Le quartier de Montmartre à Paris, toute une histoire. Suivez-nous dans la découverte du cimetière et autres trésors cachés de ce quartier
Un après-midi à Montmartre
En cette triste période, nous persistons à vous faire découvrir notre belle ville de Paris (à travers le quartier de Montmartre), qui ne pliera pas devant ces terroristes, jamais !
On vous emmène donc pour une balade à Montmartre. Laissez vous guider pour ce tour de la butte en un après-midi !
Tout commence par le célèbre cimetière de Montmartre, qui abrite nombre de personnalités : Guitry, Dalida, Zola, Berger,etc… Construit au début du 19ème siècle, on compte 20.000 tombes sur 11 hectares. Il se dégage de ce cimetière une sorte d’atmosphère indescriptible : calme, magnificence, tombes improbables, une histoire, une ambiance. C’est un lieu unique à Paris. Faites-en le tour, le garde à l’entrée peut vous fournir un plan pour vous aider à vous situer.
Direction ensuite la place des Abbesses, célèbre pour son église Saint-Jean, construite au début du 20ème siècle, c’est une 1ère, en ciment armé, dans un style Art Nouveau. Elle a bien faillit ne jamais voir le jour, le matériau utilisé faisant polémique à l’époque.
A 2 pas de l’église, rendez-vous au square Jehan Rictus, dans un lieu célèbre pour son mur des « Je t »aime ». Ce mur est l’initiative de Frédéric Baron, et comprend pas moins de 300 traductions de la phrase « Je t’aime ». Il a été construit pour symboliser un trait d’union entre les Hommes, un symbole de paix… Certains feraient bien de le visiter…
On enchaîne ensuite cette balade en nous rendant à la gare basse du funiculaire de Montmartre. 2 options s’offrent alors à vous : pour les plus sportifs, les escaliers, et pour les moins téméraires, le funiculaire. Vous avez fait votre choix ? Alors vous arriverez au pied de la très célèbre basilique du Sacré-coeur, qui domine Paris du haut de la butte Montmartre.
Profitez-en pour souffler un peu (enfin pour ceux qui auront choisit l’option escaliers) et admirer la superbe vue sur Paris.
Juste à côté de la Basilique, se trouve la Place du Tertre. Place rendue célèbre pour ses peintres et caricaturistes, qui déplient leurs chevalets pour peindre, sans jamais se lasser, Montmartre et sa Basilique. Malheureusement, le quartier a bien changé suite à l’afflux de touristes : méfiez-vous des faux tableaux peints en Chine et des pickpockets ! On vous conseille de manger une petite crêpe à emporter, pour prendre des forces pour le reste de cette balade. La visite se poursuit rue Saint-Vincent. Vous aurez la surprise d’y découvrir les vignes de Montmartre, nommées Clos-Montmartre. Cette vigne date du 10ème siècle ! C’est un vestige des vignes qui occupaient alors toute la butte. Situé à côté de la vigne, vous trouverez le célèbre cabaret « Le Lapin Agile ». Ce cabaret a accueillit des personnalités aussi célèbre que Picasso, Max Jacob, Blaise Cendrars, Apollinaire, etc… et continue d’accueillir de nos jours chanteurs et humoristes. Au 2 rue de de l’Abreuvoir, se trouve la « Maison Rose », vestige du vieux Montmartre, maintes fois croquée par Utrillo et autre peintres, ce qui vraisemblablement la sauva de la destruction. Profitez-en pour admirer les maisons cossues de l’allée des Brouillards et de la rue des Saules. Montmartre cache encore quelques secrets pour la suite de notre balade… Direction donc la Villa Léandre, une impasse constituée de petites maisons. Un vrai havre de paix en plein Paris (mais qui n’est pas unique, ce sera surement le sujet d’un prochain article). Jetez un coup d’oeil au n°10 de l’impasse, un petit clin d’oeil Londonien s’y trouve ;-). Repéré ?
A quelques mètres de la Villa Léandre, prenez à droite dans l’avenue Junot, puis, dés que possible à droite. Vous vous retrouverez face à une grille que vous pouvez pousser pour vous retrouver dans un petit passage, connu pour abriter « l’Hotel Particulier » (hôtel 4 étoiles) et un terrain de pétanque où joue parfois quelques stars du cinéma et de la musique Française. Au loin, on aperçoit également la Tour Eiffel.
En revenant sur vos pas, non loin de là, se trouve la place Marcel Aymé. Jean Marais y sculpta le Passe-muraille, en hommage à Marcel Aymé.
Cette balade touche bientôt à sa fin. Rejoignez la rue Lepic et passez devant les 2 derniers moulins de Montmartre, dont celui du restaurant Le moulin de la Galette. Le 2ème se révèlera à vos yeux en levant la tête tout en descendant la rue Lepic. En fonction de l’heure, la rue Lepic abrite également de nombreux restaurants pour y manger un morceau. Vous pouvez également terminer la soirée au Moulin Rouge. Nous avons testé la revue, et on y mange très bien devant un spectacle réellement féérique.
Nous espérons que cette visite de Montmartre vous aura fait découvrir un peu plus notre ville, Paris.
Merci pour ces magnifiques photos, ça me donne envie de redécouvrir Montmartre !
Comment ne pas aimer notre sublime ville de Paris ?! 🙂
Bisous xx
Nous arrivons dans une semaine : et on a hâte de suivre le même parcours que vous pour s’imprégner un peu mieux de l’ambiance de Montmartre ! 🙂
N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils 😉