On te propose de découvrir, en quelques jours, la presqu’île de Samana en République Dominicaine. Une vraie bonne surprise !
République Dominicaine, 6 jours de rêve sur la presqu’île de Samana
Nombreux sont ceux qui connaissent la République Dominicaine à travers la ville de Punta Cana… Cela veut dire que tu as loupé la magnifique presqu’île de Samana.
Pas de souci, on te propose un rattrapage qui va te donner envie d’y aller, ou d’y retourner. Mets tes lunettes de soleil, on t’embarque pour la République Dominicaine ! Tu risques d’être surpris par cette destination.
On te laisse réserver ton séjour en République Dominicaine avec Go Voyages !
Jour 1 : Arrivée à Punta Cana et nuit à Saint-Domingue
Alors là, pour ce 1er jour, tu fais comme tu veux. On a prix un vol direct depuis Paris vers Punta-Cana, avec un transfert en voiture vers Saint-Domingue. En fonction de tes dates de vacances, tu peux aussi arriver directement à Saint-Domingue.
On te conseille de passer une nuit dans le quartier colonial. Surtout que l’hôtel Casas Del XVI est une petite pépite pour passer la nuit !
Ça te permettra de découvrir un peu la ville avant de filer vers Las Terrenas, sur la presqu’île de Samana, à 2h15 de là en voiture. Ne t’inquiète, on repassera par Saint-Domingue, avec une petite surprise le dernier jour.
Jour 2 : Profite de l’hôtel et de Las Terrenas
Monte dans le bus, ton transfert t’attend pour rejoindre l’hôtel Viva Wyndham V Samana à Las Terrenas. Tu vas pouvoir t’installer confortablement et profiter pleinement de la piscine et de la mer.
En cours de route, tu peux faire en arrêt sur les hauteurs qui dominent la région de Las terrenas, ça te fera une jolie entrée en matière ;-).
Faut dire que la plage de Coson en jette. Des kilomètres de sable blanc, des cocotiers en veux-tu en voilà, la mer turquoise… Bref, t’es au paradis ! N’oublie pas ta crème solaire si tu ne veux pas cramer comme un homard ;-).
Le soir, on te conseille d’aller faire un petit tour à Las Terrenas, la grande ville du coin, à 15mins en voiture. Y’a moyen de se faire un petit cocktail en bord de mer, pour boire tes 1ers mojitos (toujours avec modération). Te couche pas trop tard, demain, c’est ta 1ère excursion.
Jour 3 : La cascade El Limon
Attention, les choses sérieuses commencent. Tu as RDV avec la cascade d’El Limon. Déjà, tu n’es pas le seul à vouloir y aller, donc, si tu veux en profiter, tu pars tôt, pour être le 1er sur place.
A partir de là, tu as plusieurs options. On a testé le grand classique : à savoir que tu vas à la cascade à dos de cheval, tu te baignes, et tu reprends ton cheval. Pour être sincère avec toi, on ne te recommande pas cette option.
Si tu ne le sais pas encore, on est cavalier, et voir ces pauvres chevaux affamés, crapahuter sous le soleil, à monter et descendre, avec toi sur le dos, ça a fait mal à notre petit cœur d’artichaut. Donc, ce qu’on te conseille, c’est d’aller directement à la cascade à pied, en prenant un guide par exemple. En prime, y’a des chemins vraiment sympa, qui longent la rivière, où tu verras d’autres petites cascades. On a testé, c’est approuvé. Laisse donc ces pauvres chevaux tranquilles ;-).
Une fois sur place, si t’es un poil aventurier, pique une tête dans la cascade, l’eau est fraîche et le cadre est plutôt canon. De voir l’eau débouler de 50m de haut, c’est impressionnant. Certains se sont risqués à quelques plongeons des hauteurs… A tes risques et périls, l’eau est trouble et tu ne vois pas si tu vas atterrir sur un rocher ou pas.
Le midi, prend donc ton repas au Restaurant El Santi Rancho. C’est bon et local.
Pour l’après-midi, on te propose détente ou farniente… Voir un peu de sport, à l’hôtel, si t’as la pêche. Sortir en catamaran, notamment, c’est plutôt sympa !
Sinon, sirote un petit cocktail au bord de la piscine, profite, après tout, t’es en vacances. Cerise sur le gâteau, fais toi faire un soin au spa, on te le recommande. Il est beau, les soins sont vraiment bien (soin en couple possible), et eau de coco servie en fin de massage. Le pied !
Jour 4 : Excursion aux 3 plages
Pour aujourd’hui, tu n’as besoin que d’une chose : ton maillot de bainnn !!!! Ah oui, et ton masque de plongée… et de la crème solaire… C’est à peu près tout. Ah si, ton appareil photo ! On va y arriver…
Bref, tu voyages léger, car tu vas à la plage. Enfin, précisément, voir 3 plages (+1 bonus si t’es sage). Nico, de Flora Tour, aura tout organisé pour toi. Il connaît la région comme sa poche vu qu’il vit à Las Terrenas depuis plus de 10 ans. En gros, il passe te prendre à ton hôtel et te débarque sur la plage de Las Galeras, pour que tu prennes le bateau. Accroche toi, c’est parti !
La 1ère plage, c’est celle de Playa Fronton. Ça envoi direct du rêve ! La couleur de l’eau est magnifique, et on devine les coraux à travers !
Ça tombe bien, tu peux faire un peu de plongée, pour voir quelques poissons, et découvrir de nouvelles espèces… Attention, un intrus se cache parmi les 3 photos ci-dessous. Sauras-tu le repérer ?
La plage est tellement belle qu’une petite séance photo s’impose ! Pour un peu, on se rêverait bien Robinson ;-).
Il est temps de repartir pour une nouvelle étape : Playa Madama, uniquement accessible par bateau. Elle est magnifique, au fond de cette petite crique. Si tu as de la chance, tu peux quasiment t’y retrouver seule.
L’occasion de déguster une bonne noix de coco, cueillie sur place, et un petit rhum, héhéhé. S’agirait de pas perdre les bonnes habitudes. On te rassure, AnneSo, bien enceinte, comme tu as du le remarquer, a tourné au sans alcool !
Prêt à reprendre le bateau, avec ton super guide ? Direction maintenant Playa Playita.
Cette plage a pas mal d’avantages… Sable blanc et fin, eau chaude et restaurants les pieds dans le sable ! C’est l’heure de ta pause déjeuner. A toi les poissons frais grillés, ou le poulet au barbecue ! C’est à toi de choisir au restaurant La Playita. Y’a même des langoustes en saison.
C’est aussi la plage où tu rencontreras le plus de locaux.
Embarquement immédiat pour Playa Rincon.
Une, encore, superbe plage, avec, peut-être le plus beau sable que tu puisses rencontrer. Y’a un petit resto, des transats, une eau bien chaude… Bref, profite bien de ta dernière baignade avant ton retour à l’hôtel.
Si une envie de fruits se fait sentir sur le chemin du retour, de nombreux stands te tendent leurs bras. Trop bon !
Fonce faire cette excursion les yeux fermés, c’est garanti que ça te plaira à 200% !
Jour 5 : Excursion à Los Haitises
Bien remis de ton excursion aux 3 plages ? On l’espère car, aujourd’hui, tu vas découvrir une autre merveille de la République Dominicaine : le parc national de Los Haitises.
Non non, tu ne rêves pas, tu n’es pas au Vietnam, dans la baie d’Ha Long (ou Along, pour les frenchies). Tu es bien sur la presqu’île de Samana ! C’est un parc naturel qui s’étend sur 208km², constitué de formations calcaires qui sont apparues au rythme des mouvements des plaques tectoniques.
Ne t’inquiète pas, tu ne risques rien ;-). Sache que les indiens Tainos étaient les 1ers habitants de ces grottes. Tu trouveras des traces de leur passage sous forme de dessins notamment. Ils représentaient leurs dieux ou des animaux… Malheureusement, ils ont tous été massacrés pendant la période de la colonisation Espagnole.
C’est aussi le paradis des oiseaux. Tu trouveras des frégates, pélicans, aigrettes, etc. Y’en a partout. Tu parles, ils sont tranquilles ici, pas bêtes les oiseaux.
Tu as aussi droit à un petit tour dans la mangrove, histoire de découvrir la faune locale… enfin surtout les petits crabes qui peuplent les lieux ! Sont pas farouches.
Comme il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, tu as aussi un petit stop de prévu pour boire un verre (ou plus) de rhum, avant de passer à table.
Aller, retour sur la terre ferme avant un petit repas (compris dans l’expédition) et un retour à l’hôtel pour une dernière surprise.
Le rêve pour des cavaliers comme nous (enfin surtout Arno, vu qu’AnneSo est privée de dada), une balade sur la plage de Coson !!!! Grâce à Rancho Playa et la gentille Nicole, qui s’occupe parfaitement de ses chevaux. Quel bonheur de galoper sur la plage.
Les balades sont adaptées à tous les niveaux. Même si tu es débutant, tu ne risques rien. 2h de bonheur, à longer la plage ! On en re-demande.
Jour 6 : Quad
Pour cette dernière excursion en République Dominicaine, tu vas faire rugir les chevaux vapeurs. Il est plus que temps d’enfourcher ton quad pour découvrir « l’arrière-pays ».
Tu vas passer par les villages d’Agua Sabrosa et El Limon (comme la cascade), et côtoyer la population locale. Aucun souci pour les prendre en photo ;-). Surtout les enfants, qui adorent faire coucou au passage des quads.
Cette petite balade va également t’emmener voir une famille productrice de café, cacao, vanille et autres produits locaux, habitant en montagne. Tu pourras goûter (et acheter sans obligation), leur production. Ils sont adorables et ce qu’ils produisent est très bon.
Il est temps de rejoindre la Playa Lanza del Norte pour une petite baignade avant ton retour à l’hôtel.
Comme le quad c’est sportif, quoi de mieux qu’un bon repas les pieds dans le sable. Tu as juste à te rendre à pied Chez Valério, sur la plage de Coson, pas loin du V Samana. C’est bon, c’est frais, c’est sans chichi et c’est paradisiaque.
Fait coucou à Stanou, le petit cochon apprivoisé qui traîne souvent dans le coin. Adorable, ce petit nom ? C’est nous qui le lui avons donné ;-).
Profite d’une petite balade digestive le long de la plage avant de te reposer à l’hôtel. Arno en a profité pour jouer à… cochon pendu ! Oui, on sait, c’est nul ! Mais on assume.
Avec un peu de chance, le ciel t’offrira un beau coucher de soleil le soir. Demain, c’est déjà l’heure de rentrer, avec une dernière excursion à Saint-Domingue.
Jour 7 : Saint-Domingue
Oui, on sait, c’est triste, c’est ton dernier jour en République Dominicaine. Mais avant de partir, il te reste à faire un petit tour en voiture dans Saint-Domingue.
Mais pas n’importe quelle voiture ! Non, messieurs-dames, une voiture ancienne ! Tu sais, celles des années 50, qui ont la classe et qui font la taille d’un paquebot. Tu vas pouvoir te prendre pour une star car il n’y a pas, comme à Cuba, ce genre de voitures partout dans les rues.
L’occasion de faire un tour de la partie historique et coloniale, puis de la partie plus moderne de la ville, en passant par le palais présidentiel et les marchés locaux. Tu as même le droit à un guide francophone. Tu sauras tout sur la ville.
C’est vraiment une super expérience, on recommande vraiment.
De quoi te mettre de bonne humeur avant de reprendre l’avion… pour mieux revenir un jour, n’est-ce pas ?
Pour conclure, on te dira que la République Dominicaine est une sacrée bonne surprise…
Et encore merci à Viva Wyndham, l’office du tourisme de République Dominicaine et Travel-Insight !
Informations (bien) pratiques !
- Monnaie locale : Peso. Tu peux tirer de l’argent facilement dans les grandes villes.
- Aucun danger, en tout cas, pas plus qu’ailleurs dans d’autres pays. Il faut appliquer les précautions d’usage, valables en France également.
- Coût de la vie : raisonnable, si tu manges local par exemple.
Pour (bien) manger !
- Las Galeras : La Playita
- Cascade El Limon : Santi Rancho
- Playa Coson : Chez Valério (plage de Coson)
Pour (bien) dormir !
- Saint-Domingue : Casas Del XVI
- Las Terrenas : V Samana
Pour (bien) visiter !
- Excursions en tout genre : Flora tour
- Balades à cheval : Rancho Playa
- Visite Saint-Domingue en voiture ancienne : Colonial Tour
Hello les voyageurs (oui oui, les 2,5 que vous êtes :D) ! Comme j’adore tout ce que vous faites, vos photos, vos articles, vos vidéos etc, je vous ai nominés pour le Sunshine Blogger Award, car vous le méritez 😀
Vous pouvez trouver l’article ici : https://cindystraveldiaries.wordpress.com/2017/07/08/sunshine-blogger-award/
Hello Cindy !
Merci pour ton gentil message et pour ta nomination
Mais de rien ! Vous le méritez 😀 J’ai hâte de lire vos réponses !! 😉
On est désolé mais on aura sûrement pas le temps de faire un post là dessus. Mais on est touché que tu aies pensé à nous
un air de Cuba à saint Domingue 🙂 très belles photos
Oui la voiture fait beaucoup penser à Cuba
Merci !!
Bravo, vous avez choisi le meilleur coin, le plus sauvage et le plus riche en excursions possibles !
La péninsule de de Samaná est vaste et mérite une bonne dizaine, voire quinzaine de jours pour en profiter pleinement.
J’habite le petit village de pêcheurs de Las Galeras et je peux vous assurer que ça vaut le coup de venir y passer 3 à 5 jours minimum pour découvrir nos plages secrètes et faire encore d’autres excursions super sympas comme El Valle, la plage Rincón en quad ou à cheval, etc., imposible de s’ennuyer !
Il ne vous reste plus qu’à revenir pour le constater par vous mêmes 🙂
À bientôt !
Olympia
Ah oui ! On a un goût de trop peu 🙂
Mais nos 6 jours nous ont déjà émerveillé alors effectivement, il va falloir revenir 🙂
Hola,
Bon post, belle photos.
Ce pays regorge d’endroits paradisiaque et encore sauvage.
LM
Merci pour ce message !
Effectivement on est vraiment tombés amoureux de la région 🙂
Bonjour, super article, merci ! J’ai aussi prévu de passer une semaine dans le Viva Wyndham V Samana hotel à Las Terrenas mi novembre, enceinte de 4 mois. Je n’arrive pas à trouver d’informations récentes quant aux risques dû au virus Zika, comment cela s’est-il passé pour vous ? Avez vous pris des précautions supplémentaires dues à la grossesse? Je n’arrive pas à trouver d’informations récentes sur le net.. merci par avance! Anne
Hello Anne !
Félicitations !!
Et bien j’étais partie au Mexique à 3 mois de grossesse qui est plus à risque.
La Rep Dom est moins une zone à risque, mais pour être honnête, il y a des risques de tout, partout.
Il y a également eu des cas dans le Sud de la France 😉
On a pris du bon anti-moustique Mais vraiment pas de précaution particulière.
De toutes façons, ton Gyneco te prescrira un dépistage à toi et à ton homme à votre retour.
Vous allez adorer le V Samana !
Bonjour, merci pour toutes ces infos! Je suis cavalière aussi et je pars pour noel en république dominicaine, vous avez l’air de dire que l’autre centre équèstre, qui est l’Hacienda Suerte ne traite pas bien les chevaux, ça m’inquiète, je comptais monter avec eux… pourriez vous m’en dire plus? merci beaucoup!
Hello Chloé !
Nous on te conseille le rancho playa, on a adoré ! Les chevaux sont super bien traité !
On a pas aimé les nombreux chevaux qui vont à la cascade El Limon qu’on a pas trouvé en super état. Sans compter les routes par lesquels ils passent et qui ne sont pas top ! La cascade se fait facilement à pieds en plus.
Pour l’Hacienda Suerte, on ne connaît pas donc on ne peut pas te dire si ils sont bien ou pas…
Bonjour, tu m’as convaincue ! cela fait quelques semaines que je recherche notre prochaine destination et ton article est simplement parfait !
petites questions si tu as le temps 🙂
pourrais tu stp me donner un ordre d idée du prix de vos activités ? faut il les reserver longtemps a l avance ?
et surtout comment vous déplaciez vous, scooter ou voiture ?
merci d’avance !
Hello Tiphaine !
Super ! On a adoré ce coin 🙂
Pour les prix des excursions, ils sont tous sur le site de Flora tours (tu trouveras le lien en fin d’article) en général ils viennent te chercher à l’hôtel en voiture.
Nous on se déplaçait en taxi, mais on te conseille aussi de louer une voiture pour être plus autonome.
Tu compte y aller à quelle période ?
merci de nous faire profiter de votre expérience, Stéphanie de las Terreras m’a également fait part du mauvais traitement des chevaux .C’est super votre récit. et je penserai à vous car j’y vais en novembre 2018
Merci pour ton message,
Effectivement on est très transparents 🙂
Bon séjour, c’est génial ce coin du monde !
Merci pour votre blog qui nous a convaincu de partir à Las terreras pour un voyage en amoureux. On a passé de super vacances sans regrets aucun mais je voulais juste apporter quelques précisions pour les futurs voyageurs. On était au V samanah avec vibe room (qui n’en vaut pas forcément le coup) et on a voulu faire une excursion avec Flora Tour, mais contrairement à ce que vous avez pu vivre, Flora Tour interdit formellement la présence de femme enceinte pour les excursions en bateau notamment … (exit donc l’excursion aux 3 plages….). Heureusement la loc d’une voiture nous a sauvé et on est allé voir certaines plages en voiture du coup… Louer la en amont si vous pouvez car c’est plus cher sur place et aller dans Las Terrenas en taxi depuis l’hôtel coute un bras (quasi pas de taxi voiture sur place…) A préciser aussi mais perso on a trouvé la nourriture du V Samanah très très médiocre… Qui ne valait pas le prix, même si l’hôtel en lui même est magnifique et la plage superbe ! Chez Valerio, trop bon !
Merci pour ton message !
Je suis très étonnée pour Flora tours car j’étais effectivement bien enceinte, et j’ai même fait du quad ? C’est peut être une nouvelle restriction, et je suis désolée que tu n’ai pas pu faire l’excursion…
Pour le V Samana, nous on a adoré la piscine privée de la Vibe room justement, ça apporte vraiment un plus car les chambres sont très classiques 🙂
Pour la nourriture c’est souvent le cas des all inclusive, mais on a justement trouvé ça plutôt pas trop mal pour du all inclusive ? As-tu essayé es restaurants plutôt que le buffet ? On les a trouvé bien meilleurs 😉
Et chez Valerio, effectivement c’est imbattable 🙂
Bonjour,
Je vois que vous avez fait les excursions enceinte. Je suppose donc qu’il n’y a pas de soucis particulier pour les pratiquer. Le bateau ?? ça ne tape pas trop ?? Et le Quad ?
Je suis enceinte et nous allons partir en République Dominicaine en famille. Du coup je souhaiterais avoir votre ressenti pour la nourriture, les excursions ..Etc après je sais qu’être enceinte n’est pas un handicap mais j’aime bien prendre mes précautions à l’avance.
Merci pour votre retour
Hello,
effectivement, j’ai tout fait enceinte (sauf le cheval)
Par contre, une de nos lectrice nous a informé que Flora Tours n’acceptait plus les femmes enceintes, donc renseignes toi bien 🙂
Pour la nourriture, aucun soucis dans aucun pays que j’ai visité. Je t’invite à lire mon article sur voyager enceinte, j’en parle dedans.
Bon voyage !!
Bonjour ! Merci pour le partage ! Le lien pour le tour en voiture m’envoie sur un hôtel… Pourriez vous me donner le bon lien svp? C’est tjr bien de choisir les entreprises qui ont été conseillées 😉
Coucou,
on a corrigé ;-). Tu dois désormais avoir le bon lien.
Bon voyage
Bonjour, est-ce une destination adaptée pour des enfants de 3 ans et plus ? sauf l’hôtel bien sûr. En tout cas cela donne envie et une toute autre image de la République Dominicaine.
Bonjour,
excepté l’hôtel qui n’accepte pas les enfants, tu peux y aller sans souci avec un enfant de 3 ans. Il faut bien prévoir des protections contre le soleil et 1 assurance voyage au cas où bien sûr.
Bonjour, merci pour cet article super détaillé, les photos sont superbes ! Ce sera notre prochaine destination ! J’aurais juste une question : comment faire le trajet aéroport de Punta cana vers Las Terrenas ? Je vois que vous en avez profiter pour faire une halte à Saint Domingue, mais quel mode de transport et quel prix ? Merci beaucoup, Claire.
Hello,
on a pris une navette mise en place par notre hôtel pour faire le trajet ;-).
Belle journée,
Bonjour, magnifique article, je vois que vous étiez enceinte, je lis pas mal de chose concernant le zika notamment en République dominicaine, les articles date de 2016, j’imagine qu’aujourd’hui il n’y a plus trop de soucis ? merci pour votre réponse 😉
Coucou,
visiblement, plus aucun cas de Zika depuis fin 2017, donc cela devrait aller 🙂
Bonjour
Nous y partons très prochainement.
quel type d’appareil avez vous utilisé pour les photos sous marines?
merci pour l’information
Hello,
une gopro hero7 black
Bonjour, nous pensons qller en RP le 25 novembre pour une semaine c’est notre premier voyage avec notre fils de 9 mois. Nous avions l’habitude de beaucoup voyager mais c’est vrai que maintenant que nous sommes parents nous avons plus de craintes.
Nous ne savons pas si aller à Punta cana, bayahibe ou encore samana. Je crois que si nous avions été seuls nous aurions fait un mixte, nous n’avons jamais été dans des resorts ou tout inclus on avait plus tendance a voyagé en backpacker mais aujourd’hui nous voulons voyager sereinement avec notre fils. Alors on hésite entre n un resort tout inclus Punta cana, bayahibe mais nous pensons aussi à samana Pensez vous que samana peut être une bonne option avec un bébé ? J’ai surtout peur des moustiques 😄.
J’ai vu que vous étiez parents et cela ne vous a pas empêché de voyager donc je pense que vous pouvez nous comprendre.
Merci
Charlotte
Merci
Hello Charlotte,
franchement, on ne s’est jamais posé de questions. On a même été en roadtrip à Cuba et il n’avait même pas un an. Fonce, tout va bien se passer.
Belle journée,