EuropeItalieVoyager

Toscane : Un Week-End sous le soleil

By janvier 24, 2016 13 Commentaires

Toscane : un week-end sous le soleil, pour découvrir cette belle région d’Italie (Florence, Pise, Lucca), Tour de Pise

Toscane : Un Week-End sous le soleil

Ahhh, la Toscane, un nom qui fait toujours un peu rêver, non ? On a donc décidé d’aller vérifier par nous même, et on peu déjà dire que l’on a pas été déçu, le tout, sous un soleil éclatant. On ne bénéficiait que de 2 jours, le programme a donc été un peu chargé, et nous n’avons fait, par choix, qu’un seul musée à Florence (on aura l’occasion d’y retourner pour approfondir). Suivez-nous, c’est parti 😉

On est donc arrivés le vendredi soir à Florence, région de Toscane, juste le temps pour nous de récupérer la voiture de location et de se rendre à Firenze Suite, notre Guest House en plein cœur de Florence. Cette Guest House est en fait un ancien palais Florentin, restauré dans un style disons le, très rococo Italien, et abordable financièrement.  L’avantage, c’est également sa très bonne situation par rapport aux principaux lieux touristiques à visiter.

Firenze Suite Toscane blog voyage LoveLivetravel

Quoi de mieux pour commencer la soirée que de prendre l’apéritif au Mercato Centrale de Florence ? Le lieu offre de nombreux restaurants façon petits stands, dans un ancien marché restauré, on adore !

Mercato Centrale Toscane blog voyage LoveLivetravel

Mercato Centrale (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Mercato Centrale Toscane blog voyage LoveLivetravel

On s’est ensuite rendus dans un restaurant nommé Konnubio, que l’on conseille vivement pour le cadre et la cuisine. A réserver pour espérer avoir une table.

Après les festivités de la veille, on vous propose un tour de Florence d’une journée, préparé aux petits oignons pour découvrir la ville (environ 7kms à pied) :

-1ère étape : La Galleria dell’Accademia, le musée qui abrite le célèbre David sculpté par Michelangelo (très impressionnant ce travail de sculpture dans le marbre), ainsi que de nombreuses œuvres (notamment de Boticcelli) et icônes religieuses. N’hésitez pas à vous rendre au plus tôt au musée car, en pleine saison, il y a plusieurs heures d’attente. En effet, le musée n’est pas très grand et très prisé. Des billets coupe-fils sont cependant disponibles.

David Michelangelo Toscane blog voyage LoveLivetravel

-2ème étape : le Campanile de Giotto, situé à côté de la Cathédrale, place du Duomo. C’est une tour de 85m de haut, recouverte de marbre, dont le sommet est accessible via un escalier de 416 marches. On vous conseille d’y monter, car la vue d’en haut est magnifique. Prévoyez du liquide pour acheter les billets (qui vous donneront accès également au sommet et aux fondations de la Cathédrale).

Campanile de Giotto (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Campanile de Giotto Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence Toscane blog voyage LoveLivetravel

-3ème étape : la Cathédrale Santa Maria Del Fiore, tout simplement magnifique, avec son dôme (le plus grand d’Europe) et son immense fresque peinte de 3600m². Vous pouvez également vous rendre au sommet de la coupole, après une montée de 463 marches, ce que nous n’avons pas fait. Cela aurait fait double emploi avec la tour située juste à côté. Profitez-en pour faire un tour de la Piazza del Duomo, autour de la Cathédrale.

Cathédrale Santa Maria Del Fiore (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Cathédrale Santa Maria Del Fiore Toscane blog voyage LoveLivetravel

Cathédrale Santa Maria Del Fiore (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

place du Duomo Toscane blog voyage LoveLivetravel

place du Duomo (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

-4ème étape : le Musée national Del Bargello. Nous n’avions pas le temps de le visiter, mais si vous le pouvez, allez-y. Il renferme, au sein du palais Bargello, l’une des plus importantes collections de sculptures Gothiques et de la Renaissance d’Italie. Les petites rues alentours sont très sympa pour flâner.

Musée national Del Bargello Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence (4) Toscane blog voyage LoveLivetravel

-5ème étape : la Piazza della Signoria. Cette place est le cœur politique historique de Florence. Vous y retrouverez le Palazzo Vecchio (qui est l’hôtel de Ville de Florence et un musée), la Loggia del Lanzi (qui abrite des sculptures en plein air) et l’entrée de la Galerie des Offices (le bâtiment abrite la plus belle collection de peintures Italiennes au monde ainsi que les œuvres des Grands Maîtres Européens). Pour ce dernier, c’est un des musées les plus fréquentés, il y a donc beaucoup de monde qui le visite. Là-encore, des billets coupe-fils sont disponibles.

Piazza della Signoria (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Piazza della Signoria (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Loggia del Lanzi Toscane blog voyage LoveLivetravel

On a déjeuné dans un petit snack qui fait de délicieux sandwichs Italiens à la demande, pour une bouchée de pain (Salumeriaverdi). On repart ensuite pour les prochains sites à voir/visiter.

-6ème étape : la Basilique Santa Croce. C’est la plus grande église Fransiscaine au monde. Un petit havre de paix au sein de Florence, que nos avons pris plaisir à visiter. Vous y retrouverez un musée hébergeant des œuvres de Giotto et de toute son école, mais aussi plusieurs cloîtres. En basse saison touristique, nous nous sommes retrouvés seuls, un vrai plaisir de visiter dans ces conditions.

Piazza della Signoria Toscane blog voyage LoveLivetravel

Basilique Santa Croce Toscane blog voyage LoveLivetravel

Basilique Santa Croce (5) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Basilique Santa Croce (4) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Basilique Santa Croce (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Basilique Santa Croce (6) Toscane blog voyage LoveLivetravel

7ème étape : le Ponte Vecchio et le centre historique de Florence. Depuis la Basilique Santa Croce, rejoignez les rives du fleuve Arno jusqu’au Ponte Vecchio. Vous aurez ainsi une magnifique vue sur l’emblème de Florence : ce fameux pont recouvert de boutiques (bijouteries), autrefois des bouchers et tanneurs. Profitez-en pour flâner un peu et déguster une petite gélato.

Ponte Vecchio Toscane blog voyage LoveLivetravel

Ponte Vecchio (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

-8ème étape : le Palais Pitti. C’est un immense palais, de style Renaissance, d’allure massive. C’est aussi un musée, accolé aux jardins Boboli. A faire si vous avez un peu de temps devant vous ;-).

Palais Pitti Toscane blog voyage LoveLivetravel

Palais Pitti (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

-9ème étape : il est temps de nous rendre sur la Piazzale Michelangelo, pour admirer l’astre solaire se couchant sur la belle ville de Florence. Nous nous y sommes rendus en passant par la colline abritant le Forte di Belvedere. Accrochez-vous, ça monte et ça descend assez fortement !!! Arrivé en haut, la vue est magnifique et les couleurs superbes. A ne pas rater !

Piazzale Michelangelo (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Piazzale Michelangelo Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Florence (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Après cette visite sportive de Florence, direction Pise (toujours en Toscane), à 1h15 de voiture de Florence.

Une fois arrivé, et après avoir déposé notre voiture au airbnb, on s’est donc mis en quête d’un bon restaurant sur Pise. Histoire de bien terminer la journée, après plusieurs kilomètres de marche à pied, des centaines de marche d’escalier, une dernière épreuve nous attendait : trouver un restaurant, à Pise, un samedi soir, sans réservation !!! Il nous a fallut une heure pour en dégoter un, après avoir tapé à la porte d’une quinzaine. Un conseil : réservez à l’avance… Et pour nous achever, il ne faisait pas très chaud dans notre airbnb, glaglagla :-(. Dommage car la propriétaire est très sympa et son appartement très bien placé et agréable.

Heureusement, le lendemain matin, une bonne surprise nous attendait pour le petit déjeuner au Filter Coffee Lab, un lieu sympathique avec de bonnes choses à déguster avant de commencer la journée, et pas loin de la principale attraction touristique de Pise : sa tour penchée, of course !

1ère étape : direction donc la Piazza del Duomo/Piazza dei Miracoli, afin d’admirer la Tour et la Cathédrale Di Santa Maria Assunta. Il est possible de grimper au sommet de la tour, ce que nous avons fait, afin d’admirer la vue sur Pise. Bon à savoir : les visites sont limitées à 40 personnes par 1/4 d’heure. Pensez à acheter votre ticket assez rapidement en choisissant votre créneau. Après un escalier en colimaçon de 293 marches, vous arriverez au sommet. Dommage que la cathédrale soit actuellement en travaux (intérieurement et extérieurement). Cependant, la vue sur les montagnes enneigées est superbe, et la sensation procurée pendant la montée de la tour assez particulière. Nous avons ensuite profité de la météo quasi printanière pour prendre quelques photos typiques (on vous laisse en juger ;-).

Cathédrale Di Santa Maria Assunta (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Cathédrale Di Santa Maria Assunta (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Pise Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Pise (4) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Pise (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Pise (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Cathédrale Di Santa Maria Assunta Toscane blog voyage LoveLivetravel

2ème étape : la Piazza dei Cavalieri. Vous y retrouverez la statue de Come 1er, plusieurs palais et la prestigieuse Scuola Normale Superiore.

Piazza dei Cavalieri Toscane blog voyage LoveLivetravel

Piazza dei Cavalieri (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

3ème étape : le Palazzo Blu. Musée en partie gratuit, situé au bord du fleuve Arno.

Pise Toscane blog voyage LoveLivetravel

Palazzo Blu Toscane blog voyage LoveLivetravel

Palazzo Blu (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Enfin, départ pour notre dernier stop en Toscane, la belle ville de Lucca, située à 20 mins en voiture de Pise. Une grande partie de la ville située dans les remparts n’est pas accessible en voiture, il faut une autorisation que, notre hôtel, le Palazzo Tucci nous a fourni. Un très beau palais privé, dans le plus pur style Italien, où nous avons été très bien reçu. Idéal ensuite pour se balader dans Lucca du fait de sa localisation centrale.

Palazzo Tucci Toscane blog voyage LoveLivetravel

1ère étape : une fois n’est pas coutume, nous avons commencé notre visite par la Tour Guinigi, une des rares tours encore debout dans la ville de Lucca qui en comptait 250 à l’époque. Elle a pour caractéristique un jardin suspendu à son sommet, et permet une vue à 360° sur la ville.

Tour Guinigi (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Guinigi (4) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Guinigi Toscane blog voyage LoveLivetravel

Tour Guinigi (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

2ème étape : la Cathédrale Saint-martin de Lucques, malheureusement en travaux, et surtout, un accès payant. Nous n’avons donc pas fait la visite.

3ème étape : l’église San Michele in Foro, surtout pour sa façade extérieure, ornée de sculptures et autres ornements.

San Michele in Foro Toscane blog voyage LoveLivetravel

4ème étape : la Piazza dell’Anfiteatro. C’est une place fermée bâtie sur les ruines d’un ancien amphithéâtre Romain, avec pas mal de restaurants (touristiques). Place typique de Lucca.

Piazza dell'Anfiteatro Toscane blog voyage LoveLivetravel

5ème étape : La basilique San Frediano, là-encore, pour sa magnifique façade en mosaïque.

Basilique San Frediano Toscane blog voyage LoveLivetravel

Entre chaque étape, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles si typiques de la ville de Lucca, qui font tout son charme.

Lucca Toscane blog voyage LoveLivetravel

Lucca (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Les fans de shopping seront ravis également, la ville ayant pas mal de magasins ;-). On vous conseille également une petite épicerie locale, la Antica Bottega Di Prospero, avec toutes sortes de pâtes, charcuterie, fromages, etc… La gastronomie en Toscane, miam miam !

Antica Bottega Di Prospero (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Antica Bottega Di Prospero Toscane blog voyage LoveLivetravel

Antica Bottega Di Prospero (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Le soir, nous nous sommes rendus au bar, le Franklin 33, qui propose de très bons cocktails et autres bitters, à des prix plus que raisonnables (du coup, on a bu 2 verres chacun…). Pour dîner, on vous recommande chaudement le restaurant Allosteria, l’un des meilleurs de Lucca, avec de belles spécialités italiennes à la carte.

Pour terminer, le lundi, Arno est allé bosser pendant qu’AnneSo découvrait un peu plus Lucca et tentait de faire du shopping… pas facile avec des magasins n’ouvrant qu’en début d’après-midi ! Il est possible de faire tout le tour de la ville via les remparts.

Lucca (4) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Lucca (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Le soir, retour sur Florence, pour une dernière nuit sur place, non sans un dernier petit tour de la ville à la nuit tombée, une crêpe au chocolat avalée en quelques bouchées (à tester absolument chez Venchi), car tout bonnement délicieuse.

Venchi (2) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Venchi Toscane blog voyage LoveLivetravel

Puis un dernier repas chez Konnubio Corso Tintori (pas exceptionnel cette fois). En écrivant l’article, on vient de se rendre compte que l’on avait fait les 2 restaurants Konnubio de Florence !!!

Aller, dodo, car l’avion, le lendemain décolle à 7h… Bye bye La Toscane, on reviendra, c’est sûr !

Ponte Vecchio (3) Toscane blog voyage LoveLivetravel

Toscane : Un Week-End sous le soleil
Note cet article 😉

13 Commentaires

  • Magnifiques photos dans une très belle région.

  • Cecilia dit :

    Effectivement c’est court, mais le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez super bien rentabilisé votre séjour^^ !
    Nous avons adoré Florence, super beau, toujours des trucs à voir, et évidemment on mange trop bien! On a découvert Sienne une fois rentré à Paris (c’est balot!), mais ça nous donne une bonne raison d’y retourner! 😀

  • Ca a dû etre en effet chargé comme week-end mais qu’est-ce que c’est beau ! Florence a l’air magnifique et rien que de s’y balader doit être très agréable alors on ne vous reporchera pas le peu de musée :p

  • […] l’histoire, les villages accrochés aux montagnes, le shopping et le vin => La Toscane de Florence aux Cinque […]

  • Sonja Bodenheim dit :

    J’ai juste trouvé votre blog. Vous avez vraiment de belles photos! Je suis en vacances en Toscane en Août et je suis tellement excité. Maintenant encore plus!

    • Lovelivetravel dit :

      Merci pour ton message Sonja !
      On a aucun doute, tu vas adorer la Toscane ! On y était pourtant en Janvier quand il faisait super froid ! Mais quest ce que c’est beau ! 🙂

  • Melanie dit :

    Merci pour ces supers infos !
    Vous avez loué votre voiture sur quel site ?
    Vous n’avez pas eu de mauvaises surprises avec les zones limitées ZTL dans les centres villes ? Par exemple des PV prélevés une fois rentré comme dit sur beaucoup de forums ?
    Merci pour les retours 🙂

    • Lovelivetravel dit :

      Hello Melanie.
      De mémoire, on était passé par sixt.
      Non pas eu de problème en centre ville.
      A Pise pas de problèmes pour se garer et à Florence et Lucca, les hôtels avaient un parking, donc une fois dans la ville, on ne se servait pas de la voiture

  • […] comme on aime l’Italie ? Forcément, pour démarrer l’année, quoi de mieux que la Toscane […]

  • […] Ahhh, la fameuse Dolce Vita et le romantisme à l’Italienne. Ça te fait rêver ? Bouge pas, on te montre tout ça avec une petite visite de Burano et de Venise. Alors, heureux ? ;-). On espère juste que t’as pas le mal de mer car, comme tu t’en doutes, le bateau, c’est un peu LE moyen de transport officiel dans la lagune de Venise. On va d’abord te faire péter les yeux avec les maisons ultra colorées de Burano pour t’emmener ensuite dans les petites ruelles de Venise (tu feras gaffe à pas te perdre, on tient à toi ami lecteur). Au pire, fais du gondole stop ! Et si t’aimes l’Italie autant que nous, on te propose aussi de faire un tour à Capri, Milan ou en Toscane. […]

  • Leo dit :

    Votre blog et photos sont super! Je préfére faire du sport dans la nature. J’étais dans l’hôtel italie pour les vacances en toscane et j’ai fait beaucoup des activités, par exemple faire du vélo ou randonner.

Laisser un commentaire