Découverte de Gand, la Belle Flamande, ses canaux et monuments, vélos et graffitis, pour une journée exceptionnelle…
Gand, la Belle Flamande
On a récemment eu le plaisir de découvrir la ville de Gand, dans le cadre du salon des blogueurs, grâce à Visitflanders et ThePlaceto.be ! Autant le dire tout de suite, cette ville est juste magnifique. La 2ème chose à savoir… est de bien apprendre à prononcer le nom de la ville ! Gand, la version Frenchy (ne pas prononcer le « d »), Gent pour la version Néerlandaise et Ghent pour le English. On a passé la journée à mélanger les 3, si si 😉
Bref, passons aux choses sérieuses ! Enfin, façon de parler. Gand est d’abord une ville avec une histoire, intimement liée à l’industrie drapière. C’est désormais une grande ville étudiante (plus de 60.000), mais aussi d’art et de culture, on y reviendra. Surtout, une ville pleine de charme. Le petit plus : Gand est située a seulement 35 mins en train de Bruxelles, avec une arrivée dans la superbe Gare Gent-Sint-Pieters. Wahouuu !
On récupère les « City Card Gent » (qui permettent l’accès aux monuments, aux transports en commun, à 1 balade à vélo et en bateau, etc…) puis, en route, suivez-nous à la découverte de Gand, la Belle Flamande.
Les marchés
La journée commence par la découverte des marchés : fleurs, antiquités, livres, oiseaux, etc… Il y en a pour tous les goûts. On en compte pas moins de 6 le dimanche, ce qui rend la ville hyper animée.
Tous les vendredis, samedis et dimanches matins, sur la place Bij Sint-Jacobs, vous trouverez une brocante / un marché aux puces.
Profitez-en pour acheter les célèbres bonbons appelés Cuberdon. Durs à l’extérieur et liquides à l’intérieur. Ne vous trompez pas, les vrais de vrai sont ceux cuisinés par la boutique Koffie Thee. Miam miam !
Les monuments
Cette promenade au sein des marchés est aussi l’occasion de découvrir les nombreux monuments historiques qui font partie intégrante de la ville et qui la rendent si jolie et authentique. Il y en a tellement qu’on ne les listera pas tous ici. Pour info, il faut au moins 3 jours pour profiter de la ville et nous n’avions que quelques heures.
Il y a tout d’abord l’emblématique Beffroy, avec à son sommet… un dragon (bon, on vous rassure, il ne crache plus de flammes depuis longtemps). Vous pouvez vous rendre au sommet de celui-ci. Juste à côté, se trouve la nouvelle halle municipale, mélange de verre, bois et béton. Et maintenant, en tournant un peu la tête, vous tomberez nez-à-nez avec l’Hôtel de Ville et son atypique façade, mi-gothique/mi-renaissance. Enfin, toujours sur la place, le Théâtre Royal Néerlandais vous fait face.
On continue notre balade en passant par de jolies rues typiques qui débouchent sur la place Vrijdagmarkt (un cuberdon offert à celui qui le prononce correctement), très animée dés qu’il fait beau, avec la célèbre friterie de Jozef, et l’ancienne maison du Socialisme.
Bon, on a bien marché, il est temps de passer aux choses sérieuses… l’apéro… mais pas n’importe où : sur un bateau. La classe, non ? 😉 Go, embarquement immédiat ! Champagne, charcuterie et fromage pour flâner sur les canaux de la Lys qui font tout le charme de Gand. Le tout, avec un guide francophone. On A-DO-RE.
De chaque côté du canal, les quais Graslei et Korenlei s’offriront à vos yeux, avec des terrasses de restaurants qui donnent envie, le pont Saint-Michel, ainsi que l’imposant château des Comtes.
Qui dit apéro, dit ensuite, déjeuner !!! Ben oui, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. RDV est pris au Stadsrestaurant Belfort, situé sous la halle municipale. Restaurant bien placé, cuisine OK. Il manque peut-être un peu de charme.
Le Street Art à Gand
On enchaîne ensuite sur une balade à vélo, pour découvrir un autre aspect de la ville, ses graffitis, dont certains de graffeurs célèbres Roa, Matthew Dawn, etc… Il y a plus de 50 spots de street Art à Gand !
Et comme on est 2 petits fous inséparables, on avait opté pour le tandem (enfin, je soupçonne AnneSo de choisir ce vélo pour ne pas avoir à pédaler…)
Du coup, AnneSo s’est découverte des talents de graffeuse… pour nous délivrer un message de paix : LoveLiveTravel, of course !
Le Chocolat
Après cet atelier plutôt original, on n’allait pas partir sans manger du chocolat, vous ne croyez pas ? Mais pas n’importe comment ! On s’est donc rendus chez le chocolatier « Chocolato » (ça à le mérite d’être clair comme nom), pour un workshop chocolat. Au programme, conception de sa propre tablette de chocolat. J’en connais une qui était aux anges… Le top pour finir la journée !
Pour conclure, la seule chose que l’on peut reprocher à Gand, c’est de ne pas avoir eu le temps de la découvrir plus longtemps. Du coup, on se verra dans l’obligation de revenir, héhéhé !
J’avais adoré Gand il y a 3ans, et je vois que j’ai manqué pas mal de choses à faire!!
Ah il va falloir y retourner alors 😉
Vous me donnez envie de vite retourner en Belgique ! Comme quoi, il n’y a pas que Bruxelles et Bruges ! En plus, on a eu de la chance ce jour-là avec le soleil !
Bel article en tout cas, et vos photos sont superbes !
Bises les copains
Merci de ton gentil commentaire!
C’est clair qu’on a eu un vrai coup de coeur pour cette superbe ville! A découvrir absolument 🙂
Superbes photos (j’ai perdu la moitié des miennes concernant Gand, snifff). Par contre je n’ai pas eu la chance de trouver les lapins, ni le héron, j’ai pourtant passé pas mal de temps, plan en main à la recherche de ces petits trésors. Il me faudra y retourner !
Merci Tiphanya! Mince pour tes photos 🙁
Du coup obligée d’y retourner pour tout trouver!!
A bientôt
J’ai aussi visité Gant il y a quelques années. J’en gardais uniquement le souvenir d’une gaufre délicieuse (la meilleure !). Et pour le coup, ça me donne vraiment envie d’y retourner pour revoir ce que je n’ai pas bien vu la première fois ! 🙂 J’aime beaucoup les points de vues de vos photos !
Petite correction Gand ça prend un « d » ! D’ailleurs je me demande toujours comment il faut prononcer le nom de la ville !
Hello Camille! Oui oui ça prend bien un « d » en français, qui ne se prononce pas. C’est ce qu’on a mis dans l’article 😉
A bientôt 🙂
Ah oui j’ai été absorbée par vos belles photos ! :$ À bientôt ! 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire Camille qui nous fait super plaisir! On est contents de t’avoir donné envie d’y retourner ! Elle est tellement belle cette ville…
Super article ! Très belles photos 🙂 vous nous avez donné envie d’aller visiter cette jolie ville 🙂
Merci Emma!! C’est clairement le meilleur compliment qu’on puisse recevoir de nos articles !! Super contents de t’avoir donné envie d’y aller 😉
Effectivement il n’y a pas que Bruxelles et Bruges, votre blogtrip avait l’air top tout comme le nôtre à Anvers. Le point commun c’est que c’est une première découverte et du coup on va devoir revenir voir tout cela de plus près 😉
Oui c’était super!!
Effectivement ça donne envie d’y retourner!!! 🙂
Ah ça, c’est chez nous ☺️ Si vous avez aimé la Belgique, je ne peux que vous recommander de passer aussi par Liège, la ville la plus francophile, latine et festive du plat pays Et ce n’est même pas faire preuve de chauvinisme que d’affirmer cela ☺️
On n’y manquera pas 😉
Ah bah voilà ! Je cherchais quelle serait la prochaine ville de Belgique que je visiterai. ce sera peut-être bien liège alors !?… 🙂
On te conseille Gand 😉
N’hésite pas si tu veux des infos 🙂
J’adore cette ville. On a souvent tendance à parler de Bruges, alors que Gand est plus grand et tout aussi beau.
Mais oui on est bien d’accord avec toi ! 🙂
Ah Gand un de mes coups de coeur, c’est sure nous y retournerons!
Oui ! C’est vraiment super mignon comme ville. On ne s’y attendait pas et on était vraiment enchantés ! Un bonne surprise 🙂