On vous dit tout pour passer 3 merveilleux jours à Madrid pour le Nouvel An. Et dire que tout est parti d’un pari, un soir de Nouvel An justement…

3 jours à Madrid pour le Nouvel An

 

Le défi : visiter toutes les capitales d’Europe en amoureux ! Pas mal comme « bucket list », non ?

Aller, on commence à vous mettre dans le bain avec Madrid, histoire de vous donner quelques idées pour votre prochain Nouvel An. Alors déjà, on vous prévient… il peut faire assez froid. Donc on vous conseille de bien vous emmitoufler.

L’arrivée à Madrid

 

La capitale Espagnole est super accessible. Pour notre part, on a choisi l’avion. Depuis Paris, c’est 2 heures et les billets ne sont pas très chers via le comparateur Skyscanner.

L’aéroport Madrid-Barajas est très bien desservi, le métro ligne 8 vous amène directement au centre-ville, en une quinzaine de minutes. De là, vous avez plusieurs correspondances possibles selon votre point de chute.

 

Le logement à Madrid

 

Il est assez facile de trouver un logement à Madrid. Nous avions réservé une chambre au B&B Hotel Fuencarral 52. Situé en plein centre-ville dans une rue piétonne à 10 minutes de la Puerta del sol. L’hôtel est moderne, possède un superbe toit terrasse et une réception ouverte 24h/24h (on aime bien pouvoir laisser nos valises même si la chambre n’est pas prête). La chambre n’est pas très grande mais c’est suffisant pour 2 nuits.

 

madrid blog voyage lovelivetravel

Cafétéria de l’hôtel

madrid blog voyage lovelivetravel

Rooftop de l’hôtel

Jour 1 : Feliz Año (oui, tu deviens bilingue à Madrid) !

Nous avions prévu des circuits de balades à pied pour chaque jour. Donc jour 1 = circuit 1

Madrid blog voyage lovelivetravel

Circuits de balade dans Madrid

 

La visite démarre par le centre-ville et ses illuminations, qui mettent en valeur les monuments. Notamment le Palais des communications, sur la Plaza de Cibeles, la Puerta del Sol et Gran Via l’avenue la plus importante du centre historique.

” Le savais-tu “: la Puerta del Sol symbolise le point kilométrique zéro des distances à Madrid 😉

 

Madrid blog voyage lovelivetravel

Puerta del Sol

Madrid blog voyage lovelivetravel

Plaza Cibeles

Pour les plus courageux, il existe même la course du Nouvel An, qui a lieu tous les ans (logique), le 31/12 donc, dans la bonne humeur, et qui se fait sur 10 kms : une façon originale de découvrir Madrid.

Suite de la balade au Parc du Retiro à la nuit tombée. On te conseille d’ailleurs d’y faire un tour de jour et de nuit. L’atmosphère autour du Palais de Cristal de nuit est vraiment magique et la journée, of course, c’est plus sympa pour se promener dans les jardins.

Madrid blog voyage lovelivetravel

Palais de Cristal by night

Nouvel An oblige, fin de la soirée à la Puerta del Sol où a lieu le traditionnel feu d’artifice de la ville. Si tu veux te trouver au centre de la place pour les 12 coups, ne fait pas comme nous, prends un peu d’avance car il y a beaucoup de monde.

La Chocolateria San Gines, l’une des plus célèbres churreria de Madrid sera notre dernière étape de la soirée. Au menu : chocolat chaud maison avec des churros ! Absolument pas diététique mais tellement bon !

Madrid blog voyage lovelivetravel

Chocolateria San Gines

Jour 2 : 20 km à pied ça use, ça use …

Pour le deuxième jour, nous avions prévu le circuit 2 (en vrai on fait quelques trucs en plus). Attention, le 1er janvier, la plupart des musées et monuments sont fermés à Madrid, aussi tout ce qui est mentionné est en accès libre toute l’année.

Départ de la Puerta del Sol, à quelques pas de notre hôtel, où se situe la statue de la mascotte de Madrid : un ours frottant son nez sur un arbousier… Oui, c’est un peu curieux, mais on retrouve ce symbole sur le blason de la ville. Donc, pour la petite histoire, Madrid se serait appelée autrefois Ursa (ours si vous vous rappelez vos cours de latin) car la ville était à l’époque entourée de forêts d’arbousiers peuplées d’ours.

Madrid blog voyage lovelivetravel

Mascotte de Madrid

 

Suite de la balade autour du Palais Royal et plus précisément dans ses jardins où se situent une curiosité de la ville : le Temple de Debod. Ce temple Nubien datant de l’Egypte antique a été offert par le gouvernement égyptien à l’Espagne afin d’éviter qu’il ne soit inondé lors de la construction du barrage d’Assouan. En hiver, le bassin qui l’entoure étant gelé, ce n’est pas la meilleure période pour l’admirer, mais, si toi qui lis ces lignes décide d’aller à Madrid quand le temps est plus clément, les reflets du temple sur l’eau doivent être magnifiques ! Fin du circuit dans les quartiers Latina et Lavapiès.

Madrid blog voyage lovelivetravel

Temple de Debod

 

Comme il nous restait du temps, nous en avons profité pour aller à la gare de Madrid. En effet, celle-ci abrite un jardin tropical en son centre, n’hésites pas à faire un tour dans cet endroit insolite !

 

Madrid blog voyage lovelivetravel

Gare de Madrid

 

Enfin, retour au Parc du Retiro. Ce jardin est immense (118 hectares plus précisément), il est donc facile d’y passer plusieurs heures. A ne pas manquer, le monument à Alphonse XII d’Espagne devant lequel s’étend un magnifique bassin. Autre lieu incontournable : le Palais de Cristal. Créé pour l’exposition coloniale de 1887, pour accueillir l’exposition dédiés aux Philippines, ce pavillon tout en verre et métal est un exemple emblématique de ce que l’on appelle l’architecture du fer à Madrid.

 

Madrid blog voyage lovelivetravel

Monument Alphonse XII

Madrid blog voyage lovelivetravel

Palais de cristal

Jour 3 : Culturez-vous (ou cultivez-vous, au choix )

Dernière journée consacrée à la visite du Palais Royal et au Musée de la Reine Sofia. On te donne un bon plan en fin d’article pour prendre tes billets.

Palais Royal

Si tu as envie de te replonger dans les grandes heures de la cour d’Espagne, tu es au bon endroit. Pour les amateurs d’histoire, l’audio-guide en français est inclus dans le billet : la visite est très complète depuis les appartements royaux aux salles d’apparat en passant par les collections d’armures. Pour info, les photos sont interdites à l’intérieur mais il y en a de nombreuses à télécharger sur le site du palais.

Madrid blog voyage lovelivetravel

Palais Royal

 

Musée de la Reine Sofia

Incontournable si tu veux voir Guernica de Pablo Picasso. En effet, à la demande de Picasso lui-même, ce tableau n’est jamais déplacé du musée en raison de sa fragilité. Il y a également de nombreuses œuvres de Miro. Fan de Vélasquez ou de Goya, fonces plutôt au Musée du Prado.

Madrid blog voyage lovelivetravel

Musée de la Reine Sofia

 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter Madrid. N’hésitez pas à donner vos bons plans en commentaires. Et vous, vous faites des listes ?

Pour découvrir d’autres destinations en Espagne, pourquoi pas un petit tour à Barcelone et/ou en Murcie ?

Pour bien dormir !

Pour bien visiter !

Un bon site pour acheter vos billets et coupes-files :

 

3 jours à Madrid pour le Nouvel An
Note cet article 😉

2 Commentaires

Laisser un commentaire