Pour une bonne entrée en matière en Grèce, quoi de mieux que de commencer par sa fascinante capitale, Athènes, avant de filer dans les Cyclades.
Découvrir Athènes en 3 jours
Retrouve notre article complet pour découvrir les Cyclades en 15 jours.
On te propose de découvrir Athènes pendant quelques jours avant d’aller te dorer la pilule dans les Cyclades. L’avantage d’Athènes, c’est que pour t’y rendre, tu as pas mal de vols directs depuis Paris notamment, n’hésite donc pas à comparer avec Skyscanner, on s’en sert systématiquement pour trouver les meilleurs tarifs.
Jour 1 : découvrir Athènes
Etant arrivé par un vol de nuit, on n’a pas décollé de suite de notre appartement dans la matinée. D’ailleurs, prévois du liquide pour les taxis à l’aéroport, ils ne prennent pas la carte, mais leur tarif est fixe pour se rendre à Athènes.
Donc, pour en revenir à cet appartement (il s’appelle Townhouse), il était très bien situé et spacieux, on a pu tout faire à pied. C’est plus une location qu’un hôtel d’ailleurs.
On a donc commencé la journée par aller déjeuner au restaurant Karamanlidika. N’hésite pas à faire de même ! C’est un traiteur qui propose quelques plats typiques de Grèce. La charcuterie et les fromages sont découpés devant toi, tu peux même en acheter pour emporter (on y reviendra plus tard). Le personnel est adorable et tout est bon (la planche mixte est un délice).
Rends-toi ensuite sur la Place Monastiraki, qui est une des places de la vieille Athènes, connue pour son marché aux puces. Dans les rues adjacentes, y’a pas mal de boutiques de « souvenirs ». Enfin, tu verras également l’Acropole depuis celle-ci.
Tu continues ensuite vers l’Ekklisia Agia Kiriaki (c’est une église au 28 rue Athinas), minuscule et incongrue, au milieu des immeubles. Une jolie curiosité en chemin vers les Halles centrales, toujours en remontant la rue Athinas. On espère que tu as le cœur bien accroché car c’est un marché de viandes et de poissons notamment, avec les odeurs qui vont avec.
L’intérêt de ce marché, c’est que tu y verras vraiment les locaux y faire le course, c’est une immersion dans la vie d’un Athénien.
Ta visite se poursuit dans les rues autour du marché (Aiolou, Evripidiou) puis la rue Sokratous, et ses boutiques.
Continue ensuite dans le quartier Psyri (rue Eschilou par exemple) pour découvrir les bars branchés, maisons délabrés et petites échoppes, puis passe par le rue Pittaki et ses lampes de toutes sortes qui l’illuminent. Elles ont été installées par les locaux pour redonner vie à la rue, mal famée à l’époque (en 2012), et délaissée des touristes.
L’idée a été de suspendre des lustres inutilisés pour en faire un auvent lumineux.
Comme il fait chaud à Athènes, pourquoi ne pas prendre un verre au bar Couleur Locale ? Un très beau rooftop, une vue canon sur la ville, de bons jus et cocktails, que demander de mieux ?
Aller, redescend un peu sur Terre ;-). Rejoins maintenant la Rue Ermou, une grosse artère commerçante, en partie piétonne en allant en direction du parlement. De quoi faire un peu de shopping.
Pour finir la journée en beauté, la rue Mnisikleous est le spot parfait, ces marches abritent de multiples terrasses de restaurants. On a testé le Anafiotika Cafe, correcte pour le coin.
Jour 2 : découvrir Athènes
Prêt pour ta 2ème journée à Athènes ? Alors c’est reparti, pour le magasin de sandales, Mellisinos Art, une institution. Tu peux y acheter des sandales en cuir ajustées dans la foulée à ton pied, c’est du demi-mesure. Ce cordonnier a chaussé le pied de toutes les stars de la planète.
En chemin, tu peux te prendre un petit-déjeuner dans une boulangerie. Tu trouveras également des jus d’orange frais partout dans la ville !
Un autre incontournable à voir, se passe devant le parlement, sur la place Syngtagma . Il s’agit de la relève de la garde, qui a lieu toutes les heures. Un véritable ballet, en costume d’époque. Ne sois pas en retard, car il y a souvent du monde !
Juste derrière, pour un peu de fraîcheur et te détendre, se trouve le Jardin National. Il est gratuit ;-). N’hésite pas à y flâner, il y fait bon, surtout quand le soleil tape à Athènes. En son centre, se trouve le Zappeion, et un petit café pour prendre… Un jus d’orange frais !!! ( on ne s’en lasse pas )
En bordure du jardin, tu peux visiter le stade des Panathénées ou Panathénaïque (entrée payante cette fois si). Il accueille, par exemple, tous les ans, l’arrivée du marathon d’Athènes.
Une autre institution, culinaire cette fois si, te tend les bras. Il s’agit du restaurant O’kostas. De quoi manger de bons souvlakis, sur le pouce, pour une bouchée de pain !
On va maintenant t’emmener voir un petit aperçu des Cyclades, en plein cœur d’Athènes. Les murs blancs, les portes et volets de couleur, les petites rues, tu te croirais sur une île Grecque. C’est le quartier d’Anafiotika, qui se trouve au pied de l’Acropole. Pour t’y rendre, il suffit d’aller dans la rue Stratonos, c’est juste à côté. N’hésite pas parcourir les petites rues et à t’y perdre, ce n’est pas grand, il reste une soixantaine de maisons.
Anafiotika fait partie du plus grand quartier de Plaka, qui est le quartier ancien d’Athènes, traversée en son centre par la rue Adrianou. Tu peux flâner dans les petites rues, y’a beaucoup de restaurants et de magasins de souvenirs.
Après cette belle balade, un nouveau rooftop pour toi : A for Athens, situé au sommet de l’hôtel du même nom. Et comme le précédent, une très belle vue sur l’Acropole.
Maintenant, on est persuadé que tu veux un beau coucher de soleil ? Tu te souviens du traiteur Karamanlidika ? Ils peuvent te préparer quelques bons petits plats pour pique-niquer (fromages, charcuteries, etc). Passes donc y faire le plein, prends quelques bières fraîches, et go au sommet du Mont Philopappos. Belle vue sur l’Acropole assurée !
Soirée romantique assurée ;-).
Jour 3 : découvrir Athènes
Aller, pour ton dernier jour à Athènes, on va essayer de continuer de te surprendre. Ton 1er RDV de la journée, après un petit-déjeuner boulangerie, se trouve dans le quartier d’Exarcheia (vas-y, prononce-le 5 fois très vite !). Mais pourquoi ce quartier ?
Car c’est le foyer de l’anarchisme en Grèce. Tu le constateras aux nombreux tags et autres street-art, sans compter les squats et lieux auto-gérés. C’est aussi le quartier dont sont parties les émeutes de 2008. Ne t’inquiètes pas, tu ne risques rien. C’est aussi ça Athènes et son histoire un peu plus contemporaine.
Direction ensuite le funiculaire du Mont Lycabette. Tu peux aussi y monter à pieds, ça grimpe pas mal, mais c’est surtout la chaleur qui risque de te poser problème. On raconte que ce mont serait dû à Athéna, qui, renforçant les fortifications de l’Acropole, lâcha son rocher en voyant 2 corbeaux dans le ciel, ce qui le forma. Outre l’histoire, tu auras, à son sommet une superbe vue sur la ville, jusqu’à la mer, par temps dégagé.
En redescendant, on te conseille le Restaurant Barbounaki ( et ses calamars frits). Et prime, il y a une terrasse.
Après ce bon repas, passage par la rue Tsakalof, pour rejoindre la rue Voukourestiou (les « Champs Elysées » d’Athènes), et ses boutiques de luxe. Étonnamment, ici, pas de street-art. Tout est bien propre… Faut dire que l’une des caractéristiques d’Athènes, c’est d’être couverte de tags partout. On n’a jamais vu ça ailleurs.
Passe à la pâtisserie Karakoy pour quelques baklavas, miam ! Puis rue Dionysiou Aeropagitou pour rejoindre l’Acropole afin d’y faire une petite visite de ses monuments : le Parthénon, le temple d’Athéna, etc… Essaye d’y aller en fin de journée, il fera moins chaud.
Tu termineras ces 3 jours depuis la terrasse du restaurant Sin Athina avec sa vue sur l’Acropole et un dernier coucher de soleil !
Tu peux ensuite continuer ton périple en Grèce en filant découvrir Santorin en 6 jours, Naxos en 4 jours ou Amorgos en 3 jours.
Toujours très sympathique de vous lire! Je n’ai pas encore fait la Grèce, mais j’en rêve!!
Bonne continuation.
Ah ! On te souhaite de réaliser ton rêve !! 🙂
Waow, super article ! Nous partons pour 4 jours à Athènes à la fin de ce mois. Merci pour les infos postées, ça donne beaucoup d’idées de visite…
Super !
Bonnes visites alors 🙂
Vous rendez Athènes si belle ! J’en ai un très mauvais souvenir, d’une ville étouffante de chaleur, blindée de monde et plutôt grise. Faut dire qu’aller à Athènes en fin de séjour après une semaine dans les Cyclades c’était clairement pas le bon plan!
Tes photos sont magnifiques ! Je ne suis jamais allée en Grèce, mais cela fait un moment que je pense à faire un voyage là-bas avec mon copain. J’espère qu’on pourra y aller bientôt.