Le Sussex, c’est une magnifique région, au sud de l’Angleterre. On t’embarque avec nous pour 4 jours à sa découverte. tu vas kiffer !

Sussex, sud de la Grande-Bretagne, en 4 jours

La région du Sussex, tu saurais la placer sur une carte ? Oui, non , peut-être, I give my langue to the cat ? Facile pourtant, c’est au sud de l’Angleterre, pas très loin de Londres. Du coup, repeat after nous : Where is the cat ? The cat is in the kitchen.

Comme tu commences à en avoir l’habitude, on t’a fait un petit résumé en vidéo, le Sussex et l‘Ile de Wight en 1 minute (presque) chrono.

Ça te rappelle pas un peu tes 1ères leçons d’anglais ? On te fait réviser pour que tu sois comme un poisson dans l’eau au milieu de nos potes British ! Tu vas voir, ils sont supers sympas les cousins de l’autre côté de la Manche.

Comme tu le sais surement (enfin, on l’espère), pour se rendre dans le Sussex, et comme l’Angleterre est une île, il va falloir sortir les rames… Enfin presque, parce que, comble du génie, il existe de supers bateaux, toutes options, pour se rendre là-bas. On est parti de Dieppe, et en 4 petites heures, paf, tu te retrouves à Newhaven. Merci DFDS pour le voyage sans mal de mer, avec une eau calme. On t’avoue que sinon, y’avait un risque qu’on passe par la case « j’suis pas bien, j’vais v…… » beurk ! Bye-Bye les côtes Françaises, et welcome les British !

DFDS

Bref, on va te guider pour que tu passes un bon séjour dans le Sussex 😉

Seven Sisters

Traduis, ça te donne : les 7 sœurs, mais on est sûr que tu l’avais déjà deviné. En gros, tu sors du bateau avec ta petite voiture, en faisant gaffe de rouler à gauche, sinon, tu risques d’avoir des soucis, et tu files voir les falaises de craie blanche caractéristiques des côtes anglaises. Tu vas voir, c’est trop beau. Et en prime, y’a plein de moutons tout mignons aux alentours. Prend un bon bol d’air pur, profite, c’est gratuit ;-).

DSCF1477

DSCF1465

Brighton

Ça fait du bien de voir tant de beautyyyy ! Mais il est temps de revenir à la réalité. Ce qui tombe bien car l’adorable ville de Brighton se profile à l’horizon. C’est notre gros coup de cœur ! Déjà, y’a un quai à l’ancienne, avec des manèges et des vendeurs de glaces, beignets, boissons fraîches, chouchousss ! Un vieux rêve d’Arno vient de se réaliser.

DSCF1531

Brighton Pier1

Ensuite, parce-que la ville est adorable : tu vas pouvoir faire du shopping dans le quartier de North Laine, te balader dans les Lanes (des petites rues piétonnes et commerçantes), y’a un front de mer au top pour boire un verre ou manger des huîtres… et une tour est en construction qui permettra d’avoir une vue à 360° sur la ville, disponible en août 2016 !

Brighton Pier

Tu peux aussi aller visiter le Pavillon Royal, un vieux bâtiment à l’architecture un peu Indienne, tout kitsch. Tu verras pas de photos de l’intérieur, c’était interdiction de shooter… Faudra que t’ailles vérifier par toi-même. On va pas te faire la liste de toutes les activités, y’en a trop, du coup, on te met tous les liens utiles à la fin de l’article !

DSCF1603

Bref, on serait bien resté plus longtemps. D’autant qu’on a super bien mangé au resto le Kooks ! Les cocktails sont à tomber et les plats sont bons. Qui a dit qu’on mangeait mal chez les British.

DSCF1577

Kooks

Tu le verras tout au long de l’article, on s’est régalé pendant ces quelques jours. Pour le soir, tu peux prendre une chambre au Neo Hotel, petite guesthouse bien située, pas loin du centre à pied (service un peu long pour le petit déjeuner, il faut garder son flegme British). On te prévient de suite, gare toi bien dans un parking, si tu veux pas prendre une prune 😉

Arundel

Pas trop triste de quitter Brighton, cette belle ville du Sussex ? Un peu ? C’est normal, la ville est hyper attachante. Mais t’inquiète pas, on t’envoie découvrir Arundel et son fameux château. D’ailleurs, si t’as un peu d’argent de côté, sache que tu peux t’y marier… enfin quand on dit un peu d’argent, disons qu’il faudra peut-être vendre plus qu’un rein.

Arundel

Là encore, pas funny funny les British, on peut pas prendre de photos de l’intérieur. Mais la visite est à faire, on la conseille. Et puis tu peux flâner dans les jardins, te prendre pour un chevalier, ou finir au cachot si t’es pas sage ! La ville d’Arundel a l’air très sympa à faire si tu as le temps. Y’a pas à dire, le Sussex t’en mets plein les yeux.

Portsmouth

De notre côté, on a filé voir Portsmouth, une autre ville côtière du Sussex. On te recommande de visiter le musée de la marine. Y’a le bateau (le HMS Victory) de Nelson, le célèbre amiral, qui nous a mis une déculottée à Trafalgar. Faut voir les conditions de vie de l’époque sur ces bateaux… Les marins avaient du cran ! Tu peux visiter tout le complexe naval si tu le souhaites ensuite.

HMS

On a ensuite été du côté des docks, tu pourras y faire un peu de shopping, c’est des outlets. Et si t’as pas le vertige, y’a la tour Emirates qui se visite. Vision à 360° sur la ville, petit café en haut, et pour les plus courageux, tu peux marcher sur une vitre au-dessus du vide. Tu penses bien qu’AnneSo a sauté sur l’occasion (pas sur la vitre, on est d’accord) !

Emirates

Pour nous remettre de nos émotions, on t’a aussi dégoté un bon pub anglais, The Marmion. Vraiment, on ne pouvait pas mieux tomber. Service au poil (et pas à poil, petit lubrique) et cuisine typiquement anglaise et modernisée. Ça nous a laissé sur le cul (le camembert au four nous a bien plombé en entrée aussi). Et que dire des St-jacques sur leur lit de petits pois concassés ! Le tout, à un prix pub anglais ! Bref, t’as l’équation gagnante de la bonne bouffe.

Marmion

Pour la nuit, et pour te préparer à la transition vers la verdure, on a testé pour toi The White Lion, à quelques kilomètres de Portsmouth. C’est cosy et So British. Tu peux y aller les yeux fermés. Le pub associé a aussi l’air hyper bien.

White

 Ile de Wight

Les villes, c’est sympa, mais pas que… y’a aussi la campagne. Ça tombe plutôt pas mal, car l’Ile de Wight nous tend les bras. Ils ont pensé à tout les British. Là-encore, hyper simple. Tu vas au port de Southampton, tu montes dans le ferry Red Funnel, et 1h après, tu débarques sur l’île pour l’envahir et la revendiquer terre Française (pardon, on s’égare).

Red funnel

     Aller plus haut

Tu vas voir, tu vas aller d’émerveillements en craquage de rétine. Les paysages sont à tomber. Tout d’abord, si t’es un peu casse-cou et que t’aimes t’envoyer en l’air, on te présente Pad. Pad, c’est qui ? C’est le mec à la cool, qui vit sur l’Ile de Wight depuis toujours, et qui fait du parapente. Tu t’accroches bien à lui, tu décolles, et t’admires le paysage. C’est zen comme expérience, t’es bien là-haut. « I believe I can Fly, I believe I can touch the Sky, lalalalalalllllaaa !, du célèbre chanteur R. Kelly » bien sûr. Ouais ouais, on a des références musicales pointues.

Parapente1

DSCF1826

Parapente

Quand tu auras atterri dans ta petit tête, tu peux commencer ton périple sur la terre ferme. Mais d’abord, ça creuse de voler. Juste à côté de la belle baie de Freshwater, que tu pourras aller admirer juste après, y’a The Piano Cafe. Une vieille baraque, des plats bios et légers, une petite terrasse… bref, de quoi passer un moment agréable.

DSCF1076

Cafe

     The needles

Aller, il est temps de se bouger, les Needles t’attendent ! Traine pas en chemin, une partie des attractions ferment tôt, à 16h30. Plusieurs options s’offrent à toi l’ami, pour admirer ces rochers à la pointe de l’Ile. Tu peux descendre en télésiège depuis le haut de la falaise, jusqu’à la plage. C’est sympa à faire 😉

DSCF1105

Tu peux aller aussi à 2 points de vue, situés à 20 minutes à pied du parking : Old and New battery. Tu nous connais, on a flâné, on a pris des photos, on a raté la vue depuis Old Battery. Sache que si tu as emmené tes (adorables) enfants avec toi, y’a un petit parc d’attraction où tu pourras les fatiguer pour être tranquille le soir (nous remercie pas, c’est cadeau).

Needles

D’ailleurs, chose importante : où dormir ? Alors là, cherche pas, on a trouvé la petite maison dans la prairie, The House on the Marsh. Dans un superbe jardin, en plein cœur d’un parc ornithologique (pour admirer les z’oiseaux), au bout d’une impasse, se trouve une petite maison en bois, mais alors trop mimi que tu vas en tomber amoureux.

DSCF1135

House

Les proprios sont adorables et possèdent aussi un pub pas très loin, The Pilot Boat Inn. Là-encore, large choix de bières pressions (on est chez les British, heureusement !), et bons petits plats avec uniquement des produits locaux.

Pilot boat

On te souhaite une bonne nuit après toutes ces émotions… demain, c’est retour en bateau, mais on a une dernière petite chose à voir.

New Forest

Alors là, c’est un peu la forêt enchantée. Limite, tu te demandes si tu vas pas y croiser des licornes. A défaut de les trouver, tu pourras caresser des chevaux et/ou des ânes, en liberté. C’est bon pour le moral il parait. Si t’as un peu de temps, il y a aussi de très belles balades à faire.

New forest

Arno a également réalisé un autre rêve… la visite du National Motor Museum, avec une exposition sur l’émission Top Gear !!! Non mais tu te rends compte le truc de malade !!! A côté de çà, tu as aussi un parc, une abbaye, un petit train, un joli manoir, etc… Tu peux y passer quelques heures sans problème.

Beaulieu

Beaulieu1

Mais encore une fois, toutes les bonnes choses ont un fin… il va falloir dire au revoir à cette belle région du Sussex… Tu y passeras assurément un excellent longgg week-end. Good bye les British, we’ll be back !

Spéciale dédicace à VisitBritain, OMGBVisitBritainShop, DFDS, VisitBrighton et VisitIsleof Wight pour l’accueil, les conseils et bons plans.

Comme promis, les adresses…

Pour (bien) dormir !

=>A Brighton : The Neo Hotel (entre 95 et 160€ la chambre avec petit déjeuner)

=>A (proximité) de Portsmouth : The White Lion (en moyenne, 135€ la chambre avec petit déjeuner en haute saison)

=>Sur l’Ile de Wight : The Lodge on the Marsh (en moyenne, 140€ la chambre avec petit déjeuner en haute saison) 

Pour (bien) manger !

=>A Brighton : Kooks (15€ pour un plat, 9€ pour un cocktail, en moyenne)

=>A Portsmouth : The Marmion (12€ pour un plat en moyenne)

=>Sur l’Ile de wight :

Pour (bien) s’amuser/visiter !

=>A Brighton :

  • L’office du Tourisme : bons plans et suggestions
  • The Pier : les manèges et les glaces (accés gratuit, 8€ pour les enfants et 20€ pour les adultes accés illimité 1 journée pour les attractions)
  • North Laine : le shopping
  • Royal Pavilion : un moment d’histoire (9€ pour les enfants et 15€ pour les adultes, prix pour les familles)

=>A Arundel : Château (entre 10 et 22€ l’accès en fonction des options de visite)

=>A Portsmouth :

=>Ile de Wight :

=>New Forest : National Motor Museum (15€ pour les enfants et 30€ pour les adultes accés illimité, réduction si achat en avance

Pour (bien) voyager !

=>Ferry :

  • De Dieppe vers Newhaven : DFDS (à partir de 150€ par traversée pour 1 voiture et 2 passagers)
  • De Southampton vers l’Ile de Wight : Red Funnel

 

Sussex, sud de la Grande-Bretagne, en 4 jours
Note cet article 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire