De la cité historique de Chichen Itza, à la ville jaune d‘Izamal, en passant par la destination très nature de Rio Lagartos.
De Izamal à Rio Lagartos, en passant par Chichen Itza
On t’embarque au coeur du Mexique, pour découvrir la jolie cité jaune d’Izamal, le site hautement historique et touristique de Chichen Itza, les merveilles qu’offrent la nature à Rio Lagartos et les dégradés de rose de Las Coloradas.
Izamal, la ville jaune
Ca vaut le coup de t’arrêter à Izamal, avant d’aller à Chichen Itza. C’est assez dingue de voir toute une ville peinte dans des tons ocres. Entre les ruelles pavées et ce jaune partout, cette ville pittoresque te fera son petit effet.
Limite, ça fait un peu décor de cinéma, surtout que tu ne croiseras pas des masses de touristes dans le coin. On te prévient d’avance : il y fait souvent une chaleur écrasante.
Il y a bien sûr le couvent franciscain de Saint Antoine de Padoue, que tu pourras visiter. C’est le grand site de pélerinage du Yucatan. Un culte très populaire y est rendu à la Vierge d’Izamal. Autant te dire que c’est du sérieux. Même le Pape est déjà venu tenir une messe ici. Qui sait, tu peux repartir avec un miracle sous le bras.
Quand tu sais que le bâtiment date du 16ème siècle, avec une vue imprenable sur le zocalo (c’est comme çà qu’on appelle la place du village). Son atrium est le 2ème plus grand du monde après celui du Vatican.
Si tu as un peu de temps devant toi, pas comme nous, il y a aussi des sites Mayas à visiter à Izamal : 5 pyramides en tout, où tu peux monter à leurs sommets si tu résistes à la chaleur ;-).
Chitchen Itza, the place to be, or not ?
Bon, tu l’auras deviné, le titre est un peu ironique. En effet, ton dilemme consistera à te demander si la visite du site de Chichen Itza en vaut la peine. Pour t’aider dans ton choix, on va te donner tous les éléments pour te préparer. Tu te rappelles qu’on a visité le site de Calakmul ? Et bien là, c’est complètement l’inverse.
C’est blindé de touristes, y’a des vendeurs de souvenirs par centaines, tu ne peux pas monter aux sommets des pyramides, etc… Bref, tu sais à quoi t’en tenir. Ne te trompe pas, sur les photos, on voit peu de monde car on a choisit nos points de vue et on a été patients. Tu devrais y arriver aussi. Mais le charme n’y est pas, trop de monde….
Rio Lagartos, la réserve naturelle
Alors là, c’est une bonne surprise. Tout d’abord, on te conseille d’être au coucher du soleil à Las Coloradas.
Tu vas voir des lacs de couleurs roses qui contrastent avec le ciel. On ne s’inquiète pas, ce n’est pas lié à la pollution mais à la présence de planctons contenant du carotène. Autant te dire que les flamands roses qui se nourrissent ici sont… très roses ! Il s’agit de lacs destinés à l’extraction de sel marin.
La 2ème bonne surprise de Rio Lagartos, c’est que c’est une réserve naturelle de la biosphère. Il paraît qu’on y trouve des jaguars par exemple. Mais surtout, des oiseaux en pagaille, voir des crocodiles (pense à ne pas laisser traîner ta main dans l’eau).
Le mieux, tu loues un bateau avec guide, pour un tour au lever du soleil. RDV à 6h du matin pour 3h de bateau et de shooting photo. Avec un peu de chance, tu seras seul sur la réserve ! Ça te changera de Chichen Itza !
On te donne un aperçu de toutes nos rencontres !!!
Le tour que l’on avait choisit te permet aussi d’avoir un bain de boue si t’es joueur ;-). Bref, on te le conseille vivement.
Valladolid
Non, t’es bien au Mexique, pas en Espagne, tu ne rêves pas. Ne confond pas ces 2 villes. C’est une ville qui a connu une histoire assez mouvementée et violente au 16ème siècle.
Désormais, c’est beaucoup plus calme avec peu de touristes. Tu peux y faire un petit tour à pied avant de te restaurer.
On te conseille le restaurant Yerbabuena Del sisal pour manger un morceau. Jardin extérieur, produits frais, jus de fruits à tomber, que du bon !
Le road trip touche à sa fin, il est maintenant temps d’aller te détendre sur Isla Mujeres, pour quelques jours de farniente avant un retour au pays…
Pour (bien) dormir !
- Nuit à Rio Lagartos : Posada El Perico Marinero
Pour (bien) visiter !
- Tour en bateau sur la réserve de Rio Lagartos : Eco Tours (140€/le bateau pour 3h, jusqu’à 6 personnes)
Pour (bien) manger !
- Restaurant Valladolid : Yerbabuena Del sisal
Article très sympa, avec de photos magnifique qui font justice à ce magnifique pays que j’ai eu l’occasion de découvrir pendant 6 mois !
Merci beaucoup ! 6 mois cest top ! Tu as vraiment du en prendre plein les yeux et adorer ! Études ou travail ?
Ca me donne encore plus envie d’y aller maintenant – mon amoureux rêve de découvrir Chitchen Itza. Peut-être que nous irons un jour.