Le Québec regorge de parcs nationaux et de grands espaces. Je vais vous faire découvrir mon top 5 de ces randonnées exceptionnelles.

Top 5 de mes randonnées au Québec

1. Sentier des loups

  • Région : Québec, Québec
  • Localisation : Parc de la Jacques-Cartier
  • Nombre de Kms 11 kms (aller-retour)
  • Dénivelé : 500 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Durée de la randonnée pédestre : 4h00

 

A 30 minutes du centre-ville de Québec, se trouve le Parc national de la jacques-cartier, un incontournable dans la région.

On y trouve 12 sentiers pédestres de tous niveaux de difficultés, pour tout type de randonneur.
Pour ma part, n’en étant pas une, mais, aimant quand même marcher, je suis partie sur le sentier des loups, le plus célèbre du parc.

Le sentier est vraiment beau, au milieu d’une forêt, avec une faune et une flore splendide, où on peut rencontrer biches, écureuils et oiseaux assez curieux, qui ont ravi mes petits yeux.
A mi-parcours, le premier belvédère offre une vue magnifique sur la vallée ce qui permet de faire une petite pause. Je peux vous dire qu’après cette vue, on est super motivé pour continuer.

Une fois arrivé au sommet, le deuxième belvédère est à couper le souffle ! Je pense que le plus long n’est pas la randonnée mais plutôt le temps que l’on passe à contempler tout ce qu’elle a à nous offrir.
Je n ai pas trouvé le sentier si intense que ça. Bien sûr, ça grimpe par endroits, mais, dans l’ensemble, c’est relativement gérable, il faut juste trouver son rythme de marche.

2. L’Acropole-des-Draveurs

  • Région: Charlevoix, Québec
  • Localisation: Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
  • Nombre de Kms : 11 kms (aller-retour)
  • Dénivelé : 800 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Durée de la randonnée pédestre: 4 à 6 heures

 

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, est accessible depuis le village de Saint-Aimé-des-lacs, dans la région touristique de Charlevoix au Québec, à environ 2h de la ville de Québec.
Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les plus hautes parois de l’Est des Rocheuses, qui font de ce site un lieu exceptionnel. Il y a 7 sentiers de randonnée pédestre pour découvrir le parc.

Le plus spectaculaire, l’Acropole-des-Draveurs,  nous emmène au plus haut sommet du territoire (plus de 1000m d’altitude) sur lequel domine une végétation où l’on peut observer caribous, orignaux, cerfs de virginie, ours noir et bon nombre de petits mammifères.
Pour mon niveau, je l’ai trouvé dur, ça grimpe vraiment beaucoup, il y a énormément d’escaliers. Tout le long du chemin, il y a des panneaux  t’informant sur le nombre de kilomètres parcourus… Comment dire, j’avais à chaque fois la sensation d’avoir fait plus.
Il y a plusieurs points de vus sur le chemin nous motivant pour continuer; car on sait que la vue du sommet va être grandiose.
Difficile mais pas impossible et vraiment splendide.

3. Sentier du cap trinité

  • Région : Saguenay, Quebec
  • Localisation : Parc du Fjord du Saguenay
  • Nombre de Kms : 7 kms (aller-retour)
  • Dénivelé : 290 mètres
  • Niveau : Intermédiaire à difficile
  • Durée de la randonnée pédestre : 3 à 4 heures

 

 

Très populaire, le sentier pédestre du Cap Trinité est situé dans le Parc du fjord de saguenay, secteur de la Baie-Éternité.

Ce sentier nous mène au pied de la statue historique de Notre-Dame-Du-Saguenay qui surplombe le fjord et qui donne droit à des vues imprenables sur celui ci. Plusieurs haltes rendent la randonnée plus facile.
Au delà de la statue, le sentier en offre encore plus. La montée au Cap-Trinité n’est en faite pas difficile quand on a l’habitude de marcher.

Ça grimpe pas mal mais ce sont surtout des marches, donc il faut juste trouver son rythme et gérer son souffle ! Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique splendide à 180° sur le majestueux fjord du Saguenay.

4. Baie sainte marguerite

  • Région : Saguenay, Quebec
  • Localisation : Parc du Fjord du Saguenay (rive nord)
  • Nombre de Kms : 6 kms (aller-retour)
  • Niveau : Facile
  • Durée de la randonnée pédestre  : 2h

 

 

Situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et celle de la Côte-Nord, le Parc marin du Fjord-du-Saguenay est un immense parc totalisant plus de 320 km2 de territoires protégés.

De son accès situé à proximité de la ville Sacré-Cœur, la baie Sainte-Marguerite est un lieu privilégiée pour l’observation du béluga, ce résidant du Saint-Laurent tant convoité par les observateurs.
La balade jusqu’à la halte au béluga est vraiment facile, le sentier passe par la forêt, traverse un pont suspendu, longe la plage. Il y en a pour tout les goûts, c’est magnifique !
Par chance, j’arrive vers le belvédère pour le coucher du soleil qui promet d’être grandiose et là, j’entends des sons assez étranges, des souffles et des chants. Je n’en crois ni mes yeux, ni mes oreilles, un groupe de bélugas, juste pour moi.
L’eau est d’un calme, la vue est magnifique, je suis seule avec toutes ces belles couleurs et eux qui dansent et qui chantent, c’est indescriptible.
En voulant profiter à fond de cet instant, je suis revenue dans le noir total… C’est là que la petzel est ta meilleure amie !

 

 

5. Chutes de waber

  • Région : Mauricie, Quebec
  • Localisation : Parc de la Mauricie
  • Nombre de Kms : 8 kms de canoë  et 6 km de sentier (aller/retour)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Durée de la randonnée pédestre : une journée (environ 7 heures)

 

 

A environ 2h de Montréal et de la ville de Québec, l’étendue du Parc de la Mauricie donne accès à 536 kms de forêt, 150 lacs, des chutes, des cascades et de magnifiques paysages accessibles par Shawinigan (secteur Saint-Jean-des-Piles) ou par le village de Saint-Mathieu-du-Parc.

L’incontournable du parc, les chutes de Waber ! Cette excursion d’une journée débute au lac Wapizagonke avec 4 kilomètres de canoë, où vous allez passer par des endroits superbes, dont un lac aux 3 îles, un jardin aquatique magnifique et un endroit  assez marécageux . Planifiez environ 1h/1h30 pour parcourir cette distance.

Une fois sur la terre ferme, place à la randonnée ! Un sentier plutôt facile dans une forêt luxuriante remplie de différents animaux et qui vous mène aux fameuses Chutes Waber. Une fois sur place, on peut s’y rafraîchir. C’est l’endroit rêvé pour pique-niquer avant le retour.

 

J’espère que ces randonnées vous auront donné envie de visiter cette magnifique région du Québec. En été comme en hiver, vous pourrez prendre une vraie bouffée d’oxygène dans ces paysages grandioses.

N’hésitez pas, vous aussi, à mettre en commentaire vos plus belles randonnées du Québec.

 

A propos de l’auteur

Cindy est passionnée par l’évasion, l’aventure, la nature et surtout l’inconnu. Le goût du voyage et l’envie permanente de parcourir le globe font partie intégrante d’elle.

Éternelle vagabonde, débrouillarde, remplie d’énergie, elle cours après la découverte du monde, toujours avec des projets de voyage plein la tête.

Retrouvez ses jolies photos sur son compte Instagram (cindylabaroudeuse).

québec canada top 5 randonnées blog voyage lovelivetravel

 

 

 

(c) Love Live Travel - Reproduction interdite !!!