Tu veux visiter une ville haute en couleur, avec des petits restos sympa ? Alors Campeche est l’étape idéale.
Campeche, une ville haute en couleur
Mais avant de te parler de cette ville visuellement, un peu d’histoire. Tu savais que le petit nom de cette ville, c’est San Francisco de Campeche ? Et que la ville historique fortifiée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… Pas mal, non ?
C’est une ville très liée à l’histoire de la piraterie également, ce qui a marqué Campeche (notamment par la construction de remparts).
Tu vois, on trouve que ça plante tout de suite le décor 😉
Flâneries dans les rues
Du coup, la principale activité touristique consistera à te balader dans les rues du centre historique, pour admirer les maisons de Campeche peintes de toutes les couleurs. Arc-en-ciel de couleur assuré. Astuce : le centre ville n’est pas immense, n’hésite pas à te perdre dans les rues.
Un truc bien sympa, l’artère principale est piétonne. Du coup, les restaurants en profitent pour sortir leurs tables, une bonne façon de manger en terrasse. Par contre, comme souvent, tu auras le droit à du raccolage pour t’inciter à manger dans tel ou tel restaurant. Sois fort.
Tu vas également tomber sur la « Plaza de la Independencia » et la « Catedral de Ntra. Sra. de la Purisma Concepcion« . La place est très jolie avec ses influences Espagnoles.
Au coucher du soleil
Une balade très sympa, à faire au coucher du soleil, c’est la visite des remparts de Campeche. L’entrée est située à gauche de la Puerta de la Tierra. Pour 15 pesos/personne, tu pourras admirer la ville vue d’en haut. Le ciel prend de sublimes couleurs. Et si tu as de la chance, tu seras peut-être même seul à en profiter !
Une fois le soleil couché, c’est l’heure de l’apéro et de manger un morceau, tu ne crois pas ? Le Restaurant Canek est parfait pour cela. Des cocktails (pas chers), du guacamole, des nachos, des patatas, le tout en quantitié, que demander de mieux ?
Pour finir en beauté
Après une bonne nuit au Maya Campeche Hotel (dans une ancienne hacienda), et avant de repartir pour ta prochaine destination, pense à prendre ton petit déjeuner et faire un dernier tour dans la ville. N’hésite pas à entrer dans les maisons ou monuments, y’a de jolies surprises dans les arrières cours.
Tu remarqueras que souvent, au Mexique, les chambres ont toujours des lits doubles. Ca tombe bien si tu ne veux pas dormir avec ton/ta conjoint(e), mais pour la team LoveLivetravel, c’était un peu dur dur.
On a opté pour le Café Sotavento, simple et bon.
Il te reste à faire un tour à la « Mansion Carvajal« , toujours dans le centre. Une maison dans le style colonial, qui date du 19ème siècle. Ne sois pas timide, c’est gratuit.
Et pour le fun, une dernière balade en bord de mer où se trouve le panneau coloré Campeche. Quand on te disait que cette ville est haute en couleur ;-).
La suite du road trip => La cité Maya de Uxmal au Mexique
Pour (bien) dormir !
- Hôtel : Maya Campeche (de 39 à 50€ la nuit)
Pour (bien) manger !
- Petit Déjeuner : Cafe Sotavento
- Cocktails et dîner : Canek
Ca a l’air très mignon et coloré ! J’aime les villes aux murs joyeux comme ça !
Oui ! Super coloré ! Ça fait effectivement très joyeux comme ville 🙂
Un très bel article sur la ville féerique de Campeche.
Le Mexique regorge de richesses inépuisables
À bientôt,
Oh que oui, on est tellement d’accord avec toi… Le Mexique c’est si beau 🙂