On vous embarque à Oman, pour une découverte du Sultanat, façon road trip, en famille, entre désert, montagnes, wadis et oasis de verdure.
Présentation du Sultanat d’Oman
Le mythe Oman
Ahhh, Oman, un nom qui fait rêver, pour un pays plutôt méconnu de la péninsule d’Arabie. Nous qui avons connu la Jordanie, on avait hâte de découvrir ce pays, un peu similaire. Une envie que nous avions depuis longtemps et qui a mis 1 an à se concrétiser.
Il faut dire qu’Oman cumule les paysages diverses : déserts, oasis, hauts sommets, bords de mer et wadis luxuriants. Le tout, dans un pays encore loin des routes touristiques ! L’endroit parfait pour un road trip authentique. Le réseau routier s’y prête bien : en parfait état et sans bouchon.
Notre road trip
On t’a préparé un petit compte-rendu de notre road trip à Oman. Il est plutôt adapté aux personnes seules ou aux couples, car les distances sont parfois longues, et sans compter le décalage horaire au départ. Il faudra donc bien préparer ton voyage pour ne rien rater et ne pas passer trop de temps en voiture, tout en rajoutant surement quelques étapes si tu pars en famille.
En somme, ce qu’il faut retenir c’est qu’il te faudrait passer 3 à 4 jours supplémentaires sur place pour profiter pleinement de cet itinéraire.
Carte
On te donne les grandes étapes de ce road trip à Oman, à retrouver en détail dans l’article.
Se rendre à Oman
Rien de plus simple pour se rendre à Oman, il suffit d’utiliser Oman Air. Le vol prend 7h depuis Paris, en direct, dans des avions récents, avec une belle sélection de films. Bon, la nourriture est pas top par contre.
Tu as juste à t’installer et à profiter du vol ! A l’arrivée, tu débarqueras dans un aéroport tout neuf, situé à environ 15min en voiture de Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman.
Profites en pour acheter une carte SIM local (12€ environ pour 4GO de données), ainsi que ta voiture. Attention, 4×4 obligatoire, notamment pour aller dans le désert en dans certaines parties montagneuses.
Dernière info : ce road trip à Oman s’est déroulé en novembre, un mois idéal pour s’y rendre.
Nuit au Hilton Garden Inn
Jour 1 : arrivée à Mascate
Après un vol de nuit, on peut te dire qu’on n’est pas arrivé très frais à Oman. La nuit fût courte. On a donc filé à l’hôtel pour se reposer un peu, surtout avec bébé Valentin. Le temps de récupérer le 4×4 également…
On a déjeuné à côté de l’hôtel, au restaurant Turkish Diwan, très bon. Puis, un bon plouf dans la piscine en rooftop de l’hôtel pour se ressourcer, et surtout, pour que Valentin se défoule un peu.
Mascate
Direction ensuite les souks de Mascate (qui ne sont pas exceptionnels) et dîner au restaurant Kargeen, une institution ici (il vaut mieux réserver d’ailleurs). Si tu as un peu plus la pêche que nous après un vol de nuit, tu peux aussi passer devant le Al Alam Palace (pas de stop, juste pour des photos) et visiter le Musée Bait Al Zubair.
On n’a pas demandé notre reste pour filer au dodo le soir…
Jour 2 : Jabal Shams
La Grande Mosquée
Ta 2ème journée à Oman commence par la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. Si tu arrives à te lever tôt, c’est encore mieux, pour y aller avant les cars de touristes (en gros 8h, à l’ouverture).
Attention car la Grande Mosquée ferme à 11h du matin, et n’est pas ouverte le vendredi aux non-musulmans. N’oublie pas de te couvrir épaules et genoux, ainsi que la tête pour les femmes. Tu y découvriras le plus grand tapis d’une seule pièce au monde, ainsi que le plus grand lustre au monde (enfin, tout cela est très disputé entre les différents pays Arabes ;-)).
Ce monument est vraiment impressionnant, pouvant accueillir 5000 fidèles !
Nizwa
Reprend ton 4×4 pour rejoindre Nizwa et son fort, que tu peux visiter. A ses pieds, le vendredi a lieu un marché aux animaux, de 6h à 9h, à ne pas manquer si tu le peux. Profites-en pour manger un morceau avant de rejoindre le Jabrin Castle, pour le visiter, en stoppant au Bahla Fort, pour quelques photos.
On ne te cache pas qu’on a pas pu tout caser dans la journée. Si tu veux pouvoir tout faire, lèves toi tôt :-). Surtout qu’ensuite, il te faut encore joindre ton camp, à 2000m d’altitude. Camp qui te permet également de randonner dans le fameux canyon d’Oman.
Jabal Shams
Bref, tu l’auras compris, prévois une nuit supplémentaire dans le coin, ou alors, passe 2 nuits en altitude. Le camps Sama Heights Resort est top (à rejoindre par une piste en terre). Il est récent, bien équipé, avec restauration inclue (forcément, pas de restaurants là-haut). En altitude, il fait plus frais, tu perdras environ 10 degrés, habille toi en conséquence.
Nuit au Sama Heights Resort
Jour 3 : Nizwa
Grand Canyon
Avant de redescendre de Jabal Shams, et si tu ne l’as pas encore vue, ne manque pas le Grand Canyon, qui se situe à 2min en voiture du camp. Tu peux le longer en voiture pour découvrir quelques points de vue vertigineux.
Misfah Al Abreyeen
Direction Misfah Al Abreyeen, avant de rejoindre Nizwa, pour visiter les vieilles maisons en boue séchée et le système de falaj (irrigation). Plusieurs parcours fléchées sont disponibles, une fois ta voiture garée à l’entrée de la ville. Une carte est disponible sur place, qui t’expliquera tout.
Après une bonne randonnée au milieu des palmiers et des canaux d’irrigation, ne manque pas de boire un jus de citron à la menthe, avec vue. D’autres parcours sont disponibles également, mais il te faut une journée minimum pour en profiter.
Nizwa
Tu reprends ta voiture pour Nizwa (l’ancienne Capitale). L’occasion de voir les souks, de visiter la ville et de manger au restaurant Marsa Alsaiyaad. Tu choisis ton poisson frais, tu le payes au poids et il est préparé dans la foulée, pour un prix dérisoire !
Nuit à Nizwa
Jour 4 : D jbel Akhdar
Birkat Al Mouz
Aller, tu repars en altitude (2000m), en t’arrêtant avant cela, aux ruines de Birkat Al Mouz, pour explorer cet ancien village et sa palmeraie. Rien n’est indiqué dans ce village abandonné, partiellement en restauration. Si tu veux une jolie vue sur ce village, rends-toi en face, au pied de la grande antenne TV.
Djebel Akbar
Ne traîne pas trop car tu as ensuite rendez-vous à Djebel Akbar. C’est là que ton 4×4 est obligatoire. Tu ne pourras pas monter sans, un checkpoint, tenu par la police, contrôlant tous les véhicules. Alors, on t’avoue qu’on ne comprend pas pourquoi. La route est goudronnée et en parfait état… Mais bon, tu n’auras pas le choix ! Il semblerait que c’est une zone militaire qui impose cela, la région étant une ancienne zone de rébellion.
De là-haut, la région est connue pour ses cultures en terrasse, visibles depuis le point de vue de Diana (oui oui, la princesse) ou depuis un point de vue sous l’hôtel Sama (Terrace Point). A faire au coucher du soleil. Pour Diana, il est situé dans l’hôtel Anantara, qui te laissera entrer… ou pas ! On n’a pas eu cette chance, c’est bien dommage.
Là-encore, la vue est plongeante sur le canyon. Des randonnées sont également possibles. En saison (avril), tu y trouveras les fameuses roses de Damas, en fleur. Un petit sentier de corniche se faufile entre les terrasses. Il relie les 3 villages du plateau de Sayq, et démarre à la cascade d’Al Ayn.
Nuit et dîner à l’hôtel Sama. Si on avait pu, on serait aller à l’Anantara
Jour 5 : Wahiba Sands
Le désert
Tu vas maintenant changer complètement de paysage ! Tu vas te frotter aux dunes de sable du désert de Wahiba. Pour cela, passage obligatoire par la ville de El Wasil, afin de faire dégonfler tes pneus, au garage, pour pouvoir pénétrer dans le désert et rejoindre ton camp.
On te conseille d’y arriver avant 16h, pour assister au coucher de soleil et profiter du lieu. Tu peux notamment aller te promener en 4×4, en suivant les pistes pour prendre de jolies photos. Fais bien attention de ne pas t’ensabler. Tu croiseras surement des dromadaires ;-).
Tu pourras ensuite manger tranquillement au camp, en profitant du calme des lieux. Chose improbable pour nous, il a plu toute la nuit, avec certaines conséquences dont on va te reparler…
Nuit et dîner au Sama Al Wasil Desert Camp
Jour 6 : Ras Al Had
Pour continuer l’anecdote sur la pluie et ses conséquences : un fleuve s’est littéralement formé en bordure du désert, nous empêchant d’en sortir. Un truc de dingue. Il a fallu patienter un peu et trouver un guet franchissable. C’est là que t’es content d’avoir un 4×4.
Wadi Bani Khalid
Une fois fait, on a pris la direction du Wadi Bani Khalid. Tu vas nous dire, c’est quoi un wadi ? En fait, c’est un canyon dans lequel coule une rivière, formant des piscines naturelles. Celui de Bani Khalid est très accessible, l’entrée se situant à 5min du parking.
A toi les eaux aux teintes turquoises, juste magnifiques. N’hésites pas à longer les rives et à t’éloigner de l’entrée, tu te retrouveras vite tout seul. Petit bonus, l’eau est chaude ! Un vrai coup de cœur.
Tortues ?
Pour la suite du programme tu as 2 options :
- La 1ère consiste à passer par la ville côtière de Ras Al Had, puis à dormir au nouvel éco-lodge Sama Raz Al Jinz. Le but ici, étant d’aller voir les tortues sur la plage, à la nuit tombée. Pour ne rien te cacher, on a choisi de ne pas faire cette activité qui n’a pas bonne réputation. Les touristes et guides sont trop nombreux et ne respectent pas les animaux, venus notamment pour pondre.
- La 2ème te fait dormir à Sour (ou à l’éco lodge, sans aller voir les tortues).
A toi de voir en fonction de ta conscience.
Jour 7 : Wadi Shab
Wadi Shab
Il est maintenant temps de remonter sur Mascate, non sans faire un stop au fameux Wadi Shab, en chemin. Celui-ci est moins accessible que le précédent, et très différent. Au parking, tu devras prendre une barque, pour traverser une rivière (il t’en coûtera 2€ environ par personne pour l’aller/retour).
Une marche de 45min t’attend, le long de la rivière coulant au milieu du wadi. Tu peux faire de nombreux stops. Pour tout te dire, on a fait tout le trajet avec Valentin dans le dos, le lendemain d’un jour pluvieux, avec les chemins boueux et pas mal d’eau… Mais on a réussi !
Au bout, tu y trouveras de belles piscines naturelles aux reflets verts. Enjoy. N’oublie pas de prendre un pique-nique.
Sink Hole
Aller, retour en voiture pour rejoindre Mascate, en t’arrêtant, pour le fun au Sink Hole, une sorte de cénote le long de la route. Route qui longe la mer D’arabie et ses superbes couleurs.
Pour cette fin de road trip, on te conseille de passer au moins une nuit au Shangri-La. Le lieu idéal pour se détendre, profiter de la plage ou des piscines, voir confier tes enfants à la garderie pendant que tu as les doigts de pied en éventail !
Contacts utiles pour organiser ton road trip à Oman
Office de Tourisme du Sultanat d’Oman
Tél. : 01 47 20 56 06
info@omantourisme.com – www.experienceoman.om
Arabian Connexion
Ils ont organisé notre road trip à Oman. Pour Arabian Connexion, n’hésite pas à demander de nombreux détails sur le trajet, voir à prendre un guide. Sincèrement, passe plus que 8 jours sur place, sinon, tu vas courir partout, sans compter 2 jours de détente à la fin, pourquoi pas, dans un bel hôtel.
Informations pratiques
Décalage horaire
+2h en été, +3h en hiver
Budget
Le budget à prévoir est raisonnable. Cela va de l’option camping (gratuit) sur le toit de ton 4×4 (on en a croisé pas mal), au couchsurfing (un touriste traversait le pays par ce biais, avec un peu d’auto stop), aux hôtels de différentes gammes. Il n’y a pas un choix pléthorique mais tu dors facilement pour quelques dizaines d’€. A noter que la nourriture est très bon marché, ainsi que l’essence (à 0,50€/litre).
Finalement, l’un des postes les plus importants va être la location du 4×4.
Formalités
Pour entrer sur le territoire d’Oman, tu auras besoin d’un visa (sur le site officiel), payant, et d’un passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ce visa doit être demandé 1 semaine avant la date de ton départ. Il y en a de 2 sortes. Le 1er est valable de 1 à 10 jours (coût : 12€), un 2ème est valable de 11 à 30 jours (coût 45€). Il faut ensuite l’imprimer et le présenter à la douane à l’arrivée.
Paiements sur place
La monnaie locale est le Rial (environ 1 rial = 2, 3€). Prévoir un peu de monnaie sur place. La carte bancaire est très bien acceptée quasiment partout.
Conduite
Google Maps fonctionne parfaitement. En alternative, tu as Maps.me (la carte d’Oman se télécharge avant). Attention aux radars, il y en a partout sur les grands axes, tous les 1 à 2 kms (véridique). Idem, pense bien à payer ton stationnement, sinon tu ne couperas pas à une amende.
Il est essentiel de louer un 4×4.
Prises électriques
Elles sont au format Anglais, prévois un adaptateur.
Tenues
La règle veut qu’il faille cacher genoux et épaules, voir porter un voile (pour les femmes), lors de la visite d’une mosquée. Pour la baignade, il faut normalement porter un tee-shirt et un short. Cependant, les Omanais sont compréhensifs dans les Wadis, qui sont très fréquentés et autorisent les maillots de bain classiques.
Sécurité
Aucun risque de ce côté là, le pays est très sûr.
Bonjour et merci pour vos articles toujours complets, ainsi que vos photos qui font rêver.
J’ai eu l’occasion de visiter la Jordanie il y a 2 ans, aller à Oman peu de temps après est-il une bonne idée (impression de déjà vu dans les paysages, déception par rapport à la Jordanie qui m’avait époustouflée)? Ou me conseilleriez-vous de partir sur une destination complètement différente et revenir vers Oman dans quelques années pour un petit shoot de désert?
En outre, je vous félicite pour toujours oser faire des voyages hors des sentiers battus avec bébé, bientôt maman moi-même, j’espère y arriver également.
Bonne journée
Coucou,
merci pour ce gentil message. On te conseillerait plutôt une destination différente. Tu risques sinon de revivre un peu la Jordanie, en un peu moins wahouu selon nous. A refaire dans quelques années ;-).
Belle journée,
Oman a l’air vraiment sublime ! Cela nourrit mes idées pour un voyage cet été…peut être fera-t-il trop chaud à cette période…à voir, merci pour le partage ! 🙂