On te propose un itinéraire type pour un road trip de 3 semaines en Norvège, en attendant de découvrir ce beau pays avec bébé.

Préparer son road trip en Norvège

Tu as choisi la Norvège comme prochaine destination ? Tant mieux, on te propose un itinéraire type pour un road trip de 3 semaines dans ce beau pays. C’est une destination que nous n’avons pas encore visité mais qui est, bien sûr, sur notre wish-list (comme des dizaines d’autres pays d’ailleurs !).

En alternative, tu peux aussi visiter l’Ecosse par exemple, on y a passé 15 jours fabuleux. Question budget, il ne faut pas te leurrer, c’est une destination relativement chère, à l’image de l’Islande, par exemple, et, plus généralement, des pays du Nord de l’Europe.

Bref, pour revenir à la Norvège, il va d’abord falloir te rendre à Oslo, point de départ de ce road trip. Une bonne occasion de lire notre article sur nos meilleures astuces pour trouver un billet d’avion pas cher.

Une fois sur place, il te faudra, bien évidemment, une voiture. On te conseille Sixt, que l’on utilise fréquemment. Les modèles sont récents et bien équipés.

On ne te proposera pas de camping sauvage, même si le pays s’y prête bien, on voit plutôt cela comme un aspect peu pratique avec un enfant en bas-âge. Cependant, sache que l’alternative existe, le pays se prêtant bien à ce type d’expérience si tu es équipé.

Ça y est, tu es prêt ? Alors, c’est parti !

Carte

Nous avons tenté de reproduire ce road trip en Norvège sur la carte. Attention, certaines routes peuvent être fermées à certaines périodes de l’année. D’autre part, google Maps propose toujours l’itinéraire le plus rapide, n’hésites pas à emprunter les routes secondaires pour découvrir de beaux paysages.

La carte est en plusieurs parties, pour intégrer toutes les étapes.

Carte N°1

Carte N°2

Carte N°3 (attention, bien prendre le ferry entre Andenes et Gryllefjord)

Jour 1 : Oslo, capitale de la Norvège

Après le vol, récupère ta voiture et repose toi un peu à l’hôtel Bristol par exemple. Demain, une longue journée t’attend ;-).

Jour 2 : Oslo, capitale de la Norvège

On imagine un peu Oslo comme une ville à la Copenhague, au Danemark.

Il faut flâner dans les rues et faire du shopping déco dans les quartiers de Grünerløkka et à Bogstadveien. Voir l’opéra d’Oslo (magnifique architecture, où l’on peut pique-niquer sur les toits l’été), le Palais Royal, visiter le quartier des arts (« Tjuvholmen », pour s’allonger sur les transats en pierre le long des quais), la forteresse d’Akershus, se reposer au parc Vigeland (qui abrite 214 statues d’hommes, femmes et enfants nus) et marcher dans la rue principale d’Oslo : Karl-Johans gate.

Tu peux aussi faire une balade à la recherche du street-art, une carte interactive étant disponible sur le site de VisitOslo. Pour boire un bon café, ça se passe au Flugen, au bar Java Oslo ou au Tim Wendelboe.

Bref, tu as de quoi faire avant ton départ en road trip.

Nuit à l’Hôtel Bristol

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 3 : route pour Stavanger

Profite de la matinée pour prendre un bon petit-déjeuner sur Oslo et faire un dernier tour dans la ville. Ah, et si ce n’est pas déjà fait, récupères ton véhicule de location, quelque-chose nous dit que tu vas en avoir besoin.

Tu pars donc en direction de la ville de Stavanger, à l’Ouest de la Norvège. La route étant longue, on te conseille de faire une halte en chemin, à Dalen par exemple. Tu risques aussi de pas mal t’arrêter pour admirer les paysages ;-).

Oslo > Dalen : 225km – 3h40

Nuit à Dalen (alternative : camping sauvage à Vrådal, le long du fjord, pour les courageux)

Jour 4 : route pour Stavanger

Nouvelle étape en voiture aujourd’hui, pour rejoindre Stavanger. Là-encore, la magie de la Norvège risque d’opérer en te forçant (dur dur) à t’arrêter pour admirer les paysages qui se dévoileront à toi.

Une fois arrivé, à toi d’explorer la ville : le port, la cathédrale, la rue « Ovre Holmegate » et ses maisons colorées en blanc…

Dalen > Stavanger : 228km – 3h40

Nuit à Home Again

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 5 : Le Kjeragbolten

Prépares tes affaires de marche, tu vas en avoir besoin. Une grosse journée t’attend pour cette mythique randonnée afin de voir le rocher coincé sur les pentes du Kjerag : le Kjeragbolten (un des symboles de la Norvège).

Tu pourras également voir le Lysefjord, un magnifique fjord. Attention encore une fois aux routes potentiellement fermées à cause de la neige, renseigne-toi bien avant.

Pour en revenir à cette randonnée physique, compte 6h, avec pas mal de grimpette. Une fois arrivé, tu verras donc ce fameux rocher coincé entre 2 falaises… Auras-tu le courage de monter dessus ?

Stavanger > Kjeragbolten : 140km- 2h40

Nuit à Rysstad

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 6 : Bergen

Alors, pas trop mal aux jambes après la randonnée de la veille ? Direction Bergen, en ce 6ème jour en Norvège. Prépares-toi à passer la journée en voiture, en passant parmi les plus belles routes de Norvège (qui en compte 18) :

  • Norwegian Scenic Route Ryfylke,
  • National Route Hardangervidda
  • National Route Hardanger

En bonus, tu peux faire un stop auprès de 2 belles cascades : Svandalfossen et Låtefossen. Passage par la petite ville de Odda et ferry à Jondal.

Rysstad > Svandalfossen > Jondal > Bergen : 420km – 8h

Nuit à Bergen

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 7 : Bergen

Petite découverte de la ville de Bergen :

  • Le quartier artisanal, populaire et authentique de Bryggen, dans la rade du port, classé au patrimoine mondial de l’Unesco de 1979.
  • Le marché aux poissons : un incontournable de Bergen
  • Les monts Floyen (accessible en funiculaire) et Ulriken (accessible en téléphérique), pour sortir de la ville et voir de beaux panoramas

Tu reprends ensuite ta voiture pour dormir à côté du fjord de Nærøyfjord.

Bergen > Flåm : 175km – 2h40

Nuit à Flåm

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 8 : La route  d’Aurlandsvegen 

Au programme du jour, la route scénique de Aurlandsvegen, te faisant passer entre les fjords et les routes enneigées. Elle porte le surnom de « Snowroad » car tu y verras souvent de la neige, même en été.

Avant cela, penses à te prendre un petit pique-nique pour le midi, dans une supérette.

Tu as l’option de faire un petit détour pour voir l’église en bois debout stavkirke de Borgund. C’est l’une des mieux conservée de Norvège. Elle daterait de la fin du 12ème siècle.

Flåm > Borgund > Olden : 226km – 3h50

Nuit à Olden

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 9 : Jostedalbreen National Park  

Le Jostedalbreen National Park te tend les bras. Il est notamment connu pour abriter quelques glaciers. Celui de Briksdalsbreen est accessible par une randonnée d’une heure, traversant rivières, forêts et cascades.

Le départ de la randonnée se situe à 25min en voiture de la ville d’Olden.

Une fois arrivé en face de ce glacier, prends un peu de temps pour l’admirer et entendre la glace craquée. Malheureusement, il risque de disparaître un jour.

Reprends ta voiture pour te rendre à Geiranger et tester un hébergement en Hytte, des cabanes en bois, dont certaines ont le minimum de confort, en face du fjord.

Olden > Geiranger : 90km – 1h45 

Nuit à Geiranger

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 10 : Geirangerfjord, Trollstigen et Atlanterhavsveien

Grosse journée de découverte aujourd’hui ! Ça commence par un tour du fjord Geirangerfjord en zodiac (à faire avec RIB par exemple). Tu as également le choix de le faire dans un plus gros bateau si tu n’est pas rassuré. Sache que le zodiac va t’emmener au plus près des cascades, voir carrément en dessous.

Retour sur la terre ferme pour emprunter la route des Trolls (Trollstigen) : pente de 9%, 11 virages en épingle à cheveux. Un observatoire est situé au sommet. A ne pas faire les yeux fermés !

Petit détour ensuite par la Route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien). Tu traverseras une série de 8 ponts connectant les îles Averøy. A voir.

Ta destination finale du jour est Trondheim. Le soleil de minuit fait son apparition ;-).

Geiranger > Trollstigen > Atlanterhavsveien > Trondheim : 400km – 7h30 

Nuit à Trondheim

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 11 : Le cercle polaire

On espère que tu aimes conduire car tu vas être servi… Avant cela, fais donc un petit tour de la ville de Trondheim :

  • La cathédrale Nidarosdomen
  • Le quartier des maisons colorées sur pilotis : Bakklandet

Aller, c’est parti pour une longue route jusqu’à Bodø. Tu peux y croiser des rennes ou des élans d’ailleurs, sois attentif. En chemin, tu vas passer par le cercle polaire (Polarsirkelen). Prend le temps de t’arrêter pour admirer le soleil de minuit, avant de reprendre la route.

Trondheim > Polarsirkelen > Bodø: 700km – 10h 

Nuit à Bodø

Jour 12 : les îles Lofoten

Direction les célèbres îles de Norvège : les Lofoten. Un nom qui fait souvent rêver dans les yeux des photographes notamment.

Pour cela, il faut prendre le ferry en direction de Moskenes. Tu passes ensuite par les villages de Å, Reine et Hamnoy, avec leurs séchoirs à morue.

Bodø > Moskenes en ferry : 3h30

Nuit à Reine  et ses environs

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 13 : Kvalvika Beach 

Encore une randonnée mythique au programme : Kvalvika Beach. RDV à 40min du village de Reine. Toutes les infos en suivant ce lien, pour ceux souhaitant réaliser la boucle de 10km.

C’est une plage du bout du monde, paradisiaque et sauvage. Bon, l’eau n’est pas à 30° pour se baigner…

Sur le retour, passe par Nusfjord, pour apercevoir le glacier.

Kvalvika Beach > Nusfjord :  25km – 30min 

Nuit à Nusfjord

Jour 14 : Uttakleiv Beach 

Petit tour dans Nusfjord, petit port de pêche, où l’on fait sécher de la morue. Tu y verras des cabanes en bois sur pilotis bien sûr, avec l’impression que le temps s’est arrêté ici.

Direction ensuite Uttakleiv Beach, une superbe plage à l’eau translucide. L’accès se fait par un tunnel sous la montagne : magique !

Tu repars enfin pour Henningsvær. En chemin, tu fera surement quelques pauses pour admirer d’autres belles plages et paysages. Si tu as un peu de temps à l’arrivée, une randonnée est possible, dominant Henningsvær (1h de montée), au bord d’un lac, avec vue sur la mer et le village. Ça te donnera une bonne vision de la région, la Venise des Lofoten, avec ses ponts reliant toutes les îles. La Norvège n’a pas fini de t’émerveiller.

Nusfjord > Uttakleiv Beach > Henningsvær : 96km – 2h 

Nuit à Henningsvær

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 15 : Stø 

Tu continues ton périple, en remontant de plus en plus vers le nord de la Norvège, vers Stø

Passage par Sortland, dans les Îles Vesterålen puis par le village, qui parait abandonné, de Nyksund.

En remontant vers Stø, Tu faire faire partiellement la randonnée du sentier de la reine (Dronningruta) qui longe tout le littoral.

Henningsvær > Stø : 180km – 3h40

Nuit dans les environs de Stø

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 16 : Stø 

Petit tour en bateau aujourd’hui, pour tenter de voir des baleines et autres animaux marins. L’occasion aussi de voir les oiseaux du coins. On croise les doigts pour que tu en vois.

Prends la direction de Nordmela et profites ensuite des installations de ton logement pour la nuit, notamment les « hot pools » extérieurs, donnant sur la montagne et la mer.

Stø > Nordmela : 129km – 2h15 

Nuit à Nordmela

Jour 17 : Måtind 

Aller, ça faisait longtemps que tu n’avais pas fait une bonne randonnée, non ? Tu as un parking a Baugtua sur la Fv976 (à 5km au sud de Bleik). De là, tu as 4km de montée pour le sommet de Måtind. De là-haut, effet wahouuu garanti : mer turquoise, vue de dingue, avancées rocheuses tombant dans la mer et vue à 360° sur le paysage !

Tu n’as pas perdu ta journée.

 Nordmela > Andenes : 34km- 55min 

Nuit à Andenes

Jour 18 : Île de Senja 

Ton road trip en Norvège touche presque à sa fin… Ne sois pas triste, il reste encore un peu de choses à voir. Tu prends donc le ferry à Andenes, en direction de l’île de Senja.

C’est un coin encore plus sauvage que les Lofoten. Tu y retrouveras tout ce que tu as vu précédemment en version condensée (mer turquoise, fjord, neige, petits ports de pêche, etc…).

Andenes > Senja en ferry : 1h30

Traverses l’île tranquillement, puis direction Tromsø.

Gryllefjord > Tromsø : 220km – 3h30

Nuit à Tromsø

Norvège, itinéraire type pour un road trip de 3 semaines blog voyage lifestyle lovelivetravel

Jour 19 : Tromsø 

On te conseille de te reposer, de choisir un bon hôtel avec piscine pour en profiter. Après, si tu as toujours la pêche, tu peux découvrir la ville de Tromsø : sa cathédrale, aller au sommet du mont Storsteinen avec le téléphérique, admirer le soleil de minuit et manger des fruits de mer.

Nuit à Tromsø

Jour 20 : Île de Sommarøy 

Aller, dernière surprise de ce voyage en Norvège, l’Île de Sommarøy, proche de Tromsø.

Tu peux faire le tour à pied, à la recherche des plages de sable blanc, des ports de pêche, tout en admirant les sommets enneigés. Une belle dernière carte postale !

Tromsø > Île de Sommarøy : 60km – 1h

Nuit à Tromsø

Jour 21 : The End 

Tout les bonnes choses ont une fin, malheureusement. Il faut maintenant rendre ta voiture, reprendre l’avion à l’aéroport de Tromsø et rentrer en France. Bon vol !

Infos diverses pour un road  trip en Norvège

Quand ?

Bonne période pour voyager : mai et juin pour le parcours présenté au-dessus.

Budget ?

Difficile de fournir un budget précis, car les habitudes de voyage de chacun sont différentes. Cependant, la Norvège est un pays cher (essence, logement, nourriture), il faut donc bien anticiper ce point. Essayer de prévoir des sandwichs le midi par exemple, pour réduire le budget.

Distances ?

Les distances sur la carte sont parfois trompeuses. On passe beaucoup de temps en voiture, pour faire le tour des fjords, emprunter les petites routes, etc… Les délais peuvent vite s’allonger.

Hébergements ?

Préfère les « hytter » aux hôtels. Ce sont des cabanes en bois plus ou moins équipées. Une bonne alternative. Tu as aussi l’option du camping sauvage, autorisé et gratuit.

Les indispensables ?

Un imperméable, des chaussures de marche, vos draps et serviettes (pour les hytter), des vêtements chauds.

Cet article est issu d’un road trip effectué par une de nos lectrices, qui a souhaité ne plus apparaître ici, décision que nous respectons. Nous avons néanmoins décidé de conserver cet itinéraire sur le blog, à la demande générale et car nous pensons qu’il peut aider le plus grand nombre à découvrir ce magnifique pays ;-).

Images issues de Pixabay

Laisser un commentaire