Pour (bien) manger/dormir/visiter
=>Camp Bédouin : Rum Stars Camp
Super photo et l’article est très bien écrit ! J’aime toujours autant votre style d’écriture que ce soit sur instagram ou ici, c’est plaisant à lire 🙂 !
Merciiii !! c’est Arno le « poête » du blog moi je suis juste sa muse 😉 😉 😉
waouhhhhh … ces paysages! extraordinaire!
Oui !!Juste incroyable cette journée dans le désert !
Si tu as vu le dernier film de Matt Damon (Le martien) ça a été tourné là bas. Donc en fait on était un peu sur Mars quoi 😉
Une fois de plus un article qui en met plein les mirettes ! Vraiment impressionnants tous ces rochers « en équilibre ». Le coucher de soleil est pas mal non plus ;). Seul bémol, dommage pour la montgolfière, vous nous auriez encore plus fait baver…
Merci merci !!! Vos commentaires nous encouragent et nous motivent vraiment à continuer Oui vraiment déçus pour la montgolfière…. Ca n’est que partie remise !!
Oh les photos sont merveilleuses <3
Merci !!!
Purée les photos quoi… bon ben demain j’y vais 😀 (dans mes rêves ahaha) Non mais un jour, c’est sûr. C’est vraiment magnifique (et très bien raconté, j’adore !)
Merci Stéphanie !!
On espère vraiment que tu auras l’occasion d’y aller !!! C’est vraiment extraordinaire !
Merci pour tes compliments
Merci à vous pour ce bel article, ce Wadi Rum est vraiment magnifique ! Nous devions aller en Jordanie il y a deux ans, et nous avons du annuler ce voyage deux jours avant notre départ, à grands regrets… Votre voyage permet à ce projet de revenir dans nos têtes… 😉
Merci Betty pour ce message !! Effectivement la Jordanie est superbe !!
On t’invite à t’abonner à notre newsletter afin de ne pas rater la parution des prochains articles de la Jordanie
Effectivement la Jordanie a été pour nous une belle découverte déjà un peu ancienne (printemps 2014). Comme vous on nous avez déconseillé cette destination (c’était déjà pas mal instable dans la région) mais nous n’avons jamais ressenti d’insécurité. Ah Pétra…un rêve réalisé! Je suis surprise de voir aussi peu de monde sur le site, les touristes ont déserté la Jordanie. Déjà il y a 2 ans ils commençaient à souffrir. Pas de canyoning pour nous mais nous avons visité la citadelle de Shobak. Nous avons par contre découvert le Wadi Rum à pieds au rythme d’une petite caravane de dromadaires utile quand on est fatigué et que l’on veut prendre de la hauteur! Attention au mal de mer! On est resté 3 jours et 2 nuits…merveilleux! Quelle calme propice à la méditation. Et quelle lumière.Même sentiment que vous pour la mer rouge un bel aquarium mais sale et pas très attractif ces plages publiques! Merci pour ces superbes photos.
Merci Bénédicte pour ton commentaire !
On se rend compte après ton message que ça n’a pas beaucoup changé depuis 2 ans Alors.
En tous cas un de nos plus beau voyages ! Et le peu de touristes y est sûrement aussi pour quelque chose
Bonjour,
Je pars en Jordanie dans très peu de temps et je suis bien contente de trouver votre blog et tout vos bons conseils!
Quel type d’excursion avait vous choisi dans le wadi rum ? j’ai l’impression que vous avez vu plus de choses que les tours classiques à moins qu’ils ne détaillent pas suffisamment.
Merci d’avance
Pauline
Hello Pauline,
l’excursion était inclue avec l’hébergement le soir. Donc si tu choisis le même camp, tu auras le même type d’excursion 😉
Bon voyage
Bonjour,
Je pars en Jordanie dans un petit mois 🙂 et souhaiterais aussi passer quelques jours dans le désert.
Une petite question, aviez-vous réservé en avance votre excursion ?
Merci pour votre retour !
Sophie
Hello,
Oui nous avons réservé en avance et on te conseille de le faire car en général, on vient te chercher à l’entrée du désert. Tu ne peux pas y aller avec ton véhicule.
Profites en bien, c’est superbe la Jordanie 🙂
Merci pour votre retour rapide !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette article complet sur la Jordanie.
Nous partons en Jordanie en mai, je voulais savoir si un jour et une nuit suffit pour le Wadi Rum ou si 2 nuits seraient mieux?
Merci
Le désert du Wadi Rum a été l’un de mes plus beaux souvenirs de Jordanie. Ses couleurs, son immensité, ses paysages, le calme, les bédouins… la découverte de ce désert est un moment incroyable.
Hello ! Oui un endroit absolument superbe le désert de Wadi Rum.
Une découverte incroyable 🙂
Bonjour ! Super article. Je me demandais, vous avez utilisé quel site/agence pour le tour en 4×4 et la nuit au camp? Merci beaucoup!
Hello Caroline !
Tout est dans la l’article 🙂 tu trouveras le lien en bas qui t’emmènera directement sur le site.
Bon voyage !
Salut ! Grâce à ce blog, je me lance ! Direction la Jordanie ! ??
Mais j’ai quelques questions à propos de Wadi rum: avec quelle organisation êtes-vous parti ? Rum Stars Camp fait la visite + logement ? Parce que sur booking on ne voit que l’hébergement.. Vous aviez réservé ou vous êtes arrivés au village et avez choisi directement là bas ?
La montgolfière était dans un forfait ou en plus ?
Merci pour toutes ces explications
Génial !! Tu ne le regretteras pas ! La Jordanie c’est tellement dingue !
Rum Star Camp s’occupe de tout. Tu peux booker sur booking et les contacter ensuite, c’est ce qu’on avait fait.
La montgolfière, c’est en plus, ils pourront te donner le tarif. Mais attention ça dépend du temps 🙂
Bon voyage !