JordanieMoyen-OrientVoyager

Roadtrip Jordanie – Pétra

On continue notre roadtrip en Jordanie, passage par la Route des Rois puis découverte de Pétra ! C’est trop beau !

Roadtrip Jordanie : Pétra

Ahhh, avoue, tu l’attends depuis longtemps cet article sur Pétra, hein, ami lecteur (ou lectrice, on est pas sectaire ici). Dis pas non, sinon il va t’arriver des bricoles, parole de blogueur. Tu as aussi le droit (que dis-je, l’obligation), de lire la 1ère partie du roadtrip : Mer Morte. Si tu ne le fais pas, tu vas être tout perdu, et ça nous embêterait beaucoup !

Mais avant de te dévoiler les secrets de cette belle cité antique (VIIIème siècle avant JC, ça t’en bouche un coin, non ?), on va d’abord te parler de la Route des Rois qui y mène… Bon, on va être honnête, on ne l’a pas emprunté en totalité. On a préféré te faire profiter des paysages de la Mer Morte jusqu’au bout. D’ailleurs, on te met quelques photos (ouais, on est toujours aussi sympas avec toi).

FotorCreated

Ça va, tu t’es assez rincé l’oeil? Bon, tu te rappelles qu’on roadtrip toujours dans notre “Pejo”… D’ailleurs, on te la présente enfin ;-). C’est une timide…

DSCF7993

Alors paf, après la Mer Morte, on a bifurqué direct à gauche, y’avait un gros panneau marqué “Pétra“. Facile… enfin presque ! Parce que d’un seul coup, tu te retrouves dans les montagnes, avec la “Pejo” qui fait bip-bip-bip toutes les 10 secondes (ça aime descendre une “Pejo”, pas monter, comme toi quoi), et des bouts de route effondrés, le tout, donnant sur un précipice de malade, seuls au monde, sans aucun réseau téléphonique et avec des routes qui ne sont même pas sur les cartes !!! Un peu comme dans les films : humm, je prends la route à droite ou à gauche ???

DSCF8016
DSCF8013

DSCF8002

T’imagines, on aurait pu disparaître et personne n’aurait rien su (enfin si, toi, lecteur, j’en suis sûr, tu serais venu nous sauver ??). Mais bon, c’est trop beau aussi. Gaffe, tu risques une 2ème luxure de la rétine ! Au fait, prends tes précautions, tu ne trouveras pas de station essence, de magasins, de restaurants, rien de rien ! C’est le désert désertique ! Des montagnes à perte de vue. On a trouvé plus barré que nous d’ailleurs à Pétra : le mec traverse toute la Jordanie à pied (il va changer d’avis quand il verra les montagnes le coco !).

DSCF8016

Bref, on s’égare du sujet. Parce que tu l’attends ce moment où on va aborder Pétra. Mais on va entretenir le suspense encore un peu. Déjà, on te conseille d’arriver à Pétra en milieu d’après-midi, genre 16h. Pourquoi ? Car tu peux encore accéder au site jusqu’au coucher du soleil. Profites-en pour poser tes bagages à l’hôtel. On avait choisit le Sharah Mountains Hotel. C’est basique, propre, près du site touristique, et pas cher.

DSCF8018

DSCF8019

DSCF8088

Donc tu as compris, tu achètes tes billets, tu mets tes baskets (réserve tes chaussures de marche pour le lendemain), et tu files jusqu’au Khazneh. Çà va te mettre en jambe et te donner un aperçu de ce qui t’attend par la suite. En prime, tu auras une belle lumière et tous les touristes qui rebroussent chemin. Ça permet de faire la fermeture du site et de te retrouver seul (conseil photo). Et l’arrivée par le Siq, ça en jette ! Tu sais, ce fameux “couloir” qui te dévoilera d’un coup le Khazneh.

DSCF8026

FotorCreated

DSCF8093

Suspenssseeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!

DSCF8083

On te présente donc le monument emblématique de Pétra, le Khazneh, avec en guest-star, Alfred le Dromadaire !

DSCF8042

DSCF8076

Y’a un intrus dans la photo du dessous, sauras-tu le retrouver ???

FotorCreated

Si t’es là le bon jour, tu peux aussi faire Pétra by night (lundi, mercredi et jeudi). On ne le conseille pas spécialement, ça casse pas 3 pattes à un canard, surtout pour le prix… Tu vois la photo, c’est pareil 😉

DSCF8258

Sinon, tu commences pas à avoir un peu faim ? Yes, alors on t’a trouvé l’un des seuls, voir le seul rooftop de tout Pétra ! En haut de l’hôtel Tetra Tree. Resto en plein air, grillades au feu de bois et jus frais, avec une magnifique vue sur la ville. Prends des forces, demain, tu marches… et tu te lèves tôt !

Dringgg, il est 5h30 du mat ! Tu fais comme tu veux, mais si tu veux profiter du site de Pétra, vas-y à l’ouverture, aux environs de 6h30. Tu éviteras la foule et la chaleur qui peut être accablante. Au fait, t’as mis tes chaussures de marche ? On espère, car c’est parti pour 25kms minimum, avec pas mal de dénivelé. Tu nous détestes là ? On espère pas, on serait triste… et c’est pour ton bien, tu vas voir un paquet de belles choses.

DSCF8096

Pour t’échauffer, le Khazneh vu par le dessus. Pour monter, c’est pas compliqué, faut suivre un peu son instinct et les traces précédentes. T’auras, en prime, l’impression de te prendre pour Indiana Jones ! Tu peux aussi suivre, malheureusement, toutes les bouteilles d’eau vides qui jonchent les chemins… Ça, on a moins kiffé. Alors tu fais pas ton touriste de base et tu jettes tes bouteilles dans les poubelles. Le chemin se prend en ayant dépassé la porte du Trésor par la droite (50m), et juste après le bar, tu prends à gauche les escaliers, et tu montes, et tu montes, puis tu redescends, et tu remontes. Tu as un doute ?  Y’a des guides partout pour t’y conduire, oublie pas de négocier !

DSCF8097

DSCF8098

DSCF8102

DSCF8151

DSCF8130

DSCF8155

Quand tu en as bien pris plein les mirettes, il est temps de repartir. Ton chemin de croix ne fait que commencer, gniark gniark gniark ! C’est pour la bonne cause ! Arrêtes de râler, on dirait AnneSo. On repart pour la suite du circuit. En redescendant, passe de l’autre côté, vers le site de sacrifice humain. Si tu veux te débarrasser de ton conjoint, c’est The Place To Be. Suis les panneaux, tout est indiqué. Le panorama est aussi très sympa de ce point de vue.

DSCF8108

FotorCreated1

DSCF8191

FotorCreated

DSCF8175

DSCF8202

Au loin, tu verras le chemin qu’il te reste à parcourir.  Il suffit de reprendre la route. Vont défilés devant tes petits yeux ébahis, le Théâtre Romain, de nombreux tombeaux taillés à même la roche, puis la rue à colonnades.

DSCF8210

FotorCreated

DSCF8218

FotorCreated2

DSCF8214

DSCF8222

Au bout de cette rue, t’attendent les 800 marches qui montent au monastère Al-Deir. Encore une fois, tu prends pas les ânes pour grimper, merci pour eux ;-). Et tu pourras te la raconter auprès de tes potes au retour… 800 marches, facile ! Piece of cake, finger in the nose ! Tu auras encore un effet wahouuu en arrivant. Le monastère est encore plus impressionnant que le Khazneh au niveau de la taille !

DSCF8227

DSCF8232

Un dernier effort et tu pourras apprécier la vue depuis le sommet situé juste à côté. Aller, pose toi 2 mins, tu l’as bien mérité.

DSCF8240

DSCF8246

FotorCreated

Y’a pas à dire, Pétra, ça se mérite. Il ne te reste plus qu’à rentrer à l’hôtel (après encore bien 1h30 de marche quand même), prendre une douche et boire une bonne bière dans le resto troglodyte situé à l’entrée du site, le Cave Bar. On a même été complètement fous, on a fumé la shisha (les dingues). C’est une tradition en Jordanie après tout. On a bien dormi cette nuit là…

Par contre, y’a 2 choses qu’on a pas apprécié sur le site : les chevaux, dromadaires et ânes qui sont partout et exploités. T’as des jambes, alors tu te muscles et tu t’en sers… et puis toutes ces boutiques qui vendent la même chose. Il y a en a littéralement partout ! Le site aurait bien besoin de revenir à son état d’origine, et d’être préservé un peu plus. Mr le Ministre du Tourisme Jordanien, si tu nous entends ? Merci, bisous 😉

Comme promis, les adresses qui vont bien…

Pour (bien) manger

=>Rooftop : Tetra Tree Hotel

=>Shisha bar : Cave Bar 

Pour (bien) dormir

=>Hôtel : Sharah Mountains

Roadtrip Jordanie – Pétra
Note cet article 😉

17 Commentaires

  • Heuuuu promu j’ai lu la première partir de votre road trip ! Y’a pas à dire je la kiffe votre Pejo mais pas autant que les magnifiques paysages que vous nous présentez. Superbe votre road trip, continuez de nous faire rêver.

    • AnneSo dit :

      Ahaha ! La Pejo !!! Bon nous elle nous manque pas des masses même si on s’est fait des bons fous rires avec elle 😀
      Merci pour ton gentil message !! 😉

  • Quelle claque ! Y a pas d’autres mots 😉 Ca a l’air grandiose, merci pour ce superbe reportage =)

  • […] ultime punition : tu dois d’abord lire l’article sur la Mer Morte, puis celui sur Pétra, et enfin le désert du Wadi Rum. M’enfin tu fais comme tu veux, on t’encourage juste […]

  • Pérez dit :

    Bonsoir , merci pour ces superbes photos et reportage , nous nous y rendons ce mois de juillet , bonne continuation , pouvez vous m’en dire plus sur les 25 klms de marche ? Pour se rendre ou ? Car nous aimons les treks merci aie dernier point , est t’il possible de planter sa tente ?

    • Lovelivetravel dit :

      Merci !
      Les 25 kms cest ce qu’on a marché dans Petra pour nous rendre aux différents sites que nous avons cité dans cet article.
      Mais c’est possible de faire plus court.
      Planter sa tente dans Petra ? Non impossible, car le site ferme la nuit.
      Vous allez adorer c’est vraiment superbe !

  • Charly dit :

    Voyage prévu pour dans 5 jours… je pense que je vais adorer… ou décéder au bout des 25km… ou les deux, je ne sais pas.

  • Dam's dit :

    Chouette Road trip et bien développé !! Merci beaucoup ! On a bien envie de marcher sur les traces de votre superbe périple !! Ben ç’est prévu pour dans 2 mois précis. Nous logerons sur Amman, loc de voiture mais pas Pejo, mer morte, siq trail de wadi mujib et bien entendu Petra !!
    Un grand merci pour cet article complet qui nous enlève bien des questionnements !
    Enjoy pour vos prochains Road trip !! 😉

    • Lovelivetravel dit :

      Oh genial !
      Vous allez adorer ! La Jordanie est vraiment un voyage qui nous a marqué et nous a émerveillé.
      Vous en reviendrez vraiment enchanté 🙂
      Profitez bien

  • Gwendoline dit :

    Petra est un lieu extraordinaire, hors du temps et magique ! Une découverte inoubliable de tout voyage en Jordanie.

  • Jacques M dit :

    On peut en revanche dormir avec des Bédouins à proximité du site. Nous l’avions fait en 2012 au pied du Monument du Serpent. Pas très cher et merveilleux souvenir.

    • Lovelivetravel dit :

      Merci pour ton message.
      Ca devait être génial de dormir avec les bédouins à proximité du site, une expérience unique comme à Wadi Rum 🙂

  • Jacques M dit :

    Bravo pour vos photos et vos commentaires. J’ai pu refaire grâce à vous un petit voyage en Jordanie.
    Je me permets de vous conseiller une lecture, un des rares romans français qui se situent en Jordanie, c’est une sorte de polar d’aventures que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de Tendre comme les pierres de Philippe Georget

    • Lovelivetravel dit :

      Merci beaucoup pour ce message !
      On va aller regarder ça alors, on aime les bons livres presqu’autant que les voyages 🙂

Laisser un commentaire