Une découverte de l’île de Lombok, en Indonésie, d’une façon originale : à cheval. Un moment hors du temps
L’indonésie : découverte à cheval
Lors de notre 1er voyage à 2, en 2012, couple tout récent que nous étions, nous avons choisi de découvrir l’Indonésie… mais pas n’importe comment : à cheval !!! Une autre de nos passions communes, avec les voyages (ce pays est très accessible en terme de tarifs, c’est parfait pour découvrir l’Asie).
Quand on est passionné d’équitation, et après plusieurs années de pratique, il est toujours frustrant de ne pas pouvoir pratiquer sa passion au grand air, en toute liberté, d’où notre choix. Les galops sur la plage, cheveux aux vents, baignés de soleil… Pardon, je m’égare ;-).
Bref, le voyage est booké via Randocheval, pour 7 jours de randonnée sur l’île de Lombok, suivis de quelques jours à Bali.
Ce type de voyage nécessite un bon niveau d’équitation, mais surtout la capacité de passer plusieurs heures à cheval, pendant 7 jours. Mais cela en vaut la peine. L’avantage, c’est que le cheval est un vrai 4*4, et l’on peut passer à peu près partout. Chose surprenante, les indonésiens ne sont pas du tout habitués à voir ou côtoyer des chevaux. Nous montions les seuls chevaux de l’île.
L’hébergement se situe à Kuta, à flanc de colline, avec vue directe sur la mer (Villa Lombok). Petit bonus, une piscine à débordement. Tout était parfait, sauf une petite chose : le sport national des habitants de l’île : le karaoké à tue-tête, en bord de mer, jusqu’à 4h du matin certains soirs. Le seul regret de notre séjour !
Nous avons donc passé nos journées entre les balades, à la découverte de l’île et de ses plages, les baignades (avec les chevaux), et les excursions à scooter. A noter que la location de scooter est fortement recommandée pour se déplacer simplement et à bas-coût sur l’île. A savoir, malgré les plages souvent désertes, il y aura toujours des locaux pour surveiller votre scooter (ce service n’est pas gratuit mais obligatoire).
Certaines plages sont même payantes (un péage est improvisée sur la route par des locaux) : ne participez pas à ce système, il y a suffisamment de superbes plages gratuites.
Au cœur de l’île, n’hésitez pas à vous arrêter au restaurant végétarien Ashtari. On y mange très bien, mais surtout, la vue est magnifique. Pour s’y rendre depuis Kuta, il suffit de suivre la « route principale » Mawun.
Par la suite, la balade peut se poursuivre en suivant cette route. Vous pourrez ainsi rejoindre les différentes plages du sud de Lombok : Pantain Mawun, Patain Semeti, etc… et profitez des paysages de cette île montagneuse. Soyez vigilants en scooter, certaines routes sont en terre, avec d’énormes ornières. N’oubliez pas également de faire un petit tour par le marché de Lombok.
En parlant de nourriture, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi manger, pour pas cher, dans les warungs et restaurants locaux. On mange très bien en Indonésie, un vrai régal !
La 1ère partie de ce voyage a été exceptionnelle. Nous avons découvert les villages situés dans le centre de l’île et les plages immenses offrant des galops interminables : un sentiment de liberté incroyable.
Toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement. Il restait donc à nous rendre à Bali pour la 2ème partie de notre voyage.
A Bali, on vous conseille de booker une journée, avec un chauffeur privé (ce n’est pas très cher), pour arpenter les routes qui montent au Lac Batur. Un bon chauffeur vous conduira au lac, vous fera découvrir les rizières et le magnifique temple de Besakih, situé à flanc de montagne. Le long de la route, il y a beaucoup de villages d’artisans. En somme vous payerez le prix « direct usine », de quoi faire de très bonnes affaires.
Sur Bali, il y a énormément de temples à visiter et nous n’avions que 3 jours sur place. Après notre excursion d’une journée, nous nous sommes donc concentrés sur le centre de Bali, la visite de la célèbre Monkey Forest pour finir par une soirée de danse Balinaise (à essayer, même si c’est un peu long ;-), au Chantri Wati Ladies.
N’hésitez pas à flâner également dans les rues Ubud et à profiter de la douceur de vivre à Ubud pour finir le soir, au café Wayan, un restaurant situé dans un jardin Balinais. Si vous réservez à l’avance, demandez à manger sur une table privée, un vrai bon moment. En tout cas, c’est sûr, nous retournerons en Indonésie !
Sympas !
Kiss – Elodie
Très bon article 🙂 ça a l’air vraiment joli !!! vos photos donnent envie !!
L’Indonésie quel pays magnifique je n’ai que des bons souvenirs !
Merci pour ton message.
Oui nous aussi ! Et le découvrir à Cheval c’est juste une expérience unique 🙂
Woaw ! Cet article est vraiment génial ! L’Indonésie est l’une des destinations que je souhaite visiter prochainement et avec ce joli article et toutes ces magnifiques photos je suis vraiment sous le charme. Bon ok je ne fais pas d’équitation mais franchement la classe !! C’est trop magnifique et ça donne trop envie. Je comprends votre envie de liberté à cheval cela doit être un moment tellement inoubliable. Bali aussi Ca a l’air très joli, j’avais un peu peur du côté très touristique mais au final on trouve des endroits très neutres et sauvages, ça c’est parfait. Merci
C’est sur que découvrir un pays/une île à cheval c’est vraiment magique et une expérience inoubliable 🙂
On a pas été trop embêté par le tourisme à Bali. Enfin comme toujours les gens sont surtout dans les grandes villes 🙂
Un grand merci pour ton message !
Wow, magnifique. Une découvert très intéressante.
Bravo pour ce Blog et merci de si bien partager votre amour de voyager autour du monde . C’est communicatif et cela a confirmé notre envie d’y aller.
Oh merci beaucoup pour cet adorable message !
Ce voyage était notre tout premier ensemble alors il tient une place particulière dans notre cœur 🙂