BelgiqueEuropeVoyager

Gand, la Belle Flamande

Découverte de Gand, la Belle Flamande, ses canaux et monuments, vélos et graffitis, pour une journée exceptionnelle…

Gand, la Belle Flamande

On a récemment eu le plaisir de découvrir la ville de Gand, dans le cadre du salon des blogueurs, grâce à Visitflanders et ThePlaceto.be ! Autant le dire tout de suite, cette ville est juste magnifique. La 2ème chose à savoir… est de bien apprendre à prononcer le nom de la ville ! Gand, la version Frenchy (ne pas prononcer le “d”), Gent pour la version Néerlandaise et Ghent pour le English. On a passé la journée à mélanger les 3, si si 😉

Bref, passons aux choses sérieuses ! Enfin, façon de parler. Gand est d’abord une ville avec une histoire, intimement liée à l’industrie drapière. C’est désormais une grande ville étudiante (plus de 60.000), mais aussi d’art et de culture, on y reviendra. Surtout, une ville pleine de charme. Le petit plus : Gand est située a seulement 35 mins en train de Bruxelles, avec une arrivée dans la superbe Gare Gent-Sint-Pieters. Wahouuu !

DSCF6992

On récupère les “City Card Gent” (qui permettent l’accès aux monuments, aux transports en commun, à 1 balade à vélo et en bateau, etc…) puis, en route, suivez-nous à la découverte de Gand, la Belle Flamande.

Les marchés

La journée commence par la découverte des marchés : fleurs, antiquités, livres, oiseaux, etc… Il y en a pour tous les goûts. On en compte pas moins de 6 le dimanche, ce qui rend la ville hyper animée.

DSCF7050

DSCF7048

Tous les vendredis, samedis et dimanches matins, sur la place Bij Sint-Jacobs, vous trouverez une brocante / un marché aux puces.

DSCF7014

Profitez-en pour acheter les célèbres bonbons appelés Cuberdon. Durs à l’extérieur et liquides à l’intérieur. Ne vous trompez pas, les vrais de vrai sont ceux cuisinés par la boutique Koffie Thee. Miam miam !

DSCF7030

DSCF0508

Les monuments

Cette promenade au sein des marchés est aussi l’occasion de découvrir les nombreux monuments historiques qui font partie intégrante de la ville et qui la rendent si jolie et authentique. Il y en a tellement qu’on ne les listera pas tous ici. Pour info, il faut au moins 3 jours pour profiter de la ville et nous n’avions que quelques heures.

Il y a tout d’abord l’emblématique Beffroy, avec à son sommet… un dragon (bon, on vous rassure, il ne crache plus de flammes depuis longtemps). Vous pouvez vous rendre au sommet de celui-ci. Juste à côté, se trouve la nouvelle halle municipale, mélange de verre, bois et béton. Et maintenant, en tournant un peu la tête, vous tomberez nez-à-nez avec l’Hôtel de Ville et son atypique façade, mi-gothique/mi-renaissance. Enfin, toujours sur la place, le Théâtre Royal Néerlandais vous fait face.

DSCF7102

DSCF7001

DSCF7011

DSCF7006

On continue notre balade en passant par de jolies rues typiques qui débouchent sur la place Vrijdagmarkt (un cuberdon offert à celui qui le prononce correctement), très animée dés qu’il fait beau, avec la célèbre friterie de Jozef, et l’ancienne maison du Socialisme.


DSCF7017

DSCF7015

DSCF7019

Bon, on a bien marché, il est temps de passer aux choses sérieuses… l’apéro… mais pas n’importe où : sur un bateau. La classe, non ? 😉 Go, embarquement immédiat ! Champagne, charcuterie et fromage pour flâner sur les canaux de la Lys qui font tout le charme de Gand. Le tout, avec un guide francophone. On A-DO-RE.

Canaux Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Graslei Korenlei Canaux Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Canaux Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

De chaque côté du canal, les quais Graslei et Korenlei s’offriront à vos yeux, avec des terrasses de restaurants qui donnent envie, le pont Saint-Michel, ainsi que l’imposant château des Comtes.

Graslei Korenlei Canaux Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Graslei Korenlei Canaux Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

chateau des comtes Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Qui dit apéro, dit ensuite, déjeuner !!! Ben oui, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. RDV est pris au Stadsrestaurant Belfort, situé sous la halle municipale. Restaurant bien placé, cuisine OK. Il manque peut-être un peu de charme.

Le Street Art

On enchaîne ensuite sur une balade à vélo, pour découvrir un autre aspect de la ville, ses graffitis, dont certains de graffeurs  célèbres Roa, Matthew Dawn, etc… Il y a plus de 50 spots de street Art à Gand !

Gand Roa Belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Gand Matthew dawn Belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Et comme on est 2 petits fous inséparables, on avait opté pour le tandem (enfin, je soupçonne AnneSo de choisir ce vélo pour ne pas avoir à pédaler…)

Gand Roa Belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Graffiti tour vélo Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Du coup, AnneSo s’est découverte des talents de graffeuse… pour nous délivrer un message de paix : LoveLiveTravel, of course !

Graffiti tour vélo Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Graffiti tour vélo Gand belgique Flandres Love Live Travel Blog Voyage

Le Chocolat

Après cet atelier plutôt original, on n’allait pas partir sans manger du chocolat, vous ne croyez pas ? Mais pas n’importe comment ! On s’est donc rendus chez le chocolatier “Chocolato” (ça à le mérite d’être clair comme nom), pour un workshop chocolat. Au programme, conception de sa propre tablette de chocolat. J’en connais une qui était aux anges… Le top pour finir la journée !

Gand Flandres Belgique workshop Chocolato Love Live Travel Blog Voyage

Gand Flandres Belgique workshop Chocolato Love Live Travel Blog Voyage

Pour conclure, la seule chose que l’on peut reprocher à Gand, c’est de ne pas avoir eu le temps de la découvrir plus longtemps. Du coup, on se verra dans l’obligation de revenir, héhéhé !

Gand, la Belle Flamande
Note cet article 😉

24 Commentaires

Laisser un commentaire