La Highway 1 va te dévoiler une partie de ses charmes dans cette article. Tu y verras une alternance de soleil et de brouillard !
La célèbre route panoramique Highway 1
Tu connais la Highway 1 ? Il paraît que c’est une des plus belles routes panoramiques du monde. Du coup, tu vas vouloir vérifier par toi-même, on en est sûr. T’es du genre curieux et à croire uniquement ce que tu vois avec tes petits yeux !
Et tu sais quoi, tu as bien raison. On espère juste que tes yeux sont capables de percer le brouillard, le vrai. Celui où tu ne vois plus tes mains au bout de tes bras…. good luck !
Jusque là, tout va bien !
Autant te dire qu’après 3 jours de temps magnifique à San Francisco, on était chaud patate pour découvrir la Highway 1. Tu sais, cette route qui passe par San Francisco et s’étire jusqu’à Los Angeles (et même après). On attendait ce moment depuis longtemps.
Pigeon Point
Ca commence bien, le soleil est au RDV. 1er arrêt : Pigeon Point. Un joli phare avec les prémices de futurs beaux paysages. Limite, tu peux te croire en Bretagne.
Tu le vois quand même qu’un petit truc cloche ? Cette petite brume au loin, derrière le phare… On t’en reparlera.
Shark Fin Cove
Visiblement, c’est pas un coin très connu de la Highway 1. On a appris son emplacement en discutant avec un mec très sympa au Grand Canyon. Tu feras gaffe à ne pas tomber en descendant dans cette crique, on tient à toi copain lecteur.
Petit bonus, une voie de chemin de fer abandonnée passe juste à côté, le lieu idéal pour faire quelques photos sympas sans risque de te faire écrabouiller par un énorme train à la mode US.
Aller, après toute cette route et ces 1ères émotions, tu as bien mérité une petite pause. La ville de Santa Cruz te tend les bras
Santa Cruz
Santa Cruz, c’est la ville connue pour faire du surf. Mais si tu es un peu curieux, et que tu as du temps, tu as une fête foraine en bord de mer, et un Pier qui a plus de 100 ans. Si t’as pas peur, tu peux te garer dessus en voiture, tu sentiras toutes les poutres bouger. Mais rien ne casse, magique !
Tu as aussi de jolies maisons Victoriennes et de beaux quartiers (Downtown, East side, etc). Bref, une vraie ville côtière Californienne ;-).
Pour terminer, tu peux manger sain et végétarien, au Gratitude cafe. Ça te changera des burgers des jours précédents.
Moss Landing
Ami lecteur, il est temps de remonter dans ta voiture. Sur le chemin, ne rate pas Jetty Road. C’est une petite route en terre, entre l’océan et un petit port, où tu verras des otaries, des lions de mers, des loutres, des oiseaux, etc. C’est beau et c’est sauvage !
Seaside
Avant de te reposer à Seaside, pour une bonne nuit et un super restaurant, fais un dernier crochet à Marina State Beach, puis à Fisherman’s Wharf (à Monterey). Y’a des lions de mer taquins qui se planquent sous le quai, ou au loin, sur les rochers !
Enfin, pour bien terminer la journée, réserve ta soirée au Monterey’s Fish House. Si tu peux, demande à manger au bar ! Ambiance et bonne bouffe. On est sûr que tu vas te régaler. Par contre, on ne te parlera pas du coucher de soleil raté à Carmel-by-the-Sea… C’est le début de la purée de pois 🙁
Et le brouillard fût…
Il est temps de reprendre la route. Mais avant ça, tu vas pouvoir goûter les plus gros pancakes que t’ai jamais vu au Breakfast Club. Tu peux manger à 4 sur une seule assiette de pancakes, selon nos estimations. C’est la bonne nouvelle de la journée. Même si, au début, on pensait que la journée serait belle.
17 Mile Drive
On espère que tu n’auras pas ce même problème de brouillard sur cette Highway 1 (même si la probabilité est grande). On a quand même tenté la fameuse 17 miles drive. C’est une voie privée, avec un golf, et de sacrés points de vue (enfin, quand il fait beau).
Tu connais l’arbre le plus photographié au monde (enfin, il paraît) ? Le Lone Cypress, qui pousse tout seul sur son rocher.
C’est à partir de ce moment où, normalement, la Highway 1 dévoile tous ses charmes. Mais le brouillard ne nous fera aucun cadeau. Ce qui est frustrant, c’est que ce brouillard a la bonne idée de disparaître après une cinquantaine de mètres en s’enfonçant dans les terres.
Tu découvriras ensuite, le Bixby Bridge, un pont des années 30 qui en jette pas mal. Un coup je te vois, un coup je te vois pas ! Les photos ci-dessous ont été prises à 15 minutes d’intervalle !
Sur la suite du parcours, tu tomberas sur Point Sur State Historic Park, un gros rocher avec son phare. A partir de là, c’est désormais le Pfeiffer Big Sur State Park qui t’ouvre ses portes. Ne rate pas l’entrée du parc, noté sur un petit panneau.
AnneSo n’avait pas du tout froid, tu le remarqueras.
Le reste de la Highway 1, avec notamment Julia Pfeiffer Burns State Park (une crique inaccessible et magique), la plage de San Simeon (et ses éléphants de mer) et le Hearst Castle (propriété d’un milliardaire) ne feront pas la joie de nos appareil photos. On espère que les tiens auront plus de chance.
Santa Barbara
Après une nuit à Pismo Beach, direction Los Angeles, avec une petite halte à Santa Barbara, pour se dégourdir les jambes sur la rue principale et visiter Old Mission Santa Barbara.
D’autres points de vue moins spectaculaires (mais dénués de brouillard) s’offriront à toi le long de la route avant ton arrivée à Los Angeles.
La suite du road trip => Los Angeles, notre coup de cœur Californien
Pour (bien) visiter !
- 17 Mile-Drive (10$ l’entrée)
- Point Sur State Historic Park (10$ l’entrée)
Pour (bien) manger !
Restaurant à
- Santa Cruz : Gratitude Cafe
- Monterey : Monterey’s Fish House
Petit-déjeuner :
- Seaside : Breakfast club
Vos photos sont au top! et c’est quand même sublime malgré le brouillard! Après je peux comprendre la frustration…. 🙁
Merci !
Effectivement on était bien frustrés du brouillard sur le coup…. surtout avec le temps de dingue qu’on avait eu à San Francisco
Je garde bien précieusement, nous y serons en juillet prochain j’espère que nous aurons du Soleil. Ceci dit lu dans le routard que juillet & août ne sont pas les meilleurs périodes…. je croise les doigts
Je confirme ce que dis le Routard, dans une moindre mesure : juillet et août ne sont pas les meilleurs mois pour San Francisco, mais plus tu descends, moins pire c’est, donc on croise les doigts !
Bises !
On croise les doigts pour toi !
On était super déçus du brouillard…. on y voyait vraiment rien
Aie aie aie le brouillard, ça ne pardonne pas et on ne peut pas vraiment le prévoir 🙁 j’espère que vous n’en avez pas un trop mauvais souvenir !
Effectivement imprévisible… et frustrant après le temps de dingue qu’on avait eu à San Francisco… mais bon, on en garde quand même un bon souvenir
je ne me lasse jamais de la Californie
top les photos
moi j y étais en mai pas de brouillard mais nuageux 1 journée
Sur les 3 jours, on a eu 3 jours de gros gros brouillard…. hyper déçus sur le coup mais on en garde quand même un bon souvenir
Nous c’était en août et temps convenable soleil et nuage mais pas de brouillard ! Mais frais à San Franscico ! Je conseille cette route et la 17 mile drive ! Dormi une nuit à Monterey( je conseille l’aquarium 4h de visite ) et San Barbara pour notre part ! Carmel indispensable arrêt avec une expo splendide de vieilles voitures pour nous ! Pas fait le château de St Siméon !
Effectivement ça dépend vraiment du temps et on n’y peux pas grand chose… on a eu un temps exceptionnel a SF du coup on a eu moins de chance là… on peut pas toujours tour avoir 😉
J’ai fait la 17 Mile Drive l’été dernier et je ferais la Highway 1 en septembre prochain (oui, ça sera ma 5ème fois aux US) 🙂
Top ! En Septembre, inespéré que tu auras moins de brouillard que nous
Profites en bien !!!
Tes articles sont géniaux ! Merci pour tous ces conseils !
Merci ! On est ravis que ça t’aide à préparer ton voyage ! 🙂
On a adoré ce trajet ! D’ailleurs, on a passé une nuit dans la voiture près de Hearst Castle. Finalement, c’était quand même une bonne nuit. Les paysages sont incroyables, on n’a pas eu tant de brouillard que ça. Il faut juste noter que cette route n’a pas de réseau… Par contre, au niveau de Hearst Castle (dont j’ai adoré l’histoire!)/ San Simeon (on a adoré le couché de soleil sur cette plage!!) le brouillard est bien plus présent. D’ailleurs, y’a eu une journée où on était dans le brouillard et la nuit totale à 15h et à 18h on a retrouvé un soleil éclatant et un ciel bleu superbe. Journée étrange.