Tu veux, toi aussi, réussir de belles photos. Alors, on te propose le test terrain longue durée du Fujifilm XT2.

Fujifilm XT2 : Test terrain longue durée

Tu te rappelles qu’on shootait 100% de nos photos avec un Fujifilm XT10 ? Et bien désormais, depuis début 2017, on utilise son nouveau grand frère, le Fujifilm XT2.

Depuis, c’est une grand histoire d’amour qui a commencé entre lui et nous ! Autant te dire qu’il a déjà bien voyagé ;-). Donc plein d’occasions de le tester dans toutes les conditions.

Oui, car on doit te dire qu’on n’est pas particulièrement soigneux avec le matériel. Disons qu’il faut qu’ils survive à toutes les situations (pluie, poussière, chaleur, au fond d’un sac, etc).

Bref, on va t’en parler un peu plus dans ce test terrain longue durée.

 

Présentation

On va donc commencer par un basique, la présentation de notre nouveau chouchou, le Fujifilm XT2.

Déjà, par rapport à un XT10, ça change la vie. L’ergonomie a beaucoup progressé, avec des molettes situées sur le dessus du boitier, bien pratiques (ISO, vitesse, mode photo, compensation d’ouverture). Elles t’éviteront de fouiller en permanence dans les menus (qui sont toujours un peu fouillis d’ailleurs). Et puis, le petit joystick pour la sélection des collimateurs est simple à utiliser.

Bref, pour nous, c’est l’un des gros points forts de l’appareil. Certes, il est un poil plus encombrant et lourd, mais on reste quand même bien en dessous d’un gros reflex équivalent.

@crédit photo site Fujifilm

A noter qu’il y a 2 emplacements cartes SD (format SDXC UHS-II), ça te permettra de prendre des milliers de photos sans te soucier de changer de cartes. Ou alors, tu pourras sauvegarder tes photos sur 2 cartes, ou la vidéo sur l’une et les photos sur l’autre, ou encore les Jpeg d’un côté, les RAW de l’autre. Bref, c’est bien pensé.

Pour tout te dire, le boitier seul, avec sa batterie et la carte mémoire pèse 507g. Il fait un peu moins jouet que le XT10 et la prise en main en est facilitée. Tu as la possibilité d’ajouter un grip pour augmenter la surface de prise en main, qui ajoute 2 batteries et « booste » l’appareil (rafale passe de 8 à 11i/s, le taux de rafraichissement du viseur à 100i/s).

Enfin, l’écran est inclinable en mode portrait ou paysage, mais on trouve le système perfectible. Le bouton pour relacher l’écran n’est pas très pratique.

 

Test terrain

Tu sais désormais pourquoi on a choisi le Fujifilm XT2 : pour nous accompagner partout dans nos aventures. En prime, ce boitier est traité water resistant, donc il ne craindra pas une petite averse ou de la poussière (y’a des joints partout pour éviter cela).

On a quand même connu un bon épisode de condensation en République Dominicaine, suite à une grosse averse et une chaleur élevée. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. On le maltraite beaucoup et il n’a pas bronché. Entre les chocs, les températures extrèmes, l’humidité, il est beau comme au 1er jour.

Tu peux t’en servir en mode tout automatique ou tout manuel (un simple levier permet de passer d’un mode à l’autre). Après, c’est vraiment un boitier, à notre sens, fait pour être utilisé de manière experte. Si tu as un usage un peu moins avancé, le XT20 est une très bonne alternative.

  • Vidéo

Concernant la vidéo, c’est surement là que Fujifilm a fait le plus de progrés. Faut dire qu’avant, c’était quasiment totalement inutilisable. Là, l’image est propre. Mais bon, on est encore loin,en terme d’options, des références du secteur (on pense au GH5 par exemple).

Le Fujifilm XT2 est vraiment fait pour une utilisation de 80 à 100% photographique, et de 0 à 20% vidéo max. Mais là, par contre, il excelle et reste, pour nous, la référence en hybride. Lache aussi tout de suite ton reflex d’entrée de gamme, il fera pas le poids ;-).

Pour tout te dire, on préfère utiliser notre Gopro5 sur stabilisateur motorisé que le Fujifilm XT2 en vidéo, c’est plus simple et c’est stabilisé…

  • Photo

On va te parler de ce que l’on a testé dans tous les sens, ou presque. D’abord, la rafale proposée, change la vie. 8i/s en Raw et Jpeg, ça permet de shooter assez facilement des objects en mouvement, genre les oiseaux. Tu ajoutes à cela un autofocus qui accroche super bien (notamment via le collimateur central), et tu as une vraie bête de course.

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

Attention, on ne dit pas que 100% des photos seront parfaites, notamment sur des suivis (genre oiseaux qui volent), mais tu auras suffisament d’images exploitables en sortie.

Tu as même tout un tas de modes, paramétrables, pour suivre des objets, gérer les obstacles, ou suivre un objet qui pourrait surgir. Options que tu retrouves plutôt sur des boitiers professionnels d’habitude. Et ça marche plutôt bien, notamment le suivi d’objets/animaux. Tiens, regarde, un colibri shooté à main levée, avec le 100-400 à bout de bras (et ça bouge beaucoup les colibris !!!).

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

On apprécie aussi de pouvoir changer la mesure d’exposition sur une molette au-dessus du boitier. Pratique pour les changements de conditions de lumière (comme les couchers de soleil).

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

Le sujet qui fâche, c’est l’autonomie vraiment moyenne. C’est un peu le plus gros défaut du boitier (dans les 300/350 photos). Heureusement, les batteries compatibles ne sont pas chères, donc tu peux facilement en avoir une de rechange avec toi. Petit truc en plus : les batteries sont compatibles avec la gamme du dessous (donc avec notre XT10 que nous avons encore).

Fujifilm, faites aussi un effort sur l’application qui permet de le contrôler le boitier à distance grâce à une application smartphone. La procédure de connexion est perfectible et la portée est vraiment courte !

 

Qualité d’image

C’est toujours la grande force de ce boitier. Tu vas sortir des images immédiatement exploitables si tu le souhaites. Le processeur « X-Processeur Pro » donne des images vraiment très détaillées.

Tu pourras shooter de 200 à 12800 ISO, et de 100 à 51200 ISO en mode étendu. Comme d’habitude, les images sont nickels jusqu’à 3200 ISO. On doit te dire qu’on shoote régulièrement à 6400 ISO, et c’est franchement du bon boulot. Tiens, on te met même une photo à 12800 ISO pour que tu te fasses un avis. Pas mal, non ?

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

Les simulations de film sont toujours présentes mais on a tendance à ne pas les utiliser.

On te met quelques exemples de photos, pour te montrer ce qu’il est possible de faire. A toi de jouer ! Pause longue, basse lumière, rafales, le Fujifilm XT2 s’en sert partout très bien ! C’est propre, détaillé, contrasté. On en redemande !

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

fujifilm XT2 test terrain longue durée blog voyage lovelivetravel

Bon, à vrai dire, tu trouveras des centaines d’exemples de photos prises au XT2 dans nos articles de 2017 ;-).

 

Récapitulatif technique

Dans cette rubrique, c’est un peu la partie technique de l’appareil, pour pouvoir briller en société, et étaler tout ce que tu sais sur le Fujifilm XT2. Retiens bien tout par cœur, car, avec la qualité des photos que tu vas faire, tout le monde voudra en savoir plus !

  • Dimensions (largeur*hauteur*épaisseur, en mm : 132.5*91.8*49.2)
  • Capteur X-trans III Cmos APS-C de 24.3Mpx développé par Fujifilm
  • Antipoussière par ondes supersoniques
  • Pas de flash intégré
  • Obturateur mécanique et électronique (pour shooter à pleine ouverture en plein soleil).
  • Connexion Wifi (pour contrôler l’appareil avec un smartphone ou récupérer directement des photos)
  • Mode AF (AF-S, AF-C et des déclinaisons +zone ou + large/suivi)
  • Filtres créatifs et simulations de films
  • Coloris : noir ou argent
  • Viseur électronique OLED (2 360 000 pts) – Grossissement 0.77X – Couverture à 100%
  • Ecran orientable et inclinable 7.6cms – 1 040 000 pts
  • Coefficient de conversion des objectifs : 1.5X
  • Vidéo UHD
  • Traité water resistant

En résumé

Si tu cherches une alternative à un reflex semi-pro, alors ce Fujifilm XT2 est l’appareil photo qu’il te faut. En prime, l’ergonomie a fait un bond depuis la génération précédente. On ne te parle même pas de la qualité des images qui est juste exceptionnelle pour un si petit boitier.

Tu l’auras compris, on est conquis ;-). D’ailleurs, un de ces quatre, le Fujifilm XT10 que nous utilisons également sera remplacé par un 2ème Fujifilm XT2.

C’est un super hybride pour perfectionner l’exercice difficile de la photographie. Et comme toujours, le parc d’optiques Fujifilm est exceptionnel !

Du coup, on lui met un 9/10 à ce XT2.

PS : on a payé le boitier avec nos deniers personnels, Fujifilm ne sponsorise pas cet article, pour ceux qui auraient des questions.

 

Points forts

  • Qualité d’image
  • La rafale
  • Nombreuses options de prise de vue
  • Autofocus performant
  • Mis à jour régulièrement
  • Objectifs Fuji de grande qualité
  • Technologie capteur propre à Fuji
  • Le look !
  • Tarif raisonnable
  • Water resistant
  • Vidéo

Points faibles

  • Prend facilement la poussière
  • Capteur toujours pas stabilisé
  • Autonomie un peu juste
  • Ecran arrière pas tactile
  • Application smartphone à revoir

Pour en savoir plus !

Fujifilm XT2 : Site officiel Fujifilm

 

(c) Love Live Travel - Reproduction interdite !!!

Close