Dans cet article, on vous fait découvrir les incontournables de Hong-Kong, et on vous donne quelques idées de visites.
Hong-Kong : suggestions et idées de visites
Après vous avoir fait découvrir le Jardin de Nan-Lian (+ le couvent de Chi-Lin) et vous avoir emmené pour une belle excursion sur l’Ile de Lantau, on va vous parler un peu de Hong-Kong, avec quelques suggestions et idées de visites 😉
Ce petit tour d’horizon n’est pas exhaustif mais il permet de se faire une bonne idée des endroits à découvrir sur Hong-Kong. Pas de chance pour nous, le temps n’était pas vraiment au RDV (on s’est rattrapé ensuite à Singapour, à découvrir dans nos prochains articles).
Les marchés de Hong-Kong
On commence tout de suite par les différents marchés : ladies market, temple market, flower market, etc… A vrai dire, ceux-ci n’ont que peu d’intérêt selon nous. Vous n’y trouverez que des babioles, des copies, de la street food à la mode chinoise (on a du mal avec ça), et pas mal de touristes. Bref, c’est à voir en coup de vent. Le Temple Market a pour lui d’être très animé le soir. La rue devient piétonne (Temple Street), et accueille des chanteurs de toute sorte, avec des sonos plus puissantes les unes que les autres. Bref, un karaoké à ciel ouvert avec du plus kitsch au plus rock ! Le tout, en dessous de dizaines de panneaux de publicité. Hallucinant.
Le Parc de Hong-Kong :
C’est un peu le poumon de la ville. Il a été entièrement réalisé par la main de l’homme et est littéralement cerné par les grattes-ciels. On y trouve des cascades et bassins avec des tortues, une serre, et surtout, une volière, le tout gratuitement. Cela vaut le coup de le visiter, et à y faire une petite pause après avoir visité la ville. Il est de plus facilement accessible, la ligne de tramway (les fameux ding-ding) passant le long du parc. Ils sont très pratiques, c’est à essayer ! On en profité pour jumper, of course.
Victoria Peak :
C’est en quelque sorte, le sommet de Hong-Kong. Il est possible, d’y grimper en voiture, en bus, à pied et en tram. C’est cette dernière solution que nous avons privilégié. Attention toutefois : en été, vous risquez d’avoir 2 à 3h d’attente par ce biais ; dans ce cas, optez pour le bus. Une fois en haut, délaissez le centre commercial et sa terrasse, pour faire le tour du sommet à pied, si le temps le permet. Pas de bol pour nous, on était dans un brouillard à couper au couteau. Du coup, on n’en a pas pleinement profité, snif. On a mangé un morceau, au Peak Lookout, pas mal, surtout pour la vue.
Vue gratuite et imprenable, l’international financial center :
Petite astuce pour avoir une vue imprenable, et gratuite, sur Hong-Kong, montez à l’international financial centre. C’est un immeuble de bureau, accessible car s’y trouve un musée de la monnaie, avec une vue panoramique. Un bon moyen de voir la ville de haut. Le mélange hommes d’affaires avec les rares touristes est assez cocasse !
Le Monastère des 10 000 Bouddhas :
Le monastère des 10 000 Bouddhas (accés gratuit) se situe à Sha Tin. Pour vous y rendre depuis Tsim Sha Tsui, il suffit de prendre la ligne de métro East. Comptez environ 20 minutes de trajet. C’est intéressant à voir car totalement atypique. Il y a des centaines (voir milliers) de Bouddhas le long de la montée vers le temple (accrochez-vous, 400 marches), dans toutes les positions… Ce sont toutes des pièces uniques ! Une fois arrivé au temple, on découvre la salle aux 10 0000 statuettes de Bouddhas assis, mais aussi une magnifique pagode à 9 étages. Vous pouvez poursuivre votre ascension pour découvrir d’autres statues et avoir une vue sur la vallée. Il y a même des singes en liberté dans l’enceinte du monastère 😉
La baie de Hong-Kong :
Plusieurs petites choses sont à faire. La 1ère, selon nous, est de traverser la baie en ferry, pour passer du continent à l’Ile de Hong-Kong, ou inversement. Ils sont en rotation permanente et régulière, pour une somme modique. Cela permet d’avoir une belle vue sur toute la baie. Si vous débarquez sur le côté continent, vous arriverez à côté de la tour de l’horloge, symbole de l’ancienne gare ferroviaire de Kowloon, suivi par une petite promenade le long de l’avenue des Stars (fermée au moment où nous y étions, dommage). Le soir, pour voir au mieux le show laser au dessus des immeubles d’affaires (début 20h), vous aurez l’embarras du choix pour choisir un rooftop. Pour notre part, on a opté pour le Eye Bar. On a une belle vue sur toute la baie.
Au détour de nos balades, nous sommes tombés sur quelques temples au coeur de Hong-Kong (Shing Wong), des ruelles sympas (celle de Lee Tung Avenue est décorée de centaines de lanternes), ou encore le parc de Kowloon. Grosse déception par contre : n’espérez pas acheter du matériel photo, les prix ne sont plus du tout intéressants. Au final, ce court séjour sur Hong-Kong nous a confirmé que nous n’étions pas particulièrement fans de la Chine, et pourtant, c’était notre 2ème séjour sur place. Par contre, on a adoré Singapour. A suivre…
Chouette! Je ne connaissais pas le monastère des 10 000 buddhas, il faut que je le mette sur ma liste pour la prochaine fois! 😀
Oui, c’était une expérience très, disons, atypique ;-)))
Bonjour, merci de nous partager vos idées. Je suis en pleine préparation d’itinéraire et cet article va m’aider
Top !
Bon voyage à Hong-Kong 😉