BelgiqueEuropeVoyager

Notre Week-end (raté) à Bruxelles

By novembre 23, 2015 5 Commentaires

 Bruxelles, capitale Européenne, ne nous aura pas laissé le souvenir que nous espérions compte tenu des attentats, mais on y retournera !

Notre Week-end (raté) à Bruxelles

Parce-que voyager, ce n’est pas que des belles photos et des moments extraordinaires… il y a aussi, parfois, quelques “imprévus”. C’est ce qui nous est arrivé le WE du 21 novembre 2015 prévu à Bruxelles !

Le WE avait pourtant bien commencé. Arrivé à l’heure prévue à Bruxelles dés le vendredi soir, malgré une météo plutôt moyenne, direction notre AirBnb, idéalement situé à quelques mètres de la Grand-Place de Bruxelles, avec vue sur celle-ci. So far, So good.

 

Une fois les valises posées, direction la Grand-Place et ses environs, pour un 1er repérage prometteur. Le chocolat, les gaufres, les fraises au chocolat, la bière, tout nous tend les bras (petit aparté sur la bière : ne l’achetez pas dans les boutiques du centre mais plutôt en supermarché, vous payerez 3 fois moins cher).

Vitrines Bruxelles

Les restaurants semblent bons, et il y a pas mal de bars pour déguster une bonne bière fraîche, on en salive d’avance ! Mais avant cela, petite séance photo de la Grand-Place, by night, puis du Manneken Pis 😉

Manneken Pis

Grand-Place Bruxelles 1

Grand-Place Bruxelles

Grand-Place Bruxelles 2

En tout bon Frenchie, rendez-vous est pris avec le Délirium Café, internationalement connu pour proposer pas loin de 2500 bières venues des quatre coins monde. Le plus dur dans ce bar ? Choisir sa bière !!! On a donc suivi les conseils des supers barmans, hyper sympas, le tout, accompagné d’un bon fromage (Frenchie on vous dit).

Il y a également plusieurs ambiances dans ce bar : de la plus feutrée façon salon de dégustation, à la plus festive, en sous-sol. Bref, de quoi passer un super moment en goûtant de la bonne bière.

Délirium café

Qui dit Belgique, dit moules-frites. On a ensuite opté pour le restaurant Chez Patrick, situé en plein centre de Bruxelles, non loin du Délirium café. Ambiance très sympathique et bon enfant. Seul regret : frites moyennes, et avouons-le, en bon chauvin, on préfère les petites moules du Bouchot face aux moules Hollandaises, énormessss.

Chez Patrick

 Le lendemain matin (le samedi 21/11 donc), c’est la douche froide. Aussi bien au niveau de la météo que de la situation à Bruxelles. La ville est en état de siège. Des véhicules blindés sur la Grand-Place. Plus de métro, de tramway, les musées fermés, des militaires en patrouille, la war-zone en somme !

Etat siège Bruxelles

On tente quand même de se balader un peu (juste le temps d’apercevoir les Galeries Royales Saint-Hubert) mais les magasins fermant les uns après les autres et la situation se tendant, on décide de rentrer en milieu d’après-midi.

Galeries Royales Saint-Hubert

Bye bye Bruxelles, ce n’est que partie remise. On aura donc au programme pour notre prochaine visite :

-L’Atomium

-La cathédrale Saint-Michel-et-Gudule

-Le Palais de Justice

-Les Serres Royales de Laeken

-La Brewery Cantillon, etc…

See you soon Bruxelles !!!

Notre Week-end (raté) à Bruxelles
Note cet article 😉

5 Commentaires

  • Sarah Chloé dit :

    Ah oui effectivement dommage pour la date ! Mais ça avait l’air sympa tout de même !

  • Quelle idée d’aller manger dans un resto du centre! Ce sont des attrape-touristes, la nourriture n’est pas top et c’est plus cher. Il y a plein d’autres bons petits restos à Bruxelles! 🙂

    Je vous conseille de tester le café “Goupil le Fol” (rue de la Violette, 22, dans le centre), c’est très sympa. Ambiance feutrée, vieux fauteuils moelleux, musique calme du type Jacques Brel, etc. C’est dans une ancienne maison de type maison de maître comme il y en a tant à Bruxelles et ils ont un bon vin aux fruits (un peu cher par contre). Seul bémol, le propriétaire n’est pas des plus charmants et vous risquez de vous assoupir (C’est un lieu propice aux débats littéraires et philosophiques).

    Dans le centre, en face de la Bourse il y a un café flamand assez sympathique aussi. Et dans le même coin, le quartier des Halles Saint-Géry est très vivant le vendredi et le samedi soir. Il y a aussi le bar La Porte Noire près du centre, à dix minutes de la gare centrale, située dans des anciennes caves, plafond voûté en briques, longues tables en bois et plein de bonnes bières belges!
    Quand vous marchez dans le centre, en descendant la rue principale en venant de la gare centrale et de la petite place, si vous regardez bien, il y a plein de petits cafés situés au fond de mini ruelles sur la droite (c’est surtout les ruelles en question qui donnent leur charme aux cafés qui s’y logent).
    (Dans une autre ambiance, il y a le Rock Classic, situé dans le quartier gay. Il faut aimer le métal mais je trouve surtout l’entrée de type vaguement médiévale sympa).
    Sur la place Sainte-Catherine (à dix minutes de la Grand-Place), il y a le café dansant Madame Moustache qui est sympa si vous aimez la vieille musique, le rock etc. (Il y a beaucoup de soirées à thème donc ça dépend des soirs).

    Près du Manneken Pis, il y a un chouette restaurant “Le cercle des voyageurs”, ils ont aussi une salle “bibliothèque” et vous pouvez y aller juste pour boire un thé. Mais il vaut mieux réserver si vous voulez y manger.

    Sinon le quartier du “cimetière d’Ixelles” près de l’Université libre de Bruxelles et de la gare d’Etterbeek est un chouette coin avec plein de cafés, de restos/ brasseries, etc.

    Dans les musées, il y a pas mal de choses aussi dont le musée Magritte et le musée des instruments de musique pour les incontournables. Dans ce dernier cas, il vaut surtout la peine de regarder le bâtiment (à côté de la gare centrale, au mont des arts, la vue sur Bruxelles du haut de l’escalier est splendide).

    Et renseignez-vous si ça vous intéresse mais il y a différents circuits dans la ville qui sont proposés en fonction d’un thème particulier et qui permettent de visiter la ville autrement, en découvrant d’autres aspects hors des “classiques touristiques”. 🙂

    Bref, il y a vraiment plein d’endroits où sortir, cafés, restos, cinéma, théâtres, musées etc (comme dans toutes les villes et capitales me direz-vous) 😀

    N’hésitez pas à demander si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils!

    Bonne route et félicitations pour votre beau mariage!

    Une belge, (presque) bruxelloise.

  • JuLifestyle dit :

    Ayant vécu 8 mois à BXL, ces photos me rendent nostalgique ! J’espère que votre 2ème séjour sera plus réussi 🙂
    Et si vous avez besoin d’adresses, n’hésitez pas 😉

  • […] à notre précédent WE raté à Bruxelles, il fallait absolument conjurer le sort… Et ça a marché !!! On a passé 2 jours de rêve à […]

Laisser un commentaire