EuropeFrancePays de la LoireVoyager

Hé, copain, viens dans le Marais-Poitevin !

On te donne 5 bonnes raisons de venir dans le Marais-Poitevin. Viens, copain, faire corps avec la nature et goûter les spécialités locales !

Hé, copain, viens dans le Marais-Poitevin !

T’as remarqué le titre ? Une vraie invitation à venir s’éclater dans le Marais-Poitevin, entre copains ! En prime, on a glissé une rime, voir deux. Les Maupassant, De La Fontaine et autres Apollinaire n’ont qu’à bien se tenir.

Parce-que si, après cet article, t’as pas envie de découvrir le Marais-Poitevin, tu nous écris un poème en Alexandrin, dans les commentaires, pour nous dire pourquoi ? Tu seras fort urbain, copain ! On va te la faire courte, en 5 étapes. De l’incisif, du direct à l’essentiel. Bref, tout ce que t’aimes.

1 .Tu  seras incollable grâce à Antoine…

… Car Antoine, il a 2 passions, les chevaux et sa région, le Marais-Poitevin (tu suis jusque là ?). Alors forcément, quand il t’emmène en balade, l’ami Antoine, il en a des choses à te raconter. Et le plus fort avec Antoine, c’est qu’en plus, il pourrait te rendre riche. Il paraît qu’il y a plein de trésors enfouis, on te laisse chercher (comme d’habitude, si tu trouves, on prend 50%, merci). Il nous a fait passer 2h enrichissantes et agréables. T’imagines, il nous a même dégoté des chevreuils, en pleine nature. Il est trop fort. Et puis, quand le cheval que tu montes s’appelle Opium, tu ne peux que planer…

DSCF9723

FotorCreated1

DSCF9696

DSCF9699

2. Tu retourneras à l’état sauvage…

… Tu vois un peu le genre, façon Davy Crockett. Ton côté animal va ressortir… Enfin, façon de parler ! En gros, tu vas sortir ta plus belle canne à pêche et tu vas taquiner le gardon, ou le brochet, c’est toi qui voit. C’est surtout le poisson qui verra s’il veut bien mordre… L’occasion de passer l’après-midi sous le soleil du Marais-Poitevin, entre potes (les pêcheuses sont aussi les bienvenues). Tu verras dans la photo en dessous, la pêche miraculeuse ! Après, tu fais comme tu le sens, mais on te conseille de les relâcher. On est des bêtes civilisées ;-). Le Marais-Poitevin, c’est un vrai paradis pour la pêche. Tu seras en communion directe avec la nature.

DSCF9762

IMG_0637

3. Tu mangeras des produits locaux (et les British vont t’adorer)…

… Enfin, quand on te dit que les British vont t’adorer, le mot est faible. Car les spécialités du coin, c’est plutôt les escargots et les cuisses de grenouille. Miam, quel régal ! Mais le truc, c’est que cela ne s’arrête pas là, non non, mon bon monsieur. Tu vas pouvoir enchaîner direct avec le farci poitevin et grillon Charentais, le tourteau au fromage et, justement,  les fromages de toutes sortes… C’est du 100% maison !

FotorCreated

DSCF9726

T’en veux encore ? Alors on continue avec la gâche (une brioche que quand y’en a plus, t’en veux encore), le tout avec un peu de bière et du vin pétillant local. Ah, et pour t’achever, un bon Préfou ! Tu te demandes ce que c’est ? Un plat contre les vampires (et qui fera fuir ta future conquête), du pain fourré à l’ail. Un truc à devenir accro. Bref, tu l’auras compris, tu ne mourras pas de faim. Et le soir, comme on avait encore un petit creux, une bonne côte de bœuf au barbecue, faudrait voir à pas se laisser aller, hein copain ?

FotorCreated

DSCF9882

4. Tu seras zen et reposé…

… Répètes après nous, ahhhouummm. Faut dire que le Marais-Poitevin, c’est calme, et ça fait du bien. Mais pas que, c’est beau aussi. Regarde les belles plantes qu’on trouve dans les champs (rapport à la photo de l’article). En somme, c’est le duo gagnant pour passer du temps hors du temps. Tu vas pouvoir te recentrer sur toi, copain. Non, ne nous remercie pas, c’est cadeau ;-). En prime, on te file l’adresse d’un super gîte qu’on a déniché. C’est tellement grand tu pourras y inviter tes copains, héhéhé.

Gite petit sauvage la barche Marais-poitevin blog voyage LoveLiveTravel

Gite petit sauvage la barche Marais-poitevin blog voyage LoveLiveTravel

5. Tu feras la connaissance de Thomas le batelier…

… et de sa barque. Tiens, encore un passionné du Marais-Poitevin. Le Thomas, il va t’embarquer pendant 2h pour un tour de barque dans le marais mouillé. Il usera de termes bien de chez lui, avec plein de mots qui finissent en -ouille ! Tu vas voir, tu vas te marrer. Le meilleur, tu sauras tout sur la reproduction des libellules (les coquines !), et sur l’histoire du Marais-Poitevin, alias la Venise Verte. Il te fera aussi un tour de magie. Le mec est capable de mettre le feu à l’eau. Tu nous crois pas ? Alors file dans le Marais-Poitevin, copain, pour le voir de tes propres yeux !

DSCF9875

DSCF9806

DSCF9821

FotorCreated

DSCF9848

FotorCreated 1

DSCF9823

Spéciale dédicace aux offices de tourisme de Aunis Marais-Poitevin et Sud Vendée Tourisme pour tous les bons tuyaux et la découverte de la gastronomie locale !

DSCF9869

Comme promis, les adresses qui vont bien…

Pour (bien) dormir

=>Gite : Le Petit Sauvage

Pour (bien) manger

=>Boulangerie : La Lutine

=>Restaurant (cuisses de grenouilles, miam miam) : Le Marais

Pour s’amuser !

=>Balade à cheval : La Colline des Frettis

=>Embarcadère : Ecluses de Bazoin

Hé, copain, viens dans le Marais-Poitevin !
Note cet article 😉

3 Commentaires

Laisser un commentaire