On te partage notre recette du gâteau Grec à l’orange, le Portokalopita. Un pur délice, découvert lors de notre voyage dans les Cyclades !
Arno a découvert ce gâteau lors de notre voyage dans les Cyclades. Depuis, il cherchait désespérément à reproduire le goût inimitable de ce délicieux gâteau Grec à l’orange, au nom imprononçable.
On doit te dire qu’on pense avoir réussit. Tu vas te régaler. Attention, c’est pas forcément un gâteau régime ;-). La plus grande difficulté est peut-être d’acheter de la pâte filo, qui remplace la farine. On en trouve souvent dans les épiceries orientales.
La recette de ce gâteau à l’orange se décompose en 2 étapes. Aller, c’est parti. On commence par les ingrédients.
Quelques chiffres
- Pour 8/10 personnes
- Pas cher
- Niveau de difficulté intermédiaire
- Cuisson 45mins
Les ingrédients
Le sirop
- 400 g de sucre en poudre
- 35 cl d’eau
- Le jus d’une orange
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
La pâte
- 500 g de pâte filo
- 3 oranges
- 5 œufs
- 200 g de yaourt grec
- 18 cl d’huile d’olive
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
La recette du gâteau Grec à l’orange
Le sirop
Il faut impérativement que tu commences par le sirop, pour lui laisser le temps de refroidir avant de pouvoir le verser sur le gâteau.
C’est simple, tu verses tous les ingrédients dans une casserole (en ajoutant les morceaux de l’orange ayant servie à faire le jus), tu portes le tout à ébullition pendant 8 minutes, en mélangeant de temps en temps. C’est prêt !
La pâte
Là aussi, tu vas voir, c’est un gâteau simple à réaliser. En fait, l’étape un peu fastidieuse, c’est de faire sécher la pâte filo.
Le mieux, c’est de chauffer ton four à 120 degrés, et froisser grossièrement les feuilles de pâte filo, puis de les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Quand elles sont craquantes, elles sont faciles à réduire en petits morceaux. Fais tout cela en plusieurs fournées, en surveillant bien le séchage.
Ensuite, c’est facile : tu mets tous les ingrédients dans un saladier : les 5 œufs, l’huile d’olive, le jus de 2 oranges (réserves-en une pour la décoration), le yaourt Grec, le sucre, la levure chimique, et le zeste de 2 oranges. Tu mélanges au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Tu ajoutes ensuite ta pâte filo séchée et réduite en petits morceaux et tu mélanges délicatement.
Tu verses le tout dans un moule de 20x30cms, préalablement huilé.
L’orange servant de décoration est à découper en demi-lunes qui sont à déposer sur le dessus du gâteau.
Plus qu’à enfourner 45 mins à 180°. Le dessus doit être doré et l’appareil doit avoir pris. Sors le gâteau du four et verse immédiatement le sirop dessus.
Laisse reposer 1h et déguste ce délicieux gâteau Grec à l’orange.
Pendant ta dégustation, profites-en pour lire nos articles sur les Cyclades, pour te replonger dans l’ambiance :
Hummmm… J’en prendrais volontiers un bout…
Hihihi, il est tellement bon ce gâteau 🙂
Suis très déçue. Le gâteau est sec, beaucoup trop dense. Le sirop pénètre difficilement. Trop de pâte filo vraisemblablement
Hello,
il faut bien réduire la pâte filo en petits morceaux et cela pénètre parfaitement