Le coin des geeksVivre

Comment devenir blogueur en 10 leçons

Tu veux la recette magique pour devenir blogueur en 10 leçons ? Alors lis cet article et tu auras tous les ingrédients nécessaires…

Comment devenir blogueur en 10 leçons

Alors cher voyageur, ça y est, toi aussi, tu n’en peux plus ? Tu en as assez de baver devant les photos des blogs de voyage ? Tu veux devenir blogueur ? Mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Avec ce guide, tu vas pouvoir devenir blogueur en seulement 10 leçons. C’est ton tour maintenant !

Prépare toi, ouvre grand les mirettes, prend des notes, on va tout te dévoiler dans cet article. Tu vas pouvoir voyager gratuitement, faire le tour du monde aux frais de la princesse, bref, tu vas kiffer. Ah, mais on te voit venir, tu veux aussi la célébrité ? T’inquiètes pas, on te donne toutes les recettes !!! Si avec ça, tu n’ouvres pas un blog qui cartonne… C’est du garantie sur facture !

1.Tu te creuseras la tête…

…car il va te falloir faire preuve d’originalité. T’es pas au courant ? Des blogs, y’en a des milliers, voir des millions. Et tu crois que le tien va cartonner en 2 minutes s’il se fond dans la masse ? Tu te mets le doigt dans l’oeil ;-). Réfléchis donc bien au design de ton blog, ce que tu vas y raconter, le nom que tu veux lui donner et les photos que tu vas y poster. Ça peut paraître simple, mais en fait, trouver quelque-chose que l’on ne voit pas ailleurs, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Cependant, ne perd pas espoir : cela peut-être un travail photographique particulier, un ton différent, des histoires sur des lieux inconnus. Tu vois, ce ne sont pas les idées qui manquent ! A toi de les mettre en oeuvre. Si t’as des idées en rab, t’oublies pas de nous contacter.

DSCF0930

2.Tu parleras couramment le Web…

… Et c’est peut-être une des choses les plus compliquées. A moins d’être déjà du métier, tu vas devoir apprendre sur le tas ce qu’est un hébergeur, une plateforme de blog, les thèmes, le CSS, les plu-gins, les widgets, etc… Car une fois que tu as ton idée, il va falloir la mettre en oeuvre. C’est un peu comme mettre les mains dans le moteur. Et là aussi, il va falloir bien choisir… N’hésites pas à comparer et fouiner un peu.

Ah, et on t’a pas dit, il faudra faire de google ton meilleur ami, le SEO n’aura plus de secret pour toi ! Bon courage avec ça. A toi les longues heures d’optimisation de tes articles et les réglages aux petits oignons. Faut le savoir, google est ultra exigeant pour mettre ton site en 1ère page des résultats de recherche.

DSCF0932

3.Tu y laisseras ta chemise…

…car en ce bas monde, rien n’est gratuit. T’avais aussi remarqué ? On va un peu faire chauffer ta CB (si tu veux nous faire un don, manifeste toi). Pour écrire un article et le mettre en ligne, il va te falloir un ordinateur. Pour prendre des photos, un appareil photo (logique). C’est la base ! N’oublie pas l’enregistrement de ton nom de domaine, le coût de l’hébergement, éventuellement le coût de quelques plu-gins…

Tu la sens passer la douloureuse ? On te passe les blogueurs qui se lancent dans la vidéo ou qui s’offrent les services d’un webmaster. Bref, on te parle quelques centaines à quelques milliers d’euros d’investissement, et le blog ne t’a encore rien rapporté. Quand on te dit que c’est un sacerdoce d’être blogueur ! On te garde le meilleur pour la fin : pour l’alimenter ton blog, tu te doutes bien qu’il va falloir voyager… Voilà, tu viens de vendre ton 1er rein ! Il t’en reste un, c’est toujours ça.

DSCF0922

4.Tu y passeras tes soirs et weekends…

…et logiquement, tu auras les yeux défoncés le matin ! Car on imagine que tu as déjà un boulot à côté, qui te permet de payer ton loyer, remplir ton frigo et voyager. La vie est mal faite : tu travailles la journée pour payer tes factures, et les soirs et weekends, tu alimentes ton blog en dépensant le salaire que tu as gagné durant la journée. Tu le vois venir le cercle vicieux ? En même temps, si tu n’alimentes pas ton blog, personne ne le lira (c’est une belle Lapalissade !). Et crois-nous sur parole, entre le tri, la retouche photo, l’écriture et l’optimisation de ton blog, tu verras par toi-même le temps que ça te prend. Elle est pas de tout repos la vie de blogueur.

5.Tu seras patient…

… Car le succès et la pluie de billets, c’est pas pour tout de suite et surtout pour jamais (notamment en ce qui concerne les billets). Donc tu vas apprendre à prendre ton mal en patience. Arrête de regarder tes statistiques de visites toutes les 5 minutes, ça fera pas avancer le schmilblick ! Concentre-toi plutôt sur la rédaction de tes articles jeune blogueur. Et puis la patience, c’est une bonne vertu. On te sent déjà abattu. Attend, lâche pas l’affaire tout de suite, on n’a pas fini 😉

DSCF9798

6.Tu auras des hauts et des bas…

…comme dans des montagnes russes ! Si t’es comme nous et que t’as le mal des transports, burppp. Rohhh, on déconne ! On résume : t’as plus de thunes, tes crevé, t’as mal à la tête avec tous ces termes techniques, bref, tu déprimes. Tu t’imaginais pas que tenir un blog, c’était autant de boulot… Au moins maintenant, tu sais ! Tu pourras pas dire qu’on t’avait pas prévenu. Mais tu tiens bon, t’y crois, t’es à fond, et pour ça, on te dit bravo mon coco. Et de temps en temps, tu doutes. On te rassure, c’est normal, c’est une sacrée aventure. Mais quand on aime, on ne compte pas (ouais, on est fans des dictons pourris).

FotorCreated

7.Tu seras animateur…

…de réseaux sociaux, pas de centre aéré ! Des fois, tu perds un peu le fil, hein ? Heureusement qu’on est là pour faire de toi un super blogueur. Pour en revenir à nos moutons, un blog, c’est bien, mais si t’es pas sur les réseaux sociaux… tu risques de ne pas aller très loin. Tu as le choix des armes : Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram, Pinterest, etc etc etc. La liste est longue… ils font preuve d’imagination tous les mecs de la Silicon Valley pour nous en pondre des nouveaux régulièrement. Tu verras que c’est grâce à ces réseaux sociaux que tu construiras une communauté sympa. Et puis, c’est du live, t’es en contact immédiat avec tes lecteurs (enfin si t’en as des lecteurs !).

DSCF0927

8. Tu auras le sens de l’humour…

… pour garder le moral ! C’est important çà, l’humour. Ça permet de relativiser et de déconner avec la communauté que tu animes. C’est pas mal d’en saupoudrer dans tes articles. Enfin c’est toi qui voit, t’es le boss maintenant. Perso, nous, on adore !

9.Tu feras ce qu’on te dit…

… pendant les blogtrips. Ton blog marche bien, t’es content, on t’a proposé un blogtrip. En gros, c’est un voyage organisé par un professionnel du tourisme qui veut que tu assures la promotion d’un lieu/ville/pays en le découvrant suivant un programme précis. Si t’as la chance d’y participer, tu auras un programme chargé. Si tu crois que tu pourras y faire ce que tu veux, tu te mets le doigts dans l’oeil. On te dira où aller, quand, quoi faire. Bref, t’es pas libre. En même temps, t’es là pour bosser, par pour te dorer la pilule. Tu dois prendre des notes, des photos, animer tes réseaux sociaux, etc. Et le soir, quand tu rentres à l’hôtel, mettre tout ça en forme ! Tu vas apprendre ce que le mot multitâche veut dire !

VzUsEa

10.Tu auras un nouveau mantra…

… La passion. Hé ouais, un blog, c’est avant tout un truc de passionnés. C’est là où on voulait en venir en fait. Du travail, de l’investissement, encore du travail, le tout arrosé d’une tonne de passion. La vie de blogueur n’est pas aussi rose que ce que l’on croit. Tu as maintenant une vision réaliste de l’envers du décor.

Bref, tu risques de ne pas vivre de ton blog sauf si tu déchires tout en quelques mois (dans ce cas, tu nous appelles, on veut en être). Les élus dans ce cas, sont rares…

Si après ça, t’es toujours motivé et passionné, alors lance-toi mon grand ;-). C’est que du bonheur…

On sera ravi, si tu as des questions (pas trop compliqué stp), d’y répondre.

Comme promis, quelques liens qui vont bien…

Pour (bien) bloguer !

=>Plateforme de blogging : wordpress

=>Thèmes : themeforest / wordpress.org

=>Entraide : forum

Comment devenir blogueur en 10 leçons
Note cet article 😉

27 Commentaires

  • Marianne dit :

    Pas mal, je commence mon blog et j’ai bien ris avec votre article!!!! Bisous à tous els 2

  • Mais c’est tellement ça ! Merci pour cet article, ça nous rassure. Le problème : Alexandra n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout patiente ! Et forcément que ça ne s’arrange pas avec le manque de sommeil ;o)
    P.S. : notre rein aussi y est déjà passé….heureusement le foie lui il repousse.

    • Lovelivetravel dit :

      Ahah ! Mais nous non plus on est pas patients surtout AnneSo !
      On est ravis que vous vous soyez retrouvé là dedans !

  • Florian dit :

    J’adore l’article est vraiment drôle mais aussi très réaliste !

  • Céline dit :

    hahaha ! Le blogging est le sujet de la semaine ! Je pense qu’il faut s’y essayer pour réellement se rendre compte de l’investissement énorme que cela demande ! Mais bon, on a rien sans rien (vous ne l’avez pas mis celui-ci ?!)
    Cela demande effectivement beaucoup de passion, de discipline, d’organisation (& aussi des sous) ! A chacun de s’arranger ensuite en fonction de son boulot, situation familiale ou autre !
    Sinon, est-ce le fait que vous partagiez cela en couple facilite certains aspects ? Vous publiez pas 2 fois plus et plus vite ? 😉
    Bravo à vous 2 en tout cas, beau parcours en peu de temps finalement 🙂

    • Lovelivetravel dit :

      Effectivement on a rien sans rien !
      Oui le fait de faire ça en couple facilite surement un peu (un de nous s’occupe des photos pendant que l’autre rédige un article par ex) mais pas sur qu’on publie 2 fois plus ou 2 fois plus vite par contre 😉
      Merci en tous cas pour ton gentil com !!

  • Tellement vrai et bien vu ! Merci !

  • Super article qui montre les dessous du blogging 🙂
    Merciiiii! quelle belle aventure !

  • ahahahha ! j’ai bien ri et c’est tellement ça ! pas grand monde peut s’imaginer du travail nécessaire à la rédaction d’un article ! je bloggue pour les miens, pour mon plaisir et avoir quelques lecteurs est évidemment un ptit bonus hyper encourageant !
    longue route à votre blog et plein de beaux voyages à vous 2

  • Adeline dit :

    Très sympa cet article !!

  • Estelle dit :

    Merci LoveLiveTravel pour ces conseils avisés. Je viens de commencer un blog et effectivement on ne peut que se retrouver là dedans! Le pire reste quand même de “parler web”… quand on y connait rien et qu’on veut rendre son blog attractif, il y a de quoi s’arracher les cheveux !

  • Vietnam Original Travel dit :

    Tres interessant et votre article va permettre aux futurs blogueur de bien savoir dans quoi ils s’embarquent 🙂

    • Lovelivetravel dit :

      Merci !
      Il y a tellement de nouveaux blogueurs, et on reçoit pas mal de messages de gens qui veulent se lancer. On a trouvé marrant d’en faire un petit sujet à prendre au 12ème degré 😉

  • Marie dit :

    C’est vrai que tenir un blog c’est beaucoup de travail. Je pense que les gens ne sont pas dupe. Mais perso je préfère faire des blogtrips que de temps en temps, et continuer à m’organiser mes propres voyages sans partenaires. Le voyage c’est avant toute chose la liberté, et c’est un réel plaisir d’écouter ses envies au jour le jour, de prendre le temps de s’impregner du lieu, des gens. J’ai besoin aussi de digérer mon voyage avant de repartir, on a toute la vie pour explorer le monde. C’est mon avis, le blog ne doit pas prendre le dessus sur le voyage.

    • Lovelivetravel dit :

      Hello Marie !

      On est bien d’accord avec ton commentaire.
      Le voyage c’est la liberté et on adore organiser nous même nos voyages.

      Mais pour nous par contre le blog et le voyage sont devenus très complémentaires.
      Ca permet de garder des souvenirs et bloguer nous permet aussi d’être libres et partager nos expériences.

      Très belle journée à toi

  • claire PARMEGGIANI dit :

    Moi je dis Chapeau Bas respect les LLT ! vous maîtrisez comme des big chiefs !!!
    Mon premier blog je l’ai ouvert en avril 2007… oui je fais très vieille chouette… c’est pas faux !
    J’ai rencontré des personnes fantastiques aux 4 coins du monde, avec qui je suis devenue amie, et nous
    sommes toujours en contact et lorsque l’occasion se présente on s’organise des rencontres.
    Mais je n’ai jamais eu votre professionnalisme de blogueur, ni votre compétence ! D’où ma profonde admiration pour votre travail. C’est donc avec grand plaisir que je lis vos articles !
    A bientôt pour vos nouvelles aventures. Prenez soin de vous et éclatez vous !

    • Lovelivetravel dit :

      Oh…. merci merci merci Claire !
      On est toujours très touchés par tes commentaires, qui nous donnent toujours encore plus envie de continuer.
      Cet article était vraiment rigolo à faire pour nous, Et à prendre au 20eme degré.
      On avait reçu tellement de messages du genre “c’est top votre blog, comment je peux faire la même chose?”.
      Qu’on avait trouvé amusant d’expliquer un peu en quoi ça consistait.
      On blog pour s’amuser et pour aider, on continuera tant qu’on y prendra toujours autant de plaisir 🙂

  • Question peut être bête mais c’est quoi les CSS, les plu-gins, les widgets ?

Laisser un commentaire