EuropeFranceParisVoyager

Paris et ses passages couverts

By novembre 1, 2015 7 Commentaires

 Paris et ses passages couverts, de vrais petites merveilles biens cachés au coeur de la Capitale. A découvrir d’urgence !

Paris et ses passages couverts

Entre 2 voyages, on adore explorer notre magnifique ville, Paris. On vous y emmène donc, pour un tour à vélo, à la découverte des petits secrets dont la capitale regorge.

On commence cette série avec les Passages couverts ! Ces passages abritent souvent de petites boutiques anciennes et typiques, ou des restaurants/salons de thé dans leur jus. Quelques privilégiés y habitent même. L’ambiance qui s’en dégage rappelle souvent le Paris d’antan : on se retrouve rapidement au 19ème siècle.

Pour vous aider à revivre ce petit vélo-trip, vous pouvez les visiter dans l’ordre de l’article. Il n’y a qu’à suivre le guide 😉

 

1 – Passage Jouffroy : 10-12 boulevard Montmartre, 75009 Paris

Ce passage date de 1845. Il est couvert d’une verrière en verre et métal et a pour particularité d’avoir un escalier en son centre. Il est contigu au Musée Grévin et on y trouve également un hôtel, mais surtout, un salon de thé que nous tarderons pas à essayer (le Valentin) !!!

Jouffroy 1_Fotor_Collage

Jouffroy 2_Fotor_Collag

2 – Passage Verdeau : 6 rue de la Grange Batelière, 75003 Paris

Ce passage date de 1846, et a ouvert en même temps que le passage Jouffroy. Il est dans l’enfilade formée par les passages des Panoramas et Jouffroy. Il reste cependant un peu moins fréquenté. On y trouve l’hôtel des ventes Drouot qui attire chineurs et collectionneurs.

Verdeau

Verdeau 4

Verdeau 3

Verdeau 2

Verdeau 1

3 – Passage des Panoramas : 11 boulevard Montmartre, 75002 Paris

C’est le plus ancien des passages couverts de Paris, ouvert en 1800 et l’ancêtre de nos galeries marchandes (1er lieu à avoir été éclairé au gaz). Il est surtout connu pour ses nombreuses boutiques de philatélie et de cartes postales anciennes. Il est très animé avec ses nombreux restaurants.

Panoramas 1_Fotor_Collage

 

4 – Passage du Caire : 2 place du Caire, 75002 Paris

C’est le plus grand passage couvert de la capitale (360m). Malheureusement, il est actuellement en pleine rénovation et donc, non accessible.

 

5 – Passage du Grand-Cerf : 145 rue Saint-Denis, 75002, Paris

C’est l’un des quelques passages fermés le dimanche. Il date de 1835 et possède la plus haute verrière. Il abrite l’un de nos restaurants préférés : Le Pas Sage. Goutez la côte de boeuf et son os à Moëlle, c’est à tomber ! En sortant, allez boire un verre rue Montorgueil, le quartier est vraiment très sympa.

Grand cerf 1_Fotor_Collage

 

6 – Galerie Véro-Dodat : 19 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris

Idem, galerie (c’est plus chic que passage) fermé le dimanche. Il date de 1826. Pour l’anecdote, il porte le nom de 2 charcutier établis dans les rues voisines. C’est un raccourci entre le quartier des Halles et Palais Royal.

Véro-Dodat 3

Véro-Dodat 2

Avant de passer (!) au prochain passage, faites un saut dans les jardins du Palais Royal voisin, où se situe les fameuses Colonnes de Buren (oeuvre de Daniel Buren). Attenante au jardin du Palais Royal, vous y trouverez la galerie de Valois.

Buren

Buren 3

Buren 1

Buren 2

Valois

 

7 – Galerie Vivienne : 4 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Construite en 1823, c’est surement le plus beau passage couvert de Paris, richement orné, du sol au plafond. Au numéro 35, un salon de thé (que nous irons également tester), à l’air très sympa.

vivienne1_Fotor_Collage

vivienne2_Fotor_Collage

 

8 – Passage Choiseul : 40 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Ce passage est également fermé le dimanche, mais si vous êtes malins (comme nous ;-), faites vous ouvrir par une habitante et vous bénéficierez du lieu rien que pour vous. Le passage est peu décoré et fréquenté.

Choiseul

Choiseul 2

Choiseul 1

 

9 – Galerie de La Madeleine : 9 place de La Madeleine, 75008 Paris

Cette galerie a été ouverte en 1845. Elle n’offre pas le charme des autres passages. Elle tire son nom de l’église de La Madeleine située à proximité. Une fois sa visité terminée, n’hésitez pas à vous rendre place de La Concorde et à pourquoi pas, remonter l’Avenue des Champs Elysées.

Madeleine

Madeleine 1

 Ce guide n’est pas 100% exhaustif, d’autres passages couverts existent dans Paris : Brady, Colbert, Ponceau, Prado et Princes. A vous de partir à leur découverte… et de nous donner votre avis.

Montmartre

Paris et ses passages couverts
Note cet article 😉

7 Commentaires

Laisser un commentaire