Le Berry, ça te dit quelque chose ? En tout cas, après avoir lu cet article, on est sûr que tu auras le même coup de cœur que nous 😉

Découvrir le Berry en 3 jours

 

Alors, le Berry, tu connais ? Si on te dit que c’est, pour simplifier, les départements du Cher de l’Indre ? Ça y est, tu situes ? Et dire que tu as cette petite merveille à 2h30 de Paris. Non, parce-que franchement, pour nous, ça a été une petite révélation, cette province du Berry.

Du coup, on n’a qu’une seule envie, c’est d’y retourner. Et on va te faire partager nos 3 jours passer dans le Berry, en espérant que tu seras aussi enthousiaste que nous ;-).

Parcours de 3 jours dans le Berry

 

 

Jour 1 dans le Berry

On commence ces 3 jours au Domaine de Poulaines, un magnifique manoir au cœur d’un non moins magnifique jardin. Il faut dire que la propriétaire, Valérie, est une vraie passionnée des plantes, fleurs et arbres divers. Tout a été rénové avec soin, et le jardin est particulièrement réussi.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Le petit truc en plus, c’est que tu peux aussi y dormir, des gîtes sont disponibles au sein du domaine. Et, sur demande, un déjeuner ou goûter te sera servi (le pâté Berrichon, spécialité locale, est à tomber). Tranquillité et nature seront au programme, un bon moyen de se ressourcer.

Non loin de là, à 30 min, se trouve le Palais du P’tit Chèvre, à Châtillon-sur-Cher. Tu peux visiter la chèvrerie librement, et surtout, goûter et acheter les fromages de l’AOP, produit sur place (le Selles-sur-Cher, le Sainte-Maure-de-Touraine et le Valençay), un vrai délice (n’oublie pas d’arroser ces fromages, avec un bon Valençay blanc du coin, avec modération, hein). Si tu as des enfants, ils vont adorer se faire lécher les mains  par les adorables chèvres. Imagine, il y en a plus de 300, avec une centaine de petits qui naissent à partir d’avril.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Stéphanie, la propriétaire, est une vraie passionnée et est hyper sympathique. En prime, la ferme fait aussi parking à camping-car et vend des produits locaux.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Après t’être nourri physiquement, on va s’occuper de ton cerveau, en découvrant le Château de Valencay, du XVIème siècle, meublé façon 1ère empire, ayant appartenu à Talleyrand. Tu y trouveras également un théâtre 1er empire, avec concerts, des soirées aux chandelles et des cours de cuisine pour les enfants. Cela change des grands châteaux type Chambord ou Chenonceau.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

C’est plus intime à visiter, ce qui est appréciable. Et les jardins sont très beaux (fais attention à ne pas te faire manger par les paons que tu croiseras ;-).

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Et pour finir sur une touche bistronomique, tu peux aller au restaurant l’Empereur. C’est local, c’est bon, et le lieu fera le lien avec le château voisin. Bref, voilà une bonne 1ère journée dans le Berry !

Jour 2 dans le Berry

Ce matin du jour 2, on remet ça avec un petit château, celui de Bouges, meublé avec du mobilier XVIIIème. C’est son petit truc en plus, sa décoration intérieure. Sans compter ses jardins et serres, qui valent le détour.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Et si tu veux te faire plaisir pour un événement privé (genre ton mariage), tu peux louer le Château de Bouges.

Ensuite, pour le cliché (et parce-que notre bébé porte le nom de Valentin), on a juste fait un petit détour par le village de Saint-Valentin, hihihi.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Après ce petit stop imprévu, direction Issoudun, pour manger un (bon) morceau, au restaurant La Cognette, une institution ! Imagine que l’histoire de cette auberge remonte d’avant 1835. Balzac y aurait écrit « La Rabouilleuse ». Tu pourras y manger des spécialités locales comme la crème de lentilles aux morilles (ou aux truffes en saison), le poulet en barbouille, et le massepain d’Issoudun en dessert. Arrose le tout (toujours et encore avec modération) du vin produit par le propriétaire du restaurant (qui possède 1,5 hectare de vignes), et te voila culinairement comblé.

Tu peux, après cela, monter au sommet de la Tour Blanche, qui surplombe la ville (on te met les horaires en bas de l’article).

Il est temps de prendre la route pour rejoindre Bourges, pour un tour de la ville. On te conseille de passer à l’office de tourisme (à côté de la Cathédrale) pour récupérer un plan de ville avec un parcours à suivre dans les petites rues, notamment la rue Bourbonnoux, la place Gordaine (pour y prendre un café par exemple), la rue Jacques Cœur (et le musée du même nom), etc… Maisons à colombages, rues pavées et shopping au programme.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Fini d’ailleurs par une visite de la fameuse et imposante Cathédrales de Bourges. La ville est très sympa à visiter. Et pour te restaurer, rends toi à La Pleine Lune pour manger un jambon pané (fourni par un Meilleur Ouvrier de France : E.Leboeuf). Ambiance décontractée et petits prix, avec un jardin au fond du restaurant.

Pour digérer, rien de mieux qu’une dernière visite dans la ville avant de filer au dodo.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Jour 3 dans le Berry

Pour bien démarrer cette dernière journée dans le Berry, quoi de mieux qu’une balade en « plate » (c’est une barque) dans les marais hauts de Bourges, qui couvrent 135 hectares. Tu circuleras silencieusement au milieu des canaux, tout en découvrant les petites parcelles (plus de 1500) servant de potagers et jardins pour les habitants. C’est tout mignon !

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

La visite est assurée par des bénévoles passionnés par ces marais. Encore un bon moyen de décompresser. La visite dure en 1h30 et 2h.

Départ ensuite, pour le village de Chavignol (tu sais, du nom du fromage), et le restaurant au P’tit Goûter. Produits locaux à la carte, le tout, fait maison à 100%. Ne manque pas de manger un bon chavignol, forcément, accompagné de lentilles du Berry.

Tu devrais d’ailleurs, en arrivant sur Chavignol, avoir une jolie vue sur la ville de Sancerre.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

Aller, pour finir ces 3 jours dans le Berry, quoi de mieux que de découvrir une autre spécialité locale : le vin. Le domaine Eric Louis, à Thauvenay, t’ouvre ses portes : découverte du domaine, avec explications sur comment s’élabore le vin, puis dégustation ! Ne manque pas la cuvée Pauline, un délice.

Pour conclure, on te dira qu’il faudrait passer plus de 3 jours dans le Berry, il y a encore tellement de choses à te faire découvrir. Promis, on y retournera pour te raconter la suite. Tu peux aussi poursuivre ton voyage dans les Châteaux de la Loire.

Merci à toute l’équipe de Berry Province de nous voir accueilli avec autant de gentillesse et un sens aigu de l’organisation.

Découvrir le berry en 3 jours blog voyage lovelivetravel

 

Pour bien dormir !

 

(c) Love Live Travel - Reproduction interdite !!!