AfriqueMarocVoyager

Un WE de rêve à Marrakech

By décembre 15, 2015 19 Commentaires

Marrakech est une ville magnifique ! Entre une pause dans le désert et les Jardins de Majorelle, tout y est pour y passer un WE de Rêve !

Un WE de rêve à Marrakech

Suite à notre précédent WE raté à Bruxelles, il fallait absolument conjurer le sort… Et ça a marché !!! On a passé 2 jours de rêve à Marrakech, avec un superbe soleil et des températures… estivales ! Que demander de mieux ?

On commence par l’hôtel. C’est le Four Seasons qui nous a reçu. Un très bel hôtel, situé à 2 kilomètres de La Médina de Marrakech. Personnel très sympathique, piscine chauffée, spa, chambres spacieuses, le pied ! Cerise sur la corne de gazelle, un petit déjeuner hyper complet et varié, qui propose du chocolat chaud (parce qu’un hôtel sans chocolat chaud le matin, ce n’est pas un bon hôtel, on est tous d’accord ?).

 

Four seasons Marrakech 1

Four seasons Marrakech

Après la découverte de l’hôtel, on a donc commencé le test de quelques lieux sympathiques dès le vendredi soir.

1ère étape : visite du Palais Soleiman, avec une petite coupe de champagne. Très beau lieu avec comme particularité, un immense toit ouvrant au-dessus de la salle principale du restaurant. Il y a également un bar et une autre salle plus cosy pour manger, à la déco baroque et traditionnelle très soignée. La soirée commence bien 😉

Palais Soleiman

 

2ème étape : le Riad Dar Zellij, un restaurant niché au cœur de la Médina. Particularité : un rooftop avec sa tente berbère ! On en a profité pour y dîner, avec un repas typiquement Marocain : assortiment de petites salades, tajine de poulet et citron confit, couscous et en dessert, pastillas au lait ainsi qu’une poire pochée au miel. Un régal ! On ne vous cache pas que l’on a arrosé le tout de vins blanc et rouge… du Maroc bien sur !

Riad Dar Zellij

 

Après ce gargantuesque repas, rendez-vous à la 3ème étape : le palais Jad Mahal. Un haut lieu des soirées à Marrakech, mélange de culture Marocaine avec un zeste de folie façon Moulin Rouge. C’est à la fois un restaurant, une salle de concert et une boîte de nuit. Dépaysement garanti.

palais Jad Mahal

4ème étape : notre lit… il fallait bien ça après cette folle soirée 😉

Le lendemain (le samedi pour ceux qui suivent), on avait RDV avec Abdou, notre guide, pour visiter l’Atlas (vous savez, pour les nuls en géo, la chaîne de montagne qui traverse le Maroc). Située à 45 mins de Marrakech, 4×4 impératif, c’est un lieu magnifique. On a bien sûr eu le droit, pendant le trajet, à l’arrêt dans une fabrique d’huile d’Argan. Ça fait partie du business local que de s’arrêter dans certains lieux où on essayera de vous vendre quelques produits tout en découvrant comment l’huile se fabrique.

Argan

 

Le 2ème arrêt était un peu plus typique. On s’est retrouvé dans un village Berbère, à flanc de montagne, dans la maison du chef du village pour un petit thé à la menthe. Ce qui frappe d’abord, c’est la pauvreté qui règne, mais les gens sont souriants et accueillants. Une belle expérience. Ps : il faut aimer le thé très sucré (le sucre était autrefois un signe de richesse).

Village Berbère

Cérémonie Thé 1

 

Cérémonie Thé

 

Nous avons continué notre chemin à travers la montagne, par les pistes, pour rejoindre le désert d’Agafay, et ses paysages lunaires.

Désert d'Agafay (2)

Désert d'Agafay

Le réchauffement climatique est clairement passé par là… Mais une belle surprise nous attendait, sous la forme d’une oasis, et ce n’était pas un mirage. Un lieu magique et préservé à vrai dire : La Pause. Un endroit qui porte bien son nom. On est en plein désert, aux milieux des arbres, avec une vue magnifique sur le paysage, au calme. Le lieu parfait pour se ressourcer. Il ne faut pas trop ébruiter l’adresse… On y retournera, sans faute. D’autant plus que le déjeuner pris sous une tente Berbère était très bon. On serait bien resté plus longtemps mais il nous fallait rejoindre Marrakech, à 45 minutes de voiture de ce lieu.

La pause

375

La Pause (3)

La Pause (2)

364

La Pause (4)

 

On a donc rejoint la place Jemma El Fna, pour une petite balade et un rafraîchissement sur la terrasse du café de France, au coucher du soleil.

Place Jemma El Fna


La soirée s’est terminée en apothéose par un dîner dans Riad, surement l’un des plus beaux de Marrakech : la villa des Orangers. Le décor de ce Riad de 1930 est fait de stuc taillé à la main. La déco est également juste magnifique et très soignée. En prime, on y mange très bien, vraiment bien (et on devient difficile avec l’âge pour tout dire). Comme souvent à Marrakech, on ne découvre ces lieux qu’une fois la porte passée…

Villa des Orangers

Villa des Orangers 1

Aller, retour à l’hôtel pour un bon dodo après cette belle journée.

Pour ce dernier jour, Abdou, notre guide, nous a préparé une visite de la Médina et des souks. On conseille vraiment d’y aller le matin, à partir de 10h, pour éviter la foule des touristes. Sur le chemin, un passage par la mosquée de la Koutoubia s’impose. Vous y croiserez les fameux porteurs d’eau en costume traditionnel.

Koutoubia

Porteur d'eau

Abdou nous a fait (re-)découvrir  ceux-ci en nous emmenant dans les nombreuses ruelles qui composent les souks. Vous n’échapperez pas, comme avec tous les guides, à la visite de quelques boutiques qui essayeront de vous vendre leurs produits, c’est un classique. On en a appris beaucoup sur l’histoire de la vieille ville de Marrakech.

Souk Marrakech

Souk Marrakech 1

On en a profité également pour visiter la Medersa Ben Youssef, une ancienne université du 14ème siècle. Un très beau bâtiment représentatif de tout le savoir-faire artisanal Marocain.

Medersa Ben Youssef

Medersa Ben Youssef (2)

Medersa Ben Youssef (3)

Pour terminer, notre dernière visite prévue se déroulait dans Les Jardins de Majorelle, un véritable bijou à Marrakech, à visiter sans faute. Les couleurs sont magnifiques, le lieu est reposant et apaisant, un havre de paix en plein cœur de Marrakech. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes.

Jardin de Majorelle (4)

Jardin de Majorelle

Jardin de Majorelle (2)

 

On a ensuite finit à l’hôtel pour récupérer nos bagages et rentrer en France, dans le froid, snifff.

Mais ne vous inquiétez pas, nous retournons à Marrakech en février et vous préparerons un article spécial sur le fabuleux hôtel qui nous y attend 😉

Un WE de rêve à Marrakech
Note cet article 😉

19 Commentaires

Laisser un commentaire