On te fait découvrir une partie de l’archipel des Cyclades : Naxos, Amorgos et Santorin en 15 jours, avec un stop par Athènes.
Découvrir les Cyclades : Naxos, Amorgos et Santorin en 15 jours
Tu es prêt à découvrir le magnifique archipel des Cyclades, en Grèce ? Alors on t’a préparé un petit résumé de nos 15 jours passés sur place, avec, comme étapes, Athènes et les îles de Naxos, Armogos et Santorin. D’ailleurs, on a écrit un article plus détaillé sur chacune d’entre d’elles.
- Découvrir Athènes en 3 jours
- Découvrir Naxos en 4 jours
- Découvrir Amorgos en 3 jours
- Découvrir Santorin en 6 jours
Concernant les meilleurs sites pour faire tes emplettes, on te les remet ici :
- Billets d’avions avec le comparateur Skyscanner
- Location de voiture avec Sixt
- Ferry avec Directferries
Tu ne pourras pas dire qu’on ne partage pas nos bons plans avec toi ;-). Concernant les hébergements, on te met les liens directement dans l’article.
On est donc parti de Paris, avec un vol direct vers Athènes, notre 1er stop.
Jour 1 : Athènes
Découverte d’Athènes : déjeuner au restaurant Karamanlidika, la Place Monastiraki et les rues adjacentes, les Halles Centrales, le quartier Psyri, le rooftop du bar Couleur Locale, la rue commerçante Ermou, la rue Mnisikleous et le Anafiotika Cafe pour manger un morceau.
Nuit à l’appartement Townhouse
Jour 2 : Athènes
Tu continues la découverte d’Athènes : le magasin de sandales Mellisinos Art, la place Syngtagma et la relève de la garde, une balade dans le Jardin National, le stade des Panathénées ou Panathénaïque, de bons souvlakis au restaurant O’kostas, le quartier façon Cyclades d’Anafiotika, un autre rooftop A for Athens, et un pique-nique au sommet du Mont Philopappos, pour le coucher du soleil sur l’Acropole.
Nuit à l’appartement Townhouse
Jour 3 : Athènes
Dernier jour à Athènes avant ton départ pour les îles des Cyclades : balade dans le quartier d’Exarcheia, le Mont Lycabette et son funiculaire, le Restaurant Barbounaki, la rue Voukourestiou, la pâtisserie Karakoy pour quelques baklavas, visite de l’Acropole et le restaurant Sin Athina.
Nuit à l’appartement Townhouse
Jour 4 : île des Cyclades, Naxos
C’est parti pour l’île de Naxos !!! On a pris l’avion, pour éviter de subir plusieurs heures de bateau. N’oublie pas de louer une voiture pour visiter l’île.
Balade dans les ruelles de Naxos (la ville), petit cocktail sur le port (avec modération), porte d’Apollon au coucher du soleil et restaurant Doukato.
Nuit à Halcyon Villa
Jour 5 : île des Cyclades, Naxos
Au programme du jour : les village de montagne (Chalkio, Filoti et Apeiranthos). Restaurant Taverna Nicolas,à Filoti et arrêt au Mont Zeus avant d’arriver à Apeiranthos pour faire une petite pause au Asmari cafe. Puis, port de pêche tout mignon d’Apollonas. Retour en direction de l’hôtel, en longeant la mer par la route, seul au monde, et arrêt à Melanes pour manger chez O’vasilis !
Nuit à Halcyon Villa
Jour 6 : île des Cyclades, Naxos
Après les villages, c’est le jour de découverte des baies. Dans l’ordre : Baie Abram, Baie Kampos, Baie Mykra, Baie Akrotiri, et Baie Amitis. Ici, peu ou pas de touristes ! Stop les pieds dans le sable au restaurant Amitis Bay.
Programme plage ensuite : Plage Alyko, au sud-est de l’île, avec les ruines de l’hôtel de luxe Kastraki. Retour à Naxos, pour un petit tour dans les ruelles et au restaurant Strofili, en bord de mer, avec le coucher de soleil en fond.
Nuit à Halcyon Villa
Jour 7 : île des Cyclades, Naxos
Un peu de repos au programme ce matin (essentiel pour petit Valentin). Petite sieste et piscine ! Ensuite, direction Naxos pour un petit repas chez Gemma, en terrasse, avant de déguster une bonne glace à la Waffle House !
Avant de déjeuner, tu peux faire un détour par le monastère de Kalamitsia. Un lieu abandonné pour faire de jolies photos.
Pour l’après-midi, tu vas découvrir les belles plages des Cyclades, à Naxos : la plage Prokopis. C’est canon !!! Tu vois, aujourd’hui, c’est cool-cool ;-).
Au coucher du soleil, pose toi au bar Like Home. Lieu très sympa et bons cocktails ! Pour finir, dîner dans l’un des restaurants sur le port, au choix.
Nuit à Halcyon Villa
Jour 8 : île des Cyclades, Naxos et Amorgos
Tu as RDV aujourd’hui avec une île coup de cœur : Amorgos. Après avoir bien profité de Naxos (piscine ou plage), il est temps de prendre le ferry en direction de l’île qui a servi de décor à de nombreuses scènes du Grand Bleu.
Si tu arrives en fin d’après-midi, fais un petit tour dans les ruelles de Chora avant de dîner chez Transistoraki.
Nuit à Skopelitis Village
Jour 9 : île des Cyclades, Amorgos
Tu vas visiter aujourd’hui le très beau monastère de la Panagia Chozoviotissa. Pas mal de marches à monter sous le soleil, mais ça vaut le déplacement, sans compter la vue magnifique sur la mer !
Juste à côté se trouve également la belle plage d’Agia Anna pour une bonne baignade. Déjeuner à Chora, au restaurant Triporto puis visite des villages de Lagada et Tholaria. Petites ruelles, mélange de blanc et de bleu, canon !
Le soir, restaurant Amorgialos, dans la ville d’Aegili et coucher du soleil.
Nuit à Skopelitis Village
Jour 10 : île des Cyclades, Amorgos
Plage ce matin, celle de Mouros. Le lieu est juste magnifique, comme partout à Amorgos, notre coup de coeur des Cyclades. En prime, y’a un bon restaurant avec vue juste à côté : Mouros.
Direction l’épave du bateau ultra célèbre apparaissant dans le Grand Bleu (Olympia dans google maps). Petite marche pour le rejoindre et baignade à la clé. Retour à Chora pour déambuler dans les ruelles, au soleil tombant, et dîner dans notre restaurant favori Transistoraki.
Nuit à Skopelitis Village
Jour 11 : île des Cyclades, Amorgos
Ce matin, c’est repos et sieste pour Valentin. Tu peux aussi retourner à la plage ;-). Pour continuer, restaurant dans le village de Katapola : Youkali.
Nouvelle plage pour cet après-midi : Maltezi. On te conseille de la rejoindre à pieds (même si c’est aussi possible en bateau). N’oublie pas ta serviette de plage comme nous… Retour au village de Katapola pour une bonne pâtisserie et un verre sur le port, en attendant ton ferry direction Santorin (1h de traversée).
Sincèrement, tu peux envisager de passer 1 jour ou 2 de plus sur cette île d’Amorgos.
Pour notre 1ère nuit sur Santorin, on l’a passé dans la ville Pyrgos. N’oublie pas de louer une voiture pour visiter l’île d’ailleurs.
Restaurant Cava Alta avant de filer au dodo.
Nuit à Pyrgos House
Jour 12 : île des Cyclades, Santorin
Pour bien commencer ta journée, petit déjeuner chez Kasteli 1663 et balade dans Pyrgos. Direction Fira pour un déjeuner avec vue chez Remvi, suivi d’une sieste pour notre bébé chéri, avant d’arpenter les rues de la ville d’Oia, enfin surtout les artères principales, les petites rues étant souvent privatisées.
Ne rate pas l’occasion de manger, à nouveau, un bon gâteau à l’orange de la pâtisserie Melevio, puis, essaye de trouver une place pour shooter le coucher du soleil avant de manger chez Karma.
Si tu as lu notre article sur Santorin, tu sauras que notre hébergement n’était pas recommandable (Villa Maria Damigou à Firostefani). Tu peux donc choisir ton hôtel à Fira, à Oia ou, si tu cherches un peu plus de tranquillité, à Kamari.
Jour 13 : île des Cyclades, Santorin
Petite sieste et repos ce matin, puis, ville de Périssa, avec un déjeuner en bord de plage au Poséidon. Profite des transats pour passer du temps à la plage.
Direction le petit village d’Emporio et sa fameuse pause goûter au To Kafenedaki Tou Emporiou. Retour à Fira, pour une petite balade et déjeuner au restaurant Onar (trop bon !).
Hôtel à Fira, à Oia ou, si tu cherches un peu plus de tranquillité, à Kamari.
Jour 14 : île des Cyclades, Santorin
Si tu es lève-tôt, et que tu veux faire quelques photos des rues d’Oia profites-en. Sache juste qu’à partir 8h30, il y avait beaucoup de monde !
Petit gyros pour le déjeuner, à Firosteni. Retour à Périssa, pour profiter des plages de sable noir et prendre un verre au bar Demilmar (les transats sont gratuits à partir de 18h : jette ton dévolu sur un baldaquin).
Pour bien terminer cette journée, un bon poisson frais grillé au Fish Tavern.
Hôtel à Fira, à Oia ou, si tu cherches un peu plus de tranquillité, à Kamari.
Jour 15 : île des Cyclades, Santorin
Petit-déjeuner préféré de nos 15 jours dans les Cyclades à Fira : Galini Cafe. Balade dans les rues, le long de la mer, entre Fira et Imerovigli. Il est même possible de rejoindre Oia à pieds.
Déjeuner à Avocado, après cette bonne balade. Repos l’après-midi puis tu rejoins la Baie Amoudi. Baignade possible et poissons grillés à déguster, au coucher du soleil, au restaurant Katina.
Hôtel à Fira, à Oia ou, si tu cherches un peu plus de tranquillité, à Kamari.
Jour 16 : île des Cyclades, Santorin
Snif, c’est ton dernier jour dans les Cyclades. On remet ça au Galini Cafe, pour un bon petit-déjeuner avec vue, pour découvrir ensuite le phare d’Akrotiri. La route t’offrira de beaux points de vue en chemin.
Au retour, passe par la Black Sand Beach, puis la ville d’Akrothiri, pour découvrir les ruelles et le château. Déjeuner au bord de l’eau au restaurant Melina’s tavern. Non loin de là, se trouve la Red Beach.
Profite de ces derniers instants sur Santorin avant de reprendre ton avion ;-).
Retour à la maisonnnnn, après 15 jours au top dans les Cyclades !
Votre article est superbe ! Les photos, vos explications, ça donne vraiment envie.
Vous avez fait pas mal de ferry quand même avec votre bébé, quel courage !
Bonjour,
Super article !
Nous souhaitons partir en Grèce cet été et je me demandais si vous aviez eu un problème avec votre location de voiture.
Merci 🙂
Bonjour,
non, aucun souci de location
Bon voyage
Bonjour,
Nous partirons en juin avec notre petit garçon qui aura l’âge qu’avez Valentin quand vous y êtes partis. Le ferry est il payant pour les bébés ?
Merci
Hello,
de mémoire, je ne crois pas, à vérifier sur le site des ferries
Bon voyage